iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
JMF (07 octobre 2008 08 h 47) disait:

Attention, toutefois, ca peut se reveler extremement violent comme exercice. D'apres un classement de l'equipe Mag de l'annee dernieres, les sports les plus durs physiquement sont dans l'ordre, 1. boxe 2. Aviron 3. velo de route

D'accord avec la boxe et l'aviron, j'espère un jour essayer, c'est vraiment un sport qui m'attire(l'aviron, j' trouve ça classe comme sport et niveau cardio c'est top) et c'est dommage de ne pas en voir plus souvent que cet saloperie de ballon rond ou ovale!!!)
Pour le vélo de route, chuis pas sûr, le Vtt à la limite mais la route...
Pratiquant le Squash à haute dose, chuis étonné de ne pas le trouver dans le top five et surtout de ne pas le voir à la télé sachant que nous "Français" avons les 2 meilleurs joueurs du monde!!!
Et dire que le Rugby va faire son entrer dans les jeux olympique au détriment de mon sport féminin favoris, le Hockey sur gazon.
Je parle même pas du Squash, ça fait plus de 20ans qu'on ce bat pour que ça devienne une pratique Olympique.
C'est sûr qu'on ne mange pas souvent de foot, rugby et tennis à la télé pour que l'on retrouve ça aux jeux!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (07 octobre 2008 19 h 17) disait:

ce n'est pas le produit qui est mauvais... mais un certain usage du produit... :-)

Tu t'y connais :p ???
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
oui je pense que le classement est bidon aussi, ou sont le squash le ski de fond etc ? et comment mesurer si un sport est plus dur qu'un autre? par rapport à quoi? pour qui? bref j'aimerai bien voir la source
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heroué (07 octobre 2008 20 h 55) disait:

oui je pense que le classement est bidon aussi, ou sont le squash le ski de fond etc ? et comment mesurer si un sport est plus dur qu'un autre? par rapport à quoi? pour qui? bref j'aimerai bien voir la source

Dans les sports normaux (pas les trucs genre boxe quoi car taper sur la tronche d'un autre... bof beauf), squash et badminton sont 1er et 2nd en depense energetique / heure il me semble. La route est loin derriere a moins de parler peut etre de disciplines specifiques genre pousuite de 10km ou autre ou la c'est sur t'es dans les rouge pour la duree du truc ;)

Ce qui est sur c'est que sur la seance crossfit j'etais dans le rouge 100% du temps et pourtant c'etait tout simple pour cette premiere seance:

15 deadlifts (lever de terre), 3 minutes d'aviron a haute intensite, 15x jeter de medecin ball de 10kg en l'air contre un mur en demarrant en position de squat... 4 cycles de ces 3 activites sans interruption et j'etais physiquement detruit.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Endorphin (07 octobre 2008 15 h 56) disait:
...Bref apres ce premier essaie je suis impressione et ce matin je me sens bien mais hier je suis rentre chez moi j'ai fait une sieste directe ;)
Oui... pendant que d'autres bossent, quoi.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Carviator (07 octobre 2008 22 h 41) disait:

Oui... pendant que d'autres bossent, quoi.

Excactement! ... Suckers.
racing
racing

inscrit le 20/11/07
11 messages
Pour ma part, ma préparation pour l'hiver c'est 10 heures de vélo par semaine( parfois 15 lorsque j'ai le temps; en ce moments jusqu'a fin octobre, c'est de l'endurance pour prendre de la caisse, du font). La mojorité du vélo est de la route(70%) et quelques séances de vtt sur parcours accidenté avec des cotes a répition pour travailler au seuil anaérobique.

Du footing, 2 x 10bornes par semaines avec un rythme élevé (80% de la VAM) et des séances de fractionné sur 750m(2min 30).

Tous les 2 jours, gainage de tous le corps,travaille contre le mur (chaise=2min), abdos, altères, développé couché, pompes, corde a sauté sur un pied et deux pied, travail d'équilibre, des appuis avec des temps d'arrets et de l'explosivité;).

