![JMF JMF](https://skipass.fr/p/users/158/profile-2.jpg)
Il faut reconnaitre que ce n'est pas tres "convivial' a lire
![;-)](/i/smileys/wink.gif)
JMF (19 novembre 2008 08 h 19) disait:
disait:Le principe est le suivant : le skieur pour aller plus vite, fait des sauts en longueur vers l’aval partant de l’appui en fin de la partie 2 du virage, passant par le milieu du déclenchement lorsque les skis sont à plat (position Z) jusqu’à la position d’entrée de courbe.
Je croyais que plus les skis etaient en contact avec la neige et moins tu perdais de temps? Toute disparition du contact ski neige n'engendre donc pas une diminution de la vitesse?
Vulche (19 novembre 2008 08 h 22) disait:
Et ça sert à quoi tout ça ?
Désolé, mais j'ai pas vu une seule fois l'ingrédient essentiel du ski : Le plaisir...
LdB... (19 novembre 2008 13 h 19) disait:
personne veut m'expliquer angulation/calage et bascule/inclinaison??
poilagratter (19 novembre 2008 15 h 28) disait:
Je me permets une question : En compétition, il me semble que l'apprentissage du virage coupé c'est vers l'age de 6 - 7 ans non ?
Donc je suppose que vous autres entraineurs ne vous exprimez pas ainsi à l'égard des enfants.
A qui s'adresse un tel travail ? comment se traduit-il sur les pistes ?
poilagratter (19 novembre 2008 15 h 28) disait:Aucun enseignant ne s'adresse à ses élèves, quel que soit leur âge, en le termes utilisés dans un ouvrage technique.Je me permets une question : En compétition, il me semble que l'apprentissage du virage coupé c'est vers l'age de 6 - 7 ans non ?
Donc je suppose que vous autres entraineurs ne vous exprimez pas ainsi à l'égard des enfants.
Buberto (19 novembre 2008 16 h 00) disait:
Aucun enseignant ne s'adresse à ses élèves, quel que soit leur âge, en le termes utilisés dans un ouvrage technique.
Cela conduit parfois à des conseils mnémotechniques que le respect de la charte, pour ne pas heurter la sensibilté de certains, nous interdit de transcrire ici !!!
poilagratter (19 novembre 2008 15 h 28) disait:
Je me permets une question : En compétition, il me semble que l'apprentissage du virage coupé c'est vers l'age de 6 - 7 ans non ?
Magnifico (19 novembre 2008 14 h 21) disait:
LdB... (19 novembre 2008 13 h 19) disait:
personne veut m'expliquer angulation/calage et bascule/inclinaison??
Bon allez je t'aide:
1/ angulation/calage
voir :
/forums/sports/ski/sujet-95778-0.html
Donc le calage est une prise d'angulation hanche trop marquée et trop precoce dans le virage (partie 1 de la courbe) qui va te bloquer au niveau des articulations comme le dit très bien tayo
Pour comprendre la problématique angulation/inclinaison, je cite mon blog:
"L’angulation de la hanche atteint sont maximum au passage de la ligne de plus grande pente : milieu de la partie 2 du virage.
Cela ne veut pas dire que l’angulation est obligatoire, l’inclinaison peut suffire à grande vitesse et à rayon de courbure de la trajectoire proche de celui des skis.
Mentalement l’inclinaison en entrée de virage (partie 1 de la courbe) anticipe une angulation hanche que l’ont veut minimale en partie 2 : on cherche par la justesse de la prise d’angle de l’inclinaison à minimiser l’angulation hanche en partie 2."
2/ bascule/inclinaison
je cite mon blog :
"Inclinaison ( latérale, par définition : angle du buste / axe vertical)"
"Est complémentaire aux angulations (définies dans la partie angulations §1 et §2), parce que l’angulation déplace aussi le centre de gravité latéralement et permet de prendre plus de carres que ne l’aurait fait l’inclinaison équivalente.
Je rappelle ici que l’on incline parce que l’on tourne et pas l’inverse !"
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute
voir:
carrelski.com
tcsa (19 novembre 2008 14 h 36) disait:
Magnifico,
Tout d’abord je tiens à le redire, c’est un énorme travail que tu as fourni et qui est loin d’être dénué d’intérêt.
Concernant les exemples que je donnais, ils ne concernaient pas spécifiquement ce que tu as écris mais illustraient les erreurs courantes que l’on rencontre par manque de précision. Donc excuse moi si tu l’as pris pour toi. Tel n’était pas l’objectif.
Je reviens sur un point qui est loin d’être un point de détail. Tu me dis et à Penny aussi que la poussée de genoux est « un concept flou ». Et c’est là qu’est le problème. Dire que la poussée de genou est un concept flou revient à dire à un coiffeur, qu’un sèche cheveu est un concept flou ou à un mécanicien qu’une clé de 13 est un concept flou.
La poussée de genoux est un des trois mécanismes que l’on utilise pour réaliser une manœuvre de carres. Il existe des tas d’éducatifs pour travailler la poussée de genoux de façon isolée ou associée aux autres mécanismes. On peut travailler la poussée de genoux en travers de pente (éducatifs type feston ) ou face à la pente (éducatifs type enfilade ).
La poussée de genoux c’est du concret, du vrai, du réel qui s’enseigne et certainement pas un concept. Que tu en contestes l’utilité est une chose qui peut même ouvrir à débat. Que tu en contestes l’existence en la reléguant au rang de concept flou en est une autre. Dès lors que tu classes une réalité au registre du conceptuel, les enseignants du ski sont à même de se demander si tu as compris quelque chose au ski. Cette simple affirmation (concept flou ) décrédibilise ton travail pourtant important.
Magnifico (19 novembre 2008 18 h 40) disait:
tcsa (19 novembre 2008 14 h 36) disait:
Magnifico
tsca,
1/ je cite le Blog:
"La poussée de genoux en aval de l’ancien virage dit ‘avalement’ type celui de Russel, est remplacée par la poussée du bassin (aval et avant)."
c'est à dire qu'il existe une poussée des 2 genoux, historique et datée correspondant à l'ancien virage de Russel.
2/ je cite le Blog:
"On ne parle plus de poussée de genoux à l’intérieur du virage mais plutôt d’angulation genou (rotation interne ou externe de la hanche c’est à dire mécaniquement, de la:rotation du fémur sur son axe)"
C'est à dire qu'actuellement la poussée de genoux devrait s'appeler poussée DU genou intérieur au virage (parrallélisme des tibias dans la partie 2 de la courbe),
3/ je cite le Blog:
" Le genou de la jambe extérieure, si celle-ci est déployée, peut cependant “ s’appuyer ” par angulation genou dans la partie 2 de la courbe sur la jambe intérieure lors de l’hyperflexion genou de la jambe intérieure. Mais il y a danger de traumatisme (rentrée de genoux)."
Cette poussée du genou extérieur est une ENTREE de genou: hai cela fait mal
4/ La poussée du genou intérieur actuelle est comme tu l'as si bien dit la combinaison de 2 mécanismes : rotation interne de la hanche + flexion cheville. Je rajouterais aussi un autre mécanisme: moins de fente dans la ligne de plus grande pente !!
Je cite mon Blog :
MECANISME 1= angulation genou interieur
"Le genoux intérieur ainsi que la fesse intérieure solidairement pointent alors vers l’intérieur de la courbe"
MECANISME 2 = flexion cheville
"écrasement languettes dans la partie 2 de la courbe."
MECANISME 3 = moins de fente
"faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon pied extérieur dans la partie 2 du virage : effet télémark !"
5/ il existe aussi une poussée de genou correspondant au ski extérieur !! C'est l'avalement pendule:
je cite mon Blog :
"Les tibias font pendule sous les fémurs (angulation des genoux) : on pousse les pieds latéralement vers l’extérieur du virage et au maximum au passage de la ligne de + grande pente"
Bref quand j'enseigne à mes copains, bien sur je leur parle de poussée de genou(x) parce que je répète ce que l'on m'a dit dans ma jeunesse.
Mais de + en + je leur dit: 'fais gaffe moins de fente ou,
'attention ton angulation genou n'est pas assez importante' ou 'fléchis plus ta cheville intérieure dans la ligne de plus grande pente.
Bref je regarde ce qui ne va pas dans leur "poussée de genoux". Tu me suis là?
Pour te mettre en situation, imagine que tu fasses une descente libre devant moi et que je te dise que ta poussée de genoux n'est pas terribleQuelles conclusions vas tu en tirer? Tu vois la difficulté?
Je t'avoue franchement que c'est ce type d' "injonction complexe" qui peut freiner la progression de certains skieurs...en gros ils poussent les genoux sans savoir ce qu'ils font et quand il s'agit de moduler les mécanismes et bien il n'y a plus personne
C'est pour ces 5 raisons que j'ai dit que la poussée de genoux est un concept "flou"...bon allez je te le concède, c'est un concept ou non plutôt une "injonction complexe" qui correspond à une réalité protéiforme.
Bon là j'espère que l'on est d'accord !
Tiens je suis sûr que si je t'entraine dans les enfilades en spécial tu vas voir comment "ta poussée de genoux" va s'améliorer et devenir plus pointue..non je rigole là.
topgun (19 novembre 2008 14 h 17) disait:
Magnifico a écrit:
Ainsi si j'avais le choix (exclusif malheureusement) entre passer un moment avec un hyper canon et skier sur une pente raide de 2 km avec 1.5m de poudre...ben le choix serait vite fait !
Dans ce cas il faut relier la notion de plaisir avec celle de la durée...
ça te prendrait combien de temps pour descendre les 2km de pente?
Et pour le hyper canon???????
tayo (19 novembre 2008 19 h 13) disait:
Pour une fois je vais defendre Tcsa!
Excuse ce n'est pas mechant et ni de la provoc, comme je te l'ai dis plus haut tu dois etre tres bon en biomeca, mais tres mauvais en Peda!!!
Je suis entraineur de club on a des jeunes à la fede, on a aussi des jeunes dans les meilleurs nationaux dans chaque categorie.
Tu dois connaitre Francois Roux?
Il a travaillé avec des jeunes des deux alpes, bon club, avec des bons jeunes, il parle avec ton genre de vocabulaire. Resultat 2ans apres, des jeunes qui tournaient tres fort, ne skiaient vraiment plus bien. Perdu, trop d'info, trop de chose qui sont approximatives, meme pour un skieur experimenté en competition.
En ski a la vitesse ou ca arrive, tu ne vas pas commencer à dire, "ha la monte un peu ton petit doigt, vient flechir le petit orteil dans ta chaussure au passage de la ligne de pente!!!"
La poussée de genoux est un terme juste pour moi, elle envoie une image. Apres chaque mot à une signification, que chacun peut interpreter comme il veut, je suis d'accord, mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat???
Trop de jeunes sorti de minime sont perdu parcequ'ils arrivent en comité regional, donc nouveaux coach, nouveaux encadrements, et sur les skis les mots change du tous au tous. Oui tous le monde doit avoir son discour mais pourquoi ne pas uniformiser le vocabulaire?
Dans le memento un terme me deplais, et ne me disait pas grand chose, "retour d'angulation", mais j'ai appris à dire ce terme, et à le rentrer dans mes discours, parcequ'un jeune qui entend "retour d'angulation" de la par d'un entraineur et "realigner les segements" d'un autre, il va etre perdu. Meme si c'est deux choses vraies. Il faut etre precis, simple et ne pas donner trop d'information.
une petite petite citation qui sort d'un documents de la fede:
-" corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que possible" A. hotz
Excuse tes explications ne sont pas clair ce que tu décris n'est pas clair non plus, il y a un peu d'incomprehension, je pense que tu as voulu faire trop compliqué.
Une question, ton blog pour qui est il mis en place?
Tu connais le livre "carver comme un champion" Il est complet, il est je pense avec le genre d'explication que tu appreciras, je te conseil de le lire, si ce n'est pas fais, et regarder comment il a reussi à expliquer des choses complexes, simplement, et accessible à beaucoup de skieur.
tayo (19 novembre 2008 21 h 04) disait:
magnifico, tu n'aurais pas une video de toi en ski à nous poster???
penny (19 novembre 2008 19 h 35) disait:
magnifico, je ne suis vraiment pas certains que tu connaisses vraiment le ski et la technique, car tu dis que la poussé des genoux, l'angulation doivent être maximales lorsque que l'on passe la ligne de plus grande pente. Tu ne te rends pas comptes mais tu dis de grosses bêtises. Cette pousse et cette angulation doivent être proportionnelle à la pente à la vitesse.
De plus, dans un virage, on peut associer trois mécanismes l'inclinaison, l'angulation, la poussé des genoux.
Par exemple, pour faire court, plus la pente est forte, plus l'angulationva être importante. Cela te permet de mieux "ancrer" les skis. L'ensemble de ses trois mécanismes sont à doser avec "intelligence", c'est à dire en fonction de la vitesse, de la neige, de la pente.
Bon je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails mais si tu ne sais pas cela, si tu n'emploies pas les bons termes et que tu nous expliques à tsca et tayo que l'on a faux, alors que c'est toi, que dire de plus.
tayo (19 novembre 2008 22 h 20) disait:
excuse ce n'est pas pejoratif mais me dire "j'avais un niveau medaille d'or et j'ai arrété la competiton revele certaines chose
Ce n'est pas une provoc t'inquiete!
tayo (19 novembre 2008 22 h 16) disait:
Je ne fais pas l'apologie de Francois Roux, c'est quelqu'un qui a de l'experience, qui a des etudes sur le ski tres juste et tres interressante, j'ai la chance de pouvoir aller chez lui à chacune de ses nouveaux projets afin qu'il me les expliques, alors je ne crache pas du tous sur lui.
La seule chose que je lui reproche et il le sait (car j'en ai deja parlé avec lui, il voulait mon avis alors je lui ai dis!) c'est que son travail n'est pas adaptable à l'entrainement de jeune.
Il a travaillé avec Chenal, avec un mec comme lui ca peut marcher et encore! Chenal est un gars qui techniquement ski parfaitement et peut etre le meilleurs techniciens du circuit coupe du monde. Mais il ne sait pas lacher ses skis, prendre des risques. Je pense que ce n'est pas un "guerrier"! Donc est ce que ce travail super precis est benefique?
En tous cas sur des plus jeunes c'est trop complet il y a beaucoup trop d'info.
Toi tu parles de ton vecu en tant que theoricien, moi je parle de mon vecu en tant qu'ancien athlete de haut niveau en ski.
Maintenant je suis entraineur, et j'ai eu une grosse remise en question sur moi meme afin de savoir pourquoi pour moi la competiton n'est pas allé plus loin. Je me suis rendu comptes que je me prenais la tete sur des truc con et complexe, et que je ne pouvais pas progresser plus avec tous ca.
Quand j'ai arrété de skier en FIS, je me suis mis au skicross, le premier hiver, je faisais quasiment que du geant, et je m'etais acheté pour la premiere fois une paire freeride, a l'epoque c'etait les premiers ski bien fat! Et tous les apres midi apres ma petite sceance de geant j'etais en hors piste à droite à gauche, je n'ai jamais autant skié que cet hiver la.
Et sans entraineur, je me tracé mes manches, je ne me prenais pas la tete, je me faisais simplement plaisir et j'essayer d'aller vite, j'ai passé un cap en geant, et j'aurais bien aimer faire une fis en geant cette année la, je pense que j'aurais tué mes points! Voila ca ce pique en geant n'aura pas duré longtemps, ca ne marchais pas mal pour moi en skicross et j'etais quasiment toujours en course! (quand il n'y a plus d'entrainement dans une discipline on sent l'apres coup!!!)
Tous ca pour dire que ma remise en question était basé sur ce qui c'est passé cette année la.
J'aurais du un moment donné, au lieu de me coller dans mon geant, slalom ou autre, aller faire du GRAND SKI!
Voila pourquoi je dis qu'il faut varier au maximum les mises en situation au lieu de debiter plein de connerie que les jeunes ou meme junior ne sont pas capable de comprendre.
J'ai compris plein de chose une fois que j'ai arreté la competition, un mec qui etait en equipe de france de slalom, et qui est rentré plusieur fois dans les 15 en coupe du monde me disait pareil. "je comprend plein de chose maintenant que j'ai arrété, que je ne comprenais pas quand j'etais coureur" et il est resté 9ans à la fede...
Apres c'est mon vecu et tous les jeunes que j'entraine auront un vecu different du mien et des remises en question diferentes si elles ont lieu.
Mais aujourd'hui j'ai quelques certitudes, varier au maximum les situations, ne pas stereotyper un skieur, et etre simple dans son discour, on a trop tendance à partir dans le compliqué et d'oublier le travail dans la simplicité.
Apres ton étude, elle est bien, mais que tu analyse le ski de Bode Miller, Grange, Raich, blardone ou encore ligety tu auras des analyses differentes.
Un bode en Geant vient au piquet tirer la main interieur haut au piquet afin d'augmenter la force sur l'appuis. On ne sait pas si c'etait volontaire ou consequent à autre chose, certain l'imite, mais sont ils dans le vrai.
Un ligety vient taper le piquet en slalom tres haut, c'est pareil est ce une consequence ou voulu, moi personnellement ca l'aide à anticiper l'avancé du haut du corp dans la pente à la transition, mais j'ai peut etre faux, et beaucoup auront des analyse differente.
Voila pourquoi je suis tres septique dans ces methode "scientifique". C'est comme la dss de la fede qui parlait du coup de sabre de la main exterieur, qui consitait à venir couvrir avec la main exterieur le pied exterieur. Pour avoir un meilleur appuis. On le voyait tres bien chez les filles, mais moi je ne suis pas convaincu et je ne suis pas le seul par cette technique. Elle vient creer une tension inutile qui durrcie le skieur donc qui lui enleve du glissement. Chez les filles qui le faisit on voyait que quand la piste etait marqué, le sk surviré.
Voila je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir!
tayo (19 novembre 2008 22 h 50) disait:
la excuse tu dis une betise!!!
Dans la pente, surtout en geant et comme c'est tracé, si tu vois des skieurs de coupe du monde ne pas anguler sur plusieur courbes, tu me montres la video la!!!!
Tu es obligé de passer par la dissocation si tu veux etre un minimum equilibré;
En general quand tu vois un skieur rentrer dan sun mur, avec la ligne d'epaule qui tombe, ca fini souvent par un interieur!
Peut etre bode est une exeption et encore!!!
Magnifico (20 novembre 2008 00 h 00) disait:
tayo (19 novembre 2008 22 h 50) disait:
la excuse tu dis une betise!!!
Dans la pente, surtout en geant et comme c'est tracé, si tu vois des skieurs de coupe du monde ne pas anguler sur plusieur courbes, tu me montres la video la!!!!
Tu es obligé de passer par la dissocation si tu veux etre un minimum equilibré;
En general quand tu vois un skieur rentrer dan sun mur, avec la ligne d'epaule qui tombe, ca fini souvent par un interieur!
Peut etre bode est une exeption et encore!!!
tayo je n'ai pas de video mais des photos et les propos d'un coach de coaches
tayo, ne déforme pas mes propos:
je dis
1/ on cherche par la justesse de la prise d’angle de l’inclinaison à minimiser l’angulation hanche en partie 2.
2/ l'angulation hanche bien sur est un outil de conduite qui sert a virer au plus court
3/ et en CM les skieurs cherchent surtout à incliner pour aller plus vite !
Je te cite:
Bon si tu lis l'anglais :
http://www.youcanski.com/120/
Et je cite l'excellent auteur Greg Gurshman:
"In most of the turns executed by World Cup racers some counter-balancing movements are present typically in phase-III, but, in my opinion, no deliberate angulation like the one enforced by some coaches is performed."
et
"Many instructors and coaches do not fully understand how the pressure can be built on the outside ski without any angulation. Some arguments in favor of a strong angulation based on the physics of the process are often presented.
However, proper re-centering in phase-0 and entering the turn correctly in phase-I produces a pressure build up on the outside ski by phase-II.
In my opinion, it is the most efficient and natural way to ski."
et
"I hope that it can be clearly seen from this sequence that the racer’s entire body moves inside the arc of the turn (i.e. inclines) throughout phases-I and II (above the blue gate) with the outside part of the body being extended and without a hint of any counter-balancing actions or angulation"
Si tu ne lis pas l'anglais regarde les photos
poilagratter (20 novembre 2008 08 h 37) disait:
Carambole aussi, me semble excellent skieur, mais lui aussi se contente de s'intéresser, de relancer, de corriger, le tout sans prétendre donner de leçon...
JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:
Moi la technique ca m'a toujours saoule. Le seul truc que j'ai compris quand je courrais, c'etait une porte rouge puis une bleue.....
poilagratter (20 novembre 2008 09 h 56) disait:
JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:
Moi la technique ca m'a toujours saoule. Le seul truc que j'ai compris quand je courrais, c'etait une porte rouge puis une bleue.....
prétentieux va! avoue que tu prenais les bananes à l'envers
!
JMF (20 novembre 2008 10 h 06) disait:
Pretentieux, je suis en train de dire que je suis une bille a ski....
Carambole aussi, me semble excellent skieur, mais lui aussi se contente de s'intéresser, de relancer, de corriger, le tout sans prétendre donner de leçon...
carambole (20 novembre 2008 10 h 39) disait:
euh je suis flatté !![]()
![]()
mais sans être aussi mauvais que le suggère JMF je pense que tu me surestimes un peu !
autrement je partage, sans les connaître je le reconnais, tes remarques sur tecsa et tayo.
Buberto (20 novembre 2008 13 h 21) disait:
poilagratter (20 novembre 2008 09 h 56) disait:tu confond avec topgun !!!JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:prétentieux va... Moi la technique ...! avoue que "tu prenais les bananes à l'envers"
!
==> []
topgun (20 novembre 2008 16 h 19) disait:
En fait la maturité précède le stade de la gâterie, oups je voulais dire l'état gâteux"...hi! hi! l'hôpital qui se moque de.....etc...
inscrit le 11/11/99
11K messages