Voili voilou, j'ai fini par toucher le gold en location à Val d'Isère (killy fait pour l'ucep 16 roros la journée, ça va)...
Bon les conditions n'étaient pas au mieux (un peu brouillard un peu vent un peu foehn, ... et un peu boiteux du genou) mais c'était ma journée libre.
Autre limite : les carres étaient quelque peu arrondies ...
Résumé des opérations :
Démarrage (psychologique) un peu perturbé par la taille et la largeur (enfin juste l'impression qu'il faut les pousser un peu plus que les 179, voire écarter plus et être réellement attentif au ski intérieur) puis au bout d'une descente sur piste il en ressort quelques bonnes impressions de stabilité tout en retrouvant une très bonne maniabilité ... jusqu'à trouver évidente la godille un peu reserrée. Les mouvements instinctifs se font un peu plus amples que sur le 179.
Ensuite ... ça enroule bien les virages sans broncher, même à vitesse plutôt élevée. Ils se font vite oublier sauf les premiers moments d'imprévus où l'on sent nettement plus d'inertie.
Comme avec certain fat j'ai eu au démarrage l'impression d'avoir besoin de plus d'espace libre (de skieurs) pour être réellement à l'aise psychologiquement, mais dans une bien moindre mesure car on change qd même plus facilement de rail...
Sur neige lissée et regelée je n'ai pas osé aller vraiment loin dans la confrontation car les carres ne s'y prétaient pas du tout. Cependant les sensations de départ sont un peu semblables à celles du 179, donc ça doit s'apprivoiser ...
Par contre mes quelques petites escapades en neiges diverses m'ont permi de noter la facilité de s'en jouer (même sur neige changeante, durcie et formée en vaguelettes par le vent. J'ai vu un moniteur passant par la suite dans le coin avec semble-t-il moins de bonheur).
Plus physiques que les 179 en mode ski sauté, ils restent très maniables pour réagir aux défauts du terrain. On apprécie la spatule qui permet de doser la préparation des petits virages.
Côté neige de piste avec légères bosses en formation, j'ai retrouvé le côté un peu chahuté du 179 mais en bien moindre : au final beaucoup plus serein.
Pour finir, la dernière descente en pure soupe (limite profonde) : un régal de passer comme si de rien n'était là où tout le monde s'arrêtait en bordure, que ce soit en grandes courbes ou en style "ski de bosses", la longueur y fait en confort et en sereinité.
Reste que comme toujours, ça m'a laissé un peu sur ma fin, je commençais à m'y habituer vraiment en fin de journée, oublié la taille longue et large (ça m'a un peu surpris de reprendre les 179) et j'en redemanderais bien quelques jours de plus pour en faire vraiment le tour
inscrit le 14/11/01
14K messages