SnowPlayer (20 janvier 2009 11 h 28) disait:
tcsa, tu t'ennuies ce matin ou tu as une crise de folie, tu vas réveiller l'eau qui dort au lieu de la laisser croupir !?!
Arrrrghhhh, beurk, plouf, gnahhhhhh gnahhhhhh… :p
tcsa (20 janvier 2009 11 h 09) disait:
Magnifico (30 novembre 2008 20 h 20) disait:
[Non pour être sérieux, si je comprend bien, le mecanisme 1 (inclinaison) vu le schéma c'est la royale c'est ça?
La poussée de genoux: petite question, je ne vois pas de poussée de genou avec un seul genou, genre passage de la ligne de plus grande pente jambe extérieure déployée? C'est dommage parce que cette position est fondamentale dans le ski (moderne).
Non, tu n’y es pas du tout. L’inclinaison n’est pas du virage royal. Pour faire du royal il faut s’incliner. Ton problème est que tu inverses les causes et les effets.
Tu ne vois pas la poussée à un genou, tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un fondamental. Par ailleurs dans le ski moderne, la rentrée du genou est un défaut grave et dangereux contre lequel il faut absolument lutter. Dans le ski ancien, la rentrée du genou n’a jamais été une technique mais plutôt une conséquence.
Le déploiement de la jambe dont tu parles, nous on appelle ça une jambe de bois. Et lorsque l’on dit aux gamins t’as une jambe de bois aujourd’hui, je te garantie qu’ils comprennent tout de suite que ça n’est pas un compliment.
Je te soupçonne d’être payé par le réseau des médecins de montagne. En effet, les théories (et je dis bien théories et pas techniques) que tu défends sont extrêmement dangereuses et traumatiques…
nono31 (20 janvier 2009 13 h 25) disait:
bah je comprends pas en chasse neige j'ai tendance à rentrer peu mes genoux
tayo (20 janvier 2009 13 h 22) disait:
Je ne suis pas d'accord sur la rentré de genou! T'inquiete je ne suis pas un adepte non plus!!!
As tu lu les interventions de Francois Roux dans l'afesa, sur "le plan de rotation de la jambe"? C'est plus ou moins de la rentré de genou rebatisé!
Carviator (20 janvier 2009 14 h 45) disait:
Dis Tayo, vous ne parlez pas top de l'antéversion du bassin ("mettre les fesses vers l'avant" ? On m'a touours dit, pourtant, que c'était un élément fondamental de la conduite coupée. Un commentaire peut-être ?
Dis Tayo, vous ne parlez pas top de l'antéversion du bassin ("mettre les fesses vers l'avant" ? On m'a touours dit, pourtant, que c'était un élément fondamental de la conduite coupée. Un commentaire peut-être ?
tayo (20 janvier 2009 15 h 35) disait:
En meme temps je ne fais que repondre au differentes interventions! Si ca t'interresse on peut en parler carviator.....
SnowPlayer (20 janvier 2009 16 h 22) disait:
Dis Tayo, vous ne parlez pas top de l'antéversion du bassin ("mettre les fesses vers l'avant") ? On m'a touours dit, pourtant, que c'était un élément fondamental de la conduite coupée. Un commentaire peut-être ?
Carviator, j'ai l'impression que tu confonds 2 choses:
- la rétroversion du bassin, qui est une rotation ou bascule du bassin vers l'arrière qui a tendance à te donner un bas du dos rond (et non l'antéversion qui est le contraire, dos creux) et qui permet en ski d'avoir une meilleure transmission des forces entre le buste et les membres inférieurs,
- l'avancée du bassin qui est, comme le dit tayo, une des actions de variations du "centrage", un des 4 fondamentaux cités par tcsa, n'en déplaise à Magnifico.
Magnifico (20 janvier 2009 17 h 01) disait:
Dis Tayo, vous ne parlez pas top de l'antéversion du bassin ("mettre les fesses vers l'avant") ? On m'a touours dit, pourtant, que c'était un élément fondamental de la conduite coupée. Un commentaire peut-être ?
- la rétroversion du bassin, qui est une rotation ou bascule du bassin vers l'arrière qui a tendance à te donner un bas du dos rond (et non l'antéversion qui est le contraire, dos creux) et qui permet en ski d'avoir une meilleure transmission des forces entre le buste et les membres inférieurs,
- l'avancée du bassin qui est, comme le dit tayo, une des actions de variations du "centrage", un des 4 fondamentaux cités par tcsa, n'en déplaise à Magnifico.
