Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bonjour,
encore dans l'idée de préparer la saison qui arrive, je suis à la recherche d'une bonne paire de Talkie-walkie.

J'en avais, mais pas très performant, pas beaucoup de porté, et peu de batterie.

Si vous avez des bons plans, et si vous pouvez me citer quelques marques connues pour faire du bon mathos dans le domaine, ça serait parfait !!

Merci d'avance.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi "pas cher" pour toi?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Environ 100€ je dirais, après peut être que des bons Talkie ça coûte beaucoup plus chère, je me trompe peut être.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Tu devrais trouver ton bonheur assez facilement alors : tu en trouves vendu par paire entre 50 et 100€, qui tiennent la charge une journée sans problème.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Et niveau porté tu sais ce que ça donne ?
Pcq 100m de porté ça peut souvent être suffisant mais y a des talkie dès que tu as le moindre obstacle ou qu'il fait moche ta porté est divisée par 2 ou 3... je sais si y a des modèles qui permettent de contrer ce problème ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9023 messages

radio type quansheng, sinon (50 euros, +ou- ), j'en ai une depuis 4 ans, aucun souci

ebay.com

une discussion qui peut te donner des idées:

skitour.fr

Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
hautezalpinette (19 sept. 2013) disait:

radio type quansheng, sinon (50 euros, +ou- ), j'en ai une depuis 4 ans, aucun souci

ebay.com

une discussion qui peut te donner des idées:

skitour.fr

Merci,
je vais regarder ça :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
J'ai des motorola, pas de problèmes de portée(ils indiquent 8km en terrain dégagé;).
Pas de problèmes avec les obstacles. par contre il n'y a pas de miracle, 2 personnes, en fond de vallée, séparées par une montagne, ça marche toute de suite beaucoup moins bien.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Darmeville (19 sept. 2013) disait:

J'ai des motorola, pas de problèmes de portée(ils indiquent 8km en terrain dégagé;).
Pas de problèmes avec les obstacles. par contre il n'y a pas de miracle, 2 personnes, en fond de vallée, séparées par une montagne, ça marche toute de suite beaucoup moins bien.

Je m'en doute :)

merci pour le retour darmn'
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Dechi (19 sept. 2013) disait:

Darmeville (19 sept. 2013) disait:

Je m'en doute :)

merci pour le retour darmn'

Comme disait Talleyrand :
"Si cela va sans dire, cela va mieux en le disant". ;)

Certains pourraient croire qu'un talkie, c'est un téléphone portable sans abonnement, il vaut mieux les détromper tout de suite.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Je comprend :)
Mais non, je ne cherche pas un téléphone sattelite :)
Marco7512
Marco7512

inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut,
C'est un sujet intéressant, est-ce que certains d'entre vous auriez plus précisément des modèles à recommander par retour d'expérience?
Parce que quand on regarde les modèles à 500mW, sur le papier ils ont l'air tous les mêmes et entre une paire à 30€ et une autre entre 130€ il doit bien y avoir des différences (exception le nombre de canaux) ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Quand j'avais étudié avant achat, les différences que j'avais notées :
1/portée : en gros les pas chers font 3km les chers 10
2/les modèles chers ont un tas d'options pas forcément indispensables (beaucoup de canaux, mains libres, fonction "groupe", lampe torche(si si), affichage de l'heure...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 19/09/2013 - 14:30
cavitio
cavitio
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Moi je suis assez content de mes talkabout motorola.
La portee degagee est fidele a la descritpion, et resiste bien aux conditions meteo. Bon pas aux obstacles par contre, mais pour trouver des radios qui franchissent des montagnes faut viser les gammes pros et c'est pas le meme prix.
Le seul incovenient est la batterie, ils tiennent difficilement la journee par grand froid et il faut bien 8-9 pour une charge complete, donc pour voyager par exemple c'est pas le top.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cavitio, 19/09/2013 - 14:53
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'en ai une paire, moyenne gamme on va dire (à mi chemin entre les trucs pour gosses et les talkies des pisteurs), 12km en ligne droite, adaptés pour résister au froid, avec l'oreillette façon pitbull d'entrée de banque, je m'en suis assez peu servi (on shootait rarement les derniers hivers), mais c'est quand même assez pratique. Je vais les ressortir la semaine pro. Je te dirai en rentrant chez moi marque et modèle si tu veux.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
J'ai acheté des Motorola MT350R l'an passé, et je n'ai pas eu à m'en plaindre. (Testés à ski et en rando).

Bon, par contre c'est un modèle acheté aux US et c'est interdit de s'en servir en France (sans licence radio amateur) pour des raisons de bandes de fréquence et de puissance.

Pour un usage épisodique en pleine montagne je doute que le risque encouru soit important, mais il vaut mieux prévenir que guérir

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lorsqu'on s'en servait pour les tracés ( petit club, pas trop de moyens.. ;) ), on entendait parfois des gens blablater, mais vraiment pour rien. Pour nous, c'était un peu chiant, mais... Tout le monde a le droit.

Alors question ( mais c'est vraiment une question !): à quoi vous servent-ils, à vous, les talkies ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (20 sept. 2013) disait:

Alors question ( mais c'est vraiment une question !): à quoi vous servent-ils, à vous, les talkies ?

Ben je viens de profiter d'une promo pour en acheter une paire de motorola (achat d'impulsion, en fait ça marche tous ces sites de ventes "privées" :) ) pour tous les moments où nous avons besoin de se parler sans se voir.

Exemple type : l'un descend un passage un peu acrobatique pour voir si ça passe et peut dire ce qu'il en est avec des indications précises; C'est plus simple que de hurler et plus pratique que le téléphone (quand il passe ! )

Ca n'arrive pas tous les jours mais quand même plusieurs fois par saison.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Moi je m'en sers au boulot l'été, et on entend souvent des marseillais ou des italiens en vacances qui s'en servent pour le fun.

Sinon au ski c'est pratiquer pour filmer car souvent le cameraman/photographe est hors de portée de voix et/ou de vue du skieur. Pour éviter les shoots loupés voire les accidents c'est mieux.

Par contre on ne peut pas joindre les pisteurs avec un modèle du commerce (normalement) ils sont sur des longueurs d'onde payantes hors du spectre (problématique pour mon boulot d'été, les MNS avaient des talkies de pisteurs et on ne pouvait les joindre directement dessus lors des interventions).
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Et l'hiver avec l'oreillette et le talkie dans le sac c'est top. Un poil lourd certes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:)

J'avais oublié l'histoire de la vidéo !

C'est dingue ce que ça prend comme temps et l"organisation" que ça demande de faire une vidéo autrement qu'en appuyant sur le bouton on-off de la go-pro ! ;) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok. Vous vous en servez vraiment pour communiquer, là.
Je n'entendais pas grand chose d'approchant, dedans, et me demandais si ça n'était pas encore un truc simplement marketing, juste pour demander au copain qui est en train de descendre s'il ne veut pas aller prendre une bière... Alors qu'il arrive dans 10 secondes ! :D
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
carambole (20 sept. 2013) disait:

:)

J'avais oublié l'histoire de la vidéo !

C'est dingue ce que ça prend comme temps et l"organisation" que ça demande de faire une vidéo autrement qu'en appuyant sur le bouton on-off de la go-pro ! ;) :)

Et ouais... Mais au moins on reconnait le travail de ceux qui prennent le temps !

Moi c'est au programme pour cet hiver, du "vrai" shooting.

Et ça devrait commencer dès la semaine prochaine par un petit couloir... En ski cailloux :-P
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Ok. Vous vous en servez vraiment pour communiquer, là.
Je n'entendais pas grand chose d'approchant, dedans, et me demandais si ça n'était pas encore un truc simplement marketing, juste pour demander au copain qui est en train de descendre s'il ne veut pas aller prendre une bière... Alors qu'il arrive dans 10 secondes ! :D

Ah oui, jusque là moi je les ai juste sortis lors d'une compétition photo-freeride en station où l'on avait 3h pour shooter les plus belles photos (Cre'View Smile à Crevoux), et ça s'était avéré moyennement utile disons vu qu'on était déjà rodés sur la prise de photos.

Mais pour la vidéo avec des faces grandes, longues, ça devrait être utile.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
KillaWhale (20 sept. 2013) disait:

avec quoi comme caméra ?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
carambole (20 sept. 2013) disait:

KillaWhale (20 sept. 2013) disait:

avec quoi comme caméra ?

Au pire une GoPro dans les moments tendus, mais on évitera le plus possible ces rushs.

Ensuite on est 2 ou 3 à avoir des caméras de poing, ce qui est déjà mieux.

Les smartphones pour les jours où on a pas prévu de filmer et qu'il y a un truc à faire (qualité pas mauvaise mais ni zoom ni pied etc...).

Et sinon j'ai un Canon 1100D et j'aimerais lui trouver un trépied transportable facilement, style monopodal, ou alors un bâton trafiqué.

Et peut-être d'autres trucs. Mais on veut rester sur un machin assez roots, les gros ralentis, timelapse de fous et tout ça on laisse ça à ceux qui ont le temps.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

Lorsqu'on s'en servait pour les tracés ( petit club, pas trop de moyens.. ;) ), on entendait parfois des gens blablater, mais vraiment pour rien. Pour nous, c'était un peu chiant, mais... Tout le monde a le droit.

Comme les autres : donner des infos sur un passage, se fixer un point de rendez vous, prendre des nouvelles quand on perd son partenaire de vue.

La remarque sur les secours est bonne, ça pourrait être intéressant que les stations fixent un canal grand public dédié à la communication avec les secours.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Eh ben je vois que ce thread intéresse pas mal :)
Je vais checker un peu les modèles et les pistes qui m'ont été données !
Pour moi l'utilisation c'est pour filmer un peu, plus pratique que tu hurler : t'es prêt ?! non ? quoi ? non !!!! ok j'y vais.... :)
Et sur des passages un peu craignosse, pour se donner des indications etc... Repérage dans le TS quand tu n'es pas dans le même siège.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et l'automne ... quand tu cherches des champignons à 2 dans un bois ...

Question : sur les anciens Motorola que j'avais (1 est HS) le pb était qu'ils ne commutaient pas automatiquement sur "on" quand l'autre appelait ... il me semble q'il fallait les laisser toujours allumés ...

Est-ce qu'il existe un système qui "réactive" automatiquement quand un appel est fait par l'autre Talkie ?

En posant la question, je ne sens pas bien comment cela fonctionnerait par rapport à d'autres Talkies dans le même secteur et sur le même canal ...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Un talkie c'est fait pour rester allumé, quand tu veux recevoir des messages.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Darmeville (20 sept. 2013) disait:

Comme les autres : donner des infos sur un passage, se fixer un point de rendez vous, prendre des nouvelles quand on perd son partenaire de vue.

La remarque sur les secours est bonne, ça pourrait être intéressant que les stations fixent un canal grand public dédié à la communication avec les secours.

Hou, pour les secours, je crains que ça ne tourne vite à l'embouteillage, et qu'on les appelle pour un oui ou un non. Bon, je n'en suis pas sûr, hein.
Ouaip, il est donc normal qu'on n'entende pas très souvent les gens communiquer, lorsque c'est pour communiquer.
Par contre, ceux qu'on entend, c'est souvent pour blablater. :(
C'est pas mal, pour communiquer, c'est vrai. Il faudrait pouvoir être le plus concis quand même.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Quand les mecs transforment un canal en chat irc, je change de canal.
De toute façon, meme s'ils ne passent leur temps à se raconter leur vie, je change, tu peux recevoir un appel qui ne t'es pas destiné et croire qu'il l'est ou avoir des chevauchements d'appels.

Pour les secours, c'est un risque mais bon j'imagine qu'ils ont déjà leur lot d'appel par téléphone portable.
Ça peut nécessité du triage mais ça me semble etre une idée à creuser, malgré tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 20/09/2013 - 12:44
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, bien sûr, mais en ce qui nous concernait, quand tu as affaire à des gamins, il peut être parfois... Aléatoire de leur demander de changer de canal et de te retrouver sur le même! :D
Ben par, tel portable, en général, tu n'as pas trop les pisteurs, hein. :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
De mon point de vue c'est un choix organisationnel : il faut mettre une personne au triage pour recevoir les appels et aiguiller.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Peut-être, mais vu qu'en général,pas grand monde n'a le tél des pistes. Donc économiquement ils n'ont personne à payer, déjà, pour le tri, parce que lorsque tu vas à la cabane des pisteurs, c'est un premier tri, et aussi, vite localisé. :)
Mais bon... Ca viendra p't''êt'.. :)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis

Moi j'ai des Midland G7 version export, tu les trouveras à moins de 100€ les deux
talkie-walkie.fr

La version export fait 3 watts autrement dit c'est interdit en France mais bon ;)

seul inconvénient 3 watts ça use les batteries plus vite, le mieux est de prendre des vraies piles rechargeables de 2600mAH

Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Le second inconvénient des radios puissantes c'est que ça écrase les signaux de meme fréquence aux alentours.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages

Le second inconvénient des radios puissantes c'est que ça écrase les signaux de meme fréquence aux alentours.

Ouais ben ça on s'en tamponne ! :D
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Sauf quand on ne peut plus communiquer parce que des mecs embarquent des radios illégales. ;)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages

Sauf quand on ne peut plus communiquer parce que des mecs embarquent des radios illégales. ;)

Après c'est pas pour raconter sa life non plus. Et de toute façon les PMR ça passe pas super bien en montagne étant donné qu'il n'y à pas de relais donc vite limité si tu cherche à joindre quelqu'un sur un versant caché
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Il y a deux ans, l'un des skipasseurs du groupe en avait un à la Norma, notamment pour shooter, C'était bien pratique.
Et, il me semble qu'il les avait pris chez Décathlon. Dans une moyenne Gamme. Mais bon, avec mon âge, la mémoire faibli parfois :)
On arrivait à se parler n'importe où. Même d'un appart à un autre ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
On en a pris à Décath' aussi. Ca fonctionne correctement.
D'un appart' à l'autre, Javotte ?! Waaaaah... ;) :D
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Oui je sais, je dis des choses très impressionnantes...
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages

D'un appart' à l'autre, Javotte ?! Waaaaah... ;) :D

Alors que 2 gobelets et un fil c'est suffisant et pô cher ! :P
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) :) :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Quels sont les interférences des talky avec les ARVA (pardon DVA)?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Talkie en 446 MHz
Dva en 457 kHz

Mais de toute façon je pense qu'aucun émetteur n'est à recommander à côté d'un DVA
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
merlinm (20 sept. 2013) disait:

Quels sont les interférences des talky avec les ARVA (pardon DVA)?

As tu déjà testé ton DVA en mode recherche à côté d'une borne wifi ?

L'année dernière avalanche academy recommandait de ne pas utiliser de gopro avec wifi à cause des interférences
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un simple mp3 pouvait altérer l'émission d'un DVA.
La préconisation de l'article : tout eteindre.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
MOTOROLA GP340

MOTOROLA CP040

C'est ce qu'on a au boulot, c'est correct.