el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
Salut les gens,

Voilà, j'ai une magnifique paire de Movement Jam (136/85/117) vierge de toute fix et je me taraude l'esprit pour choisir (j'ai le temps, c'est l'été là..)

J'ai lu pas mal de sujets et il en ressort pas mal d'idées, comme les Diamir ou Markers, ou encore Alpine Trekker.

Pour info, j'ai pris avec les Jam les fix "conseillées" à savoir les Marker Freeski 100, mais elles sont encore dans la boite.

Je suis léger (63 Kilos) et je skie vite, mais pas violent (quelques saut mais ho, j'ai 40 ans alors tout le monde se calme)
Ma prochaine saison sera composée de quelques week-ends en station (mais j'irais skier dans les bois en HP) et quelques week-end de rando avec des potes. Pas de truc violent non plus, et je ne sais pas encore si je vais en faire beaucoup (mes skis ne sont pas non plus forcément fait pour ça à la base)

Voilà en gros la question du jour, alors si vous avez des idées, des retours d'expérience sur des fix ou sur les AT, c'est le moment de vous lâcher !

A vous les studios

El Manu (point com)
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Si tu as un peu de temps et que tu souhaite marcher avec tes skis je pense que ce serait une bonne idée d'attendre le début de saison prochain et d'acheter des Salomon Guardian.
Sinon tu peut voir pour des Marker F10 ou F12 (ou Baron si t'aimes avoir mal aux doigts...).
Voilà ce qui correspondrait à ce que tu cherches. C'est solide fiable et qui se décrochent pour la rando.
Je te déconseille les Diamir c'est trop fragile et trop haut pour être efficace.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
je rejoins entièrement eskimo, sauf peut être attendre deux saisons, pour avoir les retours du public sur la guardian et que shalom fasse les dernières mises au point.
En attendant tu pourrait laisser les jam (qui sont d'ailleurs excellent en rando en évitant de courir sur un 2000+ ;))dans un coin et les monter la saison prochaine.
Sinon au moins attendre les premiers retours de début de saison sur les guardians, qui ont l'air très intéressantes sur le papier mais qu'il faudra voir sur le terrain.
voila :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2435 messages
Esk1mo (28 mars 2012) disait:

Je te déconseille les Diamir c'est trop fragile et trop haut pour être efficace.

Alors là, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça... Diamir fait des fixs de rando depuis des années et je pense qu'énormément d'utilisateurs en sont satisfaits (moi le 1er !). Si ces fixs étaient si fragiles, je ne pense pas que Diamir en vende tant !
Je reconnais qu'elles sont un peu haute et que c'est moyen sur des skis très larges, mais sur des Jam, pas de soucis. J'en ai une paire montée sur des Legend Pro, je n'ai jamais eu de soucis.
En plus, tu peux changer les positions ski/marche/ski et les hauteurs de cales avec la pointe de ton bâton sans déchausser ni te contorsionner et leur système de couteaux "rabattable" est super pratique.

Les Baron et Duke de Marker sont certes solides mais très lourdes, les F10 et F12 ont un poids équivalent aux Diamir et ne sont pas plus solides.

Concernant les Salomon de l'an prochain, idem que Keivan, j'attendrais un peu (voir les soucis qu'ils ont eu avec leurs 1ères chaussures de "freerando";). Ils annoncent un poids comme les Duke/Baron, donc lourd.

Voilà, après il y a aussi une question de prix...
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
reste que pour seulement 20% rando, ca vaut vraiment pas la peine de prendre un diamir, parce que ca reste vraiment une fix plus développée pour la montée que pour la descente :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par keivan, 28/03/2012 - 18:28
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
toto7569 (28 mar 2012) disait:

Alors là, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça... Diamir fait des fixs de rando depuis des années et je pense qu'énormément d'utilisateurs en sont satisfaits (moi le 1er !). Si ces fixs étaient si fragiles, je ne pense pas que Diamir en vende tant !

Voilà, après il y a aussi une question de prix...

Si, si je confirme les diamirs c'est fragiles...2 casses en 5 ans, de plus elles n'ont pas beaucoup évoluées depuis les années 90

Bref pour le freeride Marker ou Guardian et pour la rando dynafit, plum ou autre fixs à inserts...

Y'a plus guère que les Suisses pour acheter Fritschi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 28/03/2012 - 18:41
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
Ah ! C'est sur que Diamir est plus pratique en rando "pure" que Maker Baron/Duke qui sont plus des fixs de rando "d'approche" (du haut des remontées jusqu'au col pour passer derrière !).

Et pour un gars de 40 ans et - de 63 kg, tu prendrais quoi ? Des Duke ?

Non, vu l'utilisation qu'il veut en faire ("quelques week-ends en station-dont HP et quelques week-end de rando avec des potes";) il faut des fixs :
1- pratiques d'utilisation,
2- pas trop lourdes,
3- efficaces à la montée et à la descente.

Donc à mon sens, Marker F10 ou 12, Diamir Eagle (10 ou 12) ou Freeride.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Autre inconvénient des diamirs un manque de rigidité latérale notoire. Dynafit ou Marker sont bien meilleurs
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
podfokeur2 (28 mars 2012) disait:

Si, si je confirme les diamirs c'est fragiles...2 casses en 5 ans, de plus elles n'ont pas beaucoup évoluées depuis les années 90

T'es un bourrin !!! J'ai une paire de FR depuis 5 ans, skie plutôt fort à la descente, jamais eu le moindre soucis.

Il est vrai qu'elle n'ont pas bcp évoluées depuis les années 90 pas plus d'ailleurs que les pivot ou FKS... Tout simplement parce que le concept a fait ses preuves.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
toto7569 (28 mar 2012) disait:

T'es un bourrin !!! J'ai une paire de FR depuis 5 ans, skie plutôt fort à la descente, jamais eu le moindre soucis.

Il est vrai qu'elle n'ont pas bcp évoluées depuis les années 90 pas plus d'ailleurs que les pivot ou FKS... Tout simplement parce que le concept a fait ses preuves.

Non le concept n'a pas fait ces preuves, sinon la proportion des randonneurs passés de Fritschi à Dynafit ne serait pas ce quelle est.

Quand j'ai acheté mes diamirs en 2001 c’était de bonnes fixations qui avait l'avantage d'être pratique.

Depuis quelques années avec la multiplication des chaussures à inserts, il apparait idiot de lever inutilement une butée arrière à chaque pas, et de l'autre côté des fixations costauds (Marker) sont apparues, Fritschi à regarder cela sans bouger.

Je suis clairement pessimiste pour l'avenir de cette société si elle ne trouve pas un concept innovant...j'ai l'impression qu'elle vit encore grâce à son made in Switzerland...
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
dis donc, quand y'a plus de neige ça cause, sur ce forum, en fait ! ;-)

Merci pour votre retour, mais vous pouvez continuer à débattre sur le sujet jusqu'à la saison prochaine parce que j'ai en effet le temps..

Par contre, la rigidité latérale est importante pour moi, quand je suis sur les pistes je carve comme un gros ours plutôt en vitesse rapide (je vais moins dans les bosses, mais ça m'arrive)

Personne pour me parler de l'adaptateur style Alpine Trekker ?
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
Dynafit, le gros avantage c'est le poids, le gros inconvénient d'avoir des chaussures adaptées. Ce sont clairement des fixs orientées montée, ou la notion de poids est très importante.

Marker font de très bonnes fixs c'est clair, mais pas pratiques pour une utilisation rando (en tous cas pour les Baron et les Duke).

Il y a 10-15 ans, il y avait peu de choix (Diamir et Silvretta en gros). Aujourd'hui il y en a plus, mais les fixs se distinguent toutes et ne sont pas forcément faites pour les mêmes utilisations.

Je persiste (ayant l'age et le gabarit de El Manu), vu son programme, pour les Diamir ou F10/12 de Marker pour leur côté pratique.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
El Manu (28 mars 2012) disait:

Par contre, la rigidité latérale est importante pour moi, quand je suis sur les pistes je carve comme un gros ours plutôt en vitesse rapide (je vais moins dans les bosses, mais ça m'arrive)

Personne pour me parler de l'adaptateur style Alpine Trekker ?

Rigidité latérale importante pour toi... donc Marker F10/F12 snas hésiter.

Adaptateur, pourquoi pas si effectivement tu ne fais que très peu de rando.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Toto je suis d'accord avec ton analyse et ton conseil avec une préférence pour les F12

Maintenant, si les dynafits sont orientés monté, elles ont l'avantage de permettent de tirer de skis larges et ainsi de se faire plaisir en descente...mais ça ne correspond pas au besoin mentionné.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour les alpin Trekker faut aimer les échasses et les enclumes...à ce compte des barons sont préférables.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
C'est pas le même tarif !
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
podfokeur2 (28 mars 2012) disait:

Depuis quelques années avec la multiplication des chaussures à inserts, Fritschi à regarder cela sans bouger.

ben ca c'est juste parce que Dynafit était breveté (il est devenu public cette année) a suivre...

Pour les Suisses qui sont les derniers a acheter diamir, je crois qu'il y a des rabais intéressants avec le club alpin. ;)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Pour ton utilisation c'est sûr qu'il vaut mieux oublier les fixs à inserts même si c'est génial en rando pure.

Après les Guardian, vous êtes plusieurs à attendre des retours, mais chez Salomon ça fait un bon moment qu'ils testent ça à fond et par des gros bourrins en freeride, donc je me ferais pas trop de soucis à ce sujet. Par contre, elles font 2.9kg, c'est plus lourd que des Duke/Baron et bine plus lourd que des f10/12 - Diamir. En revanche elles sont plus basses et plus rigides que toutes les autres, avec en plus l'avantage d'avoir un point d'attache "flottant" au niveau de la talonnière ce qui donne un effet "freeflex" à la fixation, comme certains systèmes de course. Ça donne plus de peps au ski. Niveau rigidité, elle est annoncée - si je me trompe pas - comme étant 50% plus rigide qu'une Duke. Après une F10/12 est forcément encore moins rigide, et une Diamir est peut-être encore en dessous. Le problème de ce manque de rigidité, surtout en latéral/torsion, fait que le transfert d'énergie au moment de la mise sur la carre est en partie absorbé. On a l'impression que le ski ne veut pas rentrer franchement en courbe en gros.
Perso j'ai testé des Guardian sur des Sentinel et ça allait vraiment bien (bon le ski y est pour beaucoup aussi !).
Et une Guardian sera toujours moins lourde à la montée qu'une fixation 500gr plus légère mais avec des AT !
Après, il y a le prix, alors à toi de voir ... (y'a des F12 neuves pas chères dans les PA si jamais ...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Laisse tomber les alpin trekker...
Vu ton gabari, tes skis et ton type de pratique les Tour F10 ou 12 sont à mon gout les plus appropriées... Tu peux viser plus rigide et bien plus lourd avec les Barron / Guardian, mais dans ton cas je n'en vois pas l'intéret..
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
pingumotion (28 mars 2012) disait:

(y'a des F12 neuves pas chères dans les PA si jamais ...)

Des F10 en fait, et assez chères en fait (à négocier, on les trouve à 200€ en boutique sur le net). une personne vend des Prophet 100 avec des F10 neuves dessus, tu peux toujours demander s'il peut les vendre seules. Y'a aussi des baron pas bien chères (120€).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 28/03/2012 - 20:22
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages

Après les Guardian, vous êtes plusieurs à attendre des retours, mais chez Salomon ça fait un bon moment qu'ils testent ça à fond et par des gros bourrins en freeride

c'est la qu'on est pas d'accord! les pros qui testent ca, non seulement ils ont des conditions dont reve nimporte quel skipasseur, mais en plus ils font de la dentelle. meme en posant des barres de 10 mètres, c'est équilibré, tout en douceur.

c'est pour ca que j'attends des retours du vrai public, qui skie dans de la trafolle gelée qui va bien solliciter la fix et pose ses barres pas forcements parfaitement, c'est la qu'on va voir comment tient la fix. :)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
keivan (28 mars 2012) disait:

Après les Guardian, vous êtes plusieurs à attendre des retours, mais chez Salomon ça fait un bon moment qu'ils testent ça à fond et par des gros bourrins en freeride

c'est la qu'on est pas d'accord! les pros qui testent ca, non seulement ils ont des conditions dont reve nimporte quel skipasseur, mais en plus ils font de la dentelle. meme en posant des barres de 10 mètres, c'est équilibré, tout en douceur.

Mais c'est faux ! Rien que dans les épisodes Bon Appétit tu vois qu'ils skient en toutes conditions. Sans compter les guides et autres testeurs qui sont loin de traquer la peuf.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Les pro on les voit skier de la top neige sur les vidéos, mais ils ne skient pas que qund c'est top, sinon ils n'auraient pas ce niveau... ils skient donc toutes les conditions... mettant ainsi leur matos à rude épreuve...
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
bon, admettons que vous avez raison pour les conditions, les pros skient quand meme plus "tout en douceur" que moi ou que la plupart des skipasseurs. donc j'attends quand meme des retours. :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Plus fluide, oui, mais tellement plus vite même si c'est défoncé...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ceci dit les Tour F10 ou 12 doivent être parfaites pour notre amis...
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matiouf (28 mars 2012) disait:

Les pro on les voit skier de la top neige sur les vidéos, mais ils ne skient pas que qund c'est top, sinon ils n'auraient pas ce niveau... ils skient donc toutes les conditions... mettant ainsi leur matos à rude épreuve...

C'est évident ! En plus au niveau où ils skient en courbe c'est tous des bûcherons canadiens. Même dans Bon App' c'est des anciens moules-burnes et/ou skieur de bosses... j'appelle pas ça des ballerines.
A mon avis les Guardians ont bien eu le temps d'être testées !
Sinon demande à Rom1 de Salomon il devrait pouvoir t'en dire plus sur les tests qu'ils ont fait.
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
donc en gros, pour moi qui suis léger avec des cuisses de chips mais qui appuie quand même sur les pistes, la F10 Tour serait mieux qu'une Diamir freeride (par exemple) ?

Je vais creuser encore (mais pour un mec pas pressé du tout, je sens que je vais aller trop vite et sauter sur la première paire de F10 qui va me passer devant les yeux ;-))
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
F10 ou F12. A combien serres-tu tes fixs d'habitude ? Si 8 ou moins, la 10 suffira, si au dessus, privilégie la 12 (ce n'est jamais bon de te rapprocher des extrêmes).
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
Dernier truc, il extiste 2 tailles de fixs...
S : 265 - 325
L : 305 - 365

Si tu fais entre 305 et 325 (donc que tu hésites), je te conseille de prendre la S.
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
toto7569 (28 mars 2012) disait:

F10 ou F12. A combien serres-tu tes fixs d'habitude ? Si 8 ou moins, la 10 suffira, si au dessus, privilégie la 12 (ce n'est jamais bon de te rapprocher des extrêmes).

Je suis un gars discipliné : je pèse 65 kilos, je serre entre 6 et 7. J'ai jamais déchaussé sans raison.

Merci pour la précision sur la taille
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Dans ces conditions une F10 sera très bien.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Bon choix !
Finalement skipass ça sert (parfois) à quequ'chose.
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
carrément !!

Et à quel prix je peux espérer trouver une paire de F10 ?
(d'occase ou en promo -et tant qu'à faire, à quel endroit ?)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
D'occase : skipass ou le bon coin, en promo : puisque tu as le temps, attends peut être novembre et les promos de début de saison, ou regarde au vieux campeur (en ce moment, f12 à 223 euros).
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
toto7569 (28 mars 2012) disait:

Dernier truc, il extiste 2 tailles de fixs...
S : 265 - 325
L : 305 - 365

Si tu fais entre 305 et 325 (donc que tu hésites), je te conseille de prendre la S.

Pourquoi tu conseilles la S ?
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
Parcqu'il vaux mieux une longueur de fix au plus près de la longueur de la chaussure.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ça réduit le bras de levier en particulier quant tu utilises les cales de monté.(longueur de poutre plus courte)
Toto a raison.
Telemark80
Telemark80
inscrit le 07/08/14
153 messages

réponse à ta question:

youtube.com

RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
podfokeur2 (30 mars 2012) disait:

ça réduit le bras de levier en particulier quant tu utilises les cales de monté.(longueur de poutre plus courte)
Toto a raison.

Merci a vous deux pour vos réponses ... Comme je suis à 314 mm, je me demandais ce qui était le mieux
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Enfin c'est comme la guardian, sois vous aimez vous faire mal, soit vous êtes marathonien, soit vous montez pas souvent.

Pour El manu, je vois pas l'intérêt de se mettre de telles enclumes au pied, surtout qu'on a aucun retour de fiabilité.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Yann Skiline Guinand (30 mars 2012) disait:

réponse à ta question:

youtube.com

Une jolie pub mais ça répond à quelle question ?

Qu'est qu'elle apporte de plus qu'une marker cette fix ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
RPM (30 mars 2012) disait:

réponse à ta question:

youtube.com

Elle ressemble fortement aux Marker (avec la platine qui surélève fortement la chaussure), mais avec le système de débrayage de la Guardian.
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
très jolie pub en effet, mais il manque la hauteur et le poids..
Et tout comme la guardian, il manque un retour client question utilisation et fiabilité...

Ceci étant dit, vu mon gabarit de chips je vois pas l'intérêt en effet de me prendre des enclumes sous prétexte qu'un jour peut-être je vais sauter une falaise et qu'il faut que ça tienne...

Tiens, puisqu'il y a du monde, vous les monteriez comment les fix sur des Jam ? Centrées ou reculées ?
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
Montage préconisé par le contructeur.

Reculées ça vaut le coup pour une utilisation essentiellement freeride. Compte tenu de ton programme, vaut mieux faire "classique".
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
El Manu (30 mars 2012) disait:

Ceci étant dit, vu mon gabarit de chips je vois pas l'intérêt en effet de me prendre des enclumes sous prétexte qu'un jour peut-être je vais sauter une falaise et qu'il faut que ça tienne...

Je vais dans ton sens pour le choix, mais l'intérêt d'une fixation comme la Guardian par rapport à ses concurrentes plus légères n'est pas que la solidité, mais aussi la skiabilité. Et ça se concrétise par une plus grande rigidité en torsion et une position de la chaussure plus basse. Ça fait beaucoup gagner en précision de conduite. Après pas mal de gens ne s'en rendront jamais compte, bien qu'ils se prennent la tête sur le choix de leur ski ...
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
pingumotion (30 mar 2012) disait:

Je vais dans ton sens pour le choix, mais l'intérêt d'une fixation comme la Guardian par rapport à ses concurrentes plus légères n'est pas que la solidité, mais aussi la skiabilité. Et ça se concrétise par une plus grande rigidité en torsion et une position de la chaussure plus basse. Ça fait beaucoup gagner en précision de conduite. Après pas mal de gens ne s'en rendront jamais compte, bien qu'ils se prennent la tête sur le choix de leur ski ...

La rigidité latérale des fixations marker est excellente (CF Tests Wildsnow), la skiabilité c'est aussi avoir des cuisses après la montée et avec 2,9 kg aux pieds pour la guardian...

Pas sûr que le différentiel de poids et de prix amène un différence de skiabilité nette, et je parlerai pas des dynafit à 800 g qui amènent une très bonne rigidité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 30/03/2012 - 11:21
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
pingumotion (30 mars 2012) disait:

RPM (30 mars 2012) disait:

réponse à ta question:

youtube.com

Elle ressemble fortement aux Marker (avec la platine qui surélève fortement la chaussure), mais avec le système de débrayage de la Guardian.

il m'a semblé lire quelque part qu'elle était plus haute encore que les marker et aussi lourde.
La fixation idéale n'est pas encore né. Pour moi ça serait une guardian light(basse, débrayable sans déchausser) avec 500 g de moins, quitte à monter beaucoup moins haut en DIN, perso je me fou des 16 vu que je skie sur 7 ou 8 (j'ai aussi un gabarit léger comme l'ami El Manu et un style plus fluide que bourrin).
En attendant, je vais essayer de me trouver des barons en S, les tour me paraissant un peu "light" en construction (la talonnière n'est rien d'autre que la talonnière d'une squire qui est le bas de gamme marker)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 30/03/2012 - 11:31
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2435 messages
RPM (30 mar 2012) disait:

perso je me fou des 16 vu que je skie sur 7 ou 8 (j'ai aussi un gabarit léger comme l'ami El Manu et un style plus fluide que bourrin).

En attendant, je vais essayer de me trouver des barons en S, les tour me paraissant un peu "light" en construction (la talonnière n'est rien d'autre que la talonnière d'une squire qui est le bas de gamme marker)

N'est-ce pas un peu contradictoire ce que tu nous dis là ?
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
toto7569 (30 mars 2012) disait:

RPM (30 mar 2012) disait:

perso je me fou des 16 vu que je skie sur 7 ou 8 (j'ai aussi un gabarit léger comme l'ami El Manu et un style plus fluide que bourrin).

N'est-ce pas un peu contradictoire ce que tu nous dis là ?

Pas du tout ! Le din et la rigidité, la capacité à répondre, c'est deux choses complètement différentes !

À din égal, je préfère une griffon à une squire par ex.

Une px à une nx si on parle look/ross/dynastar
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 30/03/2012 - 12:28