nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui c'est vrai t'as pas tord mais je vois ds certaines ESF il manque des monos et parfois tu te retrouves avec des groupes de 12 ou 15 personnes alors que là tu pourrais désengorger un peu le groupes en engageant des monos avec un MF1des ESF tu liberes des monos pour les classes 2 ... surtout pdt le svacances apres les week end ou pdt la basse saison ils ne bossent pas isl s'entrainent!!
Apres bien sur c'est rajouter un palier et au bout de 2 ans si t'as pas eu ton TT tu degages bonje sais bien que c'ets compliqué mais ca pourrait aider.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec toi, tcsa , sur ce que tu décris de la vie de nos jeunes... Mais, sur ces jeunes qui se donnent depuis petit, et qui savent skier, quand même (!!), seulement une partie (en tout cas, chez nous) tournera en FIS... Comme je l'ai dit, à peartir de 14 ans, ils se retrouvent avec un entrainement, bien plus "léger"... Mais ce sont toujours de bons skieurs! Et comme l'a dit nono, il y a souvent des cours surchargés.. Bon.. Je ne vais pas revenir sur l'Eurotest, on va croire que c'est mon cheval de bataille..!! ;) :)
Allez, hop, moi je passe à aut'chose..! ;
Tschüss!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bof, à moitié convaincu.
Le diplôme que tu imagines existait avant. C’était le monitorat jeunes enfants. Je connais même un directeur d’ESF qui a ce diplôme. Mais, c’est une montagne de problème. D’abord parce que ça créée de la frustration de moniteurs qui aimerait bien à un moment voir autre chose. Cette frustration génère des envies de dérogations et la le merdier commence…
Ensuite quand tu es directeur d’ESF, tu dois gérer des compétences que tu dois mettre en face de demande de clients… Avec déjà un seul diplôme ce n’est pas facile, alors avec une myriade de diplôme je ne te dis pas le merdier. Parce que pendant les vacances c’est simple 80% des cours c’est du classe 2 et inférieure en collectif. Mais après faut rajouter les problèmes de langues (monit bilingues, trilingues, etc), de disciplines (surf, télémark, …) de disponibilité (ne travaille pas le dimanche, entraîne le club le mercredi…), les demandes spécifiques (handisport, colonies, engagement à la journée..). Bref c’est déjà pas simple comme ça.
Avant 1976 le monitorat c’était tout le ski : alpin, fond, et saut. Les fondeurs ont voulu leur propre BEES. Bilan de l’affaire pour qu’ils puissent bouffer, il a fallu leur faire une dérogation en alpin.
Tu imagines un gars qui serait uniquement monit surf enfant débutant ne parlant que le russe et ne faisant que du handisport. Le mec travaille une fois par siècle lol. L’avantage actuellement c’est qu’un moniteur reste polyvalent grâce à un haut niveau au départ.

Moi, j’ai une autre idée. Il faudrait faire comme dans la plupart des fédérations. Pour accéder au BEES, il faut sortir du système fédéral. Obligeons tous les futurs moniteurs à avoir au moins trois ans de pratique en club. Déjà, il saurait avant de commencer le BEES s’ils aiment ou non enseigner. Ensuite ça redonnerait un peu de dynamique aux clubs. Et pour finir, en tant que MF1 en club, ils pourraient s’entraîner pour le cursus BEES…
En Autriche on différencie très fortement enseignement loisir et entraînement. Le système des levels au Canada segmente beaucoup le système d’enseignement. Je pense que ça reproduit le système tayloriste de la rationalisation industrielle avec toutes ces limites. Les monits sont des indépendants pas des ouvriers sur une chaîne de montage.
Je serais d’accord pour un système à palier mais à une condition : l’obligation de monter dans les paliers. C’est-à-dire tu es niveau 1 (par exemple) pendant 2 ans. Si tu rates le niveau 2 tu dégages définitivement…
Et puis je vais la faire un peu vieux con, mais il y a des moments où il faut avoir un peu de fierté. J’en ai ras le bol de voir des fumistes de pseudo sportif pleurnicher parce qu’il n’était pas bien placé sur le mur et qu’ils ratent leur TT d’une seconde, quand la veille mon gamin remontait à pied 4 portes de géants pour rechausser et finir sur une jambe tellement il c’était fait mal. Merde, nos gamins à dix ans ont plus de volonté et de « gnacs » que les mecs qui veulent devenir profs. Mon gamin en connaît plus sur l’affutage, le fartage, l’utilisation de fluor et de graphit, sur sa nourriture et sa prépa physique que toute une bande d’étudiant gnagnan qui pleurnichent que le TT est trop dur. Y’a pas un problème par hasard ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nono,
Bizzare, j'essais de te répondre et le post n'ai pas ce que j'étais en train de t'écrire, mais ce que j'ai déja écrit tout à l'heure. Au joie de l'informatique...

Tu mets le doigt juste là où ça fait mal. Je m’explique par un exemple. Un fédéral de tir à l’arc ou de voile peut enseigner contre rémunération sous tutelle d’un BEES, et uniquement dans un cadre très définit.
J’avais suggéré que les MF2 et entraîneurs puissent enseigner dans le cadre particulier suivant : Dans l’ESF de la station où s’entraîne son club, en partenariat club/ESF, avec des obligations de formations complémentaires (afps…), à des niveaux inférieurs à la classe 2, en cours collectif enfant uniquement, pendant les vacances de février et inscrit en bas de tableau. Tu vois, c’est quand même restrictif.
Eh bien tu n’imagines pas les tonnes d’emmerdes que ça provoquerait :
1) il n’y aurait plus de MF2 et d’entraîneur dans les clubs pendant les vacances…
2) Les BEES qui n’enseignent que pendant les vacances (un gros paquet) se retrouvent en concurrence avec les MF.
3) inférieur à la classe 2, c’est la prérogative du préfo. Et quand tu sais le pognon que rapporte un préfo à l’ESF, je ne vois pas pourquoi on les remplacerait par des MF.
4) on risquerait de voir une désaffection pour le BEES et à terme des problèmes de renouvellement d’effectifs.
Et puis le point crucial. Le ski est le fondement d’une économie touristique. Il y a trop de pognon en jeux. Quand les gens partent à la mer, pour l’essentiel, ce n’est pas pour faire la voile. Et s’il y avait plus de gens sur l’eau que sur le sable se serait pareil en voile ; les MF seraient foutus dehors.

Mais on pourrait effectivement prendre des gens d’un niveau inférieur et les former aussi à leur technique perso. Il faudrait accepter un BEES à 30 ou 40.000 euros qui durerait 10ans.
Je ne sais pas si le chrono est la meilleure sélection, mais perso, je ne conçois pas un monit avec une silhouette qui ne soit pas parfaite et des fondamentaux parfaitement maîtrisés en toutes situation…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
j'en reconnais un qui n'avait pas le niveau pour avoir son BE...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass