Poulaient (31 août) disait:
Sur tour les fers a repasser depuis les fers à charbon y'a un thermostat non?
Un fer à repasser ou à farter utilise généralement un thermostat en tout ou rien, soit ça chauffe, soit ça ne chauffe plus.
Il y a une température basse qui ferme le contact et provoque la chauffe et une température haute qui ouvre le contact et donc arrête là chauffe.
Selon la qualité souhaitée, ce thermostat va avoir un delta plus ou moins important et sera plus ou moins précis dans le respect de ces températures.
Il y a donc thermostat et thermostat …
Ensuite, pour contrecarrer ces fluctuations, il y a l’inertie thermique du fer: plus sa semelle est épaisse plus les fluctuations seront amorties.
Les fers à farter de qualité ont une semelle épaisse.
Enfin, il y a la précision du réglage et de l’indication de température du fer. L’option « coton » peut être un peu déroutante au début si tu dois farter à 145 degrés.
Pour résumer, si tu n’utilises que des farts tendres à basse température, le fer à mémé suffit pour autant que tu ne fasses pas n’importe quoi mais si tu commences à utiliser des farts durs dont la température de fusion se rapproche dangereusement de celle où la semelle va commencer à cramer, je te conseille un vrai fer à farter et même un de qualité…
Cramer ou cloquer une semelle pour économiser quelques dizaines d’euros, c’est assez moyen, je trouve.
inscrit le 07/06/23
249 messages