Illusion (11 mai 2013) disait:
En tout cas, son truc du "Il n'y a pas besoin d’être fort en une matière x pour noter les erreurs d'un pratiquant de la matière x.", c'est bien vrai. Combien d'entraineurs de football n'ont jamais joués pro? Beaucoup. C'est pareil pour nous tous quand nous regardons des vidéos de ski, ce n'est pas parce que l'on est moins bon que les dits-skieurs que l'on ne peut pas les juger.
Je ne dis rien sur le niveau de ski, n'ayant pas envie de repartir dans un éternel débat.
aubevious (12 mai 2013) disait:
Par contre, pour la dernière fois, si tu n'arrives pas à comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'être le meilleur skieur du monde pour avoir un avis critique sur la technique des autres ...
Je reviens là-dessus car je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord sur le fait qu'on puisse avoir un avis critique sans avoir un niveau excellent, car une connaissance visuelle et théorique est suffisante pour savoir si quelqu'un effectue un geste plus ou moins bien qu'un autre.
Par contre je ne suis pas totalement d'accord car par exemple, pour rester dans un domaine qu'on connait, quelqu'un qui n'a jamais sauté un rocher assez conséquent avec de la vitesse et une neige croutée voire dure à la réception peut très bien voir si la position en l'air est bonne, si la réception est clean ou backslapée, mais il ne pourra, même s'il s'en doute, comprendre l'engagement psychologique et moteur que le geste entreprend pour le skieur. Avant de commencer à faire des sauts, j'étais impressionné déjà par la maitrise de certains freerideurs dans des faces complexes et des neiges affreuses, comme par exemple le Bec des Rosses certaines années. Mais maintenant que j'arrive à sauter quelques petits cailloux, la pleine mesure du talent de ces mecs m'apparait. Tout le monde est impressionné par ce que les riders du Tour font là-bas, mais quelqu'un qui n'a jamais descendu dans du raide rempli de rocher à pleine vitesse pour se mettre un tir ne peut comprendre à quel point l'exercice peut être difficile. Tout comme un freestyleur "park rat" ne peut pas forcément se rendre compte de l'effort fourni physiquement et psychologiquement lors d'une descente de Kitzbühel.
C'est comme les gens qui critiquent Jeb Corliss en disant qu'il est trop commercial et que ce qu'il fait n'est pas si impressionnant que ça par rapport à d'autres wingsuiters alors qu'ils n'ont jamais fait un saut en parachute de leur vie.
Dans les sports extrêmes la dimension psychologique est un facteur bien plus important que dans les sports co, vu que votre comparaison allait vers le foot, c'est pourquoi elle n'a justement pas lieu d'être.
inscrit le 10/05/13
22 messages