Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
à mon avis tu va galérer pour le fixer...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Mais dans l hypothese ou j'y arrive ca devrai faire ?
Ce genre de plaquette ont deja ete utiliser dans du bois ou juste dans la roche ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Ca je sais pas je veux pas dire de connerie.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
futurexrockstar ( 7 févr. 2013) disait:

Si je visse cette plaquette avec une longue vis a bois dans un arbre, cela semble possible ?
Bon on parle d un arbre en bonne sante avec de belle mensuration.....
Parceque j ai laisser pas mal de sangle sur les arbres et avec le gel/degel je pense que durera pas, puis c pas trop ecolos

Merci j'ai vu alors de quoi tu parles...

Par contre pour ton stand: ta "plaquette" N'est pas du tout un stand. et si tu visse cela dans un arbre, il ne garderait pas la bonne santé pour longtemps.

Pour le rappel il faut un Relais: plutot du type: http://f.hikr.org/files/14331l.jpg
Par contre, pour ne pas laisser tes sangles en haut, il y a des téchniques qui te permettent de "démonter" le stand à distance... Par contre, ça dépond toujours téllement de ou tu es et ce que tu as à disposition que e n'est pas possible d'explique une "recette universelle".
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Donc pour arrimer autour d un arbre il n existe que la sangle ?
J ai bien pense a des chaines mais le plus gros diametre resiste juste a 250 kilo !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

Donc pour arrimer autour d un arbre il n existe que la sangle ?
J ai bien pense a des chaines mais le plus gros diametre resiste juste a 250 kilo !

Attends, peut être avant de continuer: veux-tu installer un relais permanent ou temporaire? Parce que tu parles de gel dégel et compagnie, pour une descente, une sangle convient parfaitement. Autrement tu peux mettre des cordelettes etc...

Pour un relais permanent, tu mets deux spit, relié par une chaine avec un anneau!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Dechi ( 7 févr. 2013) disait:

ouais :-) c'est le genre de post, ou si tu sais pas... tu dis rien :-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
ak ( 7 févr. 2013) disait:

ouais :-) c'est le genre de post, ou si tu sais pas... tu dis rien :-)

Pour ça que je ferme ma gueule =)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ha ha :D je comprends....
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
hey j'ai ouvert le post pour poser mes questions à la base quand même ^^'
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Oui il s agirait de point d ancrage permanent.
Je ski une face avec beaucoup de couloir et aussi beaucoup de rocher a descendre en rappel
Je cherche donc a eviter de pourrir le spot avec mes sangles et equipe le tous de maniere durable, d ou l idee d utilisee les petit plaque metal ( que j ai deja acheter dailleurs)
Je compter aussi passer une petite elingue autourde l arbre et de la plaquette au cas ou la vis ne tiendrais pas , si l arbre pourri...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pas de soucis :-)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Hehe tu m a dit pas de probleme !
Bon alle je v skier
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Bon alle je v skier

oui oui pas de souci, je parlais à ak.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Je compter aussi passer une petite elingue autourde l arbre et de la plaquette au cas ou la vis ne tiendrais pas , si l arbre pourri...

Mais c’est une approche très environnementale çà !
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Pour fixer une plaquette ou un goujon il faut le matos et les connaissances nécessaire...

Percer un arbre avec un ancrage qui tiendra pas me semble moins écologique que de laisser un anneau de sangle ou de chaîne.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Bon alle je v skier

je parlais à ak.

T'es bien le seul :D:D:D
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Pure88 ( 7 févr. 2013) disait:

Bon alle je v skier

je parlais à ak.

Ah ? je vois pas pourquoi tu dis ça ?
Je parle de ski moi je suis pas là pour me prendre la tête avec les gens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 07/02/2013 - 16:20
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Bon alle je v skier

je parlais à ak.

pure il taquine ;-) mais je sais qu'il m'aime bien... :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Bon alle je v skier

je parlais à ak.

Ah ? je vois pas pourquoi tu dis ça ?

Moi non plus d'ailleurs ? ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 7 févr. 2013) disait:

Bon alle je v skier

je parlais à ak.

pure il taquine ;-) mais je sais qu'il m'aime bien... :-)

;)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
J ai du mal a voir pourquoi ca ne tiendrais pas mais bon ok
Tanpis
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

Je ski une face avec beaucoup de couloir et aussi beaucoup de rocher a descendre en rappel
Je cherche donc a eviter de pourrir le spot avec mes sangles et equipe le tous de maniere durable, d ou l idee d utilisee les petit plaque metal ( que j ai deja acheter dailleurs)

Dans ce cas, tu as meilleurs temps de fixer soit deux de tes plaques dans la roche avec des pitons à expansion (tu dois monter une-fois avec la perseuse et poser deux ancres).
Ou alors, si tu n'as pas envie de monter avec la perseuse, tu achètes des pitons classiques à placer avec le marteau.

Ensuite tes deux points d'ancrage tu les connectes avec une chaine et tu mets un anneau pour la corde. C'est comme cela qua ça se fait!
http://calanques-escalade.chez-alice.fr/photos%20equipement/relais%20new%20age.JPG

par contre ce n'est pas vraiment compliqué de poser un piton à expansion, suffit de percer le bon diamètre et taper dessus avec le marteau. Pour curiosité, c'est ou, et qu'est-ce qu'il y a comme roche la bas?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 07/02/2013 - 16:37
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Question (conne) : on est obligé de passer la corde dans un mousqueton ? je veux dire sur la sangle en haut, est-on obligé de mettre un mousqueton ? puisque pour la descente il n'y a pas de frottement en haut donc... juste pour récup la corde après.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages

J ai du mal a voir pourquoi ca ne tiendrais pas mais bon ok
Tanpis

Peut-être car ce type de spit est prévu pour être bétonné dans la roche et non pas vissé dans un arbre.
En revanche l'argument de l'écologie je comprends pas. Laisser un anneau de sangle (ou cordelette) autour d'un arbre est moins écologique pour toi qu'un spit en métal visé dans l'arbre???
Ma conscience écologique me tournerai plutôt sur la première solution, en changeant la sangle chaque hiver ou quand j'ai un doute (récupérer l'ancienne et en mettre une nouvelle).

Après le conseil que je te donnerai si tu pars sur ta solution, c'est de faire en sorte que la force de la corde qui va s'exercer sur ton spit soit le plus perpendiculaire possible et surtout le moins horizontal possible.
Je sais pas si je suis clair mais j'ai la flemme de faire un dessin (essaie de te souvenir de tes cours mécanique du lycée).
Et je choisirai un arbre plutôt stocosse histoire qu'il ne se fende pas en 2 comme une buche!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Ben disons que j ai deja mis 5 sangle donc c moche mais surtout inutilisable l hiver d apres
Je compter bien place la vis a la perpendiculaire du rappel
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages

Question (conne) : on est obligé de passer la corde dans un mousqueton ? je veux dire sur la sangle en haut, est-on obligé de mettre un mousqueton ? puisque pour la descente il n'y a pas de frottement en haut donc... juste pour récup la corde après.

Et si, il y a des frottements, car ta corde ne reste pas parfaitement immobile.
Si vraiment tu veux pas laisser un mousqueton, tu peux toujours utiliser un anneau de chaine, ça coute dans les 5/7€. Tu la passes comme une perle dans ta sangle ou ta cordelette.

Après tu es obligé de rien. C'est plus "sécu" car ça abime moins ta corde et fragilise moins ta sangle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rideur38, 07/02/2013 - 16:52
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Rideur38 ( 7 févr. 2013) disait:

Et si, il y a des frottements, car ta corde ne reste pas parfaitement immobile.
Si vraiment tu veux pas laisser un mousqueton, tu peux toujours utiliser un anneau de chaine, ça coute dans les 5/7€. Tu la passes comme une perle dans ta sangle ou ta cordelette.

Après tu es obligé de rien. C'est plus "sécu" car ça abime moins ta corde et fragilise moins ta sangle.

Ok je vois l'idée. Thx
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Rideur38 ( 7 févr. 2013) disait:

En revanche l'argument de l'écologie je comprends pas. Laisser un anneau de sangle (ou cordelette) autour d'un arbre est moins écologique pour toi qu'un spit en métal visé dans l'arbre???
Ma conscience écologique me tournerai plutôt sur la première solution, en changeant la sangle chaque hiver ou quand j'ai un doute (récupérer l'ancienne et en mettre une nouvelle).

Si tu veux Visser le Spit dans l'arbre, ce n'est pas un problème "ecologique" à première vue. L'arbre va le survivre... Le seul problème est, le jour ou l'arbre sera coupé pour être utilisé, il sera de moindre qualité (car le cambium s'autoguerit autour de la visse ce qui engendre des défauts)

Par contre, étant donnée que la résistance d'une vis de 10mm de diamètre est de 2.7 kN dans du bois de construction standard, et que elle sera forcement plus petite dans un arbre, je ne compterais pas sur ce point d'ancrage. Normalement on dit qu'il faut 10kN de résistance au cisaillement pour un relais...
Donc même ta chaine sera plus résistante.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Et puis si chaque type qui veut tirer des rappels ajoute des points à demeure...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Ok ca c est clair !
Je vais donc me diriger vers une chaine.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
franchouille ( 7 févr. 2013) disait:

Et puis si chaque type qui veut tirer des rappels ajoute des points à demeure...

En meme temps il y a tres tres peu de personne qui descende dans ce coin et encore moins qui y fond des rappel !

Perso je trouver plus respectueux de mettre des plaquettes discrete plutut que de pose des sangles partout.
Jagermeister
Jagermeister

inscrit le 11/11/12
10 messages
Sinon, si vous voulez vraiment rien laisser, ya toujours la technique de réchappe avec le nœud dufour (/noeud interdit), mais par contre, on descend sur un seul brin, donc mieux vaut avoir un descendeur autobloquant genre Grigri.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
les "fausse fourches" utilisées en élagage sont l'ideal pour le respect du végétal et on laisse rien sur l'arbre, pas même une égratignure mais faut descendre sur deux brins et donc prévoir le double de la descente à faire en cordage.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Jagermeister ( 7 févr. 2013) disait:

Sinon, si vous voulez vraiment rien laisser, ya toujours la technique de réchappe avec le nœud dufour (/noeud interdit), mais par contre, on descend sur un seul brin, donc mieux vaut avoir un descendeur autobloquant genre Grigri.