+1 snowplayer
je cite mon blog (extraits):
http://ski.technique.free.fr/blog/
"
1/ Rétroversion du bassin.
(POSTURE)
C’est une bascule du bassin (le bas avance, le haut recule).
En position basse (bas du dos arrondi), permet de garder la fluidité de la flexion hanche lors de l’avalement actif et lors de l’ hyperflexiongenou/hanche de la jambe intérieure lors de la partie 2de la courbe (moins de blocage lorsque l’on lève les genoux vers soi).
..."
2/ Poussée du bassin:
"...
« Poussée du bassin » :
(ACTION)
La quintessence du ski.
Importance de la préparation du virage amont.
1/ Anticipation du bassin vers l’aval :
par ante-pulsion du buste (bassin+tronc) vers le bas de la piste (ligne de plus grande pente).
a/ projection passive vers l’aval par gainage abdos et tension quadriceps
b/ puis succède la projection active par extension hanche extérieure (travail des fessiers) vers l’aval.
..."
Voilà...j'ai fais de la "poussée du bassin" un des grands principes du ski, mon fil rouge
je cite le blog: (au sujet de la poussée du bassin)
"...Mais si je l’ai choisi, c’est parce qu’il est le symbole de la nouvelle gestuelle..."
tcsa (20 janvier 2009 17 h 12) disait:
Magnifico (20 janvier 2009 17 h 01) disait:
+1 snowplayer
je cite mon blog (extraits):
http://ski.technique.free.fr/blog/
"
1/ Rétroversion du bassin.
(POSTURE)
C’est une bascule du bassin (le bas avance, le haut recule).
En position basse (bas du dos arrondi), permet de garder la fluidité de la flexion hanche lors de l’avalement actif et lors de l’ hyperflexiongenou/hanche de la jambe intérieure lors de la partie 2de la courbe (moins de blocage lorsque l’on lève les genoux vers soi).
..."
2/ Poussée du bassin:
"...
« Poussée du bassin » :
(ACTION)
La quintessence du ski.
Importance de la préparation du virage amont.
1/ Anticipation du bassin vers l’aval :
par ante-pulsion du buste (bassin+tronc) vers le bas de la piste (ligne de plus grande pente).
a/ projection passive vers l’aval par gainage abdos et tension quadriceps
b/ puis succède la projection active par extension hanche extérieure (travail des fessiers) vers l’aval.
..."
Voilà...j'ai fais de la "poussée du bassin" un des grands principes du ski, mon fil rouge
je cite le blog: (au sujet de la poussée du bassin)
"...Mais si je l’ai choisi, c’est parce qu’il est le symbole de la nouvelle gestuelle..."
Pffff,
N’importe quoi. Dans une rétro, le haut du corps ne recule pas. D’ailleurs pour rapprendre la rétro aux gamins on fait ça allongé par terre (ou dos à un mur) en passant la main dans le creux du dos. On demande au gamin d'écraser la main. Méthode incontestable qui m’a été livrée (ainsi qu’à Tayo ) au pôle France. Si le haut recule, ça veut dire que dans cette position, le gamin t’éclate le carrelage…
La poussée du bassin n’est pas la quintessence du ski moderne, pour la simple et bonne raison que ça n’existe pas, sinon que dans la tête de Magnifico…
tcsa (20 janvier 2009 11 h 09) disait:
Magnifico (30 novembre 2008 20 h 20) disait:
[Non pour être sérieux, si je comprend bien, le mecanisme 1 (inclinaison) vu le schéma c'est la royale c'est ça?
La poussée de genoux: petite question, je ne vois pas de poussée de genou avec un seul genou, genre passage de la ligne de plus grande pente jambe extérieure déployée? C'est dommage parce que cette position est fondamentale dans le ski (moderne).
Non, tu n’y es pas du tout. L’inclinaison n’est pas du virage royal. Pour faire du royal il faut s’incliner. Ton problème est que tu inverses les causes et les effets.
Tu ne vois pas la poussée à un genou, tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un fondamental. Par ailleurs dans le ski moderne, la rentrée du genou est un défaut grave et dangereux contre lequel il faut absolument lutter. Dans le ski ancien, la rentrée du genou n’a jamais été une technique mais plutôt une conséquence.
Le déploiement de la jambe dont tu parles, nous on appelle ça une jambe de bois. Et lorsque l’on dit aux gamins t’as une jambe de bois aujourd’hui, je te garantie qu’ils comprennent tout de suite que ça n’est pas un compliment.
Je te soupçonne d’être payé par le réseau des médecins de montagne. En effet, les théories (et je dis bien théories et pas techniques) que tu défends sont extrêmement dangereuses et traumatiques…
tcsa (20 janvier 2009 14 h 04) disait:
tayo (20 janvier 2009 13 h 22) disait:
Je ne suis pas d'accord sur la rentré de genou! T'inquiete je ne suis pas un adepte non plus!!!
As tu lu les interventions de Francois Roux dans l'afesa, sur "le plan de rotation de la jambe"? C'est plus ou moins de la rentré de genou rebatisé!
Salut Tayo,
Pas trop le temps de lire l’entraîneur en ce moment. Mais je suis certain que ce que préconise Roux doit être quand même assez différent de la théorie de Magnifico.
Après, je pense que Roux analyse une gestuelle, mais ne considère pas son « plan de rotation de la jambe » comme une manœuvre de carres. Alors que Magnifico place sa rentrée du genou au même niveau que les mécanismes de mise en œuvre de la manœuvre de carres, contestant ainsi la validité des fondamentaux.
Enfin, il ne m’a pas semblé comprendre que les fondamentaux était remise en question par les professionnels. Tu me fais peur tout à coup, je vais me jeter sur la littérature savante…
Et puis, je ne sais pas toi, mais moi je me vois mal proposer ça à des jeunes…
tayo (20 janvier 2009 15 h 42) disait:
tayo (20 janvier 2009 15 h 35) disait:
En meme temps je ne fais que repondre au differentes interventions! Si ca t'interresse on peut en parler carviator.....
Et ce n'est pas un fodamental de la conduite coupé!!!!
Deja il serait classé dans le centrage.
Et tu peux savoir avancer le bassin et ne pas savoir faire du coupé, et savoir faire du coupé sans savoir avancer le bassin!!!!
Le coupé avec les skis actuelle devient vraiment facile, mais n'est pas une fin en sois!
Je vois tellement de jeunes qui ne savent que tailler et qui sont incapable de faire une godille affiné ou un virage perfectionné!!!
Manque de feeling, de sensation sur les skis, en gros ils savent faire que du couper, mais ca ne progressera jamais tres loin!!!
Donc tous ca va deteindre sur leurs skis en hors piste, trafole, ect... Et meme limiter leurs progression dans les piquets.
Mais tous ca est un parametre (primordial) oublié par notre cher magnifico
Magnifico (20 janvier 2009 23 h 34) disait:
tayo,
arg je viens de comprendre ton "tout ça" je retire le dernier paragraphe du message précédent...tu ne m'en veux pas?
en effet je ne parle pas de "tout ça" dans mon Blog qui est spécifique au virage coupé (avec le plus de mécanismes possibles )
Si je devais parler de "tout ça", ce ne serait plus un blog mais une encyclopédie du ski...
tayo (21 janvier 2009 07 h 41) disait:
Magnifico (20 janvier 2009 23 h 34) disait:
tayo,
arg je viens de comprendre ton "tout ça" je retire le dernier paragraphe du message précédent...tu ne m'en veux pas?
en effet je ne parle pas de "tout ça" dans mon Blog qui est spécifique au virage coupé (avec le plus de mécanismes possibles )
Si je devais parler de "tout ça", ce ne serait plus un blog mais une encyclopédie du ski...
Et c'est la ou on a des idées et vecu du terrain tres differentes!
De 1 ca fais parti d'une phase de progression indispensable pour pouvoir ressentir certaines choses que tu essais d'expliquer.
Donc si ton blog est en parti pour aider des gens dans une progression, il n'est pas logique et n'a pas de continuité.
Donc meme si tu peux dire des choses interresante, inutile dans son interet (d'aider des personnes).
Sur le terrain les choses sont tres differentes, et meme au jeunes de ski club (les plus agés) ont revient regulierement la dessus. C'est indispensable
inscrit le 10/05/07
17K messages