Là bravo, on voit les mecs qui baroudent dans le système depuis longtemps…
Pour te répondre dans l’ordre :
Je n’ai pas de site perso sur le ski de compét, mais j’ai participé à la mise en place d’un tel site…
On peut vivre sans le mémento. Mais ça reste un outil de base quand on commence à enseigner. Aujourd’hui, il est rédigé conjointement par la fédé, le syndicat, l’Ensa, et un biomécanicien (le président de l’Afesa) de l’Ufraps de Grenoble. A un certain niveau d’expérience, tu dois construire ta propre méthode, tes propres repères. Je m’intéresse particulièrement aux méthodes autrichienne et suisse où les monits n’enseignent plus le chasse neige. Ils commencent directement « des poussées de genoux », dans une pentes avec arrêt naturel. Et là tu sors des petits skieurs de folie.
Perso, je travaille beaucoup sur la « proprioception », le ressentit, le ski à l’aveugle… Mais, je te garantie que les parents font la gueule quand les gamins disent : ouais super on a skié par deux avec le skieur de devant qu’avait les yeux bandé et celui de derrière qui lui disait la direction… Et là effectivement, tu travailles la recherche de sensations d’équilibre etc. Très vite, c’est eux qui vont chercher le déséquilibre.
Concernant la sélection, elle se fait dans tous les sports et ça ne gène personne sauf au ski. pourquoi ??? Pour être BEES de tennis il faut d’abord être classé. Pour aller au probatoire du guide de haute montagne, il faut avoir fait 50 courses de haute en tête etc. Je te rappelle que le TT et l’Eurotest sont des systèmes dérogatoires. L’intégration normale, c’est les points Fis. Et 80 points Fis pour être dispensé de l’Eurotest c’est pas le bout du monde… Quand tu habites en station que tu fais de la compétition, tu as les points FIS. C’est vrai que ça fait une sélection territoriale Mais à l’origine ça permettait à nous, les nœuds nœuds de la montagne de rester au pays. Le monitorat ce n’était pas pour recruter des parisiens… Et aujourd’hui les gamins de stations sont toujours ceux qui réussissent le plus facilement. Les gamins de l’Oisans par exemple, il n’emmerde pas les parigots pour devenir conducteur de métro. Alors chacun chez soi… Bon la je rigole, quoi que…
Concernant le merdiers FFS et syndicat, je m’en tape et je fais mon taf comme il doit être fait. Avoue que tu es vachement fier quand un de tes coureurs monte sur un podium quel qu’il soit (district, régional, national, cristaux de l’Oisans, Fis, etc&hellip
. Avoue que t’es limite du malaise quand un de tes gamin enfourche, vole et ne bouge plus en vrac sur la piste. Avoue que quand un de tes gamin est évacué par l’hélico tu fais un paquet de nuit blanche. Avoue que t’as la boule au ventre quand un gamin que tu as formé change de club, même si tu fanfaronnes en disant c’est normal on est pas propriétaire des coureurs.
Tout ça c’est de l’humain. C’est ni dans le mémento, ni à la fac que tu apprends ça. Moi, je l’ai appris en club avec mon coach et mon techno. J’aimais ses moment ou au départ le techno s’occupait de mes skis et pendant ce temps le coach se mettait face à moi, me prenait les mains et me mimait toutes la descente en comptant les pivots, la banane, la cassure, la compression, le op-traken et puis il te laisse avec le techno. Tu lèves un pied, il gratte la neige avec la racle sous ta chaussure. Il te pose le pied sur le ski, puis l’autre chaussure. Il te pose son anorak sur les épaules pour pas que tu es froid. Tu t’approche de la cabine, tu n’entends plus rien, t’es un zombie. T’es là devant le portillon. Le techno t’enlève l’anorak et se recule. Et là tu t’arraches tu hurles et tu donnes tout. A peine arrivé ton coach te serre dans les bras. Et la faon dont il te serre tu sais si pour te consoler ou pour te soulever vers le podium.
Tu vois l’Eurotest devrait être interdit et la compétition obligatoire. Tous les moniteurs devrait avoir connu ces émotions…
inscrit le 10/05/07
17K messages