Le_Touriste (20 novembre 2008 14 h 28) disait:
sandamianu disait: je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.
Ah ben là, t'as tout faux. Pour progresser, je choisis systématiquement le passage le plus dur (la pente la plus forte, les bosses en plein milieu et pas sur les bords, la glace ou la bonne couche de poudreuse). Mais je me fixe deux points et je vais de l'un à l'autre et c'est pas la piste qui décide pour moi. Le maître mot étant : contrôle. Skier sans contrôler ça n'apporte aucun plaisir (et c'est dangereux). Donc le plaisir c'est de passer, de préférence là où c'est le plus difficile, à la vitesse que je veux, et là ça devient jouissif. Ensuite la vitesse vient sans la provoquer, mais parce que c'est une conséquence du contrôle. Et comme me disait un moniteur : "il faut faire du beau ski..."
C'est toi qui à tous faux!
Des gens vont progresser dans la facilité, d'autre dans la difficulté, mais dans le deuxieme cas, il y a tres peu de gens qui y arrivent. Les acquis tu les obtiens en general dans du facile et repetitif dans differentes situation, ensuite aller dans du difficile sera plus une facon de mettre en situation ce que tu as appris, en gros, plus une confirmation qu'une progression.
Apres la notion de plaisir que tu degages est aussi tres fausse, parcequ'on recherche tous le plaisir differament.
Apres certe skier sans controle est dangeureux, mais dans un champs de bosse, un hors piste et que tu es seul, si tu t'exploses et que tu mets en danger personne je ne vois pas ou est le probleme. Apres cette prise de risque peut etre tres joussive!!!
Moi il m'est souvent arrivé de prendre enormement de risque, surtout dans la trafole, ou je ne controlais plus grand chose, et je me faisais super plaisir. Maintenant je suis plus prudent, j'ai arrété la competiton depuis 2ans, et sans entrainement on perd tres vite en physique et je suis moins en confiance alors je skis plus en controlant.
Et concerant ton intervention sur les skis droit, c'est beaucoup plus dur de tailler une courbe! Et meme en virage derapé on est sur les carres, sinon tu n'arriverais pas à tourner.
Et meme si on a des skis parabolique ce n'est pas donné à tous le monde de savoir faire du coupé, ca demande de la pratique, et une personne de 65ans qui ski bien, mais tranquille tu ne lui demanderas pas de faire du coupé!
inscrit le 03/10/02
15K messages