Ce n'est pas un noeud que je conseillais à quelqu'un pour un usage régulier! Et surtout pas à quelqu'un qui ne maitrise pas aveuglement sa corde!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
En descendant la face nord du MtBlanc, au niveau de la rimaye, alors que je remplissais consciencieusement mon sac poubelle de neige, un jeune suisse est arrivé et a fait son rappel ... sur un clou de charpentier comme corps mort ! Et ça marche. :)
bon si vous voulez testez, faite le sur un petit truc, je ne voudrai pas avoir un mort sur la conscience ! moi y'en a pas essayé ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 08/02/2013 - 21:23
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
elfys ( 8 févr. 2013) disait:

En descendant la face nord du MtBlanc, au niveau de la rimaye, alors que je remplissais consciencieusement mon sac poubelle de neige, un jeune suisse est arrivé et a fait son rappel ... sur un clou de charpentier comme corps mort ! Et ça marche. :)
bon si vous voulez testez, faite le sur un petit truc, je ne voudrai pas avoir un mort sur la conscience ! moi y'en a pas essayé ! :)

Dans le même genre, un ami (qui se reconnaitra) m'a parlé d'une technique consistant à utiliser une boite de camembert remplie de neige bien tassée comme corp mort ... je soupçonne le foutage de gueule, la petite intox de potache .. si ce n'est pas le cas je demande à voir
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Un guide m'a dit que pour les mouflages, il prenait régulièrement un journal soigneusement roulé : ce qui importe selon lui, c'est une tranchée bine perpendiculaire à l'axe de la sangle et le poids de la neige
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
re
je posséde 2 corde de 60m de long.
en cas de rappel de 50m et il possible de relier via un noeud les 2 cordes pour obtenir une possibilité de rappel plus grande ?
j'entend par la une technique reconnu, validé....
merci
Axel_
Axel_

inscrit le 18/12/10
23 messages
Si tu as deux cordes de 60m, un rappel de 50m se fait de manière classique sur deux brins vu qu'il te reste encore 10m de marge (un peu moins en comptant la longueur perdue pour faire le nœud).
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
bien sur tu peux rabouter tes des deux cordes y'a rien de plus simple
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
labuche1 (21 févr. 2013) disait:

bien sur tu peux rabouter tes des deux cordes y'a rien de plus simple

effectivement, car il suffit de faire un noeud simple avec tes 2 brins, ce sera la meilleure chance de ne pas coincer ton rappel !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 21/02/2013 - 23:02
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En tout cas faire des itinéraires de ski avec des rappels de 50 m ! vous êtes des warriors ! ;) :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est sur que si même un dieu de la glisse comme toi ne le fait pas, je ne vois pas comment d'autres types (nécessairement moins bons que toi) pourraient le faire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est bien TT tu as tout compris !

Mais tu sais tu devrais te détendre tu vas voir ça va bien se passer !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (21 févr. 2013) disait:

En tout cas faire des itinéraires de ski avec des rappels de 50 m ! vous êtes des warriors ! ;) :)

face nord bellecôte, couloir direct à partir de la dépression entre le dôme et et la pointe (réf hp haute-tarentaise didier givois) ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (22 févr. 2013) disait:

C'est bien TT tu as tout compris !

Mais tu sais tu devrais te détendre tu vas voir ça va bien se passer !

La longueur d'un rappel ne prejuge absolument pas de la difficulté de la pente qui suit! Tu peux tres bien faire un rappel de plus de 200 metres et finir sur une pente debonaire!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
non non on ce calme mais c'est juste en regardant le bon appetit de cette semaine il faisait le "couloir de la passerelle" avec un rappel de 60m et ducoup je me suis demander si c'était une pratique courante de joindre 2 cordes de 60 m pour rallonger ca corde.
et sinon oui j'adorerai avoir dans ma station un couloir ou une face uniquement accessible aprés un long rappel !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
futurexrockstar (22 févr. 2013) disait:

non non on ce calme mais c'est juste en regardant le bon appetit de cette semaine il faisait le "couloir de la passerelle" avec un rappel de 60m et ducoup je me suis demander si c'était une pratique courante de joindre 2 cordes de 60 m pour rallonger ca corde.
et sinon oui j'adorerai avoir dans ma station un couloir ou une face uniquement accessible aprés un long rappel !!!

Ca n'existe pas, tu peux toujours remonter la pente depuis le bas!
Apres si c'est vraiment le rappel qui t'interresses, y a des stakanoviste de ce genre de manoeuvre ;) , leves les yeux et tu trouveras! Maintenant l'interet de la chose.....
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Du coup avec un reverso classique, vous conseillez quoi comme diamètre et type de corde ? j'ai refait 2/3 rappels avec des potes qui connaissent donc je pense bientôt investir dans une corde.