snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il se peut que ce soit aussi une protection économique farouche... Le memento en est un des gardiens...
Actuellement,l'ESF tire fortement la couverture à elle: la plupart des autres écoles compte moins de 10 moniteurs, or une loi est passée interdisant aux écoles de moins de 10 moniteurs de former des stagiaires (qui rapportent, hein...)
Il est proposé également que les entraineurs ne puissent plus être payés directement par le club, mais en passant obligatoirement par l'intermédiaire de l'ESF, ce qui peut augmenter les coûts, un entraineur ayant parfois des arrangements, des "lissages",...et de petits clubs peuvent avoir des soucis... Avec port de la tenue ESF, j'oubliais, pour les dits entraineurs, et non celle du club, ou celle perso...
Autre proposition: un calque de la formation fédérale sur le BE (2 BE, alpin et fond, permettant d'enseigner snowboard et Telemark pour l'alpin, biathlon, saut, Telemark aussi pour le fond), et entrainant la disparition des fédéraux Telemark dans ce cas, avec une formation plus limitée qu'elle ne l'est actuellement (en tout cas en dessous de celle faite dans le Mont-Blanc), et une limitation supérieure des prérogatives...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (22 mai 2007 07 h 47) disait:

Il est proposé également que les entraineurs ne puissent plus être payés directement par le club, mais en passant obligatoirement par l'intermédiaire de l'ESF, ce qui peut augmenter les coûts, un entraineur ayant parfois des arrangements, des "lissages",...et de petits clubs peuvent avoir des soucis... Avec port de la tenue ESF, j'oubliais, pour les dits entraineurs, et non celle du club, ou celle perso...

C'est bien le probleme et c'ets pour ca qu'on n'est plus affilié à la FFS et qu'on est ds un cadre de monitorat sous couvert d'un contart de vacataire à l'université mais on flirt avec l'iilégalité.

Autre proposition: un calque de la formation fédérale sur le BE (2 BE, alpin et fond, permettant d'enseigner snowboard et Telemark pour l'alpin, biathlon, saut, Telemark aussi pour le fond), et entrainant la disparition des fédéraux Telemark dans ce cas, avec une formation plus limitée qu'elle ne l'est actuellement (en tout cas en dessous de celle faite dans le Mont-Blanc), et une limitation supérieure des prérogatives...

tu peux m'en dire plus stp ca m'interesse
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

pourquoi ne pas prendre des idées sur le cursus helvétique.
Degré de formation niveau 3 dans un engin et niveau 1 dans un autre. Ceci permettant d'avoir le brevet pro.
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
He bien,nono, suppression comme je le disais des fédéraux spécifiques telemark, puisque uniquement MF alpin et MF fond (Ha, aussi MF ski de rando, qui est spécifique, un peu, quand même..), comme les BE...
Je ne me souviens plus du nombre de jours de formation pour les MF, ça doit être 8 jours, un truc comme ça (dans le Mont-Blanc, on est à 20 ou +, je ne sais plus exactement les chiffres...) Limitation des niveaux, et aux pistes uniquement (actuellement, un MF2 peut enseigner "en toute neige, tout terrain, à condition que cela ne dépasse pas le niveau des élèves"... Dans le Mont-Blanc. ils nous disaient déjà de ne pas sortir, note, même si ça ne correspondait pas aux prérogatives nationales...)
La formation au Telemark serait limitée à une initiation, en gros.. Bien pour grossir en théorie le nombre de formateurs... Pas terrible pour former des gens compétents...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ouais donc au final il resterait deux MF , alpin et fond !!
et apres il prevoit un test technique d'entrée aussi ou ca resterait à la tete du client !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, 2 MF... Non pas de test d'entrée !! Mouarf ! Mais une formation de petite ou moyenne longueur (en tout cas, par rapport à ce qui se fait ici..).. Et un peu plus de limitations... Donc une distinction encore plus grande... Des fois que les MF feraient de la concurrence !! ;)
Ce n'est pas encore fait... J'attends des nouvelles....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oups.. Il resterait aussi le MF ski de rando... Mais il a déjà été modifié unilatéralement , en limitant l'accès au terrain glaciaire aux seuls MF2... Heu... Après mon intervention, un peu.. véhémente, on a gardé la qualif glaciaire pour les MF1...jusqu'à ma promotion ! Pas par égoîsme, mais parce que la plus grosse partie de notre formation s'était faite sur, et en rapport, avec le glacier... Y 'avait maldonne... Ensuite, ils ont changé la formation pour les suivants... Normalement...!
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
snowfun=as tu financer toi meme ton mmf ou un club te l'a payer?
on me l'avait proposer cette année mais je devais le financer pour etre rembourser sur 3 saisons(l'annee prochaine,1er tiers)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca dépend... Les MF alpin 1 et 2 ont été financés par mon club de l'époque, qui était un club de skis loisirs... Après , comme ils n'étaient pas intéressés, j'ai financé l'entraineur..
Pour le MF1 telemark, j'ai bénéficié d'une passerelle entre l'alpin et le telemark... Et j'ai financé ensuite le MF2..
Pour la rando, j'ai financé aussi, toujours par rapport aux besoins inexistants du club...
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
merci!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
De rien.. :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon bah hier j'ai suivi les conseils pédagoqiques du responsable du labo de recherche pdt tt mon TD j'ai fait passer que les étudiantes en mini jupe aux tableaux ;);););)
j'en étais limite perturber pour certaine !!;);)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouuuaaarff !! Ca, c'est ce que je regrette, en skis: pas de minijupe !!! :) :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ah lalala c'ets là que tu regrettes pas les études longues et dures qd tu sais que tu vas pouvori en profiter pdt 42 ans ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon... A la fin, ça doit faire un peu "pervers Pépère", hein ! ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
nono31 (24 mai 2007 09 h 09) disait:

bon bah hier j'ai suivi les conseils pédagoqiques du responsable du labo de recherche pdt tt mon TD j'ai fait passer que les étudiantes en mini jupe aux tableaux ;);););)
j'en étais limite perturber pour certaine !!;);)

Mouarf nono :) c'est le genre d'intervention qui me rappelle que je dois aller faire des courses indispensables à Andore avec Mme Nono ça :) puis bon tu sais ce que sait les nanas entre elles..... ca papote :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
pas la peine elle a été la première au courant !!;)

bon par contre qui se souvinet d'un post que je retrouve pas sur un mono qui travaillaé avec des handicapés mentaux ??
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
M'en souviens, nono, je crois que ça partait sur le sujet de l'easy-ski, non...?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je sais plus mais c'était tres interessant sur la pedagogie!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass