pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
podfokeur2 (30 mar 2012) disait:

La rigidité latérale des fixations marker est excellente (CF Tests Wildsnow), la skiabilité c'est aussi avoir des cuisses après la montée et avec 2,9 kg aux pieds pour la guardian...

Pas sûr que le différentiel de poids et de prix amène un différence de skiabilité nette, et je parlerai pas des dynafit à 800 g qui amènent une très bonne rigidité.

Pour du 100% rando peut-être, mais pour moins de 20% ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 30/03/2012 - 13:44
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Enfin tout ce discute, personnellement je ne skie qu'en Dynafit depuis 6 ans et ayant des enfants jeunes cette année j'ai fait 50% piste et 50 % rando...

Je n'ai qu'une paire de skis (snoop ato)et fait tout avec : piste, freeride, rando...+ des skis cailloux K2 shuksan + diamir

Si j'avais 3 paire de skis, je me tâterais pour les guardian montés sur un aluflex barbapoudre...

Cette fixation me parait quand même pointue : skieur qui envoie fort, gros gabarit, faible dénivellé en montée

Bref, je pense que certains l'achèterons mais ne l'utliserons pas pleinement...
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
toto7569 (28 mars 2012) disait:

Dernier truc, il extiste 2 tailles de fixs...
S : 265 - 325
L : 305 - 365

Si tu fais entre 305 et 325 (donc que tu hésites), je te conseille de prendre la S.

Arf, mes shoes font 325 pile, je fais quoi ?
(si un jour je les change et que les nouvelles ont une plus grande longueur à pointure égale, ça se peut ?)
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
El Manu ( 3 avril 2012) disait:

si un jour je les change et que les nouvelles ont une plus grande longueur à pointure égale, ça se peut ?

voui! ca dépends des marques :)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
El Manu ( 3 avril 2012) disait:

Si tu fais entre 305 et 325 (donc que tu hésites), je te conseille de prendre la S.

Arf, mes shoes font 325 pile, je fais quoi ?
(si un jour je les change et que les nouvelles ont une plus grande longueur à pointure égale, ça se peut ?)

Tu prends les L qui te laissent la marge (-20 + 40).
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages

salut à tous,
pour une longueur de coque de 315, mieux vaut prendre la L car avec la S tu seras géné pour manipuler la fixation et le passage ski-marche-ski.
rom salomon
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
r.rom1 ( 4 avr 2012) disait:

salut à tous,
pour une longueur de coque de 315, mieux vaut prendre la L car avec la S tu seras géné pour manipuler la fixation et le passage ski-marche-ski.
rom salomon

pour la guardian peut être mais pas sur les marker dont il était aussi question
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
autant pour moi
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
r.rom1 ( 4 avril 2012) disait:

autant pour moi

non, non, le conseil est précieux pour ce qui voudront acheter des gardians ;)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
J'arrive un peu tard dans la discussion et je suis seulement debutant en ski de rando, mais j'ai un profil quasi identique au tiens El Manu d'après ce que tu as écrit.

Donc voila, juste pour dire que perso j'ai monté des Diamir Eagle 10 (sur des Scott Crusair), et j'en suis bien content en pistes, poudre, et rando
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
fatalroutard ( 4 avr 2012) disait:

J'arrive un peu tard dans la discussion et je suis seulement debutant en ski de rando, mais j'ai un profil quasi identique au tiens El Manu d'après ce que tu as écrit.

Donc voila, juste pour dire que perso j'ai monté des Diamir Eagle 10 (sur des Scott Crusair), et j'en suis bien content en pistes, poudre, et rando

Et tu n'imagines pas ta joie si tes crusair étaient montés en Dynafit...quelle idée de soulever une talonnière à chaque pas...
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
fatalroutard ( 4 avril 2012) disait:

Je suis un peu sceptique pour les eagle, pars plutot sur les f10. par contre les crusair sont très intéressant pour ton programme :) et tu pex peut-etre les trouver sur sport conrad ou ekosport pour pas trop cher
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
Et ça donne quoi sur les pistes, les dynafit ?

(lâche toi, on sent que tu brûles d'envie de nous vendre le concept ;-) et sérieux, ça m'intéresse d'avoir des détails avantages-inconvénients par rapport à des F10 et mes shoes de ski de piste)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ben dynafit, ça me permet d'avoir des skis 8 cm plus grand, 4 mm plus large au patin et bien moins chers qu'un crusair, tout en trainant 500 grs de moins et en ne soulevant pas une talonnière à chaque pas.

Sur piste comparé à une eagle la rigidité sera identique voir meilleure, le chaussage demande un peu d'habitude.

Maintenant pour être exact, je suis surtout skieur de rando et n'ai jamais skié des chaussures de piste avec un flex de 130.

Cependant, le bébé fait 87 kgs soit presque 100 kgs tout équipé (sac à dos) et aime skié hors piste quelque soit les condition : soupe, regelée, croutasse...

Je pense que lorsque on fait, un peu régulièrement de la rando on y vient vite surtout qu'en comparant la durée e vie avec les Diamir...y'a pas photos.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le chaussage maintenant avec leur nouvelle butée avant ça ne pose plus vraiment de problème !

Je vois 2 problèmes à l'utilisation de lowtec sur la piste :

1) la chaussure mais c'est un problème en voie de disparition avec toutes les nouvelles chaussures "freeride" à insert

2) J'ai, au début, une ou deux fois déchaussé sur piste parce que la butée avant en position ski a lâché simplement parce que mon appui était "fort" (et pourtant !). Je règle le problème et skiant en permanence avec la butée bloquée dès que j'"allume" un peu (de nouveau avec toutes les réserves d'usage ;) ) : ça ne m'a jamais posé de problème et je trouve que ça n'empêche pas la fix de sauter quand il faut mais j'ai conscience que c'est une solution qui ne va pas plaire à beaucoup !!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
podfokeur2 ( 4 avr 2012) disait:

Je pense que lorsque on fait, un peu régulièrement de la rando on y vient vite surtout qu'en comparant la durée e vie avec les Diamir...y'a pas photos.

Tout le monde commence avec des fix compatibles toutes chaussures parce que ceci et cela et tout le monde, sauf beaucoup de suisses qui sont très chauvins et qui restent fidèles à Diamir ;) , passe à Dynafit assez vite ! :) :) :)

Les suisses c'est quand même spécial : j'avais cassé une pièce sur mes lowtec un jour où j'étais sur Zermatt, il y a 2 ans, sur tous les magasins il devait en avoir que deux qui faisaient un peu dynafit, par contre frichti partout !
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
carambole ( 5 avr 2012) disait:

podfokeur2 ( 4 avr 2012) disait:

Tout le monde commence avec des fix compatibles toutes chaussures parce que ceci et cela et tout le monde, sauf beaucoup de suisses qui sont très chauvins et qui restent fidèles à Diamir ;) , passe à Dynafit assez vite ! :) :) :)

Les suisses c'est quand même spécial : j'avais cassé une pièce sur mes lowtec un jour où j'étais sur Zermatt, il y a 2 ans, sur tous les magasins il devait en avoir que deux qui faisaient un peu dynafit, par contre frichti partout !

Concernant les suisses et Fritschi, pour aller régulièrement en Suisse Centrale et dans l'Oberland (le pays de Fritschi) c'est clair qu'ils ont du mal à passer à Dynafit...mais j'ai l'impression que doucement ils y viennent, mais doucement.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Concernant le déchaussage intempestif, avec mes vieilles Megaride à la fin, je déchaussais régulièrement...c'était du à l'usure de la semelle=> je suis passé sur des Scarpa Rush et c'est OK depuis.
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
podfokeur2 ( 4 avril 2012) disait:

fatalroutard ( 4 avr 2012) disait:

Et tu n'imagines pas ta joie si tes crusair étaient montés en Dynafit...quelle idée de soulever une talonnière à chaque pas...

J'ai eu mes eagle neuves sur le bon coin à un prix défiant toute concurrence (100 euros), et je me voyais pas acheter des chaussures de rando tout de suite. Je vais faire hurler des gens mais j'ai des vieilles chaussures de ski assez légères et avec une position marche qui vont bien et j'ai pas encore eu mal aux pieds en rando. Et puis ça me permet d'utiliser mes crusairs en 2e paire pour quand c'est bien tombé en station.

Pour les Dynafit j'ai connu 2 mauvaises expériences en fait (vu le bien que les gens en disent, le sort doit s'acharner sur moi ;)) :
- en descente piste avec un pote qui en a : il a énormément de mal à chausser, et il suffit d'un peu marcher dans la neige pour que ça fasse de la glace dans les inserts des shoes et que ça t'empêche de chausser facilement tes pinces devant si t'as pas systématiquement un couteau ou un tournevis pour enlever la glace qui s'est formée. Du coup appréhension à chaque virage.. et tu essaies de pas prendre les télécabines et les téléphériques pour pas avoir à rechausser

- durant ma sortie rando le weekend dernier j'étais avec un autre pote et en monté le système a chié aussi 3 fois, et le ski qui part en pleine montée par 30° neige dure ça fait toujours chier, encore+ sans stopski. si je me rappelle bien la fix passait en mode descente toute seule, et derrière la cale tournait. Du coup appréhension tout le reste de la montée !

Bon j'imagine que j'ai pas de chance mais voila ça donne pas trop envie au moins au début. J'y viendrai certainement par la suite comme tout le monde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 05/04/2012 - 10:55
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
podfokeur2 ( 5 avr 2012) disait:

...mais j'ai l'impression que doucement ils y viennent, mais doucement.

ouais, c'est des Suisses, quoi !
Douuuuuucement...

;-)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
fatalroutard ( 5 avril 2012) disait:

Pour les Dynafit j'ai connu 2 mauvaises expériences en fait (vu le bien que les gens en disent, le sort doit s'acharner sur moi ;)) :
- en descente piste avec un pote qui en a : il a énormément de mal à chausser, et il suffit d'un peu marcher dans la neige pour que ça fasse de la glace dans les inserts des shoes et que ça t'empêche de chausser facilement tes pinces devant si t'as pas systématiquement un couteau ou un tournevis pour enlever la glace qui s'est formée. Du coup appréhension à chaque virage.. et tu essaies de pas prendre les télécabines et les téléphériques pour pas avoir à rechausser

- durant ma sortie rando le weekend dernier j'étais avec un autre pote et en monté le système a chié aussi 3 fois, et le ski qui part en pleine montée par 30° neige dure ça fait toujours chier, encore+ sans stopski. si je me rappelle bien la fix passait en mode descente toute seule, et derrière la cale tournait. Du coup appréhension tout le reste de la montée!

Au vue de tes explications je comprends ton choix et tes
deux remarques sont tout fait justifiées :

- pour la première, il est clair qu'avec ce type de fixations les chaussages-dechaussages demandent de l'attention et un petit outil pour nettoyer les inserts...Quelques beaux gadins à mon actif, encore récemment, à cause de ça!

- Pour la deuxième, sur certaines series de TLt ou avec un réglage pas OK ça peut arriver.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi le ski de ton pote est parti : pas de stop-ski, ni de lanière, comment le verrouillage avant à pu se relacher???
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Yep pas de lanière ça c'était son choix lol et le stopski est resté bloqué le long des carres je sais pas trop pourquoi.

Après on a pas réussi à résoudre pourquoi son ski est parti, fin il est assez expérimenté en ski de rando et il avait l'air très surpris (et énervé !) et ça avait pas l'air d'être la première fois. Peut-être il faudrait rerégler un peu la fix je sais pas.
En tout cas ça fait 5 ans qu'il a ses low tech il m'a dit, et là il hésitait à repasser sur des fix "alpines".

Je sais ça contraste avec tout ce que vous dites mais voila je pense que chaque fix a ses inconvénients
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Une semaine de rando en savoie, où j'ai croisé pas mal de suisses, tous en Movement et Mammut mais une grande majorité en dynafit.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je pense qu'il y a 5 ans ça aurait été une minorité, maintenant Mammut et Movement font des choses pas mal...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages

Je pense qu'il y a 5 ans ça aurait été une minorité, maintenant Mammut et Movement font des choses pas mal...

Je n'ai rien contre ces marques, juste pour souligner qu'ils avaient une légère préférence pour les marques suisses
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
fatalroutard ( 5 avril 2012) disait:

- durant ma sortie rando le weekend dernier j'étais avec un autre pote et en monté le système a chié aussi 3 fois, et le ski qui part en pleine montée par 30° neige dure ça fait toujours chier, encore+ sans stopski. si je me rappelle bien la fix passait en mode descente toute seule, et derrière la cale tournait. Du coup appréhension tout le reste de la montée !

T'es bien sûr d'avoir bloqué ta fixation jusqu'au dernier cran ?
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
C'est mon pote "expert" qui les avait, à mon avis oui depuis 5 ans qu'il les utilise elles devaient être au dernier cran. Fin bref, mystère..
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
loul ( 5 avril 2012) disait:

Je n'ai rien contre ces marques, juste pour souligner qu'ils avaient une légère préférence pour les marques suisses

remarque que mammut et movement sont les marques préférées de beaucoup de monde (meme non suisse), tout simplement parce que ca fait partie des meilleures fringues (ou ski...) actuellement :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
keivan ( 4 avril 2012) disait:

fatalroutard ( 4 avril 2012) disait:

Je suis un peu sceptique pour les eagle, pars plutot sur les f10. par contre les crusair sont très intéressant pour ton programme :) et tu pex peut-etre les trouver sur sport conrad ou ekosport pour pas trop cher

oui, une f10, sinon le crusair est trop alpin à mon gout pour en rando pur et même en hors-piste. Mais il va bien dans ton programme polyvalent, un très bon compromis :
+ pistes (où il carve très bien même sur le dur),
+ hors-pistes / rando (dégeauge bien, mais avec un effet spatule et rail un peu excessif surtout en mode rando où on ski plus à l'économie).
el.manu
el.manu

inscrit le 27/02/12
13 messages
j'ai déjà les skis !
Des Movement (tiens, une marque Suisse ;-)) JAM.

Je crois que je me suis plus ou moins décidé pour les F10, je suis à l'affut de la bonne promo..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
voila tu as fait le bon choix...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass