tartiflette_power
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tcsa (18 janvier 2009 01 h 53) disait:


On ne structure pas une semelle avec une brosse bronze. Tout ça c’est du pipo. Une structure se réalise avec une pierre. Seul les spécialistes disposant d’une machine réalisent des structurations de semelles. Après fartage, on racle puis on brosse au nylon pour dégager la structure et lustrer la semelle. Avec la crin de cheval, on finit de dégager les structures et on polit le fart. Dans des cas extrêmement particulier on utilise la brosse bronze ou des mixtes bronze/nylon ou nylon/crin. Mais là on plonge dans le monde de la prépa




Merciiiiiiiiiii.

Mais....comment je fais maintenant n'ayant pas de brosse nylon? :(
slow_rideuze
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tcsa (18 janvier 2009 01 h 53) disait:

On ne structure pas une semelle avec une brosse bronze. Tout ça c’est du pipo. Une structure se réalise avec une pierre. Seul les spécialistes disposant d’une machine réalisent des structurations de semelles. Après fartage, on racle puis on brosse au nylon pour dégager la structure et lustrer la semelle. Avec la crin de cheval, on finit de dégager les structures et on polit le fart. Dans des cas extrêmement particulier on utilise la brosse bronze ou des mixtes bronze/nylon ou nylon/crin. Mais là on plonge dans le monde de la prépa

c'est pas vraiment ce qu'ils disent dans le doc Vola dont tu as mis le lien à la 1ère page :

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slow_rideuze (18 janvier 2009 13 h 48) disait:

tcsa (18 janvier 2009 01 h 53) disait:

On ne structure pas une semelle avec une brosse bronze. Tout ça c’est du pipo. Une structure se réalise avec une pierre. Seul les spécialistes disposant d’une machine réalisent des structurations de semelles. Après fartage, on racle puis on brosse au nylon pour dégager la structure et lustrer la semelle. Avec la crin de cheval, on finit de dégager les structures et on polit le fart. Dans des cas extrêmement particulier on utilise la brosse bronze ou des mixtes bronze/nylon ou nylon/crin. Mais là on plonge dans le monde de la prépa


Pour moi c'est la même chose ce que "disent" Vola et tcsa.....
c'est pas vraiment ce qu'ils disent dans le doc Vola dont tu as mis le lien à la 1ère page :


slow_rideuze
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pour la brosse nylon mais pas pour celle de bronze et la prépa de la semelle avant fartage.
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slow_rideuze (18 janvier 2009 13 h 59) disait:

pour la brosse nylon mais pas pour celle de bronze et la prépa de la semelle avant fartage.


?! Dans la citation de tcsa il n'y fait pas allusion à la prépa :(

Bref moi je ne sais pas quelle brosse je vais utiliser après avoir enlévé le fart! :(
Dudule39
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TCSA disait:
Concernant les skis de freeride, ça n’est pas ma grande spécialité. Donc, je reste dans un réglage classique : -0,5/88. Plus on met de l’angle coté semelle plus c’est physique pour aller chercher les appuis coupé. Par contre quand le ski est à plat sur la neige, le dérapage est très aisé.


Merci pour l'info, je pense que je vais partir sur -0.5/88 comme tu dis, si je fais -0.5/89, ça va changer quoi (ce ne serait pas plus judicieux pour des skis montés en rando ?) ?


Bon ben partie fartage c'est ok et partie affûtage, il me reste encore à acheter un base edge 0.5°, une équerre 88 ou 89°, 2 plaques diamant (400 pour préparer la carre avant le passage à la lime et une 1000 pour les finitions après limage) ... ce qui nous fait dans les 90 Euros pour l'affûtage et dans les 90-100 Euros pour le fartage, donc un total d'environ 200 Euros, ça revient quand même chère ...
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tartiflette_power disait:
Bref moi je ne sais pas quelle brosse je vais utiliser après avoir enlévé le fart!


Ben perso je vais faire, brosse bronze avant fartage pour nettoyer la semelle et après fartage ça sera brosse nylon et crin de cheval pour la finition.
Je pense que toutes brosses confondues, 5 ou 6 passages doit être bon, non ?
slow_rideuze
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tartiflette_power (18 janvier 2009 14 h 04) disait:

slow_rideuze (18 janvier 2009 13 h 59) disait:

pour la brosse nylon mais pas pour celle de bronze et la prépa de la semelle avant fartage.


?! Dans la citation de tcsa il n'y fait pas allusion à la prépa :(


nan mais il fait allusion à la brosse bronze :

tcsa (18 janvier 2009 01 h 53) disait:

Dans des cas extrêmement particulier on utilise la brosse bronze ou des mixtes bronze/nylon ou nylon/crin.

et je ne trouve pas que préparer la semelle avant fartage (et après éventuel affutage des carres) soit un cas "extrèmement" particulier ;)

sinon la brosse nylon je trouve que je l'ai niquée hyper-vite (peut-être que j'appuie trop), et plein de skimen qui entretiennent des parcs de locs le font au scrotch-brite...
slow_rideuze
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slow_rideuze (18 janvier 2009 14 h 20) disait:

et je ne trouve pas que préparer la semelle avant fartage (et après éventuel affutage des carres) soit un cas "extrèmement" particulier ;)

et même, je suis en train de me demander si dans un but d'entretien (parce qu'un ski bien entretenu glisse mieux et plus longtemps), c'est pas plus important de bien préparer la semelle à recevoir le fart que de se prendre le chou (et alourdir le budget) avec le polissage???
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Alors alors......j'ai passer la racleuse puis a brosse crin de cheval....la catastrophe!

Ca "ramenait" de la poudre de fart, j'ai du passer la raclette à chaque fois apres.

J'ai finalisé à la chaussette de laine et j'avoue que le rendu visuel est pas mal...espérons que ça joue sur la neige! :)
tcsa
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Slow-Rideuse,
Aucune incohérence entre ce que j’écris et ce que dit Vola.
Je cite : « Ceci permettra de nettoyer et d’ouvrir ses structures ». Ca veut bien dire que la structure existe. Il n’est pas écrit ceci permet de structurer la semelle (créer la structure de la semelle). De toute façon, tous ceux qui font faire leur ski à la bande, n’ont pas de structuration de semelle.
La structure c’est ce que l’on fait à la pierre et que tu vois en bas de la page 7 du catalogue Vola ou en page 2 du catalogue swix.
Vu la dureté d’une semelle, je te garantie que ce n’est certainement pas une brosse qui va créer de la structure.

Je n’ai peut être pas été très clair dans ce que j’ai écrit. Je récapitule :

Bronze pour nettoyer avant de farter.
Nylon pour sortir le fart des stries de la structure après avoir raclé. Effet lustrant de la nylon.
Crin de cheval après la nylon pour finir de sortir la poussière de fart des stries de la structure. Effet polissant du fart.

Des cas particulier dont je parlais :
Brossage au bronze ou avec des mixtes après avoir racler le fart. Selon les farts, la neige, la température et la discipline. Un seul exemple, sur une neige petit grain très froide (à -15° ) tu peux utiliser la bronze pour bien enlever tout le fart de la structure pour augmenter la glisse. Mais je le redis, ce n’est plus de l’entretien…

Slow-rideuse, je crois que tu fais aussi quelques raccourcis ou interpétation de ce que j’écris ;););)

Tartiflette power, près avoir racler, c’est la brosse nylon qui va enlever le fart des stries de la structure et lustrer le fart puis la brosse crin de cheval qui va vider les stries des dernières poussières de fart les stries et polir. Si tu commences par la crin de cheval, tu n’en te sort pas.

Dudule, pour tes skis 89° peut être un bon choix. Plus on est proche du 90°, plus on est sur une carre solide. Plus on est à l’aigu (88° et moins ) plus on a une carre pénétrante, mais fragile

En tout cas bravo à ceux qui ont décidé de passer à l’acte. En cas de problème on pourrait imaginer une aide on line avec web cam et messenger par exemple ??

Bon, s’il y a des commandes importantes, je pense qu’il y a moyen de … en MP
tartiflette_power
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Merci tcsa!

On ne peut apparement pas te joindre par MP.......tu trouveras mon adresse MSN dans mon profil.

J'utilise aussi fesse & bouc avec cette adresse.

Ciao
tcsa
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tartiflette_power (18 janvier 2009 15 h 38) disait:

Merci tcsa!

On ne peut apparement pas te joindre par MP.......tu trouveras mon adresse MSN dans mon profil.

J'utilise aussi fesse & bouc avec cette adresse.

Ciao

Reçu ton MP
Dudule39
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Heu question con, mais sur un ski neuf, carres au même niveau que la semelle, lorsque l'on tombe la carre de 0.5 ou 1° suivant ce que l'on souhaite, la première fois ok ça marche, mais on enlève quand même de la matière sur la carre, alors est ce qu'on ne risque pas d'attaquer la semelle après X affûtages ?
Je viens de lire un article sur Skitour et une personne préconise pour les skis de rando un affûtage sans tomber la carre, donc 0° côté semelle et 90° côté chant, ça donne quoi sur piste ça ?
Merci !
tartiflette_power
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Dudule39 (18 janvier 2009 18 h 06) disait:

Heu question con, mais sur un ski neuf, carres au même niveau que la semelle, lorsque l'on tombe la carre de 0.5 ou 1° suivant ce que l'on souhaite, la première fois ok ça marche, mais on enlève quand même de la matière sur la carre, alors est ce qu'on ne risque pas d'attaquer la semelle après X affûtages ?
Je viens de lire un article sur Skitour et une personne préconise pour les skis de rando un affûtage sans tomber la carre, donc 0° côté semelle et 90° côté chant, ça donne quoi sur piste ça ?
Merci !

Je posais la même question en MP à tcsa il y a peu (pas de réponse encore).

Mais ne pas tomber les carres, c'est bien beau mais si tu as ramassé de la caillasse......pas le choix! :(
slow_rideuze
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Dudule39 (18 janvier 2009 18 h 06) disait:

Heu question con, mais sur un ski neuf, carres au même niveau que la semelle, lorsque l'on tombe la carre de 0.5 ou 1° suivant ce que l'on souhaite, la première fois ok ça marche, mais on enlève quand même de la matière sur la carre, alors est ce qu'on ne risque pas d'attaquer la semelle après X affûtages ?

dans le guide swix ils disent que pour cette raison après quelques affutages faut poncer la semelle (manuellement ou à la machine) pour la remettre à niveau avec les carres... ils disent aussi que plus l'angle de départ est grand plus ce moment (de poncer la semelle) va arriver vite, et de commencer plutôt à moins de 0,5...
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slow_rideuze (18 janvier 2009 18 h 20) disait:

Dudule39 (18 janvier 2009 18 h 06) disait:

Heu question con, mais sur un ski neuf, carres au même niveau que la semelle, lorsque l'on tombe la carre de 0.5 ou 1° suivant ce que l'on souhaite, la première fois ok ça marche, mais on enlève quand même de la matière sur la carre, alors est ce qu'on ne risque pas d'attaquer la semelle après X affûtages ?

dans le guide swix ils disent que pour cette raison après quelques affutages faut poncer la semelle (manuellement ou à la machine) pour la remettre à niveau avec les carres... ils disent aussi que plus l'angle de départ est grand plus ce moment (de poncer la semelle) va arriver vite, et de commencer plutôt à moins de 0,5...


Mais donc le dessous des carres n'est pas complètement en contact avec la neige par la suite, étant incliné d'extérieur en intérieur?!
slow_rideuze
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arf en fait quand je dis "guide swix" c'est un livret qu'ils m'ont filé au VC l'autre jour, mais je viens de vérifier, c'est pas le même que le PDF que dudule a mis hier (c'est "ski préparation racing 2009" qu'ils m'ont filé...).

A propos du VC aussi, le jeune homme qui m'a renseignée m'a aussi suggéré un "truc" pour les débutants en affutage, c'est de passer du marqueur sur la carre avant, pour vérifier qu'on lime bien de façon homogène, je sais pas ce que ça vaut , j'ai pas testé...

Sinon à la page précédente quelqu'un demandait si des tréteaux c'était OK. De mon expérience, c'est OK pour fartage/brossage/raclage (les talons sont calés contre le mur, et les tréteaux sont écartés au max l'un de l'autre, c'est plus stable), par contre pour l'affutage je sens que ça va pas le faire sans éteaux et un support bien stable...
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tartiflette_power (18 janvier 2009 18 h 26) disait:

slow_rideuze (18 janvier 2009 18 h 20) disait:

Dudule39 (18 janvier 2009 18 h 06) disait:

Heu question con, mais sur un ski neuf, carres au même niveau que la semelle, lorsque l'on tombe la carre de 0.5 ou 1° suivant ce que l'on souhaite, la première fois ok ça marche, mais on enlève quand même de la matière sur la carre, alors est ce qu'on ne risque pas d'attaquer la semelle après X affûtages ?

dans le guide swix ils disent que pour cette raison après quelques affutages faut poncer la semelle (manuellement ou à la machine) pour la remettre à niveau avec les carres... ils disent aussi que plus l'angle de départ est grand plus ce moment (de poncer la semelle) va arriver vite, et de commencer plutôt à moins de 0,5...


Mais donc le dessous des carres n'est pas complètement en contact avec la neige par la suite, étant incliné d'extérieur en intérieur?!

en fait ils disent que pour atteindre l'acier des carres sans toucher à la semelle, faut augmenter l'angle de biseau à chaque affutage (donc démarrer entre 0 et 0,5, puis 0,5, puis 1, puis poncer la semelle). Ils disent aussi que c'est "peut-être ce qui se passe de toute façon à mesure qu'on essaie d'atteindre l'acier de la carre en "trichant" légèrement l'angle créé par la lime et le guide-lime" (j'ai recopié texto ce qui est écrit dans le guide)
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Mouai, ben je crois que je vais faire un affûtage "d'origine", je ne vais pas tomber les carres et les laisser à 0° côté semelle et 90° pour les chants et tout ça avec des plaques diamants si elles n'ont pas d'accrocs (moins abrasif que la lime), en plus ça me coutera moins chère en matériel ....

Sinon comment émousser les carres sur la spatule et le talon, côté spatule on part du point de contact entre le ski et la neige et on passe la gomme sur 20cm en direction du talon et pour le talon on part également du point de contact et on passe la gomme sur 10cm en direction de la spatule, c'est ça ???
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Dudule39 (18 janvier 2009 18 h 50) disait:

je ne vais pas tomber les carres


Mais donc le jour où elles seront mortes tu feras quoi?! :(
tcsa
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En déversant coté semelle, on a un ski qui rentre mieux en courbe, qui se met plus facilement à plat etc… Absurde de ne pas déverser d’un minimum de 0,5° qui tend à devenir un standard.

Le coup du feutre j’en avais parlé sur un post, il y a longtemps. Pas grand-chose à voir avec la régularité (dans la longueur ). Le coup de feutre permet de voir si ta lime est passée sur toute la largeur de la carre. En effet la lime étant inclinée elle va d’abord attaquer le bord de la carre, sans toucher la carre le long de la semelle. A chaque passage tu vois grâce au feutre que ta lime se rapproche de la carre. Bon, si je n’ai pas été clair dite le, je ferai un petit dessin.
Attention, le feutre encrasse les limes…

Concernant la question de tartiflette power : le déversage coté semelle ne se fait que la première fois. Tant que tu n’as pas d’accident (caillou … ) pas la peine de le refaire… De temps en temps un coup de diamant puis de pierre (arkansas ) et c’est largement suffisant. Donc en enlevant à peine des microns de temps à autre, il va s’écouler du temps avant que la carre soit plus basse que la semelle…
La question c’est quand il y a un accident (donc ça n’est plus de l’entretien mais de la réparation ). Eh ben on appelle le réparateur. Blague à part, on ne peut faire un diagnostic qu’au cas par cas. Ca peut aller jusqu’à changer un bout de la carre…

Dernier truc : l’objectif de l’affûtage c’est pas de faire un concours de copeaux… Pas besoin d’enlever la moitié de la carre avec la lime heinnnn

2mousser sur 20 cm c’était à l’époque de Killy, maintenant c’est à peine quatre cm, voire 0 cm. Enlever le fil suffit…
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Merci de ta patience TCSA, on est pas facile hein ?

Je comprends mieux maintenant, tomber la carre est juste une préparation, ensuite on ne le fait plus, du moins comme tu dis un petit coup de diamant pour redonner du mordant de temps en temps et c'est tout.

Quand est ce qu'on voit que l'on est bon pour tomber une carre, parce qu'on peut limer un petit moment quand même ... Avec le feutre, on peut dire que lorsque l'on ne voit plus de traces on est ok, si c'est ça, on s'arrête à ras de la semelle, non ?
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Je vais passer au Vioc le WE prochain à Albertville.

Si je saisis bien, il me faut, en Vola: auvieuxcampeur.fr

- Ergorazor l'extracteur de champs à....44€ (!!!!!!!) p.13

- une gomme à 6€ p.13

- Roto Guide 89° à 29€ p.12

- lime Classique (quelle différence entre 150 et 200mm?) à 9€ p.12

- pierre de 13 à 23€ p. 12 (en plus de la gomme?)

- brosse pour lime 3€ p.12

- du defarteur env 10€ p. 8


Des questions:
- quid de l'Ergoss p.13...et quand meme bien moins cher!
- pour le vioc, on dirait que la brosse nylon et la crin de cheval ont le même usage?! p.10
- tout cela me semble un peu cher et complexe....est-ce qu'il y a déjà un outil pour "lisser" un carre qui aurait subi un petit choc?
- il y a t il une solution "cheap" pour suppléer au étaux à mini 60€?
- le Base Edge p.13 ne fait que l'angle de 1°? Donc si on veut garder son carre coté semelle à plat et en état....comment faire?

Ciao!



ps: J'ai trouvé un tuto pas mal.....même s'il est fait par un "rando" :)
skitour.fr

tcsa
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tartiflette_power (18 janvier 2009 21 h 55) disait:

Je vais passer au Vioc le WE prochain à Albertville.

Si je saisis bien, il me faut, en Vola: auvieuxcampeur.fr

- Ergorazor l'extracteur de champs à....44€ (!!!!!!!) p.13

- une gomme à 6€ p.13

- Roto Guide 89° à 29€ p.12

- lime Classique (quelle différence entre 150 et 200mm?) à 9€ p.12

- pierre de 13 à 23€ p. 12 (en plus de la gomme?)

- brosse pour lime 3€ p.12

- du defarteur env 10€ p. 8


Des questions:
- quid de l'Ergoss p.13...et quand meme bien moins cher!
- pour le vioc, on dirait que la brosse nylon et la crin de cheval ont le même usage?! p.10
- tout cela me semble un peu cher et complexe....est-ce qu'il y a déjà un outil pour "lisser" un carre qui aurait subi un petit choc?
- il y a t il une solution "cheap" pour suppléer au étaux à mini 60€?
- le Base Edge p.13 ne fait que l'angle de 1°? Donc si on veut garder son carre coté semelle à plat et en état....comment faire?

Ciao!



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Prix correct. Gomme inutile
Brosse Nylon ôte le fart dans les stries de la structure et lustre le fart. Brosse crin de cheval ôte les poussière de fart dans les stries et polit le fart (travail plus fin que la Nylon ).
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tcsa (18 janvier 2009 22 h 30) disait:

tartiflette_power (18 janvier 2009 21 h 55) disait:

Je vais passer au Vioc le WE prochain à Albertville.

Si je saisis bien, il me faut, en Vola: auvieuxcampeur.fr

- Ergorazor l'extracteur de champs à....44€ (!!!!!!!) p.13

- une gomme à 6€ p.13

- Roto Guide 89° à 29€ p.12

- lime Classique (quelle différence entre 150 et 200mm?) à 9€ p.12

- pierre de 13 à 23€ p. 12 (en plus de la gomme?)

- brosse pour lime 3€ p.12

- du defarteur env 10€ p. 8


Des questions:
- quid de l'Ergoss p.13...et quand meme bien moins cher!
- pour le vioc, on dirait que la brosse nylon et la crin de cheval ont le même usage?! p.10
- tout cela me semble un peu cher et complexe....est-ce qu'il y a déjà un outil pour "lisser" un carre qui aurait subi un petit choc?
- il y a t il une solution "cheap" pour suppléer au étaux à mini 60€?
- le Base Edge p.13 ne fait que l'angle de 1°? Donc si on veut garder son carre coté semelle à plat et en état....comment faire?

Ciao!



ps: J'ai trouvé un tuto pas mal.....même s'il est fait par un "rando" :)
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Brosse Nylon ôte le fart dans les stries de la structure et lustre le fart. Brosse crin de cheval ôte les poussière de fart dans les stries et polit le fart (travail plus fin que la Nylon ).


Je sens que tcsa commence a se fatiguer avec ses disciples! :)

Pour la gomme ca ne sert pas pour la finition ou pour retirer la rouille?

Quid de l'Ergo par rapport au Roto Guide? Et du base Edge?

Ciao, merci encore et bonne nuit! :)
plancton
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Un bout de reponse dans ce post :
null
tcsa
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tartiflette_power (18 janvier 2009 22 h 38) disait:

Je sens que tcsa commence a se fatiguer avec ses disciples! :)

Pour la gomme ca ne sert pas pour la finition ou pour retirer la rouille?

Quid de l'Ergo par rapport au Roto Guide? Et du base Edge?

Ciao, merci encore et bonne nuit! :)

Non non. Gros coup de fatigue hier soir.

Si tu as de la rouille sur tes carres, ça veut dire que tu n’as pas essuyé tes skis après ta journée de glisse. C’est pas bieeeennnnnn. Dès que tu arrêtes de skier tu sorts ta chamoisine, tu sèches ton ski et tu le mets au chaud, surtout pas dans une housse. Si tu es parti à la journée en bus ou en voiture, tu prends un petit café dans un troquet sympa et tu laisses tes skis pas loin d’un radiateur. Pour rentrer chez toi, bien entendu pas de ski sur la galerie, mais dans la voiture ou à la rigueur un coffre de toit…
La rouille s'enlève très bien avec un petit coup de diamant.
On utilisait la gomme pour enlever le fil et désaffûter le talon et la spatule (pour rendre le ski moins sollicitant ). En réalité la gomme ne se contente pas d’enlever le fil, elle désaffûte. Donc tu viens de passer une heure à affûter et tu niques ton travail en une minute. Superrrrrr. Pour enlever le fil :
Tu mets le ski sur champs
Tu prends ton diamant fin (600 va très bien ) et tu le passes délicatement sur ta carre (coté semelle ) et ça enlève le fil.

Le base edge c’est pour déverser coté semelle. Le roto et l’ergo, c’est pour déverser coté champs. Personnellement, je préfère L’ergo au roto. L’Ergo à un angle fixe et sur l’Ergoss on peut faire varier l’angle (avec une petite subtilité mathématique).
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tcsa (19 janvier 2009 07 h 56) disait:
Si tu as de la rouille sur tes carres, ça veut dire que tu n’as pas essuyé tes skis après ta journée de glisse. C’est pas bieeeennnnnn.

Gloups! :)

tcsa (19 janvier 2009 07 h 56) disait:
En réalité la gomme ne se contente pas d’enlever le fil, elle désaffûte.

Pourquoi vendre encore ça alors.....les saloupiauds! On trouve meme plusieurs guides qui la suggère.... :(

tcsa (19 janvier 2009 07 h 56) disait:
Le base edge c’est pour déverser coté semelle.

Mais si je ne veux pas déverser mais juste affuter le carre coté semelle? Avec la lime comme dans le lien que j'avais posté avant? Pas de risque de niquer la semelle?

tcsa (19 janvier 2009 07 h 56) disait:
Le roto et l’ergo, c’est pour déverser coté champs. Personnellement, je préfère L’ergo au roto. L’Ergo à un angle fixe et sur l’Ergoss on peut faire varier l’angle (avec une petite subtilité mathématique).

OK.....mais c'est juste que l'un est plus élaboré que l'autre....pas forcément que le rendu de l'Ergo est pourri quoi :(


Merciiiiiiiiiiiiiiii encore et bonne journée!
Que cette semaine soit pleine de fraiche (je dis ca intéressé aussi ;))
tcsa
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Sur les anciens skis la gomme était utile. Et puis les habitudes sont restées. Par contre, on continue à désaffûter un petit peu en spatule et en talon pour des enfants par exemple ou des petits gabarits qui ont du mal à emmener leurs skis…

On n’affûte pas le coté semelle ou le coté champs, c’est l’angle saillant de la carre qu’on affûte. C’est comme pour un couteau de cuisine, ce n’est pas les coté de la lame que tu affûtes, mais l’arrête.
Donc si tu ne veux pas déverser coté semelle (ce qui est une erreur à mon avis ), tu n’as pas besoin de passer ta lime, ton diamant, etc… Donc pas besoin de base edge. Sauf que le jour où tu mets une tonche, tu fais comment ???
Ceci dit un ski déversé est bien plus agréable et performant à skier. De plus, selon les skis que tu achètes, ils peuvent être déversés d’origine…

On fait du très bon travail avec l’Ergo. Enfin on peut faire aussi de la merde aussi, en faisant n’importe quoi. Je corrige donc : L’Ergo est un bon outil pour entretenir régulièrement les carres de quelques skis loisirs (loisirs + ). Dès que tu as une dizaine de paires par semaine ou des skis de courses, il faut passer au matériel au dessus… Mais ce n’est pas ton cas. Si tu fais trois quatre paires par semaines, tu es largement outillé avec l’Ergo. Avantage de l’Ergoss, tu peut mettre du 89° pour ta femme et du 88° pour toi avec le même outil. Désavantage : qui dit réglable, dit jeu, puis manque de précision au bout de quelque temps…
tartiflette_power
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inscrit le 28/10/07
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tcsa (19 janvier 2009 09 h 44) disait:

Sur les anciens skis la gomme était utile. Et puis les habitudes sont restées. Par contre, on continue à désaffûter un petit peu en spatule et en talon pour des enfants par exemple ou des petits gabarits qui ont du mal à emmener leurs skis…

On n’affûte pas le coté semelle ou le coté champs, c’est l’angle saillant de la carre qu’on affûte. C’est comme pour un couteau de cuisine, ce n’est pas les coté de la lame que tu affûtes, mais l’arrête.
Donc si tu ne veux pas déverser coté semelle (ce qui est une erreur à mon avis ), tu n’as pas besoin de passer ta lime, ton diamant, etc… Donc pas besoin de base edge. Sauf que le jour où tu mets une tonche, tu fais comment ???
Ceci dit un ski déversé est bien plus agréable et performant à skier. De plus, selon les skis que tu achètes, ils peuvent être déversés d’origine…

On fait du très bon travail avec l’Ergo. Enfin on peut faire aussi de la merde aussi, en faisant n’importe quoi. Je corrige donc : L’Ergo est un bon outil pour entretenir régulièrement les carres de quelques skis loisirs (loisirs + ). Dès que tu as une dizaine de paires par semaine ou des skis de courses, il faut passer au matériel au dessus… Mais ce n’est pas ton cas. Si tu fais trois quatre paires par semaines, tu es largement outillé avec l’Ergo. Avantage de l’Ergoss, tu peut mettre du 89° pour ta femme et du 88° pour toi avec le même outil. Désavantage : qui dit réglable, dit jeu, puis manque de précision au bout de quelque temps…


Il faudra que je vois "en vrai" cette histoire de derversement....c'est pas clair pour moi.

Car dans ce cas le dessous de la carre n'est pas "plat" correct? Hors sur mes 2 paires de ski j'ai l'impression que le dessous des carres est plat, et dans l'alignement de la semelle..... :(

Enfin là j'ai surtout le soucis de l'irrégularité du dessous de la carre dues aux graviers, télésièges et autres batailles avec les skieurs ne respectant pas le matos des autres....
tcsa
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Bon, je vais passer à la phase dessin. Mais seulement pour ce soir. Maintenant, j'ai pas trop le temps...
plancton
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C'est pas la ou toute la classe se lève d'un ensemble et scande "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" ... :D

Bon oki, pour moi c'est bon j'ai compris, mais j'ai pas pu m'en empecher :p
tartiflette_power
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plancton (19 janvier 2009 10 h 51) disait:

C'est pas la ou toute la classe se lève d'un ensemble et scande "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" ... :D

Bon oki, pour moi c'est bon j'ai compris, mais j'ai pas pu m'en empecher :p


Arf....j'ai envoyé direct un MP au Maitre.....mais oui si faut faire fayot vis à vis des autres disciples....

"S'you plaiiiiiiit Maiiiiiiiiiiiitre, faites-nous un dessin pour nous montrer, à nous pauvres disciples comment suivre vos pas dans l'art de l'entretien du matos"

"Aillez pitiée de nous, et merci de pardonner nos multiples questions de jeunes padawans"

;) ;) ;)

Non sérieux merci pour tout tcsa!!!!!
Dudule39
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Ouai un dessin !!!!!!!!! et comment sait on quand il faut arrêter de limer quand on tombe une carre de 0.5°, avec le feutre c'est ok ?
Dudule39
Dudule39

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Bon je viens de faire un petit essai sur une carre que j'ai marqué au feutre, avec un angle de 88° j'attaque, quand on regarde le ski semelle au dessus, l'arrête de la carre (en rouge), donc mes skis, d'origine, ne sont pas à 90° mais plus vers 87°, car à 90° j'aurais déjà attaqué le dessus de la carre (coté coque du ski en vert), vous me suivez ?

http://img136.imageshack.us/img136/2453/carregk5.jpg

Mais par contre coté semelle on dirait que c'est à 0, ce qui meferait 0°/87°, ça se fait ça ?
Autre question quand on affûte, on le fait sur toute la largeur de la carre ? Dans mon cas si on prend la marque rouge du dessin et que j'affûte à 88°, il faut aller jusqu'au niveau de la coque du ski ou c'est style comme un couteau et on ne fait que l'arrête comme le repère rouge actuel du dessin ? idem pour tomber la carre ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Dudule39 (19 janvier 2009 19 h 38) disait:

Bon je viens de faire un petit essai sur une carre que j'ai marqué au feutre, avec un angle de 88° j'attaque, quand on regarde le ski semelle au dessus, l'arrête de la carre (en rouge), donc mes skis, d'origine, ne sont pas à 90° mais plus vers 87°, car à 90° j'aurais déjà attaqué le dessus de la carre (coté coque du ski en vert), vous me suivez ?

http://img136.imageshack.us/img136/2453/carregk5.jpg

Mais par contre coté semelle on dirait que c'est à 0, ce qui meferait 0°/87°, ça se fait ça ?
Autre question quand on affûte, on le fait sur toute la largeur de la carre ? Dans mon cas si on prend la marque rouge du dessin et que j'affûte à 88°, il faut aller jusqu'au niveau de la coque du ski ou c'est style comme un couteau et on ne fait que l'arrête comme le repère rouge actuel du dessin ? idem pour tomber la carre ?
explications sur le PDF de ToolTonic
Dudule39
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Très intéressant Bay, alors j'ai tout faut ?
J'ai déjà commandé les outils pour affûter et j'ai pris un base edge de 0.5° pour tomber la carre au lieu des 1.5° qu'ils préconisent pour un ski freeride, mais bon mes skis étant monté en rando j'ai des doutes sur l'accroche des skis dans les devers avec un angle pareil ... je vais quand même tenter 0.5°/88 ou 89°, mais j'attends toujours un réponse de Fischer pour connaitre les angles exact de mes skis en sortie d'usine, car ils ont une accroche terrible comparé à mes anciens skis, par contre ils ne pardonnent pas ou peu ...
slow_rideuze
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tcsa (16 janvier 2009 12 h 27) disait:

Pour la racle : Avec un affûte racle (outil un peu cher) ou à défaut sur la bande d’une ponceuse.

merci, bon j'ai pas de ponçeuse à bande alors pour le moment je vais continuer à demander à mon pote skiman de me le faire avec la machine qui fait les carres et remet a semelle à plat...
 

Pour la brosse bronze avec du défarteur liquide.

merci... encore un truc à acheter...
pour la brosse nylon jusque là j'ai fait avec un détergent de ménage et une brosse de ménage...
tu la nettoies tous les combien d'utilisations?
zulmira
zulmira

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J'ai peut-être zappé quelques posts, mais juste une petite remarque à propos des réparations, personnellement je ne brûle pas la bougie mais la fait fondre avec un fer à souder après avoir préchauffé la "plaie" dans la semelle. Ca évite de trop dénaturer la matière.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
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bay (19 janvier 2009 21 h 19) disait:

merci (pour les liens de l'autre post aussi)
tcsa
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plancton (19 janvier 2009 10 h 51) disait:

C'est pas la ou toute la classe se lève d'un ensemble et scande "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" ... :D

Bon oki, pour moi c'est bon j'ai compris, mais j'ai pas pu m'en empecher :p

Comme promis, deux séries de petits dessins.
Première série : Schéma du profil idéal de ma semelle

Deuxième série : Le processus d’affûtage pour obtenir le profil idéal.


Celui qu’à toujours pas compris est punis. Celle qui n’a toujours pas compris aura peut être le droit que je lui tienne la main.

Et puis je sais, je dessine mal. Donc c’est pas la peine de me le faire remarquer…
tartiflette_power
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tcsa (20 janvier 2009 09 h 33) disait:

plancton (19 janvier 2009 10 h 51) disait:

C'est pas la ou toute la classe se lève d'un ensemble et scande "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" "Un Dessin !!!" ... :D

Bon oki, pour moi c'est bon j'ai compris, mais j'ai pas pu m'en empecher :p

Comme promis, deux séries de petits dessins.
Première série : Schéma du profil idéal de ma semelle

Deuxième série : Le processus d’affûtage pour obtenir le profil idéal.


Celui qu’à toujours pas compris est punis. Celle qui n’a toujours pas compris aura peut être le droit que je lui tienne la main.

Et puis je sais, je dessine mal. Donc c’est pas la peine de me le faire remarquer…


Merciiiiii oh grand maitre!

Je comprend maintenant le sens du déversement/déversage (?!).....donc là aucun risque d'attaquer la semelle dans ce cas là....mais ton feutre il te sert à quoi?

Et si je veux pas déverser mais juste garder le dessous de ma carre "sain"?

Pitié de ne me tuez pas maiiiiiitre, je ne fais pas exprès!
tartiflette_power
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J'imagine tcsa:
tcsa
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tartiflette_power (20 janvier 2009 11 h 32) disait:


Et si je veux pas déverser mais juste garder le dessous de ma carre "sain"?

C’est que tu n’as pas compris les premiers schémas sur la forme idéale de ma semelle. Pour pas qu’il y ait pas d’ambiguité, c’est des schémas d’un ski vu en coupe latérale. Je ne parle pas de cambrure ou de cambrure inversée, heinnnnnnn.

tartiflette_power (20 janvier 2009 11 h 32) disait:

.....donc là aucun risque d'attaquer la semelle dans ce cas là....mais ton feutre il te sert à quoi?

Bennn, je retourne à ma planche à dessin
tartiflette_power
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inscrit le 28/10/07
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tcsa (20 janvier 2009 13 h 03) disait:

tartiflette_power (20 janvier 2009 11 h 32) disait:


Et si je veux pas déverser mais juste garder le dessous de ma carre "sain"?

C’est que tu n’as pas compris les premiers schémas sur la forme idéale de ma semelle. Pour pas qu’il y ait pas d’ambiguité, c’est des schémas d’un ski vu en coupe latérale. Je ne parle pas de cambrure ou de cambrure inversée, heinnnnnnn.

tartiflette_power (20 janvier 2009 11 h 32) disait:

.....donc là aucun risque d'attaquer la semelle dans ce cas là....mais ton feutre il te sert à quoi?

Bennn, je retourne à ma planche à dessin


Nan nan...attends. Je dis juste que si je ne déverse pas, au bout d'un moment, mes carres coté semelle et leur angle a 0° va s'abimer au fil du temps....et y a bien un moment ou je vais devoir les limer d'une manière ou d'uhne autre.... :(
slow_rideuze
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inscrit le 23/04/05
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tcsa (20 janvier 2009 13 h 03) disait:

tartiflette_power (20 janvier 2009 11 h 32) disait:


Et si je veux pas déverser mais juste garder le dessous de ma carre "sain"?

C’est que tu n’as pas compris les premiers schémas sur la forme idéale de ma semelle. Pour pas qu’il y ait pas d’ambiguité, c’est des schémas d’un ski vu en coupe latérale. Je ne parle pas de cambrure ou de cambrure inversée, heinnnnnnn.

nan mais les schémas du PDF Vola sont très bien, on a tous compris t'inquiète, mais n'empèche qu'on peut vouloir ne pas déverser, vu que d'après les docs Vola, Swix, etc, quand on fait pas de course, c'est pas nécessaire et même pas forcément une bonne idée.
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
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tartiflette_power (20 janvier 2009 11 h 32) disait:

.....donc là aucun risque d'attaquer la semelle dans ce cas là....mais ton feutre il te sert à quoi?

Bah le feutre c'est justement pour ne pas attaquer la semelle :), c'est comme un temoin, si tu le vois c'est que tu limes la carre , si tu ne le vois plus c'est que tu es proche de limer la carre+ la semelle, donc mefff !!!
bay
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inscrit le 20/09/02
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slow_rideuze (19 janvier 2009 23 h 39) disait:

tcsa (16 janvier 2009 12 h 27) disait:

Pour la racle : Avec un affûte racle (outil un peu cher) ou à défaut sur la bande d’une ponceuse.

merci, bon j'ai pas de ponçeuse à bande alors pour le moment je vais continuer à demander à mon pote skiman de me le faire avec la machine qui fait les carres et remet a semelle à plat...
 

Pour la brosse bronze avec du défarteur liquide.

merci... encore un truc à acheter...
pour la brosse nylon jusque là j'ai fait avec un détergent de ménage et une brosse de ménage...
tu la nettoies tous les combien d'utilisations?
Chez Toko pour affûter ses racloir
tartiflette_power
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inscrit le 28/10/07
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manu1412 (20 janvier 2009 13 h 17) disait:

tartiflette_power (20 janvier 2009 11 h 32) disait:

.....donc là aucun risque d'attaquer la semelle dans ce cas là....mais ton feutre il te sert à quoi?

Bah le feutre c'est justement pour ne pas attaquer la semelle :), c'est comme un temoin, si tu le vois c'est que tu limes la carre , si tu ne le vois plus c'est que tu es proche de limer la carre+ la semelle, donc mefff !!!


Ahhhh OK très clair! Une petit foto?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii