Aleex (26 mai 2010) disait:
Thoun (26 mai 2010) disait:
Mettez-moi ce sujet dans Freestyle ! Scandale !
Sinon, j'aime bien les discussions où tout le monde campe sur sa position.
On le saura que faire la boule sur les fixs ça en éclate certain(e)s.
On le saura que faire la boule ça fait pas aller plus vite que le schuss.
Au depart j'ai parler de kick en poudreuse ..
Et puis c'est partit en derivation grace a certaines personnes ..
J’avoue qu’en deux coup de cuillères à pots (les cuillères étant gotamafreeski et votre humble serviteur ) il est facile de foutre la panique.
Bon en même temps on n’a fait que constater que deux personnes ne savaient pas skier. Mais ça n’a rien de grave, il y a 55 millions de français qui ne skient jamais et qui vivent très bien. Ne pas savoir skier c’est bien moins handicapant au quotidien que d’être aveugle. Ne pas savoir skier n’empêche pas de s’épanouir dans sa vie amoureuse, sa vie de parent, ses relations amicales, sa vie professionnelle, etc. Je vous assure, pas besoin du ski pour être heureux dans la vie. Allons, allons, il n’y a rien de grave.
Quant au 4,5 millions de personnes pratiquant le ski, 3,6 millions ont un niveau inférieur ou égal à la deuxième étoile et utilisent du matériel facilitant pour se faire plaisir (cf les grands débats sur les fats ). Ils savent à peine plus skier que ce qui ne pratiquent jamais et arrivent à se faire plaisir. C’est ça l’important : PLAISIR. Mais quand on ne sait pas ou peu skier, le vrai plaisir c’est de pratiquer pas de tenter de se faire croire que l’on sait…
Donc mon cher Aleex, je ne te recommanderais pas de faire encadrer temporairement ta pratique par un professionnel, bien que se soit souvent la chose la plus sage. Juste quelques petits trucs que l’on utilise avec nos gamins :
1 Avant toutes acrobaties ou tu mets ta santé en jeu, apprendre à ressentir la position de son corps dans l’espace. Est-ce que j’ai la tête en haut en bas sur le coté… Chez nous on travaille au trampoline d’abord des rotation latérale (360° ) puis des frontales et enfin des arrières. C’est des choses que l’on peut faire aussi en piscine.
2 Dans cette phase 1 on apprend à accélérer et décélérer les rotations. Par exemple pour ralentir un 360, j’écarte les bras. Ainsi les enfants acquièrent des systèmes pour régler une rotation qui aurait été mal dosée au départ. On apprend aussi quel groupe musculaire solliciter pour tel ou tel mouvement.
3 Une fois que les enfants arrivent à ça on travaille le repère dans l’espace. Par exemple sur un 360° quitter le moins longtemps possible du regard un objet que le coach te montre. Ou sur une rot arrière lire une pancarte que le coach tient derrière toi.
4 une fois tout ça acquis, on travaille les chevilles lestées parce que les skis et les chaussures modifient le positionnement de ton centre de gravité.
5 Et puis après il n’y a plus qu’à y aller. Apprendre à regarder un module, comprendre comment il fonctionne. Quelques passages dans l’axe comme un descendeur. Groupé, dégroupé, écart. Ca y est tu maîtrises ton module, tu envoies tes figures. Les plus compliquées n’état jamais qu’une composition (addition ) de figure simples…
Dernier conseil : apprend à faire la différence entre ce qui donne un genre et ce qui procure de l’efficacité. Il n’y a pour l’instant rien de plus efficace qu’un stackning associé à un pas de patineur sur des skis bien farté pour prendre de la vitesse. Et si poser son cul sur ses fix permettait de prendre plus de vitesse que le stackning, tous les slalomeurs de coupe du monde poseraient leur cul sur les fix au départ… Mais pour l’instant c’est grosse poussée suivie d’un stackning associé à un pas (ou demi pas selon le tracé ) de patineur.
inscrit le 14/03/10
88 messages