le fab
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j'ai pas tout lu, mais je te conseilles
- une corde de portage dynema 7mm 60m (très léger (1.4kg), peu encombrant (~15L))
- un huit à utiliser à l'envers (reverso t'es mort) ou 1/2 cab
- le sac poubelle c'est une très bonne option mais pas écolo -> bien pour un point d'ancrage non prévu
- pour les points d'ancrage prévus, sangle sur arbre ou dans la glace, sur un bec rocheux

cela dit les rappels fréquentés (pour itinéraires fréquentés ) sont souvent posés ... suffit de savoir ou ils sont ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 22/02/2013 - 10:01
Dechi
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Jusque là j'ai fait avec un reverso, ça passe. C'est peut être pas le plus pratique mais bon.
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bah, le reverso marche sur des cordes dynamiques >= 7.5 mm (pour le dernier modèle, le premier c'est un plus gros diametre)
sur du statique dyneema 7mm (avec des gants en plus), c'est plus que déconseillé !!
et franchement, entre une dyneema 7mm et une corde dynamique de rappel, il y a une énorme différence de poids et de volume

le huit à l'envers je le conseilles pour la core dyneema
si tu prend une corde de rappel ou jumelée le reverso marche très bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 22/02/2013 - 10:14
Dechi
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okok, donc avec la corde que tu conseils plus haut il vaut mieux sortir le 8 d'après toi. Je note, de toute façon autant avoir une 8, c'est pas pour l'encombrement et le prix que ça coûte...

Par contre sur le site je lis qu'il est déconseillé d'utiliser cette corde comme corde de portage mais plutôt en deuxième brin. Quid ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 22/02/2013 - 10:17
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bah, c'est en effet une corde statique et de plus avec une faible résistance (400kg je crois) donc conseillée surtout comme brin de rappel du rappel
m'enfin sur un rappel t'es pas sensé avoir de choc, donc ça passe
mais faut savoir ce que tu fais!

à la grave on est pas mal à l'utiliser, et ça marche, pas de soucis

je connais même un guidos qui prend une statique de 5mm dans son sac quand il fait des itinéraires avec inconnues, au cas ou
Dechi
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C'est écrit 1050kg donc bon... c'est pour ça que je me posais la question.
AntoC
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Dechi (22 févr. 2013) disait:

Du coup avec un reverso classique, vous conseillez quoi comme diamètre et type de corde ? j'ai refait 2/3 rappels avec des potes qui connaissent donc je pense bientôt investir dans une corde.

Salut,

T'as des normes sur le Reverso pour connaitre les diamètres mini et maxi que tu peux utiliser avec. Regarde sur le site de Petzl tu devrais trouver ça. J'ai deux brins de corde à double de 60m et de diamètre 8.5mm, en escalade je les raboute et pour certaines parois de plusieurs centaines de mètres on peut avoir à enchainer des rappels là dessus.

Pour les rappels à poser soi même ce qui est pas mal c'est d'utiliser un bout de cordelette, ça coute moins cher que la sangle. En alpi j'ai toujours un bout de 5/6 mètres de cordelette 6mm en fond de sac au cas où il faille réchapper, je coupe la longueur dont j'ai besoin et je la laisse sur place. Dans ces cas là je fais le rappel directement sur la cordelette. Si jamais tu veux mettre quelque chose sur la cordelette ou la sangle pour passer ta corde alors dirige toi vers des maillons rapides, ça ne coûte que quelques euros et c'est fait exprès pour ça.

Les maillons servent aussi quand tu a des relais à demeure mais sur des plaquettes assez "tranchantes" dans lesquelles il ne vaut mieux pas passer directement la corde.
labuche1
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la ice line en 8.2 de chez beal sa marche pas mal
pas trop lourde et c'est du 8mm donc bien confort d'utilisation
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là on est sur des manips pas forcement conseillées par les fabriquants, faut être vigilant et sur de tes manips
mais bon, 1000kg de résistance pour rappeler une gars de 100kg, y a de la marge quand même
Dechi
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antonin.c (22 févr. 2013) disait:

Dechi (22 févr. 2013) disait:

Du coup avec un reverso classique, vous conseillez quoi comme diamètre et type de corde ? j'ai refait 2/3 rappels avec des potes qui connaissent donc je pense bientôt investir dans une corde.

Salut,

T'as des normes sur le Reverso pour connaitre les diamètres mini et maxi que tu peux utiliser avec. Regarde sur le site de Petzl tu devrais trouver ça. J'ai deux brins de corde à double de 60m et de diamètre 8.5mm, en escalade je les raboute et pour certaines parois de plusieurs centaines de mètres on peut avoir à enchainer des rappels là dessus.

Pour les rappels à poser soi même ce qui est pas mal c'est d'utiliser un bout de cordelette, ça coute moins cher que la sangle. En alpi j'ai toujours un bout de 5/6 mètres de cordelette 6mm en fond de sac au cas où il faille réchapper, je coupe la longueur dont j'ai besoin et je la laisse sur place. Dans ces cas là je fais le rappel directement sur la cordelette. Si jamais tu veux mettre quelque chose sur la cordelette ou la sangle pour passer ta corde alors dirige toi vers des maillons rapides, ça ne coûte que quelques euros et c'est fait exprès pour ça.

Les maillons servent aussi quand tu a des relais à demeure mais sur des plaquettes assez "tranchantes" dans lesquelles il ne vaut mieux pas passer directement la corde.


thx =)
AntoC
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En tout cas Dechi si tu vas dans le Couloir en S à Tignes je suis fortement intéressé par un débriefing. :)

On a lorgné dessus toute la semaine dernière avec un pote mais on n'a pas encore eu l'occasion (trop de bonne neige à tracer partout) ni les burnes d'aller dedans.
Dechi
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antonin.c (22 févr. 2013) disait:

En tout cas Dechi si tu vas dans le Couloir en S à Tignes je suis fortement intéressé par un débriefing. :)

On a lorgné dessus toute la semaine dernière avec un pote mais on n'a pas encore eu l'occasion (trop de bonne neige à tracer partout) ni les burnes d'aller dedans.


J'ai bien peur que le mal soit déjà fait =) y a deux semaines. Neige de folie et sensation garantie. J'ai fait entonnoir pas grans S (c'est celui sur la gauche).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 22/02/2013 - 11:10
Pebz
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Je vous trouve super chaud à faire des rappels sur des cordes de portage !!
Au passage, pourquoi pas de reverso sur une corde statique ?
Straight-Down
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Pebz (22 févr. 2013) disait:

Je vous trouve super chaud à faire des rappels sur des cordes de portage !!
Au passage, pourquoi pas de reverso sur une corde statique ?


Ca je te l'accorde! D'autant qu'avec tout le matos de ski et engoncé dans les vetements c'est delicat de faire un rappel "fluide"!
futurexrockstar
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salut merci pour vos reponse
perso je recommande le mascott de alptech
youtube.com
il est vraiment trés trés simple, et efficasse.
il s'utilise sur des Cordes a doubles 7,5 à 8,6 mm et Corde a simple: 9 à 10 mm
puis comme corde j'utilise de la semi statique ultima meetic de 8,5mm
l'ame et la gaine "fusionne" ce qui la rendrait plus resistante.
cordescourant.com
et au vu de cette video j'ai pas mis longtemps a me decider !
voilou

le fab
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Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

Pebz (22 févr. 2013) disait:

Je vous trouve super chaud à faire des rappels sur des cordes de portage !!
Au passage, pourquoi pas de reverso sur une corde statique ?


Ca je te l'accorde! D'autant qu'avec tout le matos de ski et engoncé dans les vetements c'est delicat de faire un rappel "fluide"!

bah non, ça passe bien, c'est fluide
d'ailleurs perso je descend les gens en moulinette sur 1/2 cab (plus rapide en manip, fluide, et j'ai pas à me questionner sur leur technique de rappel) puis je descend avec mon huit à l'envers sur 2 brins : fluide aussi

le reverso c'est surtout une histoire de diamètre, après mon ressenti c'est que sur une corde statique ca glisse plus
donc corde de trop petit diamètre & statitique + reverso = chute libre

mais je le répète, je conseille ce genre de corde que si on est à l'aise avec ces manips !!
Pebz
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le fab (22 févr. 2013) disait:

Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

Pebz (22 févr. 2013) disait:

Je vous trouve super chaud à faire des rappels sur des cordes de portage !!
Au passage, pourquoi pas de reverso sur une corde statique ?


Ca je te l'accorde! D'autant qu'avec tout le matos de ski et engoncé dans les vetements c'est delicat de faire un rappel "fluide"!

bah non, ça passe bien, c'est fluide
d'ailleurs perso je descend les gens en moulinette sur 1/2 cab (plus rapide en manip, fluide, et j'ai pas à me questionner sur leur technique de rappel) puis je descend avec mon huit à l'envers sur 2 brins : fluide aussi

le reverso c'est surtout une histoire de diamètre, après mon ressenti c'est que sur une corde statique ca glisse plus
donc corde de trop petit diamètre & statitique + reverso = chute libre

mais je le répète, je conseille ce genre de corde que si on est à l'aise avec ces manips !!

Ok je comprends pour le reverso : ca freine que dalle sur une petite corde statique.
En tous cas, il faut pas se rater, tu glisses un peu, tu prends un plomb, et t'es en bas !
Straight-Down
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Pebz (22 févr. 2013) disait:

le fab (22 févr. 2013) disait:

Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

Pebz (22 févr. 2013) disait:

Je vous trouve super chaud à faire des rappels sur des cordes de portage !!
Au passage, pourquoi pas de reverso sur une corde statique ?


Ca je te l'accorde! D'autant qu'avec tout le matos de ski et engoncé dans les vetements c'est delicat de faire un rappel "fluide"!

bah non, ça passe bien, c'est fluide
d'ailleurs perso je descend les gens en moulinette sur 1/2 cab (plus rapide en manip, fluide, et j'ai pas à me questionner sur leur technique de rappel) puis je descend avec mon huit à l'envers sur 2 brins : fluide aussi

le reverso c'est surtout une histoire de diamètre, après mon ressenti c'est que sur une corde statique ca glisse plus
donc corde de trop petit diamètre & statitique + reverso = chute libre

mais je le répète, je conseille ce genre de corde que si on est à l'aise avec ces manips !!

Ok je comprends pour le reverso : ca freine que dalle sur une petite corde statique.
En tous cas, il faut pas se rater, tu glisses un peu, tu prends un plomb, et t'es en bas !


A quoi ca sert que Messieurs Machard et Prussik se soient fait chier à reflechir au probleme? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 22/02/2013 - 14:18
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D'ailleurs dans le dernier bon app ils se sont cher dessus avec le machard :p
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Dechi (22 févr. 2013) disait:

D'ailleurs dans le dernier bon app ils se sont cher dessus avec le machard :p


J'ai pas vu! Mais moi j'utilise un Shunt, c'est plus lourd mais bien plus pratique!
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Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

Dechi (22 févr. 2013) disait:

D'ailleurs dans le dernier bon app ils se sont cher dessus avec le machard :p


J'ai pas vu! Mais moi j'utilise un Shunt, c'est plus lourd mais bien plus pratique!


Ben ils bloquent sont auto bloquant dans un rappel de 60m sans appui ^^ après épuisement ils le remontent :p
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Dechi (22 févr. 2013) disait:

Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

Dechi (22 févr. 2013) disait:

D'ailleurs dans le dernier bon app ils se sont cher dessus avec le machard :p


J'ai pas vu! Mais moi j'utilise un Shunt, c'est plus lourd mais bien plus pratique!


Ben ils bloquent sont auto bloquant dans un rappel de 60m sans appui ^^ après épuisement ils le remontent :p


Pas cool! Donc prevoir un jumard en plus!

Ceci etant un Shunt se debloque tres facilement! Un sangle sur le shunt , un pied dans la sangle, on remonte et on se bloque sur le descendeur et l'affaire est dans le sac!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 22/02/2013 - 14:50
le fab
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attention le shunt ne marche pas pour tous les diamètres de corde
à double, > 8mm (et probablement sous entendu statique)
donc pas pour une dyneema 7mm
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le fab (22 févr. 2013) disait:

attention le shunt ne marche pas pour tous les diamètres de corde
à double, > 8mm (et probablement sous entendu statique)
donc pas pour une dyneema 7mm


Jamais essayé sur plus petit que 8!
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impressionnant le rappel de la passerelle
je pense pas que je le ferais avec ma petite corde
je l'utilise pour des rappels ou on touche la paroi tout le temps
Dechi
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le fab (22 févr. 2013) disait:

impressionnant le rappel de la passerelle
je pense pas que je le ferais avec ma petite corde
je l'utilise pour des rappels ou on touche la paroi tout le temps


=) ben faut juste pas avoir peur du vide et être avec des gens qui savent ce qu'ils font. J'ai déjà fait des descentes dans le genre mais pas en montagne.

la démo de ballet de Cédric est impressionnante aussi à la fin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 22/02/2013 - 15:45
ak
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le flat c'est la base du ski...
Dechi
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ak (22 févr. 2013) disait:

le flat c'est la base du ski...


what is it ?
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le nouveau terme du "ballet"... aujourd'hui ça s'appelle du flat :-)
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Ah ok je vois =) en attendant le Mr Cédric Grand je l'ai rencontré à Tignes y a deux semaines, sacré personnage. Je me suis fait huer quand j'ai osé demander si il était du CAF =)
xs_stef
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ak (22 févr. 2013) disait:

le flat c'est la base du ski...


mouarfff,

http://blackdiamondequipment.com/uploads/2011-Ski/images/flat_sucks_t.jpg
AntoC
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le fab (22 févr. 2013) disait:

je l'utilise pour des rappels ou on touche la paroi tout le temps

Quand tu ne touches pas la paroi ( rappel dit "en fil d'araignée" ) ce qui est chiant c'est le poids du sac qui t'envoie en arrière (quand tu touches la paroi aussi en fait, sauf que dans ce cas là les pieds te permettent de t'équilibrer un peu) du coup c'est vite fatigant. Quand il n'y a pas de skis à porter (en canyon par exemple) on fait pendre le sac entre les jambes, directement au baudrier, pour ne pas subir ce déséquilibre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AntoC, 22/02/2013 - 16:20
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antonin.c (22 févr. 2013) disait:

le fab (22 févr. 2013) disait:

je l'utilise pour des rappels ou on touche la paroi tout le temps

Quand tu ne touches pas la paroi ( rappel dit "en fil d'araignée" ) ce qui est chiant c'est le poids du sac qui t'envoie en arrière (quand tu touches la paroi aussi en fait, sauf que dans ce cas là les pieds te permettent de t'équilibrer un peu) du coup c'est vite fatigant. Quand il n'y a pas de skis à porter (en canyon par exemple) on fait pendre le sac entre les jambes, directement au baudrier, pour ne pas subir ce déséquilibre.


Alors on rajoute un baudrier complet! Putain ca va commencer a peser! ;)
elfys
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batonette ( 7 févr. 2013) disait:

... Pour le rappel il faut un Relais: plutot du type: http://f.hikr.org/files/14331l.jpg


En présence d'un anneau de ce type positionné comme sur la photo, attention à bien repérer le brin qui doit être tiré : cela doit être celui qui est en contact avec le rocher, si vous tirez l'autre, il y a de grandes chances de coincer le rappel, le tirage se faisant quelques dizaines de mètres plus bas, vous plaquerez l'anneau métalique contre le rocher (essentiellement sur les dernier mètres de corde à tirer)et vous serez refait (quasi aucune possibilité de décoincer d'autant plus que le rappel est long) . Dans le cas d'un d'un rabout de 2 cordes, c'est le noeud qui doit être en contact avec le rocher. En cas de doute de la possibilité de rappeler la corde (et à condition d'être 2), le premier en bas fait l'essai et fait un noeud sur le brin qui doit être tiré. Aucun risque par-contre avec le montage suivant ...

batonette ( 7 févr. 2013) disait:

... en plaçant la corde dans l'anneau le plus bas.

futurexrockstar ( 7 févr. 2013) disait:

Donc pour arrimer autour d un arbre il n existe que la sangle ?
J ai bien pense a des chaines mais le plus gros diametre resiste juste a 250 kilo !


... directement la corde autour de l'arbre, c'est parfois encore plus simple !

Rideur38 ( 7 févr. 2013) disait:

Dechi ( 7 févr. 2013) disait:

Question (conne) : on est obligé de passer la corde dans un mousqueton ? je veux dire sur la sangle en haut, est-on obligé de mettre un mousqueton ? puisque pour la descente il n'y a pas de frottement en haut donc... juste pour récup la corde après.


Et si, il y a des frottements, car ta corde ne reste pas parfaitement immobile.
Si vraiment tu veux pas laisser un mousqueton, tu peux toujours utiliser un anneau de chaine, ça coute dans les 5/7€. Tu la passes comme une perle dans ta sangle ou ta cordelette.

Après tu es obligé de rien. C'est plus "sécu" car ça abime moins ta corde et fragilise moins ta sangle.


non ton rappel ne crée pas de frottement pendant la descente (ton descendeur en place l'empêche de coulisser). Il est courant en montagne de passer la corde directement dans une sangle. Cette dernière pourra peut être détériorée au moment de rappeler la corde, mais y'a rien de systématique. Si tu veux installer un rappel sur une sangle déjà en place, il faut bien vérifier l'état de celle-ci, et éventuellement la doubler avec une autre (ou la virer carrément si craignos). Ta corde elle ne craint absolument rien dans cette opération, car ce n'est jamais la même partie qui va glisser contre la sangle.
En espérant vous avoir été utile ! :)
Ps : préférez des sangles plates à des sangles tubulaires, particulièrement pour la pose de rappel !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 23/02/2013 - 08:02
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