bonagva
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Après, vu qu'il utilise du Vola, il peut aussi aller regarder les guides qui vont avec ces produits:
vola.fr
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http://www.vola.fr/fr/sport/guide

La Charge
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Hello,

De retour d'une semaine pendant laquelle j'ai alterné deux paires, les carres ont pris quelques bavure mais pas de gros pets.
Je pense que la lime 150 suffira. Est ce que je dois passer la diamant 200 avant la lime coté chant ? ou lime direct ?
Je suppose que pour enlever les petits pets coté semelle, la diamant 200 est ok ?
Maxlm
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La plaquette diamant c'est plutot après la lime pour moi.
Après dans de rare cas ça peut permettre de faire péter la tonches et ensuite passer la lime sans que celle ci ne bute sur l'accros de la carre.
chamaco32
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Cerv (13 févr.) disait:

Bonjour
Je ski dans les Pyrénées... et je suis novice en entretien de ski
Jusqu'à maintenant je fartai à l'universel orange de vola.
Mes enfants sont en ski club et je me suis dit que j'allais faire un peu d'effort..
J'ai acheté la gamme vola mxe en violet rouge et jaune que j'adapte en fonction de la température.

Depuis je trouve que les semelles blanchissent après 1 ou 2 jours.
Cela ne le faisait pas avec l'orange universel.

Je suis un peu perdu.
On ski sur de la neige à canon principalement malheureusement .

Connaissait vous un bon guide des différents fart? Merci d'avance
Une fois par saison un fartage au MX901 Vola ou BP88, plutôt en été quand il fait bien chaud et mettant les skis pendant 2H dans la voiture en plein soleil pendant la canicule c'est quand même efficace pour une bonne imprégnation.
francbord
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avec le rechauffement climatique, je me mefierai, tu risques de gondoler les skis ......surtout si tu pars surfer la vague en les oubliant......
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francbord (13 févr.) disait:

avec le rechauffement climatique, je me mefierai, tu risques de gondoler les skis ......surtout si tu pars surfer la vague en les oubliant......
Tant qu'ils peuvent se dilater librement sans contrainte :)
francbord
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blaque a part, ca peut monter fort la temperature dans une bagnole sous le soleil.....
matmi
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La Charge (13 févr.) disait:

Hello,

De retour d'une semaine pendant laquelle j'ai alterné deux paires, les carres ont pris quelques bavure mais pas de gros pets.
Je pense que la lime 150 suffira. Est ce que je dois passer la diamant 200 avant la lime coté chant ? ou lime direct ?
Je suppose que pour enlever les petits pets coté semelle, la diamant 200 est ok ?


Je suis dans la même situation et, pour des raisons que j'ignore, j'ai beaucoup plus de mal à "lisser" les carres côté semelle. J'ai jamais aimé le feeling du base edge et ça continue. Il ne semble pas mordre la carre de façon homogène sur la longueur du ski (et quelque soit le ski). Je vais finir par demander une remise à plat en shop en fin de saison...
francbord
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si la semelle n'est pas parfaitement plane, difficile d-avoir un resultat parfait,-et de meme pour les chants, vu que l'appui pour l-angle se fait sur celle-ci.....
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Maxlm (13 févr.) disait:

La plaquette diamant c'est plutot après la lime pour moi.
Après dans de rare cas ça peut permettre de faire péter la tonches et ensuite passer la lime sans que celle ci ne bute sur l'accros de la carre.


Une carre qui a tapé une caillasse durcit au niveau de l'impact (écrouissage du métal), il vaut mieux passer une pierre (oxyde d'aluminium) voir une diamant grossière, juste pour casser les tonches.
Ensuite la lime, puis la finition aux diamants.
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bonagva (13 févr.) disait:

Maxlm (13 févr.) disait:

La plaquette diamant c'est plutot après la lime pour moi.
Après dans de rare cas ça peut permettre de faire péter la tonches et ensuite passer la lime sans que celle ci ne bute sur l'accros de la carre.


Une carre qui a tapé une caillasse durcit au niveau de l'impact (écrouissage du métal), il vaut mieux passer une pierre (oxyde d'aluminium) voir une diamant grossière, juste pour casser les tonches.
Ensuite la lime, puis la finition aux diamants.


Merci, je pense que la 200 fait le job sur ce point ?
une fois la lime passée, si je ne dois avoir qu'une pierre, il vaut mieux une 400 ou un 600 ?
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La Charge (13 févr.) disait:

bonagva (13 févr.) disait:

Maxlm (13 févr.) disait:

La plaquette diamant c'est plutot après la lime pour moi.
Après dans de rare cas ça peut permettre de faire péter la tonches et ensuite passer la lime sans que celle ci ne bute sur l'accros de la carre.


Une carre qui a tapé une caillasse durcit au niveau de l'impact (écrouissage du métal), il vaut mieux passer une pierre (oxyde d'aluminium) voir une diamant grossière, juste pour casser les tonches.
Ensuite la lime, puis la finition aux diamants.


Merci, je pense que la 200 fait le job sur ce point ?
une fois la lime passée, si je ne dois avoir qu'une pierre, il vaut mieux une 400 ou un 600 ?


Oui, la 200 suffit pour enlever les tonches mais n'appuie pas trop, il vaut mieux plusieurs passes légères.

Après la lime, il vaut mieux la 400. Avec la 600, tu vas perdre trop de temps.
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Merci
Cerv
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Merci pour vos retours
Je vais lire le topic en parallèle
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en parallele, tu ne risque pas de le croiser.....
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matmi (13 févr.) disait:

La Charge (13 févr.) disait:

Hello,

De retour d'une semaine pendant laquelle j'ai alterné deux paires, les carres ont pris quelques bavure mais pas de gros pets.
Je pense que la lime 150 suffira. Est ce que je dois passer la diamant 200 avant la lime coté chant ? ou lime direct ?
Je suppose que pour enlever les petits pets coté semelle, la diamant 200 est ok ?


Je suis dans la même situation et, pour des raisons que j'ignore, j'ai beaucoup plus de mal à "lisser" les carres côté semelle. J'ai jamais aimé le feeling du base edge et ça continue. Il ne semble pas mordre la carre de façon homogène sur la longueur du ski (et quelque soit le ski). Je vais finir par demander une remise à plat en shop en fin de saison...

Ce n'est pas la plus mauvaise solution :-)
Hellsass
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bonagva (13 févr.) disait:

Maxlm (13 févr.) disait:

La plaquette diamant c'est plutot après la lime pour moi.
Après dans de rare cas ça peut permettre de faire péter la tonches et ensuite passer la lime sans que celle ci ne bute sur l'accros de la carre.


Une carre qui a tapé une caillasse durcit au niveau de l'impact (écrouissage du métal), il vaut mieux passer une pierre (oxyde d'aluminium) juste pour casser les tonches

+ 1
Une pierre rose "oxyde d'aluminium " fait très bien le job pour pas cher, plutôt que de pourrir une lime 150 ou une diamant pour le même job...
chamaco32
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Une remise à de la semelle + structure à faire de temps en temps quand les multiples rebouchages diminuent la glisses et quand c'est vraiment nécessaire. Après un coup d'affutage côté semelle pour retrouver l'angle précédent...
La Charge
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Je viens de passer la lime 150 en appuyant doucement mais en faisant pas mal de passages vec une équerre 88. J'ai ensuite passé la diamant 200.
La carre est réguliere et bien lisse mais je la trouve trés "douce", c'est que je n'ai pas assez appuyé pour "attraper" l'angle ?
Sardineaioli05
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T'as eu de la matière qui est partie ? Des petits tourillons de métal ?
C'est la passe et repasse diamant qui fait "l'agressivité' de la carre.
Peut être qu'une 600 derrière la rendrait plus tranchante ?
Calixte
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Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

T'as eu de la matière qui est partie ? Des petits tourillons de métal ?
C'est la passe et repasse diamant qui fait "l'agressivité' de la carre.
Peut être qu'une 600 derrière la rendrait plus tranchante ?

Je me demandais comment faire pour avoir ce grip "en plus" que j'arrive pas à refaire moi même...
Bon ben j'ai compris -> worden
Poulaient
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Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

T'as eu de la matière qui est partie ? Des petits tourillons de métal ?
C'est la passe et repasse diamant qui fait "l'agressivité' de la carre.
Peut être qu'une 600 derrière la rendrait plus tranchante ?

En language technique on appelle pas ça des tourillons de métal, mais bien des ziguouiguoui de métal.
Calixte
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Une rache ça fait plus de ziguouiguoui ?
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Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

T'as eu de la matière qui est partie ? Des petits tourillons de métal ?
C'est la passe et repasse diamant qui fait "l'agressivité' de la carre.
Peut être qu'une 600 derrière la rendrait plus tranchante ?


J'ai comme l'impression de me faire troller sur la 600 :)

Je n'ai pas l'impression d'avoir enlevé beaucoup de matiere, mais elles étaient encore "propres" donc j'y suis allé molo.
Pa80
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Petites taches de roullle sur les cares… que faire ? Rien ou un petit coup de pierre ?
francbord
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taches de rouille ou carres piquees?
bonagva
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Dans les deux cas, une gomme abrasive.
Mais à utiliser subtilement sur la zone plate de la carre et non sur l'angle, sinon tu désaffûtes.

Après, si c'est pour du ski touriste et que la prochaine sortie est proche, tu peux aussi laisser comme ça, ça partira tout seul.
Par contre il vaut mieux enlever toute rouille et avant le stockage estival.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 15/02/2023 - 14:31
Pa80
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francbord (15 févr.) disait:

taches de rouille ou carres piquees?

Taches de rouille superficielles !
francbord
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en ce cas, meme reponse que bonagva
bien essuyer les skis apres chaque sortie, les stocker au sec, bien sur ne surtout pas les laisser dans un coffre de toit.
Pa80
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bonagva (15 févr.) disait:

Dans les deux cas, une gomme abrasive.
Mais à utiliser subtilement sur la zone plate de la carre et non sur l'angle, sinon tu désaffûtes.

Après, si c'est pour du ski touriste et que la prochaine sortie est proche, tu peux aussi laisser comme ça, ça partira tout seul.
Par contre il vaut mieux enlever toute rouille et avant le stockage estival.

Merci+++
Pa80
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francbord (15 févr.) disait:

en ce cas, meme reponse que bonagva
bien essuyer les skis apres chaque sortie, les stocker au sec, bien sur ne surtout pas les laisser dans un coffre de toit.

Stockés à la cave mais dans la housse… je serai plus vigilant la prochaine fois !
Merci !
francbord
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les housses, c'est pour le transport, pour le stockage,c'est moins sur, je stocke mes skis ,separes, sur des rateliers, avec un fart de protection de la semelle, et je passe un bloc de paraffine (de cuisine)sur les carres, cote chant et semelles, certains de mes skis ont ainsi plus de vingt ans de stockage (je suis un sentimental)sans aucun point de rouille . malgre le fait qu'ils soient stockes dans un endroit un peu humide puisque en bord de lac
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Poulaient (15 févr.) disait:

Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

T'as eu de la matière qui est partie ? Des petits tourillons de métal ?
C'est la passe et repasse diamant qui fait "l'agressivité' de la carre.
Peut être qu'une 600 derrière la rendrait plus tranchante ?

En language technique on appelle pas ça des tourillons de métal, mais bien des ziguouiguoui de métal.

Putaing bro'... tu sais que j'ai hésité à l'utiliser... ?
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Pa80 (15 févr.) disait:

francbord (15 févr.) disait:

en ce cas, meme reponse que bonagva
bien essuyer les skis apres chaque sortie, les stocker au sec, bien sur ne surtout pas les laisser dans un coffre de toit.

Stockés à la cave mais dans la housse… je serai plus vigilant la prochaine fois !
Merci !

La housse ça peut être une plaie.
Les skis et l'air doivent être ultra secs (ou protégés comme le dit francbord) quand tu les stockes dedans.
J'ai eu des mauvaises surprises de rouilles en 3j...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 15/02/2023 - 20:22
Poulaient
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Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Poulaient (15 févr.) disait:

Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

T'as eu de la matière qui est partie ? Des petits tourillons de métal ?
C'est la passe et repasse diamant qui fait "l'agressivité' de la carre.
Peut être qu'une 600 derrière la rendrait plus tranchante ?

En language technique on appelle pas ça des tourillons de métal, mais bien des ziguouiguoui de métal.

Putaing bro'... tu sais que j'ai hésité à l'utiliser... ?

Eh ma fois!
La Charge
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Poulaient (15 févr.) disait:

Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Poulaient (15 févr.) disait:

Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

T'as eu de la matière qui est partie ? Des petits tourillons de métal ?
C'est la passe et repasse diamant qui fait "l'agressivité' de la carre.
Peut être qu'une 600 derrière la rendrait plus tranchante ?

En language technique on appelle pas ça des tourillons de métal, mais bien des ziguouiguoui de métal.

Putaing bro'... tu sais que j'ai hésité à l'utiliser... ?

Eh ma fois!


J'ai mis legerement plus de pression et j'ai obtenu les fameux ziguouiguoui , trés fins. Ca a l'air de bien couper maintenant
Sardineaioli05
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A la lime il faut appuyer et enlever de la matière (et donc obtenir les ziguouiguoui) pour retrouver un angle.
A la diamant il faut aussi appuyer pour rendre cet angle "tranchant". Tu dois avoir de la poussière de métal sur la plaquette et sur les doigts.

Quand on affute on est pas là pour caresser les skis ! ?
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Vous parlez des tourillons en métal ?
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Des copeaux ?
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vous etes en train de regarder "sauvez willy"avec vos marmots?
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Sardineaioli05 (16 févr.) disait:

A la lime il faut appuyer et enlever de la matière (et donc obtenir les ziguouiguoui) pour retrouver un angle.
A la diamant il faut aussi appuyer pour rendre cet angle "tranchant". Tu dois avoir de la poussière de métal sur la plaquette et sur les doigts.

Quand on affute on est pas là pour caresser les skis ! ?


J'ai cru comprendre qu'il fallait pas mettre de pression avec les diamants et justement caresser car le but est d'adoucir le travail de la lime.
D' ailleurs, ca accroche moins aprés le passage des diamants.

Même sans appuyer, effectivement, j'ai de la poussière sur les plaquettes.

L'heure de vérité sera la prochaine sortie, si je passe ma journée à tirer des droites à cause d'un affutage de merde, je saurai qui fouetter avec des orties fraiches :). Je ferai ceux de ma femme aprés ce test :(
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Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Pa80 (15 févr.) disait:

francbord (15 févr.) disait:

en ce cas, meme reponse que bonagva
bien essuyer les skis apres chaque sortie, les stocker au sec, bien sur ne surtout pas les laisser dans un coffre de toit.

Stockés à la cave mais dans la housse… je serai plus vigilant la prochaine fois !
Merci !

La housse ça peut être une plaie.
Les skis et l'air doivent être ultra secs (ou protégés comme le dit francbord) quand tu les stockes dedans.
J'ai eu des mauvaises surprises de rouilles en 3j...
Ne jamais laisser dans la housse fermée. Concernant la rouille, il faut également éviter d'aller jusqu'à la voiture skis aux pieds sur le parking pour éviter le sel.
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Et un petit coup de chiffon sur la semelle + un coup de brosse sur le ski pour qu'il soit aussi propre / sec que possible c'est le must.
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les attaches ski, c'est aussi pas mal pour eviter la rouille sur les points de contact en spatule et talon
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J'ai une question a propos de plaquettes diamantées. quand on dit qu'il faut les mouiller, est ce qu'il faut mouiller la carre avant de passer la plaquette ou bien on immerge la plaquette dans un verre ( rempli :) comme un gros bourrin ?
Maxlm
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Il faut tremper les skis dans ton bain, avec toi nu dedans et du Céline Dion à la radio.

(Juste passer sous l'eau c'est pas mal déjà ;-) )
Hellsass
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Il est sans doute plus facile d'immerger la plaquette que les skis.

A vérifier en vrai...
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Ça marche bien avec les skis qui sous marinent
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T'en connais toi?
Hellsass
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Cham 127 ?