ben25
ben25

inscrit le 10/12/04
2 messages
Bonjour a tous,

Je sollicicte votre opinion pour le test technique.
Voilà cette année est ma deuxième saison de ski(jamais fais de skier avant je ne fais que du snow)et ma première saison à skier avec des skis de slalom pratiquement tout le temps(sauf les jours de poudreuses :) et mes début dans les piquets.
Au niveau des entraînements sur la saison j'ai du en faire on va dire un peu + de 2 semaines en fait je ne m'entraine que le matin.
J'ai passé mon TT en début de saison un peu moins de 6s du temps d'admission et en fin de saison 6s j'ai raté un porte que je suis aller chercher juste avant le plat autant dire que c'est énorme.
Pour moi je trouves que j'ai pas mal progresser cette année tant au niveau du ski libre que dans les piquets mais j'ai encore du mal pour la dissos dans les tracés et dans les triples(je donnes souvent des gros coups de frein dans les triples ou je perd trop de temps)
En fait je voulais savoir si certains sont passés par là dans le même cas que moi pas de passé de skieur et surtout pas de compèt, pour avoir leurs conseils pour réussir
En tout cas je sais que j'ai l'esprit de compet(autre sport avant) j'essaye toujours de finir un tracé
Mais je reste lucide la c'était la premiere fois que je passait le TT, et si je ne l'ai pas l'année prochaine je penses faire autre chose(certains me disait que ça fesait 9 fois qui le passait ça fais pas mal qu'est ce que ce sera pas l'eurotest)

Merci à vous a bientôt
FaiParlerLaPoudre
FaiParlerLaPoudre

inscrit le 27/11/05
42 messages
sérieux le test technique j'ai l'impression que c'est de plus en plus tendu. Si t'as jamais fait de compet tu vas galerer un moment, mais accroche toi. J'ai un pote qui était dans ton cas, il l'a passé 7 fois, et la préfo il l'a eu au bout de 3 fois. Faut rien lacher
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Entraine toi toute l'année, passe ton test en début de saison, car les ouvreurs sont moins affuté alors qu'en mars ils préparent tous le challenge. Mais surtout entraine toi sur un stade qui ressemble le plus au niveau difficulté à celui ou va se passer l'épreuve.

Après si tu n'y arrive pas dans les Alpes, va le passer dans les pyrénés, c'est beaucoup plus simple là bas, je connais plusieurs personnes qui après plusieurs echecs dans les alpes l'on réussi là bas.
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Si ton pote a loupé 7 fois le test mais surtout 3 fois la préfo je pense qu'il ya un souci...c'est cool de s'accrocher comme ca mais la préfo franchement il faut faire exprés pour la louper 2 fois....sans vouloir offenser personne!!
Roll2gather
Roll2gather

inscrit le 07/04/06
35 messages
ben ouai faut s'accrocher moi je l'ai raté de 4 dixième cette année c'était la 1 ère foi que je le passer et j'ai pas un gros vécu de skieur c'était ma 1 ère foi dan les piquets. Pour tes problèmes de dissociation faut que tu te stabilise en ski libre et après sa ira mieux dans le tracer
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
je veux pas te décourager mais a 6 secondes du test technique meme si tu réussi à l'avoir ben à part skier 24h/24h pendant 2 hivers de suite tu auras beaucoup beaucoup de mal à avoir l'eurotest de toute façon.

Qu'on trouve ça bien ou non, le BE ski requiert un tel niveau maintenant qu'il faut avoir été compétiteur en club depuis son plus jeune âge si on veut pas galèrer. Je connais plein de gens qui ont fait 10 ans de club a bon niveau et qui ont relaché l'entrainement aprés le test et qui du coup n'arrive pas a avoir leur eurotest alors imagine toi a 6 secondes du test.

Voila c'était pas pour te decourager, le metier de moniteur est un trés beau metier mais bon il faut bien remettre en place le niveau que ça demande...
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Pas dur le technique, soit t'est bon et tu ski bien, soit tu est riche, enfin papa est riche, ce qui étais au test de gourette (pyrénées)cette année comprendrons ma boutade.
Désolé pour les modos, si vous trouvez mes termes déplacés, mais en tout cas ce n'est qu'une triste vérité.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué d'autant que apres il faut passer aussi l'UF de snow qui certes est compensable par l'UF technique mais faut etre bon en ski et aussi en snow!!!

en tout cas le test va encore etre relevé l'an prochain et je confirme ce qu edit bastoon que ds quelque années si t'as pas tapé depsui ta tendre enface ca sera une exception si tu l'as.

tiens c'ets bizarre bastoon j'ai déjà entendu cette remarque sur le test de gourette ... tu peux m'expliquer ce qui c'ets passé en MP stp
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Je vois pas en quoi le fait d'être riche et a Gourette change quelque chose ???
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Inocente jeunesse ;). Je rigole je voulais pas trop rentrer dans le détails pour pas rentrer dans ce que les modos appeleraient des propos diffamatoir. Mais bon je vais essayer d'étre vague et précis à la fois (ca c'est plus dur qu'avoir son test). Globalement si tu est du club des sports de gourette, que ton papa et ta maman sont des gens richent et bien placé à pau, et que t'es tun peu juste en ski parce que tu n'a jamais sorti un doigt du der.. à l'entrainement, hé beh on sait jamais tu vois un petit coup de pouce du style 1sec79 de rab ca ce fait. Je le dis sur un ton ironique un peu parce que ca me stress pas plus que ca( ca me dérange par contre), c'est juste que plein de personne ce pause des questions et j'y répond de maniére honnete.
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Tu pense vraiment que les bons chrono du tag heuer sont ensuites trafiqués ?

Qu'est ce qui te fait dire cela ? Contre chronométrage ?

Si c'est cela je suis intéréssé.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
skieur_pyrennee (04 mai 2007 15 h 08) disait:

Tu pense vraiment que les bons chrono du tag heuer sont ensuites trafiqués ?

Qu'est ce qui te fait dire cela ? Contre chronométrage ?

Si c'est cela je suis intéréssé.


comme a répondu une personne présente sur tous les tests questionnée à ce sujet parfois il ya des forces divines qui interviennent ...
ride_cecilia74
ride_cecilia74

inscrit le 06/05/07
141 messages
ba disons que si tu loupe la prefo sa fait vraiment chiez...1000 euros... (bon apres il sont grave rentabilisé c'est claire!!)

en etant stagière tu gagne par exemple a megeve 25 eu (sa le fait...) alors imaginez vous quand vous etes diplomer...

mais pour sa...il faut vraiment en vouloir!!

COURAGE
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
moi ca fait 4 fois que je le passe et c est vraiment cho, faut s accrocher phisiquement et moralement,
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Moi j'ai louper le test technique de 0.33 seconde ! :/

Il on en pris 3 sur 80 j'étais 4ieme lol
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
fufu (07 mai 2007 19 h 20) disait:

Moi j'ai louper le test technique de 0.33 seconde ! :/

Il on en pris 3 sur 80 j'étais 4ieme lol


oué fin bon toi tu vas aller réviser ton bac et te motiver pour la session de janvier l'an prochain pour l'avori sinon privé de tartiflette
ride_cecilia74
ride_cecilia74

inscrit le 06/05/07
141 messages
lol nono

ouai c'est pas evident moi j'ai louper mon test 2 fois une fois de 40 centieme et la deuxieme fois de 3 centieme (putain j'avais trop les mort!!!)

je lai eu cette année de 3 seconde (et oui jlai eu chez les gars aussi)
comme quoi... sa ce fais :p

mais il faut etre vraiment motiver sa c'est claire!

yan a qui passe la prefo sur la session d'été (fin juin debut juillet)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

C'est vraiment triste d'axer toute la formation et surtout l'entrée sur des piquets.... enfin c'est le système français qui veut cela... on est plus veinards chez les helvètes.... quoique ceux qui se font du souçi pour le snow doivent savoir que nous devons aussi faire le premier degré de formation sur un autre engin... ski, snow, télémark, ski de fond...
courage à tous
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ah ce test technique, ce BE, que c'est compliqué et long mais bon c'est ainsi. Toutefois il y a des points que j'ai vraiment du ùal a comprendre. On nous parle de concurrence étrangère, donc pour la contrer il faut se montrer meilleur etc etc. Neanmaoins il n'y a aucun cours de communication, aucune formation de management et a mon avis c'est un point très important. On nous demenande uniquement lors de cette formation, pour simplifier, d'être fort techiquement mais rien face aux clients. Tu as la préfo et hop tu te retrouves devant un public mais dans 99% des cas tu ne sais même pas ce qu'est un client et là, il y a beaucoup à faire. Certains font se montrer pas mal, d'autre vraiment bien et beaucoup vraiment mauvais. Et c'est là que la différence va se faire pas au niveau du ski. Il faut vendre un savoir technique certes, mais aussi un accueil, de la pédagogie, des sourires... et ces derniers sont trop souvent oubliés.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bien parlé penny
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ca vient avec le tps et l'expérience
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono31 (08 mai 2007 12 h 21) disait:

ca vient avec le tps et l'expérience


Bah peut-être mais pendant ce temps là les clients ne sont pas forcément contents et se disent que l'ESF n'apporte rien !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, il n'y a pas que l'esf, je parlais du BE et de sa formation donc cela touche toutes les écoles y compris les ESI (évolution.....), l'ucpa.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais j'employais l'ESF comme un terme générique pour parler d"école de ski". ;

mais c'est vrai que ça m'a toujours un peu choqué que la partie pédagogie-communication ne soit pas prépondérante même si elle n'est quand même pas négligeable
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Carambole il n'y a pas que dans le ski que cet apsect n'est pas vraiment abordé.

J'avais un cousin Dentiste (diplomé milieu années 70 donc cela a peut etre changé;). Mais il me disait jamais dans mes études on ne m'a appris comment faire une étude de marché et crois moi que pour monter un cabinet c'est plus que nécessaire ( à titre d'exemple son premier cabinet n'avait pas vraiment marché;). Il me disait idem pour savoir comme se comporter devant un patient. Donc, mais cela a peut être changé, c'est un peu partout pareil en France. Prends l'exemple de l'agrégation qui t'ouvre les meilleurs postes d'enseignant. Ce n'est pas forcément parce que tu réussi normale sup puis ton agreg que tu sera le meilleur pédagogue.

DOnc s'il n'y avait que le ski.

Mais d'un autre coté il faut bien sélectionner et c'est toujours mieux que n'importe quel système qui choisi "à la tête du client".
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ou à la tete du porte feuille...

cravi
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui c'est clair qu'on a en général ungros bagage technique qd on est rouge mais niveau pedagodie on est qd meme bidon.
mais bon un maitre de conférence ou un prof d'université n'a jamais suivi un seul cours de pédagogie il a juste une these ds son domaine.
je suis placé pour en parlercar je donne des cours à la fac en tant que chargé de TD/TP et j'ai aucune formation pedagogique comme a pu en suivre un instit ou un prof de college ou lycée
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah oui mais là nous sommes sur un forum de ski !!! ;)
misskiporn
misskiporn

inscrit le 04/02/07
71 messages
oui sa a un peu dévier lol
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Non moi je ne trouve pas que cela dérive. C'est un bonne éxemple de ce qu'est notre systéme francias, pour le ski alpin ou bien en universitaire et j'en passe.On certifie tout avec des diplomes, des surqualfication je dirais même en délaissant le côté pédagogique de l'enseignement. En ski alpin il faut être compétiteur pour enseigner à des débutant, alors qu' être un bon skieur avec un bon niveau de ski (coupé,angulation et ski paralléle) beh ca serait suffisant et je pense que le client y gagnerait. En universitaire un doctorant finira le plus souvent enseignant en faculté, ca ce comprend mais on oubli que instruit ou alors être le boss des boss dans son domaine ca veut pas dire que l'on sera un bonne enseignant. Phillipe Lucas n'a jamais étais au niveau de Laure Manaudou et ca ne l'empéche pas de l'entrainer.Donc pour moi le systéme Canadien où l'on compartimente plus les gens avec des level c'est mieu. Exemple le niveau eurotest en france représente le level 3 qui permet d'enseigner dans un club de la région.Mais en France le jour où l'on osera dépoussiérer notre systéme du ski alpin et redesendre un peu l'ENSA du haut de leur escabot, beh ce jour n'est pas et n'est pas près d'être.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui et non !

Je ne suis pas moniteur mais je pense qu'en avoir bavé sur le slalom et le géant te permet de sentir des choses et de "vivre" une progression et ensuite de pouvoir les expliquer parce que tu es passé par là.

Ce n'est pas vrai pour le chasse-neige mais ça l'est à partir d'un certain niveau !

En tout cas c'est mon expérience perso : à chaque fois que je progresse et que je comprends quelque chose de nouveau (ben oui ça arrive encore !!! :)) ben clairement je peux plus facilement corriger quelqu'un qui a les défauts que j'avais !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le tt et l'Eurotest semble de plus en plus dur pour ceux qui ne sortent pas de club. Quand tu fais de la compét depuis l'âge de huit ans c'est une formalité...
Moi, j'l'ai pas passé parce qu'avec mes points FIS j'étais dispensé.
Une chose est sure si tu veux réussir le TT va dans un club de compétition, bouffe du ski du ski encore du ski et pas uniquement du piquet et du spécial. Pour préparer mes coureurs au TT, je leur fais faire du géant, des bosses...
Quant à l'histoire que les ouvreurs ne sont pas affutés en Décembre, mes genoux... Ils sont bien affutés avec les prépa d'été et d'intersaison (deux alpes et tignes). Et en plus avec un peu de malchance pour les concurent la neige est béton. Et pour la petite info, les ouvreurs qui sont tous des anciens coureurs, adorent la neige béton. Et si tu tombes sur les Depoilly, Licinio etc, leur politique c'est toujours à fond. TT Callenge des moniteurs ou course FIS pour eux c'est pareil.
Et vue le niveau de l'eurotest et l'UF technique t'as intérêt à rentrer le TT facile parce que c'est vraimment de la gnognotte.
Conseil pour réussir, commence par te trouver un coach...
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
Plusieurs choses :

Phillipe Lucas n'est peut être pas le bon exemple : c'est peut etre un trés bon entraineur et sa methode a amené Manaudou au plus haut niveau de la natation mondiale mais combien d'athlète n'ont pas tenu le coup et a t'il brisé ??? Ce n'est certainement pas un pedagogue. Sa methode c'est la charge d'entrainement et le travail acharné pas la pédagogie croyez moi et l'actualité nous donne raison.

Je ne pense pas que le BE ski soit une mauvaise formation. Je suis en formation pour le BE et en licence STAPS et c'est peut être cette double casquette qui fait que j'aime me poser des questions relatives à la pedagogie. Néanmoins, dès la prefo si on se donne la peine de s'intéresser à la partie pédagogie du boulot on nous donne des billes et des recettes même si il est vrai que c'est pas le cas de tout le monde. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de futurs moniteurs ils pensent devenir des vendeurs de virages et se foutent bien de l'aspect pédagogie de leur intervention.

Enfin, pour le niveau demandé il faut bie que la selection se fasse quelque part et on pratique tout de même un sport classé à risque dans un environnement dangereux comme l'escalade, le parachutisme, la plongée. Un excellent niveau de pratiqque vérifié par l'eurotest permet d'etre efficace et de garantir la sécurité des clients dans toutes les conditions extremes.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Petit avis personnel, le sport de haut niveau demande un travail acharné si tu as des ambitions, et philippe lucas travail avec des méthodes trés slave c'est certains, mais c'est une personne qui donne un éxcellent niveau a ces athlétes sans avoir étais lui même un nageur de renommé mondiale. Pour retmober sur le sujet je reviens sur mon idée principale qui est, aucun besoin d'un niveau eurotest pour les 3 premiéres étoiles. Mais ca c'est comme l'institution des pulls rouge, l'ESI et les indépendants ont le même BEES (cette vision fonctionaire du bleu blanc rouge transgresse certaine régle commerciale car il induit le consomamteur en erreur). Le probléme de la France c'est de ce targuer de beaucoup de choses, en disant regardé nos moniteur le niveau est élevé pour avoir le diplome, trés bien, mais les clients sont ils satisfait de l'enseignement dispensé?ont ils mieu progressés avec un mangeur de piquet? Mon avis personnel qui n'engage que moi c'est que notre systéme est archaique et que quand on mettra des gens compétent en péda au poste de l'enseignement beh on sera les rois du pétrole.

N.B: J'ai bouffé beaucoup de piquet donc aucune interprétation sue le fait d'être compétiteur ou non ;)
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
jsuis d'accord sur le fond pas besoin d'être un grand skieur, la pédagogie étant d'abord une affaire de sensibilité mais bon c'st le système de séléction actuel et on y peut rien ya surement de trés bon pédaguogues qui ne skient pas assez bien qui passent à la trappe...

quand au débat l'ESF en bleu blanc rouge ne respecte pas les règles commerciales un petit contre argument :
leur soutien financier à la FFS et la part qu'ils ont pris dans l'histoire du ski Français ne justifie t'il pas ce petit avantage ...???
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
C'est quoi cet histoire à Gourette ? Je suis de là-bas.
Quand j'ai passé mon test à Peyragude, y avait eu magouille aussi. Y a des trucs pas clair qui se passe, c'est pas normal.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, j’vais faire le papy du ski. Certains sont peut être un peu jeune pour savoir qu’au début il n’y avait ni TT ni capa (actuel Eurotest). Il fallait avoir moins d’un certain nombre de points en course pour rentrer dans le cursus. Exactement comme au tennis actuellement. Bizarrement ça ne choque personne pour le tennis et ça émeu tout le monde pour le ski ??? Et c’est pas que le tennis, il y a plein d’autres BEES comme ça…
Le TT et la capa ont été mis en place pour essayer de repêcher les bons skieurs qui ne sortaient pas des clubs. Il ne faut donc pas dire que le TT est sélectif, c’est juste une dérogation pour ceux qui ne sortent pas de la compétition. Je vous rappelle que jusqu’à la saison 2005/2006 tout ceux qui avait moins de 100 points Fis ne passaient pas le TT et 80 Fis pour l’Eurotest. Maintenant c’est TT pour tout le monde. Mais quand un gamin qui court depuis l’âge de huit ans et qui affiche 60 PTS Fis vient au TT, c’est une ballade pour lui.
En résumé, on préfère prendre des bons skieurs et leur enseigner la péda, plutôt que de prendre des péda et leur enseigner le ski. C’est peut être con mais c’est comme ça… Avant il y avait un BEES « moniteurs Jeunes enfants ». Il permettait d’enseigner jusqu’à la classe 2 ou 3, je ne sais plus exactement. Le système actuel n’est pas conçu pour empêcher des jeunes d’entrer dan le job, mais pour ce protéger des tentatives d’intrusion d’étrangers. Et je vous garanti que quand vous aurez vu les moniteurs de certains autres pays européens, vous adorerez les rouges…

Pas besoin d’être un grand skieur dit Barnolan. Je dis vrai et faux. D’abord, il faut toujours être d’un niveau supérieur à celui que l’on enseigne. Ca paraît logique non ? Ensuite un moniteur doit pouvoir faire du jardin des neiges le matin, de l’handisport le midi, des flèches l’après midi et en dehors des vacances être entraîneur du club. Et pour faire plaisir au gamin du club, de temps à autre, du freeride, du saut (tremplin), du pipe etc. Un moniteur doit savoir skier tous les niveaux parce que c’est ça qu’on lui demande.
Mais y’a certainement des choses à améliorer dans le système actuel.

Quant au débat sur Lucas notre cher ex-entraîneur de Laure : Il faut savoir qu’un entraîneur de ski alpin est un BEES2. C’est une autre dimension que le BEES1. Le « simple » rouge fait de l’enseignement pas de l’entraînement… C’est des métiers très différents. Etre coach c’est savoir engueuler un gamin quand il glande, le consoler quand il rate une course, l’encourager quand il doute et toujours le former, le préparer à atteindre des niveaux que vous-même n’avait jamais atteint… Douter de vos compétences, recommander à un enfant que vous coachez depuis des années à rejoindre un autre entraîneur, d’un autre club, qui lui apportera plus que vous. Quand il part vous cachez votre émotion, et le jour où il fait un podium en Fis WC ou citadin vous vous rappelez de ces premiers piquets et vous êtes content pour lui…
Il faut arrêter de croire qu’en club, les entraîneurs sont des malades du piquet qui auraient le droit à un taux de casse. On aime travailler avec les gamins. Nos femmes peuvent vous dire les coups de blues quand on a un gamin du club qui se pête. On veut les amener au plus loin de leur capacité pshychologique, technique, etc… Les entraîneurs français ne sont pas des anciens cadres de la Stazi. Notre devise c’est pas marche ou crève.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Zut, j'ai répondu sur l'autre post, moi, pas vu celui-là...
Globalement d'accord avec penny, bastoon, tcsa,... Mais effectivement, je crois que qu'il faudrait être un peu plus ouvert sur les méthodes, et que le niveau de l'Eurotest est peut-être un poil haut, et surtout tourné vers le protectionnisme.. Un stagiaire ayant passé sans problème le TT , et qui n'a plus guère le temps ensuite de s'entrainer en Géant (parce qu'il enseigne...) peut très bien ramer ensuite pour l'Eurotest, d'un niveau plus élevé que le TT, et n'apportant pas grand chose pour l'enseignement... Est-ce bien logique...?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (14 mai 2007 09 h 02) disait:
Un stagiaire ayant passé sans problème le TT , et qui n'a plus guère le temps ensuite de s'entrainer en Géant (parce qu'il enseigne...) peut très bien ramer ensuite pour l'Eurotest, d'un niveau plus élevé que le TT, et n'apportant pas grand chose pour l'enseignement... Est-ce bien logique...?


Mouais mais d'une part un stagiaire ne travaille pas tant que ça et généralement en dehors des vacances scolaire il a pas mal de journées disponibles et d'autre part il n'est pas totalement choquant que le deuxième test soit plus exigeant que le premier.

En plus l'eurotest est-il vraiment plus difficile ou est-ce simplement parce que beaucoup de candidat n'ont fait que du slalom avant de tenter le monitorat ?

Et le problème pour ceux qui n'ont pas de bases solides c'est qu'en slalom tu peux essayer, dans certaines limites, de t'en sortir en étant bourrin et en attaquant "comme un malade" alors qu'en géant plus tu es bourrin plus tu vas ramasser !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole.. En te lisant, je doute que tu connaisse vraiment le prolème.. Je te parle de gamins ayant fait de la compèt' (et pas seulement du slalom, quelle idée..!) depuis petit, menant aussi de front des études, et.."ne travaillant pas tant que ça"..?! Heu... Ben ça dépend, hein.. De plus il faut pouvoir bénéficier d'un cadre pour s'entrainer, ce qui n'existe pas forcément...
Oui, l'Eurotest est plus difficile... Et si c'est un "examen de sortie", pourquoi porte-t-il autant sur la compétition elle-même (que, je répète, pas mal ne peuvent plus trop pratiquer...), et non , à ce moment-là, l'analyse des autres, et ce qui a été appris pendant le cursus..?
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Pour répondre sur le BE2 beaucoup d'entraineur ne l'ont pas, pour la bonne raison qu'il est trés théorique, et beaucoup moins pratique que le BE1. ENcore une incohérence dans notre systéme... Pour les validation d'acquis d'éxpérience (on va appeler les convertion de point comme ca pour être dans les thermes bureaucratique), il n'y en a plus pour le TT. Il n'y a qu'à l'euro test désormais où l'ont peut être dispensé.
Je sais que ce n'est pas automatiquement un systéme parfait mais je vais juste reparler du systéme canadien et de ses level.
Il y'a 5 level qui vont du jardin d'enfant au responsable régional et national de l'entrainement course. Ca c'est pour rebondir sur le fait qu'un BE doit savoir tout faire et c'est là où je trouve que notre systéme fait fausse route.
Ces 5 level donne la possibilités d'une efficacité maximum dans chaque copartiment de l'apprentissage en utilisant les qualités des gens à bonne escient. Une personne d'un bon niveau technique qui s'est entrainé mais qui n'a pas la fibre du piquet et qui aime l'enseignement, et qui fera ca trés bien, là bas il aura une place, et il enseignera avec envie.
Un compétiteur lui gravira les échelons et enseignera sa passion.
Je pense donc qu'en spécialisant les BE dans certains compartiment de l'apprentissage du chasse neige jusqu'a la course FIS l'enseignement y serai gagnant. Mais ca recoupe ce que disait nono31, comme quoi quand on a un doctorat on peut enseigner en fac. Beh en france si t'as moins de 80 point FIS tu peut être mono (before ENSA,1er cycle et tout le reste) et je peut me permettre de dire que de croire qu'un niveau de coureur permet de bien enseigner c'est une grande connerie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (14 mai 2007 09 h 50) disait:
Je te parle de gamins ayant fait de la compèt' (et pas seulement du slalom, quelle idée..!) depuis petit, menant aussi de front des études, et.."ne travaillant pas tant que ça"..?! Heu... Ben ça dépend, hein.. De plus il faut pouvoir bénéficier d'un cadre pour s'entrainer, ce qui n'existe pas forcément...
Oui, l'Eurotest est plus difficile... Et si c'est un "examen de sortie",


Ben de nouveau si vraiment comme tu dis ils ont fait de la "compète" normalement c'est largement faisable pour eux !

Pour les écoles de ski que je connais (mais c'est vrai je n'en connais que 3) les stagiaires travaillent très rarement en dehors des vacances scolaires et c'est vrai qu'ils disposent de facilité pour s'entraîner parce que leur école leur permet de s'entraîner et met même un autre moniteur avec un bon passé de compétiteur à leur disposition pour les entraîner.

L'eurotest n'est pas l'examen de sortie il y a encore le premier deuxième et troisième cycle si ma mémoire est bonne.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole... Rien qu'au Grand-Bo, il y a au moins 5 clubs qui s'entrainent ... Et Je crois assez bien connaitre le système, pour en être un participant... Et je vais me répéter (je l'ai dit aussi dans l'autre post...), mais il n'y a pas forcément de structure qui permette plus de un, ou deux max, d'entrainements par semaine,et ce, à partir de cadet... Sinon être en District ou Comité... Ou faire des études par correspondance... (on a développé ça, par ici, mais la plupart continue un cursus scolaire normal...)
Et non, l'Eurotest dans ces conditions n'est pas une simple formalité...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ta remarque est partiellement correcte, néanmoins, ur l"examen de sortie"... Tu as simplement 2 ans pour le passer après la Préfo...Mais en fait , après , il n'y a plus véritablement d'examen! C'est pour ça que j'employais cette expression...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vous aurez eut être du mal à me croire, mais il y a vingt ans c’était tout l’inverse. On avait pas peur de la capa. D’abord dans mon club on ne la passait pas parce qu’on avait les points Fis. Nous, on avait peur du tronc commun. Et puis faut être réaliste, si il a un tronc commun montagne, c’est parce qu’on était trop con pour le tronc commun normal.
Quand tu es en club, dès le collège tu as des sections ski. Très bonne section à Bourg d’Oisans etc. T’as des super lycée avec section ski, notamment La Mure, Albertville, etc. A la fac tu as des conditions exceptionnelles de formation et d’entraînement. Quand tu es sportif de haut niveau tu as des tas de moyen de suivre ta scolarité et notamment la Fis Academy qui est un partenariat Fis et université de Cambridge. On peut conjuguer ski et études. Demandez à Laure Pequegnot par exemple.
Vous me direz que tout ça est élitiste. C’est le juste retour des choses pour des gamins qui se consacrent à la compet depuis l’âge de six ou huit ans.
L’année dernière avec quelques autres entraîneurs on c’est débrouillé pour fermer une deuxième manche de TT et une autre d’Eurotest (pas les mêmes dates heureusement). C’est-à-dire qu’on a fait le tracé, qu’on a été chronométré, mais on été pas comptabilisé. A plus de quarante ans avec deux semaines d’entraînement (1 spécial et 1 géant) on est tous rentré (de pas beaucoup c’est vrai mais on est rentré;). Pourtant, on n’est quand même que des vieux cons (si j’en crois certains post) sans pédago qui tiennent à peine debout sur leurs skis. C’est donc pas le bout du monde ??? Perso, j’étais beaucoup plus flippé par l’UF technique et tant d’autres folie de l’Ensa que par la capa…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa... Je suis au courant, hein, pour les études dont tu parles... Mais ça ne concerne qu'une très petite parie des coureurs , qui courent tous, oui, depuis l'âge de 6 ou 7 ans...!!
Pour le reste, et je te parle de l'expérience que j'ai d'ici, très peu de formes scolaires adaptées...
Parenthèse: ma fille est en equipe de France pour le Telemark, mais comme ce n'est pas olympique, il n'y a pas de structure "haut-niveau"... Bon...
Encore une fois, je n'avais pas de point FIS, et j'étais dans le cursus, il y a plus de 25 ans...?!(putain de vielle mémoire..!! ;) )
Quant à ton expérience pour le TT et l'Eurotest... Tu restes bien au contact des piquets, non..?! Parce qu'il y a déjà pas mal de moniteurs qui sont battus par des benjamins, voire des poussins de bon niveau! Alors, hein...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah moi je vsoi ds les pyrénées preparer le TT tu peux monter un slalom sur un bord de piste t'arrives tjs à t'arranger avec la station pour poser 30 piquets
par contre un géant faut de la place surtout si t'es un club de plaine tu galeres pour que les stations te laisse poser un géant faut limite fermer une piste et ça c'ets niet les 3/4 du tps
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Snowfun,

C’est souvent le hasard qui te fait rester au niveau dans les piquets. Fierté mal placée, j’avais dit que je resterais en dessous de 80 points jusqu’à 40 ans. Maintenant, je me dis et si on essayé jusqu’à 50 ans ???
Et puis quand tu as ton gamin qui pousse derrière, c’est aussi une sorte de complicité qui se noue à travers la course.
Mais pour se tenir à niveau, (et ça je le dis à l’intention de ceux qui panique devant le TT et l’Eurotest) il n’y a pas que le piquet. C’est d’abord une hygiène de vie : beaucoup de footing et de vélo durant l’année, d’entraînement à l’altitude (rando glaciaire, etc.), de cardio-trainning, de recherche d’augmentation du seuil aérobie, d’alimentation adaptée, etc… Un peu de philosophie et beaucoup de relaxation ne font pas de mal non plus…
On travaille et apprend beaucoup en ski libre dans la trafolle et les bosses… Enfin tu connais tout ça.
Après c’est vrai que quinze jours par an d’entraînement perso sur tracé ça ne fait pas de mal…

Concernant les structures ouvertes à finalement très peu de gamin… Il y a beaucoup de gens qui voient le coté brillant du métier de moniteur. Ils ignorent ce qu’on vécu les moniteurs qui viennent des clubs. Alors j’explique brièvement.
D’abord ça coûte. Actuellement pour un poussin (les 8-10 ans), les parents dépensent 2000 à 3000 euros par saison selon les clubs. Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Tout dépend beaucoup des subventions municipales.
Ensuite, se sont des enfants qui font énormément de sacrifices dès le plus jeune âge (mais il y a quelques compensation quand même) et qui ont des rythmes de vie complètement cinglés. Les stages de ski d’été sont épuisants. Les risques de blessures sont réels même si elles restent rares. Les gamins sont sous pressions à chaque course. Beaucoup sont contraint de mettre leur vie scolaire entre parenthèse. Tout ça pour gagner peut être en une carrière de coureur, ce que Zidane gagnait en un an.

Donc je trouve finalement que :
- Se maintenir à bon niveau en tant que coach est une marque de respect et une nécessité.
- Que ces enfants soient avantagés au BEES est quelque part normal… Abaisser le niveau technique du monitorat serait une sorte d’insulte à ces enfants…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
abaisser le TT non mais mettre une étape avt celui ci poru permettre d'enseigner au classe débutant et 1 sans avoir le test une sorte de MF1 mais du snmsf tu vois ce qu ejeveux dire??
il n'est pas necessaire d'avoir le niveau du TT pour enseigenr correctement à ces classes t'es pas d'accord??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bof, à moitié convaincu.
Le diplôme que tu imagines existait avant. C’était le monitorat jeunes enfants. Je connais même un directeur d’ESF qui a ce diplôme. Mais, c’est une montagne de problème. D’abord parce que ça créée de la frustration de moniteurs qui aimerait bien à un moment voir autre chose. Cette frustration génère des envies de dérogations et la le merdier commence…
Ensuite quand tu es directeur d’ESF, tu dois gérer des compétences que tu dois mettre en face de demande de clients… Avec déjà un seul diplôme ce n’est pas facile, alors avec une myriade de diplôme je ne te dis pas le merdier. Parce que pendant les vacances c’est simple 80% des cours c’est du classe 2 et inférieure en collectif. Mais après faut rajouter les problèmes de langues (monit bilingues, trilingues, etc), de disciplines (surf, télémark, …) de disponibilité (ne travaille pas le dimanche, entraîne le club le mercredi…), les demandes spécifiques (handisport, colonies, engagement à la journée..). Bref c’est déjà pas simple comme ça.
Avant 1976 le monitorat c’était tout le ski : alpin, fond, et saut. Les fondeurs ont voulu leur propre BEES. Bilan de l’affaire pour qu’ils puissent bouffer, il a fallu leur faire une dérogation en alpin.
Tu imagines un gars qui serait uniquement monit surf enfant débutant ne parlant que le russe et ne faisant que du handisport. Le mec travaille une fois par siècle lol. L’avantage actuellement c’est qu’un moniteur reste polyvalent grâce à un haut niveau au départ.

Moi, j’ai une autre idée. Il faudrait faire comme dans la plupart des fédérations. Pour accéder au BEES, il faut sortir du système fédéral. Obligeons tous les futurs moniteurs à avoir au moins trois ans de pratique en club. Déjà, il saurait avant de commencer le BEES s’ils aiment ou non enseigner. Ensuite ça redonnerait un peu de dynamique aux clubs. Et pour finir, en tant que MF1 en club, ils pourraient s’entraîner pour le cursus BEES…
En Autriche on différencie très fortement enseignement loisir et entraînement. Le système des levels au Canada segmente beaucoup le système d’enseignement. Je pense que ça reproduit le système tayloriste de la rationalisation industrielle avec toutes ces limites. Les monits sont des indépendants pas des ouvriers sur une chaîne de montage.
Je serais d’accord pour un système à palier mais à une condition : l’obligation de monter dans les paliers. C’est-à-dire tu es niveau 1 (par exemple) pendant 2 ans. Si tu rates le niveau 2 tu dégages définitivement…
Et puis je vais la faire un peu vieux con, mais il y a des moments où il faut avoir un peu de fierté. J’en ai ras le bol de voir des fumistes de pseudo sportif pleurnicher parce qu’il n’était pas bien placé sur le mur et qu’ils ratent leur TT d’une seconde, quand la veille mon gamin remontait à pied 4 portes de géants pour rechausser et finir sur une jambe tellement il c’était fait mal. Merde, nos gamins à dix ans ont plus de volonté et de « gnacs » que les mecs qui veulent devenir profs. Mon gamin en connaît plus sur l’affutage, le fartage, l’utilisation de fluor et de graphit, sur sa nourriture et sa prépa physique que toute une bande d’étudiant gnagnan qui pleurnichent que le TT est trop dur. Y’a pas un problème par hasard ???