skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
XscreampowX (29 déc 2009) disait:

Merci de ta réponse skifan, mais j'ai trouvé ca pagesperso-orange.fr voir photo 1 "grande courbe"(milieu de page) et ils disent que le ski amont se contente juste de filer ... Alors je sais plus

Oui, mais le virage décrit est un virage classique surtout pratiqué sur piste ou avec quelques cm de poudreuse.Une preuve évidente: sur les photos, la neige ne recouvre même pas les skis!
Il n'est pas adapté à une neige profonde, mais je pense qu'ils ne t'expliquent cela que quand tu es dans leur stage et que tu as payé...;-)

2 sites (désinteressés) qui confirment mes dires :
skiclub.eybens.free.fr
avalanche06.fr

Si tu peux te payer ce DVD :
imineo.com
N'hésite pas, je l'ai vu et il est excellent(les 2 autres de la série aussi d'ailleurs)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skifan (30 déc 2009) disait:

2 sites (désinteressés) qui confirment mes dires :
http...

En même temps Marie Geneviève ce n’est pas non plus la panacée en matière d’analyse technique. Analyse technique du ski qui n’est pas non plus la grande spécialité de l’association sportive du CEA. Avec les perles qu’elle aligne dans son texte il y a de quoi faire un collier. Tu veux qu’on les enfile ensemble ou bien tu les as trouvées tout seul ???
Du reste a-t-elle fait le stage de qualification hors piste ?

Je cite un extrait :
"En ski de poudreuse, le poids du corps doit être réparti uniformément sur les deux skis, exactement le contraire du ski de piste."

C’est vraiment le poids du corps qui est réparti uniformément ? Parce qui je regarde la photo qui illustre le texte j’ai des doutes. Mais on dira qu’on est dans l’approximation linguistique mais que l’intention est là Heiinnnnn ???

T’en veux une autre :
Je cite à nouveau :
"Il faut conserver un équilibre avant-arrière, ce qui est plus délicat que l'appui avant pour le ski de piste."
Ah bon, en ski de piste on ne fait que de l’appui avant ? On ne fait jamais varier son centrage. Une trace directe en appui avant ça doit être drôle à voir non ???

Quant à la vidéo, j’aime son coté revival. Mais sérieux, c’est un peu beaucoup énormément désuet Hummmm ?

Tout ça pour dire que je ne critique pas tes propos. Mais quand on s’appui sur des documents pour étayer ses propos, on essaye de choisir des choses sérieuses. Là tu te discrédites totalement…
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Bon bah moi qui croyais faire qqch de bien j'vais aller prendre des cours alors :p. Et tout le monde est d'accord avec ce que tu dis? J'aimerais juste pas tout reprendre a zéro une fois de plus :p

Merci pour tes explications
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Tcsa,
Nous n'avons pas la même approche des explications sur ce forum.
Moi j'essaie de donner des réponses les plus utilisables, simples et compréhensibles possibles EN FONCTION DU DEMANDEUR, même si analysées à un niveau supérieur, il y a forcément des approximations.
Toi, tu exiges qu'on donne les mêmes explications à un skieur moyen ou débutant qu'à un coureur qui cherche à gagner des centièmes.Tu es certainement très compétent dans ton rôle d'entraîneur, je n'en doute pas, mais peu de lecteurs du forum ont besoin de ce niveau de technicité, qui ne peut que les embrouiller.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
XscreampowX (30 déc 2009) disait:

Bon bah moi qui croyais faire qqch de bien j'vais aller prendre des cours alors :p. Et tout le monde est d'accord avec ce que tu dis? J'aimerais juste pas tout reprendre a zéro une fois de plus :p

Euh, c'est à moi que tu t'adresses ? :-)
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
Entièrement d'accord avec SKIFAN .
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (30 déc 2009) disait:
... Analyse technique du ski qui n’est pas non plus la grande spécialité de l’association sportive du CEA ...
Arrête un peu de dégueuler sur tout le monde dans tous les posts ouverts sur le ski pour essayer de faire croire que tu es la référence dans ce domaine, et fais bien attention à ne pas sortir des limites de ton jeu de rôle !!!
:(

L'A.S. du CEA, comme toute association d'entreprise, est une stucture qui gère les loisirs des employés de la boite, ni plus, ni moins.
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages

Oui :) désolé de revenir sur Damien Albert mais il est quand meme préciser "en poudreuse" donc qui croire

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Buberto (30 déc 2009) disait:

tcsa (30 déc 2009) disait:
... Analyse technique du ski qui n’est pas non plus la grande spécialité de l’association sportive du CEA ...
Arrête un peu de dégueuler sur tout le monde dans tous les posts ouverts sur le ski pour essayer de faire croire que tu es la référence dans ce domaine, et fais bien attention à ne pas sortir des limites de ton jeu de rôle !!!
:(

L'A.S. du CEA, comme toute association d'entreprise, est une stucture qui gère les loisirs des employés de la boite, ni plus, ni moins.

C'est marrant, il me semble que l'on dit bien la même chose:
Tu dis: "L'A.S. du CEA, comme toute association d'entreprise, est une stucture qui gère les loisirs des employés de la boite, ni plus, ni moins".
Puis-je en conclure que le ni plus ni moins confirme que ... l' "Analyse technique du ski qui n’est pas non plus la grande spécialité de l’association sportive du CEA" ... ?
On dit la exactement la même chose mais ton grand âge et ta sagesse font que dans ton cas ça n'est pas du dégueuli, c'est le juste propos...
J'ai tout compris???
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
heu juste un truc

pour moi, le ride en peuf c'est un enorme panard hein...

la grosse technique façon "la guiche" ou "adri" j'm'en contre balance, comme de ma premiere paire de ski Head racer....
toute façon je sauterai jamais une barre de plus de 5M... ça fait deja tres boucoup....

alors si z'arretiez de vous branler avec votre technique de tueur qui tue et que vous nous parliez un peu plus des "petits trucs qui font la difference" la ...ça deviendrait:
- utile
- interressant
- ludique
- agreable

moi je preconise de bien lire le terrain, de pas trop freiner
et surtout de prendre son pied et de rider avec la banane...

apres si vous preferez la branlette a l'action...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Oui :) désolé de revenir sur Damien Albert mais il est quand meme préciser "en poudreuse" donc qui croire

Merci

Je ne sais qui tu dois croire, mais DA a quand même un sacré passé de skieurs professionnel (bosses ). Il sait quand même de quoi il parle. Perso, j'ai un petit désaccord sur le comment il en parle, mais ça n'enlève surtout rien à sa super expérience...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages

Merci

Je ne doute pas de la compétence de DA, mais la seule explication que je voie est celle que j'ai donnée.
Aucun des guides, ni formateurs avec qui j'ai skié ne préconise une forte différentiation d'appui.
A toi d'essayer ! :-)
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Après réflexion je pense qu'on s'est mal compris , quand je dis d'etre a l'aise sur ces skis j'entend par la avoir de bon appuis sur ces skis et donc répartir uniformément les appuis sur les deux skis . Je pense avoir saisi ce que je fais reelement . Je garde un appui constent sur les deux skis mais c'est une fausse impression que j'avais la en appuyant sur un seul ski.

Merci pour les explications
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
chiill (30 déc 2009) disait:

heu juste un truc

pour moi, le ride en peuf c'est un enorme panard hein...

la grosse technique façon "la guiche" ou "adri" j'm'en contre balance, comme de ma premiere paire de ski Head racer....
toute façon je sauterai jamais une barre de plus de 5M... ça fait deja tres boucoup....

alors si z'arretiez de vous branler avec votre technique de tueur qui tue et que vous nous parliez un peu plus des "petits trucs qui font la difference" la ...ça deviendrait:
- utile
- interressant
- ludique
- agreable

moi je preconise de bien lire le terrain, de pas trop freiner
et surtout de prendre son pied et de rider avec la banane...

apres si vous preferez la branlette a l'action...
Pas mieux.....!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

peu de lecteurs du forum ont besoin de ce niveau de technicité, qui ne peut que les embrouiller.

Ouai surtout dans la poudreuse ou c'est surtout du feeling et ou beaucoup des theories que TCSA comme toi avez appris sont un peu obsolete sur un gros fat a cambre inverse qui devient rapidement le standard en poudre.

Sinon j'ai eu des faceshots toute la matinee. Je ne sais pas trop ou etait mon poids, comment il etait repartis et ce que faisaient mes skis mais a vrai dire je m'en foutais un peu ;)

Bref moins de theorie et plus d'application ;)
dalbski
dalbski

inscrit le 05/12/09
7 messages
certe on dose la répartition en fonction de la neige, quantité, qualité, et du type de virage, godille, gde courbe, rapide ou pas, mais à de rares exceptions près, appui extérieur dominant.
après , endorphin n'a pas tort, du feeling, et à l'attaque
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Jeanju merci d'avoir demandé pour les lord ^^je prend note pour en revenir au sujet de base je t'avais pas dit de skier comme sur piste mais plutot droit sur tes skis apres je suis pas expert en la matiere donc je sais pas si c'est la bne technique... Et tkt on aura l'ocas de refaire des sorties pour que tu t'entraines en pow ;)
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
jeanju69 (27 déc 2009) disait:

Salut a tous,

Voila ca fait quelques années que je ski, je passe partout mais j'ai un probleme avec la grosse peuf en hors piste.

Je m'explique: quand je m'engage dans la peuf je n'arrive pas a faire de virages. Je pense que cela vient de ma positons sur mes skis, Je me met toujours très en arrière je suis en appuie sur l'arrière de mes chaussures. Un ami m'as dit qu'il fallais faire comme sur piste donc en avant mais quand je le fait mes skis s'enfonce , se bloque et c'est la chute ...

Donc j'aimerais savoir quelle est la technique pour arriver a bien skié en hp ??

Merci de votre aide.
hi
1) error error ="engagement dans la pente" ?
ca te permet justement d'acceder "mobilité" flexion hanche / abb & adduction / jeu avant -arriere etc...
2) les quadriceps on tendance à bruler," si" tu ne t'engage pas dans la pente.
astuces : fais 6 mois de roller quad " ca va te donner le jeu avant - arriere, le placement du bassin se fait naturellement si tu fais de la flexion cheville; ton fessier ne doit jamais être en arrière / écartement naturel des pieds .
le top: sur 1 pieds sans visibilité dans la profonde 1m mini
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour apprendre :
===========

Et si ...tout simplement ...pour apprendre, suivre en poudreuse qlq'un qui sait faire !

Les théories, avant/arrière, rebond avec les skis, etc cela fait des années que je lis et relis ... sauf que qunad je me retrouve seul dans de la poudreuse, ben c'est quand même un peu de désaroi ...

Alors que si, j'ai devant moi qlq'un qui sait faire ...je me cale derrière et j'arrive à me surprendre agréablement ...

Le hic. c'est que je rencontre rarement de la vraie poudreuse ...

2) Largeur des skis
============

Je suis d'accord avec Carambole sur l'apport des FAT pour, disons, se mettre à l'aise.

Mais, de toute façon, un bon skieur, c'est qlq'un qui sait skier avec tous les skis et dans toutes les conditions ...

Qlq'un qui sait, c'est par exemple mon bof. qui avec des skis en 68 au patin et plutôt rigides fait des virages aussi beaux ... en poudreuse, que quand il avait des ST 650 en 2m01 !

Dit autrement, il y a 30 ans, quand il skiait les ST 650 je le voyais déjà faire des superbes courbes en poudreuse, larges, serrées etc ...
Maintenant avec ses Volk 5* en 1,68 il fait des courbes tjrs aussi belles !

Lui dit que la différence, c'est dans l'effort demandé, qui est bien moindre avec ses derniers skis ... qui sont pourtant bien étroits ...

Je ne l'ai jamais vu avec des FAT ...

Nota : il y a plus de 20 ans, avec des Ato Team Bionic SL, derrière lui, en poudreuse, je me sentais aussi à l'aise que maintenant avec des Z5 ...

;) attention : quand on nous voit skier, il n'y a pas photo ... il est largement meilleur que moi : plus souple, plus fluide, plus sûr, etc ... ! ;)
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Endorphin (30 déc 2009) disait:

peu de lecteurs du forum ont besoin de ce niveau de technicité, qui ne peut que les embrouiller.

Ouai surtout dans la poudreuse ou c'est surtout du feeling et ou beaucoup des theories que TCSA comme toi avez appris sont un peu obsolete sur un gros fat a cambre inverse qui devient rapidement le standard en poudre.

Sinon j'ai eu des faceshots toute la matinee. Je ne sais pas trop ou etait mon poids, comment il etait repartis et ce que faisaient mes skis mais a vrai dire je m'en foutais un peu ;)

Ma philosophie est:

"Dépasser la technique pour pouvoir l'oublier"

Ceux qui imaginent que je pense à la technique en m'éclatant dans un champ de poudreuse se mettent le doigt dans l'oeil...
C'est justement en ayant acquis et automatisé certains gestes qu'on peut prendre tout son plaisir.
Inversement, quand je vois un gars ramer pour ramener sa jambe qui fout le camp sans arrêt et qu'il ne sait pas pourquoi, je me dis que c'est LUI qui se bat avec la technique, et qui ne profite pas de la pente, plus moi :-)
C'est vrai que certains skieurs doués arrivent à maîtriser correctement la technique intuitivement, mais c'est loin d'être le cas général...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skifan (31 déc 2009) disait:

Endorphin (30 déc 2009) disait:

Ma philosophie est:

"Dépasser la technique pour pouvoir l'oublier"

Ceux qui imaginent que je pense à la technique en m'éclatant dans un champ de poudreuse se mettent le doigt dans l'oeil...
C'est justement en ayant acquis et automatisé certains gestes qu'on peut prendre tout son plaisir.
Inversement, quand je vois un gars ramer pour ramener sa jambe qui fout le camp sans arrêt et qu'il ne sait pas pourquoi, je me dis que c'est LUI qui se bat avec la technique, et qui ne profite pas de la pente, plus moi :-)
C'est vrai que certains skieurs doués arrivent à maîtriser correctement la technique intuitivement, mais c'est loin d'être le cas général...

je suis assez d'accord avec skifan.

Et si les fats sont de gros 'facilitateurs" dans la peuf dès que les conditions redeviennent un peu plus difficiles (vitesse, passage pentu étroit, neige lourde etc etc) ils ne peuvent pas tout faire. Par exemple même avec des fats l'avalement reste une technique quasi indispensable dans beaucoup de situation.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
+ 1000 pour skifan J'ADORE ta philosophie. =)
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
PhilippeG (31 déc 2009) disait:

Pour apprendre :
===========

Et si ...tout simplement ...pour apprendre, suivre en poudreuse qlq'un qui sait faire !

Les théories, avant/arrière, rebond avec les skis, etc cela fait des années que je lis et relis ... sauf que qunad je me retrouve seul dans de la poudreuse, ben c'est quand même un peu de désaroi ...

Alors que si, j'ai devant moi qlq'un qui sait faire ...je me cale derrière et j'arrive à me surprendre agréablement ...

Le hic. c'est que je rencontre rarement de la vraie poudreuse ...

2) Largeur des skis
============

Je suis d'accord avec Carambole sur l'apport des FAT pour, disons, se mettre à l'aise.

Mais, de toute façon, un bon skieur, c'est qlq'un qui sait skier avec tous les skis et dans toutes les conditions ...

Qlq'un qui sait, c'est par exemple mon bof. qui avec des skis en 68 au patin et plutôt rigides fait des virages aussi beaux ... en poudreuse, que quand il avait des ST 650 en 2m01 !

Dit autrement, il y a 30 ans, quand il skiait les ST 650 je le voyais déjà faire des superbes courbes en poudreuse, larges, serrées etc ...
Maintenant avec ses Volk 5* en 1,68 il fait des courbes tjrs aussi belles !

Lui dit que la différence, c'est dans l'effort demandé, qui est bien moindre avec ses derniers skis ... qui sont pourtant bien étroits ...

Je ne l'ai jamais vu avec des FAT ...

Nota : il y a plus de 20 ans, avec des Ato Team Bionic SL, derrière lui, en poudreuse, je me sentais aussi à l'aise que maintenant avec des Z5 ...

;) attention : quand on nous voit skier, il n'y a pas photo ... il est largement meilleur que moi : plus souple, plus fluide, plus sûr, etc ... ! ;)
yo
exactement le ski contribue mais ne fais pas le skieur; certains prophète se v ante d'avoir un ou x système pour accéder au graal "bourré le mec" !
qu'un ami ou pote exhorte sur x système cela peut se comprendre= émulation spontanéité -:)
l'échange d'idée est fondamental mais ne te construit pas dessus; c ta démarche introspective qui te donne la clef -:) -:)
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Ca vaut ce que ça vaut, je ne suis pas prof de ski, mais parfois les sensations empiriques d'un amateur sont plus parlantes pour un autre amateur ;)

Personnellement, pour trouver le bon équilibrage avant-arrière, je fais en sorte de faire mes appuis avec la plante des pieds (ce qui doit équivaloir à l'appui avec orteils relevés dont quelqu'un parlait précédemment) et ça fonctionne plutôt bien pour moi. En fléchissant les genoux, on se trouve rapidement en appui central. Le tout est ensuite de garder cet équilibre avec les changements de neige et la topologie du terrain.

Bon rides à tous ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et tu n'attrapes pas de crampes à garder les orteils levés ??? :) :) :)
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
carambole (11 jan 2010) disait:

Et tu n'attrapes pas de crampes à garder les orteils levés ??? :) :) :)

Mouarf ! ;)

Non, je faisais référence à quelqu'un qui parlait de faire un appui languette avec les orteils relevés pour trouver la bonne position. Je ne pense pas qu'il garde les orteils relevés toute la journée, sinon je lui souhaite bon courage :-D
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Un petit truc pour moi, très personnel, sûrement.
Dans la poudreuse, je fais "comme si" je n'avais pas de ski, ou des skis de la longueur de mes chaussures. Avec les jambes serrées.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
C'est effectivement la sensation que l'on a quand on est bien équilibré :-)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
C'est ce que j'ai fini par comprendre à force de tenter le toute neige avec mes 65 au patin ^^

Jusqu'à ce que je perde un ski :'(

ce week end c'est raquette et pelle...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Y fait tripper ce post, c'est marrant...

Désolé message inconstructif --> []
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Moi aussi inconstructif mais juste pour rappeller que pour apprendre a bien skier en poudre il suffit d'une chose: en bouffer...

En cadeau 2 images prises a Alta/Snowbird hier et aujourd'hui:

Un skipasseur en a profite!! :) C'etait pas moi :(

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
jeanju69 (27 déc 2009) disait:

Salut a tous,

Voila ca fait quelques années que je ski, je passe partout mais j'ai un probleme avec la grosse peuf en hors piste.

Je m'explique: quand je m'engage dans la peuf je n'arrive pas a faire de virages. Je pense que cela vient de ma positons sur mes skis, Je me met toujours très en arrière je suis en appuie sur l'arrière de mes chaussures. Un ami m'as dit qu'il fallais faire comme sur piste donc en avant mais quand je le fait mes skis s'enfonce , se bloque et c'est la chute ...

Donc j'aimerais savoir quelle est la technique pour arriver a bien skié en hp ??

Merci de votre aide.

Excellent topic !
J'ai le même problème que JeanJu. Je ne parviens pas à tourner et je tire tout droit... Et bêtement, n'ayant jamais pris de cours, je pensais qu'il fallait un peu plus écarter les jambes et se mettre sur l'arrière ! Alors forcément...
Du coup, je vais essayer ça dès la prochaine semaine au ski fin février... Alors on a dit, plutôt jambes serrées et en appuie plantes de pieds en oubliant un peu ses skis. Pourvu qu'il y ait de la neige !

Je viens d'acheter de nouveaux skis avec 96 au patin, après mes 82, ça devrait bien m'aider dans l'optique banane en bas de la pente. La technique pure c'est une chose, le plaisir et l'accessibilité fournie par le matériel c'en est une autre et à choisir je prends la seconde avant la première !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (21 jan 2010) disait:

Il va vraiment falloir que je me décide à visiter les rocheuses moi !!!
jeanju69
jeanju69

inscrit le 16/04/08
20 messages
Bon alors voila je rentre d'une semaine de ski dont 2 jours dans de la grosse peuf donc j'ai put bien apprendre grâce à vos techniques.

Personnellement je trouve que la technique qui marche le mieux est celle de penser que l'ont ski sur ses chaussures.

Maintenant j'arrive tourné tranquillement mais j'ai toujours un petits probleme c'est que je trouve que j'ai plus de mal a tourné a gauche qu'a droite mais bon là ca doit être que je ne force pas assez sur ma jambe.

Donc un grand merci a vous tous pour toutes vos techniques qui m'ont permit de bien progresser.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
jeanju69 (21 fév 2010) disait:

Bon alors voila je rentre d'une semaine de ski dont 2 jours dans de la grosse peuf donc j'ai put bien apprendre grâce à vos techniques.

Personnellement je trouve que la technique qui marche le mieux est celle de penser que l'ont ski sur ses chaussures.

Maintenant j'arrive tourné tranquillement mais j'ai toujours un petits probleme c'est que je trouve que j'ai plus de mal a tourné a gauche qu'a droite mais bon là ca doit être que je ne force pas assez sur ma jambe.

Donc un grand merci a vous tous pour toutes vos techniques qui m'ont permit de bien progresser.

1)toi pas avoir on / off pieds Gauche :)
le mimétisme peut t'aider à ne pas forcer sur ta jambe luck que ta force soit unijambiste ....
2)c ta hanche qui n'est pas associé :)
jeanju69
jeanju69

inscrit le 16/04/08
20 messages
bodidharma (21 fév 2010) disait:

1)toi pas avoir on / off pieds Gauche :)
le mimétisme peut t'aider à ne pas forcer sur ta jambe luck que ta force soit unijambiste ....
2)c ta hanche qui n'est pas associé :)

Tu peut développer s'il te plait ?
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Tu peut développer s'il te plait ?
[/quote]
Personnellement je trouve que la technique qui marche le mieux est celle de penser que l'ont ski sur ses chaussures. :) ok

c contradictoire ce que tu écrit !
si tu force qq part c qu'il y à soucis technique; le ressenti jambe droite jambe gauche doit être uniforme :) sauf en cas d'accident antérieur ...
forcer sur ta jambe ? essai de forcer sur un clou ou une vis tu ne fera qu'empirer la chose :) le ski = harmonie.
prends toi en main et ressent ou ca bloque quel est le mécanisme qui ne te permets pas d'accéder à la technique ....
1) détachement haut / bas
2) rigidité musculaire
3) anticipation "lecture terrain"
courage ca va venir :)
jeanju69
jeanju69

inscrit le 16/04/08
20 messages
Je sais bien que le ressentit jambe gauche-droite doit être le même c'est bien la le probleme c'est que je sens que ne "force" pas pareil sur la droite que sur la gauche.
jeff2666
jeff2666

inscrit le 17/01/10
36 messages
Je ski depuis l'age de 11 ans et j'ai 43 ans. Pour moi le HP c'est tout dans la tête. Tout est histoire de fieling ...
Recette : de la vitesse, pas mal de jambes et un gros coeur.
Mais l'essentiel est d'avoir de bonnes sensations ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeff2666, 21/02/2010 - 19:04
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages

Bon je reessaie...

Non pas que je ne parviens pas à mettre le lien, mais plutôt que chaque fois que je mets le lien dans une discussion de ce genre, personne ne va le voir... :( et :D

pagesperso-orange.fr

C'est pourtant grâce à ce décomposé que j'ai appris à pas mal de copains à skier en poudreuse. Ca correspond au "bouchon" ou autre "rebond" que tout le monde évoque sans le rendre compréhensible, visuellement notamment.

Et Damien a cent fois raison de dire que le ski, ce n'est quand même pas très compliqué, contrairement à ce que dit l'ESF, pour peu qu'on ait un peu de proprioception...

Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages

Je sais bien que le ressentit jambe gauche-droite doit être le même c'est bien la le probleme c'est que je sens que ne "force" pas pareil sur la droite que sur la gauche.

2 directions à explorer :
- la question jambe directrice/jambe faible.
- un problème de pied fort/pied faible qui se règle avec un bon technicien chaussures.
jeanju69
jeanju69

inscrit le 16/04/08
20 messages
Merci pour le lien qui est très technique et très bien expliquer.

Pour ce qui est de mon probleme je ne sais pas si il y a un lien mais en vtt mon pied d'appuis est le gauche or je suis droitier, j'ai toujours trouver cela bizarre.

Tu pourait approfondir ce que tu dit sur le pied fort s'il te plait ?? merci
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
jeanju69 (24 fév 2010) disait:

Merci pour le lien qui est très technique et très bien expliquer.

Pour ce qui est de mon probleme je ne sais pas si il y a un lien mais en vtt mon pied d'appuis est le gauche or je suis droitier, j'ai toujours trouver cela bizarre.

Tu pourait approfondir ce que tu dit sur le pied fort s'il te plait ?? merci

Pour moi, mais je ne suis pas le seul..., mes 2 pieds font la même taille (même longueur). Mais une fois dans la chaussure, je flotte bcp plus de mon pied droit dans la chaussure que pour le gauche. J'ai donc un contrôle bien moins précis à droite. Tout comme toi, ma jambe d'appel est la gauche et je pousse la balle du droit...
Je ne sais pas d'où cela vient, en dehors de la chaîne musculaire plus puissante sur la jambe gauche avec une inversion à droite sur le haut du corps.

Pour régler ce problème, tu dois faire des semelles, ou mieux, garder la coque de ta chaussure et y mettre dedans un chausson moulé par chaleur (environ 150€). A noter que ce pb se règle en partie avec une marque de chaussure adaptée à la forme de ton pied (très difficile à savoir en dehors de plusieurs journées d'essai...).

Pour la proprioception, on a tous un côté où l'on tourne mieux que l'autre (d'où des traces en poudreuse qui ne sont pas symétriques : un virage bien rond, un autre qui ferme), c'est à corriger grâce à de l'autoscopie et à un rééquilibrage musculaire.

Mais bon, c'est savoir tourner en poudre qui t'intéresse ;) donc cf mon lien !
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Circus (24 fév 2010) disait:

pagesperso-orange.fr

C'est pourtant grâce à ce décomposé que j'ai appris à pas mal de copains à skier en poudreuse. Ca correspond au "bouchon" ou autre "rebond" que tout le monde évoque sans le rendre compréhensible, visuellement notamment.

Sauf que comme je l'ai déjà fait remarqué, le virage photo 1 est une courbe avec avalement sur piste ou avec très peu de poudreuse, et sûrement pas un virage adapté à la profonde:
"appui fort sur le ski aval et le ski intérieur qui reste en surface"
essayez dans ne serait-ce que 40 cm de fraîche pour rigoler ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skifan, 24/02/2010 - 21:45
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Ben ça marche très bien. Et plus tu as de peuf, mieux ca marche. C'est vrai que les photos ne sont pas dans de la grosse poudre, mais tu as sur Zapiks (taper Damien Albert), trois vidéos tournées dans plus de 40 cms qui te démontre la validité de la technique.

En revanche, il faut s'en méfier par manteau très instable, et lui préférer alors une technique de déjaugeage par vitesse et de surf. Mais bon, quand c'est instable, c'est instable...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
skifan (24 fév 2010) disait:

pagesperso-orange.fr

Sauf que comme je l'ai déjà fait remarqué, le virage photo 1 est une courbe avec avalement sur piste ou avec très peu de poudreuse, et sûrement pas un virage adapté à la profonde:
"appui fort sur le ski aval et le ski intérieur qui reste en surface"
essayez dans ne serait-ce que 40 cm de fraîche pour rigoler ;-)

Je crois pas, si tu vas tres vite cette technique passe en poudre et utiliser par tous les "profreerideurs"
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages

Ben ça marche très bien. Et plus tu as de peuf, mieux ca marche. C'est vrai que les photos ne sont pas dans de la grosse poudre, mais tu as sur Zapiks (taper Damien Albert), trois vidéos tournées dans plus de 40 cms qui te démontre la validité de la technique.

Je viens de regarder ces 4 vidéos:
- la première il n'y a quasiment pas de poudre: la neige ne recouvre même pas les skis!
- sur la deuxième, regarde le mec devant avec le pantalon vert comme il garde l'appui sur 2 pieds avec les jambes serrées: on est loin de "l'appui fort aval avec l'autre jambe qui se ballade en surface" !
- les gros plans au début de la 3ème sur les mecs en blanc puis rouge sont encore plus évidents et confirment une fois de plus l'appui 2 pieds jambes serrées
-la quatrième doit être un bêtisier de ses élèves ;-), que des chutes !
dalbski
dalbski

inscrit le 05/12/09
7 messages
Skifran, tu confonds godille et grande courbe. Sur le décomposé photos, il y a de la neige, 30-40cm, mais la vitesse me maintient au-dessus. Sur la vidéo embarqué, c'est un peu plus godille, j'ai les pieds très serrés, pour la portance et le pivot, mais...appui dominant extérieur toujours. On dose en fonction du rayon, de la vitesse, de la qualité de neige.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
dalbski (25 fév 2010) disait:

Skifran, tu confonds godille et grande courbe. .

J'allais le dire...

Sans vouloir faire de polémique, je dirais juste que c'est une technique efficace en poudre qui peut aider notre jeune impétrant.Après ce n'est pas la seule, mais personnellement, c'est la seule que j'utilise y compris en godille.

Bon ski à tous.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
vous skiez avec des VR17 ou quoi....

avec une bonne paire de fat t'envoie le bois et voila, si tu passe en dessous c'est qu'il faut lacher le frein, la vitesse t'aide et les declenchement se font naturellement meme en profonde avec 40cm en mettant de bon appuis...