batonette ( 7 févr. 2013) disait:
En présence d'un anneau de ce type positionné comme sur la photo, attention à bien repérer le brin qui doit être tiré : cela doit être celui qui est en contact avec le rocher, si vous tirez l'autre, il y a de grandes chances de coincer le rappel, le tirage se faisant quelques dizaines de mètres plus bas, vous plaquerez l'anneau métalique contre le rocher (essentiellement sur les dernier mètres de corde à tirer)et vous serez refait (quasi aucune possibilité de décoincer d'autant plus que le rappel est long) . Dans le cas d'un d'un rabout de 2 cordes, c'est le noeud qui doit être en contact avec le rocher. En cas de doute de la possibilité de rappeler la corde (et à condition d'être 2), le premier en bas fait l'essai et fait un noeud sur le brin qui doit être tiré. Aucun risque par-contre avec le montage suivant ...
batonette ( 7 févr. 2013) disait:
... en plaçant la corde dans l'anneau le plus bas.
futurexrockstar ( 7 févr. 2013) disait:
Donc pour arrimer autour d un arbre il n existe que la sangle ?
J ai bien pense a des chaines mais le plus gros diametre resiste juste a 250 kilo !
... directement la corde autour de l'arbre, c'est parfois encore plus simple !
Rideur38 ( 7 févr. 2013) disait:
Dechi ( 7 févr. 2013) disait:
Question (conne) : on est obligé de passer la corde dans un mousqueton ? je veux dire sur la sangle en haut, est-on obligé de mettre un mousqueton ? puisque pour la descente il n'y a pas de frottement en haut donc... juste pour récup la corde après.
Et si, il y a des frottements, car ta corde ne reste pas parfaitement immobile.
Si vraiment tu veux pas laisser un mousqueton, tu peux toujours utiliser un anneau de chaine, ça coute dans les 5/7€. Tu la passes comme une perle dans ta sangle ou ta cordelette.
Après tu es obligé de rien. C'est plus "sécu" car ça abime moins ta corde et fragilise moins ta sangle.
non ton rappel ne crée pas de frottement pendant la descente (ton descendeur en place l'empêche de coulisser). Il est courant en montagne de passer la corde directement dans une sangle. Cette dernière pourra peut être détériorée au moment de rappeler la corde, mais y'a rien de systématique. Si tu veux installer un rappel sur une sangle déjà en place, il faut bien vérifier l'état de celle-ci, et éventuellement la doubler avec une autre (ou la virer carrément si craignos). Ta corde elle ne craint absolument rien dans cette opération, car ce n'est jamais la même partie qui va glisser contre la sangle.
En espérant vous avoir été utile !
Ps : préférez des sangles plates à des sangles tubulaires, particulièrement pour la pose de rappel !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 23/02/2013 - 08:02
inscrit le 26/11/99
7339 messages