J'arrête la course a pied début décembre et je ne pratique que du vélo a un rythme bien plus élevé et le travail de la force et de la puissance.

Avec cette préparation, et en l'allégeant par la suite, je suis en exellente forme pour la saison.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
racing (08 octobre 2008 16 h 20) disait:

Avec cette préparation, et en l'allégeant par la suite, je suis en exellente forme pour la saison.

heureusement autrement ce serait désespérant !!! :) :) :)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ce serait bien de connaitre les objectifs de chacun par rapport à leur préparation.

parce que la préparation de racing pour aller skier les dimanches en station en famille, c'est peut être exagéré !
racing
racing

inscrit le 20/11/07
11 messages
Ma préparation est axée pour faire environ 30jours de ski par ans, et je pratique la compétiton en cyclisme de route(ffc) ainsi que en ski.

Mon but est donc d'être à une forme optimale pour exploiter mes skis au maximum et de me faire plaisir sans être à court physiquement. Et aussi de pouvoir penser que a m'améliorer sur ma technique, puisque mon physique suit.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
bobbyjones (08 octobre 2008 16 h 38) disait:

parce que la préparation de racing pour aller skier les dimanches en station en famille, c'est peut être exagéré !

Mais a l'inverse un manque de preparation pour skier 4x par semaine c'est pas bon non plus. Je me suis laisse piege l'an passe, cette annee je ne me laisserai pas avoir!!
En rando je me suis fait ballader toute la saison par des nanas et sur piste je n'arrivai pas a skier a 100%.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
iloan42 (07 octobre 2008 20 h 17) disait:

JMF (07 octobre 2008 08 h 47) disait:

Attention, toutefois, ca peut se reveler extremement violent comme exercice. D'apres un classement de l'equipe Mag de l'annee dernieres, les sports les plus durs physiquement sont dans l'ordre, 1. boxe 2. Aviron 3. velo de route

D'accord avec la boxe et l'aviron, j'espère un jour essayer, c'est vraiment un sport qui m'attire(l'aviron, j' trouve ça classe comme sport et niveau cardio c'est top) et c'est dommage de ne pas en voir plus souvent que cet saloperie de ballon rond ou ovale!!!)
Pour le vélo de route, chuis pas sûr, le Vtt à la limite mais la route...
Pratiquant le Squash à haute dose, chuis étonné de ne pas le trouver dans le top five et surtout de ne pas le voir à la télé sachant que nous "Français" avons les 2 meilleurs joueurs du monde!!!
Et dire que le Rugby va faire son entrer dans les jeux olympique au détriment de mon sport féminin favoris, le Hockey sur gazon.
Je parle même pas du Squash, ça fait plus de 20ans qu'on ce bat pour que ça devienne une pratique Olympique.
C'est sûr qu'on ne mange pas souvent de foot, rugby et tennis à la télé pour que l'on retrouve ça aux jeux!!

Avant de pratiquer la boxe, je me suis toujours dis que c'était un sport de bourrin, et quand j'ai essayé je me suis dis, mais c'est vraiment un sport de bourrin ;-) Toutefois, bourrin au niveau physique car c'est extrêmement violent comme préparation et n'a rien a voir avec les coups que tu peux recevoir. Ensuite c'est extrêmes technique.

L'aviron, pour avoir pratiquer 3 ans en club, c'est un vrai sport de glisse, très technique et ou tu peux être très vite dans le rouge.

Mon père qui depuis plusieurs dizaine d'année fait du vélo en amateur éclairé (BRA, Marmotte et compagnie) a l'air de dire qu'on en chie aussi pas mal. A part avoir mal aux fesses, j'ai jamais vraiment trop souffert en vélo pour aller chercher le pain chez le boulanger à 200 mètres! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pratiqué
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Merde les fautes, ca devient grave....Honte à moi
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Endorphin (08 octobre 2008 17 h 04) disait:

bobbyjones (08 octobre 2008 16 h 38) disait:

Mais a l'inverse un manque de preparation pour skier 4x par semaine c'est pas bon non plus. Je me suis laisse piege l'an passe, cette annee je ne me laisserai pas avoir!!
En rando je me suis fait ballader toute la saison par des nanas et sur piste je n'arrivai pas a skier a 100%.

ben c'est exactement ce que je disais, et ce que racing a gentiment précisé...

sa prépa est assez intensive, mais il pratique le vélo de compèt' et le ski de compèt' aussi...

je vais pas me faire un programme de préparation physique sur 2 années pour aller gagner le géant de mon club qui se déroule après avoir descendu plus de blanc que de mètre de dénivelé ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

hum pas tout à fait les meilleurs du monde ! ;)

tu es classé en squash iloan42 ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (08 octobre 2008 16 h 28) disait:

racing (08 octobre 2008 16 h 20) disait:

heureusement autrement ce serait désespérant !!! :) :) :)

Ou super fatigué!!!
Tjrs penser à la récup;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (08 octobre 2008 20 h 47) disait:

hum pas tout à fait les meilleurs du monde ! ;)

tu es classé en squash iloan42 ?

Lincoup est resté 2ans n°1(n°5 actuellement) et Gautier est n°2 en ce moment, d'ailleur on a joués contre lui en équipe étant plus jeune(surtout lui;)) en National III, malheureusement je n'ai pas eu la chance de jouer contre lui.
Mais j'ai joué contre Stéphane Galifi qui est pour moi un surdoué du Squash, il s'est fait contrôler positif au cannabis et quelque temps plus tard à la cocaïne, ou comment être doué en étant une vraie gueule de con.
Il avait tout pour jouer dans le top five et y rester longtemps mais ça, on ne le sera jamais!!!
Pour moi c'est le plus beau squash.
Mon niveau je l'estime a 2C, peut être 2B, j'ai la chance de jouer avec Chrsitophe Montagnier, Ex n°2 francais(34ans aujourd'huit moi 35:)) et bc plus souvent avec Proriol Cedric(plus haut classement 39 français mais il a perfé un 11 français et Vice champion de france 2 série), je n'ai réellement pas vraiment fait de tournois mais j'ai joué 7ans en National III et 2 ans en National II, on a eu cette année la médaille de bronze et on monte en National I, mais je ne le mérite pas vraiment, je n'ai fait que deux match cette année (perdut un, gangné un), chuis remplaçant et je fais tjrs de très grosse coupure l'hiver ;).
Pour la saison prochaine, j'ai pas le niveau.
Je vais profiter des déplacements et voir du squash de très haut niveau et qui sait, sur une erreur remplacer un bléssé, je serai très fière mais je ferai juste de la figuration;)
Là, ce n'est pas le même sport:)
C'est comme faire une p'tite descente avec Alphand ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
iloan42 (08 octobre 2008 21 h 42) disait:

Mon niveau je l'estime a 2C, peut être 2B,

très respectable !!! :) :) :)

ça veut quand même dire que tu es dans les 100-150 !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ya aussi le beach volley en 2*2 qui est très physique car c'ets ds la sable forcément !!
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
oui jouer dans le sable et mater les petits c*ls sur le terrain d'à côté c'est assez sportif, ca demande pas mal d'implication et de self control ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Heroué (09 octobre 2008 10 h 38) disait:

oui jouer dans le sable et mater les petits c*ls sur le terrain d'à côté c'est assez sportif, ca demande pas mal d'implication et de self control ;)

t'as pas le tps de regarder à coté ....crois moi
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
nono31 (09 octobre 2008 10 h 39) disait:

t'as pas le tps de regarder à coté ....crois moi

Tout est question de priorités !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (09 octobre 2008 07 h 05) disait:

iloan42 (08 octobre 2008 21 h 42) disait:

Mon niveau je l'estime a 2C, peut être 2B,

très respectable !!! :) :) :)

ça veut quand même dire que tu es dans les 100-150 !!!

Mon niveau max officiel était de 2D 183ème rangs je crois, quand étant plus jeune je faisais qlq tournois dans le coin.
Rester enfermer dans un club tout le week-end, ce n'était pas mon truc(surtout l'hiver et l'été;)).
J'préfère de loin les matchs par équipe, les déplacements et les après match:)
J'ai souvent perfé à 2B en équipe, Bon coatching, les copains qui t'encourage, etc...(tu ne joues pas de la même manière en équipe qu'en individuel, enfin moi je joue mieux en équipe) mais c'est tjrs pareil, bc de joueurs font un nombre incalculable de tournois pour engranger un max de point pour monter en classement, du-coup plus facile pour perfé;).
J'ne vois pas trop l'intêret si derrière, tu n'arrives pas à assumer ton classement.
Chais pas si en compet de ski, on trouve la même chose, c'est à dire des personnes qui ont un niveau bien en-dessous de leur classement officiel?
cheche
cheche

inscrit le 11/12/04
71 messages
Bien sur qu'il faut du cardio dans une prépa, le top c'est de bosser avec un cardio fréquencemètre. Je lis des 130bpm etc... mais sachez que chaque rythme cardiaque est perso et qu'il faut donc l'adapter à la personne selon l'age, le sexe, l'hygiène de vie et le niveau de pratique sportive ( le mec qui fait du sport 3 fois dans l'année qui fume comme un pompier et qui se gave de junk food aura pas la même FC par exemple que le gars qui fait du sport 3 par semaine...).
Mais comme pour tout il faut y aller progressivement en commencant par du cardio un peu de muscu pour habituer le corps à l'effort et augmenter PROGRESSIVEMENT les doses.
Le top en terme de cardio c'est le plus souvent de se rapprocher du geste sportif, exemple bosser sur ellyptique ou du moins de se caler sur une machine qui sollicite le plus de muscles en relation avec la discipline...
cheche
cheche

inscrit le 11/12/04
71 messages
Pardon je dois être une fausse brune car j'avais pas vu que la discussion continuait sur plusieurs pages...
Comme certains le dise il faut effectivement adapter sa prépa en fonction des objectifs, celui qui va skier pépère en famille aura pas besoin d'un physique énorme comme celui qui va manger du pachon toute la saison!
Après il faut savoir ne pas aller dans l'excès, chose que j'ai remarqué chez beaucoup de gens qui viennent en salle et qui pense que prépa physique c'est se mettre minable et en chi.. au taquet!!!
J'ai eu beaucoup de gens qui sont venus se préparer pour une semaine de ski et qui n'ont pas réellement souffert du programme dans la mesure ou elle consiste essentiellement à habituer le corps à un effort long et prolongé. Celà passe bien sur par un peu de cardio (surtout pour les vacanciers de début d'année qui ont encore le foie gras, la dinde et les chocolats en surplu...), et au départ une tonification générale suivi d'un renforcement plus poussé.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

peut etre que quelqu'un en a déja parlé, mais la pratique du patin à glace (je parle pas du gars qui est au club de hockey), devrait etre pas mal avant de reprendre le ski, non?
Enfin à condition de tenir sur des patin j'immagine...lol

cravi
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
nono31 (09 octobre 2008 07 h 43) disait:

ya aussi le beach volley en 2*2 qui est très physique car c'ets ds la sable forcément !!

Ca n'a rien a voir avec la boxe ou l'aviron. Le beach tu arrives tres bien a maitriser l'effort sur un match. Sans compter que si on est que deux et que la surface est difficile, la pression du ballon ralenti le jeu.

Personnellement, pour avoir pratique, en salle, c'est plus violent pour les articulations et les muscles moins pour le coeur et c'est le contraire en beach
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et les volleyeuses de haut niveau ne sont pas tres belles, c'est une legende... ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
JMF (20 octobre 2008 07 h 37) disait:

nono31 (09 octobre 2008 07 h 43) disait:

Ca n'a rien a voir avec la boxe ou l'aviron. Le beach tu arrives tres bien a maitriser l'effort sur un match. Sans compter que si on est que deux et que la surface est difficile, la pression du ballon ralenti le jeu.

Personnellement, pour avoir pratique, en salle, c'est plus violent pour les articulations et les muscles moins pour le coeur et c'est le contraire en beach

Apres, c'est vrai qu'en beach, tu enchaines souvent plusieurs matchs en un ou deux jours. En salle, par exemple, tu joues cntrale, tu dois te donner a fond sur chaque phase de jeu alors qu'en beach, tu joues plus "petit bras"
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
JMF (20 octobre 2008 07 h 42) disait:

Apres, c'est vrai qu'en beach, tu enchaines souvent plusieurs matchs en un ou deux jours. En salle, par exemple, tu joues cntrale, tu dois te donner a fond sur chaque phase de jeu alors qu'en beach, tu joues plus "petit bras"

oué c'ets l'enchainement des matchs qui est tres physique qd tu fais 4 ou 5 matchs de 2 ou 3 sets t'es mort à la fin ...
la salle pareil j'y ai débuté et joué pdt lgtps mais bon c'est pas pareil plus tactique et moins physique surtout pour un passeur....
le beach est plus complet et la technique pure et du coup plus importante que la taille meme du joueur...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
nono31 (20 octobre 2008 07 h 56) disait:

JMF (20 octobre 2008 07 h 42) disait:

oué c'ets l'enchainement des matchs qui est tres physique qd tu fais 4 ou 5 matchs de 2 ou 3 sets t'es mort à la fin ...
la salle pareil j'y ai débuté et joué pdt lgtps mais bon c'est pas pareil plus tactique et moins physique surtout pour un passeur....
le beach est plus complet et la technique pure et du coup plus importante que la taille meme du joueur...

J'ai joue plus de 10 ans au volley, de regional (aujourd'hui pre-nat) a National 1B et j'ai toujours prefere le volley en salle. Cela reste plus traumatisant physiquement que le beach, ou les contraintes ne sont pas liees a la repetition des sauts pour fixer, contrer ou smasher ou a la vitesse de bras
Meme a haut niveau, le beach reste un sport de plage, c'est d'ailleurs pour ca que la hierarchie du classement en beach est vite boulversee.

Le beach, c'est bon pour les articulations des chevilles, l'endurance du coeur, pas bon pour les coups de soleil. Paradoxalement, le physique du joueur compte bien moins qu'en salle. A taille egale, la difference de detente seche peu faire la difference en salle, a taille inegale, tu peux faire la difference avec une meilleures detente seche, mais tu resteras moins longtemps en haut qu'un plus grand et surtout, il touche avant toi.

Le beach, c'est le jeu de la finte par excellence, il est inutile de frapper vite et fort. Ca se joue plus en finesse de placement alors qu'en salle, c'est en finesse tactique.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'ets exactement ce que je dis le beach est plus technique alors que la salle c'est de la tactique l'exemple type c'ets pas parce que t'as un mec de 1m90 contre toi que avec tes 1m 70 tu vas etre en galère alors que en salle la messe est svt dite
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Endorphin (05 octobre 2008 23 h 46) disait:
... l'un de mes tres bons amis a 62 ans, moniteur de ski et cette annee pour se preparer pour la saison a fait une preparation triathlon assez beton (avec aussi un tri a la cle pour rire). Pour la premiere fois depuis 10 ans et selon lui GRACE a la course a pied il n'a plus mal a la hanche qui le faisait soufrir chaque hiver... Un truc de dingues hein?
Tu fait bien de dire "selon lui", parce que si ton ami a trouvé que la course à pieds lui a fait du bien à la hanche, c'est à l'encontre de tout ce qui est dit par les spécialistes.
Aprés tout, ce n'est pas grave puisqu'il n'y a pas de gens de plus de 60 ans sur skipass qui pourraient suivre ce conseil de faire de la course à pieds comme préparation au ski.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JMF (08 octobre 2008 17 h 20) disait:
... A part avoir mal aux fesses, j'ai jamais vraiment trop souffert en vélo pour aller chercher le pain chez le boulanger à 200 mètres! ;-)
Si tu vas chez un mec qui enfourne les miches, c'est normal que t'ai mal aux fesses !!!

===> []
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (20 octobre 2008 10 h 32) disait:

c'ets exactement ce que je dis le beach est plus technique alors que la salle c'est de la tactique l'exemple type c'ets pas parce que t'as un mec de 1m90 contre toi que avec tes 1m 70 tu vas etre en galère alors que en salle la messe est svt dite

Est-ce que c’est vrai que la modification des règles du volley en salle a eu pour conséquence de transformer les volleyeurs ? On m’a dit qu’aujourd’hui ils étaient plus puissants qu’avant mais moins endurant. Et se serait du à des temps de match plus court lié au fait que l’on n’a plus besoin de regagner le service, etc.
Sur le plan théorique ça paraît possible, mais sur le plan pratique ça m'étonne quand même. Avis des volleyeurs ???
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ce qui est sur c'est que les matchs sont moins longs mais plus intense...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il serait donc possible que les volleyeurs soient plus préparés à la puissance qu’à l’endurance ?
Ellie Chouraqui où es-tu ? Que fais-tu ? Tout fout le camp :p
Autre question : Est-il vrai qu’il y a beaucoup moins de combinaisons dans le volley actuel ?
Euhhh désolé de poser des questions d’ignares…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Les joueurs sont devenus beaucoup plus physique qu'avant : Autrefois, le grand de 195 cm etait cantone au role d'attaquant en pointe (poste 4) et souvent etait dispense de reception et de defense
Aujourd'hui dans le volley moderne, les joueurs sont tous tres physiques et plus puissants et surtout beaucoup plus polyvalents qu'avant. Le grand tout mou de 200 cm qui ne savait que plomber dans les 3 metres c'est fini.

Ensuite, on a toujours fait travailler les joueurs pour qu'ils evitent de prendre trop de masse musculaire, donc de poids et donc perte de rapidite et ennemi de la detente. On faisait travailler les muscles en longueur et la vitesse de bras, ce qui permet une frappe puissante.

Ensuite, le volley a haut niveau n'est pas le volley pratique en milieu scolaire ou sur la plage, ou chaque position est dite "tournante" On oppose le jeu penetrant, c'est a dire ou idealement chaque joueur conserve une position determinee a l'avance apres le coup de sifflet (c'est ce qui fait ses deplacements rapides de joeurs apres le service). Conservant les tactiques, l'objectif reste toujours le meme : en attaque, disposer de le plus regulierement possible du pointu, du central au poste 4, 3 et 2 pour fixer le contre adverse et/ou marquer et en evitant qu'il receptionne. Tactique adverse : servir sur ces postes cles en attaques pour fragiliser la relance et l'attaque. Ensuite, la tactique est toujours penetrante, les facons de penetrer dependant de la qualite des joueurs, de la composition de l'equipe et de l'equipe adverse. Depuis que j'ai arrete de jouer est apparu le Libero, qui n'existait pas sur cette appelation a l'epoque
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Apres il ne faut pas confondre la tactique de jeu et les combinaisons :

Courte, tendu, demie, piston, intervalle, extervalle, etc, etc....

Et sinon, le changement aussi, c'est la diminution de la pression du ballon pour ralentir le jeu. On doit etre a 0,320 gr aujourd'hui je crois
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass