cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Niveau je sais pas ce que c'est (3eme étoile?), moi j'ai passé ma fleche de vermeil, pas bien loin de l'or.
Mais je ne connais pas grand chose en technique, j'essaye de couper avec les 2 skis, mais je galère un peu. par contre avec un seul ca va nickel.
Quelle édition ce livre?

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Bon tayo ces explications alors ???

Je suis angoissé moi je ne sais plus !!

Bon je vais lire le livre puisque tu te débines !!!
skwalll
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inscrit le 20/03/06
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par contre avec un seul ca va nickel.

C'est ce que je me tues à dire. Sa fait 8 ans que je ski avec un seul, et franchement c'est dix foix plus de sensations.
C'est un peu comme comparer la voiture et la moto.
cravi
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inscrit le 12/01/06
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MDR, je me comprend...lol.
quand je me retourne ca fait une seule trace, l'autre ski doit déraper ou je sais pas, mais il suit c'est l'essentiel, enfin jusque là...

cravi
poilagratter
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Si tu post une photo, les pro te diront certainement où sa coince... t'as pas ?
skwalll
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http://skwalzone.org/forums2/uploads/post-7-1145376922.jpg
poilagratter
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ben je comprend pas y'a bien deux traces là ;)
cravi
cravi

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le skwal, c'est pas pour moi, comme le surf, je ne suporte pas avoir les 2 pieds attachés ensemble..

Pour les 2 traces, comme ils ont du en parler plus haut il me semble, quand tu carve avec les 2 ski, les 2 mordent dans la neige et laissent une trace coupé.
Moi je n'ai que le ski extérieur (ou aval pour ceux qui préfèrent) qui coupe, l'autre doit déraper je pense, mais j'y travail.

Non pas de photo de moi en train de skier. mais je cherchai juste à comprendre ce qu'était la relance et comment s'en servire pour aller plus vite.

cravi
cravi
cravi

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Bon moi je vais aller me coucher, j'avais pas compris ta phrase poilagratter.

cravi
poilagratter
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Non non cravi, tu avais bien compris: vérifie seulement un truc: la trace que tu laisse, ce ne serait pas celle du ski intérieur ?
Sinon je pense qu'il n'y a rien de grave, tu a simplement un appuis franc sur le ski extérieur autrement dit 100% sur 1 ski ;)
cravi
cravi

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Ah nan c'st sur que c'est l'extérieur, je met tellement peu de poid sur l'intérieur...

cravi
teledetrak05
teledetrak05

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Dis donc tayo j'espère que tu es BE pour tenir des discussions pareilles et surtout descendre les autres en flèche.... Si tu fonctionnes la même chose avec tes clients tu dois pas vraiment être surbooké....
teledetrak
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tayo
tayo

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Justement cravi ce livre te montera comment s'equilibré sur tes 2skis et comment tailler de belle courbes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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teledetrak05 (26 avril 2006 19 h 18) disait:

Dis donc tayo j'espère que tu es BE pour tenir des discussions pareilles et surtout descendre les autres en flèche.... Si tu fonctionnes la même chose avec tes clients tu dois pas vraiment être surbooké....
teledetrak
www.telemark-zone.ch


oui oui 1 et 2 degré !!!

mais il ne faut pas le brancher, pas le contrarier et attendre ses explications ! ;)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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potiron (25 avril 2006 23 h 43) disait:

banditx (25 avril 2006 21 h 44) disait:



Tout cela peut paraître hors sujet mais, en réalité, si le virage se termine mal à cause d'une perte d'équilibre ou d'un dérapage en fin de courbe causé par une mauvaise gestion de la pression et un décrochage des carres, il n'y aura pas de relance possible, le skieur étant trop occupé à essayer de sauver sa peau.


Ok avec toi, mai c bien le point que je notais aussi en dernier : si dérapage pas d'exploitation de la relance

La où j'insiste par contre est la question : "qu'est-ce que la relance"? et pas "comment enchainer des virages coupés?"

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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cravi (26 avril 2006 16 h 49) disait:

MDR, je me comprend...lol.
quand je me retourne ca fait une seule trace, l'autre ski doit déraper ou je sais pas, mais il suit c'est l'essentiel, enfin jusque là...

cravi


2 points :
- l'appui 2 pieds n'existe pas! Donc comme il a été dit plus haut, l'appui est sur le ski extérieur. La deuxième trace (ski intérieur) résulte du pilotage de manière à ne pas laisser un "frein" au sol (un ski qui dérape, freine) et surtout pour pouvoir prendre de la carre, il faut anguler! Et cette angulation ne peut se faire si la jambe intérieure sert de "tuteur" à la jambe extérieure

- l'équilibre latéral est mal géré. Justement suite à l'explication ci dessus, la jambe interieure est chargée (15, 20, 30%?), ce qui décharge d'autant la jambe extérieure. Il est meme possible qu'en fin de virage, la trace laissée au sol soit le seul fait du ski amont...


Bon ride
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Je suis d'accord avec banditx mais que dans la pente raide. Dans une pente moins raide ou un billard tu ski deux pied poser ou c'est plus du 60-40 pour avoir plus de glissement quand tu passe la ligne de pente tu viens repousser la pression (comme un squat)sa t'aide a bouclé tu a plus de force en te relevant quand t'abaissant( c'est a 120° de flexion ou tu as le plus de force) sa t'aide a trouver du glissement en fin de courbes
roulio
roulio

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Ouatitm (25 avril 2006 17 h 31) disait:

Idéalement le planter du bâton se fait à un point précis :
Dans le cadre d'un sujet " technique carving " : dans l'oeil de carambole.
Dans le cadre d'un sujet " social et mondialisme" : dans l'oeil de skiator ou celui de byron.
Dans le cadre d'un sujet " en direct / vos sorties" : dans les deux yeux en même temps de tout ceux qui postent des photos anormalement gavées en poudre soit dans le désordre : Oakley, roulio, kortex3600, scream etc...

Sinon pourquoi en aurais-t-on des bâtons?


Les batons, c'est pas ça qui sert à mesurer la hauteur de fraiche au début de la journée? ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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ya un truc qui m'échappe, si on veut que leski intérieur prenne le meme rayon de courbe qu l'extérieur, il faut qu'il soit défoirmé de la meme facon, donc lui mettre la meme charge?

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Il n'y a pas que la charge il y a aussi l'inclinaison que tu donnes au ski (normalement le ski intérieur a même un rayon plus court ;))
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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oui un rayon plus court d'nviron la valeur d'écartement des 2 ski.
Exacte pour l'inclinaison sinon le ski ne se déforme pas, j'avais omis ce fait.

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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teledark je descend personne j'explique juste se que je pense si un autre pense differament je vais pas le descendre. Ensuite j'enseigne pas beaucoup car je cour a coté et pour l'instant mes clients etaient content et je suis plutot tres optimiste avec eu meme un peu trop parfois donc je ne descend personne bien au contraire. Je vois la technique du ski d'une facon tu peu penser autrement sa ne me derange pas mais j'ai comme meme quelque certitude meme si je suis encore loin de tous connaitre
banditx
banditx

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tayo (27 avril 2006 09 h 22) disait:

Je suis d'accord avec banditx mais que dans la pente raide. Dans une pente moins raide ou un billard tu ski deux pied poser ou c'est plus du 60-40 pour avoir plus de glissement quand tu passe la ligne de pente tu viens repousser la pression (comme un squat)sa t'aide a bouclé tu a plus de force en te relevant quand t'abaissant( c'est a 120° de flexion ou tu as le plus de force) sa t'aide a trouver du glissement en fin de courbes


Je ne pense pas. Justement, ta ligne d'épaule ne se releve pas . ce sont bien tes genoux qiu viennent remonter permettant d'étaler la pression . Et cette attitude fléchie te permet de pousser les genoux vers l'avant en appui maxi sur les langettes lequel transmet la force sur ton talon. L'appui est bien sur ton ski extérieur, parce que sinon, à ce stade, il y a longtemps que tu es déjà sur l'intérieur

Qu'entends tu par "glissement en fin de courbe"?

Bon ride
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Par tous tes commentaire tu as l'air d'etre un bon skieur alors tu essayera se que je disé. Tu verras que tu crée une grosse acceleration parcontre faut que tu te detend progressivement pas d'un coup et dans se cas la comme tu pousse et que tu parts sur ton autre courbe tu passe ski a plat au moment ou ton acceleration se produit donc c'est du tous benef en geant on sans sert beaucoup en vitesse sur des grandes courbe.
Excuse je ne sais pas si j'ai été clair
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
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Oui tayo, t'es un peu brouillon dans tes explications mais effectivement quand tu te relèves tu prends de la vitesse et c'est le ski amont qui déclenche le virage.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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C'est toujours le ski amont qui declenche le virage quoi que quand on regarde bode ou ligety il rentre toujours legers sur linterieur c'est la technique des carveurs!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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Donc si je comprends bien ce que tu décris en fait on se situe en fin de conduite.

Dans ce cas, rembobinage :

- la conduite a été prolongée
- tu opéres un redressement en même temps qu'un lacher de carres
- l'appui ainsi rompu et la bascule vers l'aval te font plonger dans la pente d'où l'accéleration
- le temps d'après la mise à plat des skis est le tranfert d'appui associé à ton changement de carres
- ne manque plus que la poussée des genoux vers l'aval pour partir dans la courbe suivante


C'est çà?

Bon ride
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Oui on commence a se relever avant d'etre en travers de la ligne de pente. Si tu le realise bien au moment du transfert d'appuis tu peux meme ecarté legerement les skis(pendant la courbes tu ressert pour la precision et au transfert tu ecarte legerement pour avoir du glissement et pour aller cherché ton ski exterieur plus vite) aprés en geant c'est dur a le ressentir le mieux c'est sur des geant ouvert et sur pentes faible quand tu le fais bien tu ressens vraiment l'acceleration. Jaime bien cette technique car elle est moins piegeante qu'une technique a la ligety ou miller. Ils sont plus dans une technique de carveur ou la ligne d'epaule tombe toujours; ca demande une grosse agilité une super equlibration lateral et une grande vitesse de reaction. Elle n'est pas donné a tous le monde
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Excuse banditx mais explications ne sont peut etre pas tres clair.
Parcontre il ne faut pas parler de pousser de genou car se mouvement est un mouvement que tu crais en forcent. Alors que tous mouvement en sorti de courbes doit etre créé par un relachement musculaires et elasticité du materiel(la relance du ski) et c'est la que se fait le difference entre un bon et trés bon skieur.
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
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cravi (25 avril 2006 23 h 51) disait:

Et si je m'attendais à autant de réponses...lol.
j'ai pas tout compris, mais je croi que je vais imprimer tout ca et le relire pendant mes longues soirée d'été...lol

En fait, la relance serait lorsque qu'on fait un changement de virage?
Peut etre que des cours ne me feront aps de mal...
Sinon, il est vraiment bien ec bouquin? d'autres avis dessus?
merci à vous.

cravi


Salut cravi,
Tu es tombé pile: la relance intervient pendant la transition entre deux virages.

Les cours ne peuvent que t'aider à progresser parce que le mono va te voir skier.

J'ai acheté le bouquin suggéré par tayo. Carver comme les champions (www.ed-amphora.fr). Tu trouveras la description du livre dans la section «sports de nature» du site de l'éditeur.

Le livre est intéressant, avec beaucoup d'illustrations, ce qui est très bien parce que c'est difficile de décrire en mots une séquence de mouvements ou des éducatifs. Certaines photos me font un peu tiquer mais c'est mineur par rapport aux bienfaits que peut t'apporter la lecture de ce livre.

Par contre je pense qu'il faut déjà un bon niveau de ski pour mettre en pratique sans l'aide d'un mono. Je te suggère de mettre les 21 roros que coûte le bouquin de côté pour tes cours et acheter le livre après avoir demandé conseil à ton mono.
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages

correction: l'adresse du site c'est www.ed-amphora.fr

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Su'entend tu pas bon niveau en ski?

cravi
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
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cravi (29 avril 2006 01 h 04) disait:

Su'entend tu pas bon niveau en ski?

cravi


Pour moi, un bon niveau c'est pouvoir enchaîner sans difficulté des virages arrondis avec les skis parallèles tout le long de la courbe sur des pistes damées de difficulté moyenne à vitesse raisonnable sans jamais avoir l'impression de perdre le contrôle de la vitesse et de pouvoir tourner ou 'arrêter à volonté.

À ce stade, il faut pouvoir maîtriser l'équilibre avant-arrière pour rester centré sur les skis en tout temps, déclencher le virage sans tirer les épaules, prendre appui sur le ski aval et engager les carres suffisamment pour tracer des virages sans trop déraper.

Tu as quel âge, tu fais du ski depuis combien de temps et combien de jours par hiver?

Salutations
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Tu en as pensé quoi du livre Potiron? Je crois que tu es moniteur je pense que c'est un trés bon complement du memento . Qu'est ce que tu en pense?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Matos : 4 avis
j'ai 22 ans je ski depuis tout petit combien de jour pas saison, ben en ce moment plus beaucoup (env une dizaine) puisque j'ai fait mes étude loin, donc j'étais pas souvent chez moi.
je fais des virage coupés depuis 2 saisons, donc plus de virage dérapé sauf quand j'attend des gens qui ski avec moi.
fleche de vermeil cette année pas tres loin de l'or si ca peut t'aider.

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Matos : 4 avis
J'ajouterai que ce qui me manque surtout c'est du vocabulaire technique, je ne comprend pas toujours (on va plutot dire aps souvent...lol) ce que les gens raconte ici au sujet technique.

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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cravi (29 avril 2006 18 h 49) disait:
.
je fais des virage coupés depuis 2 saisons, donc plus de virage dérapé sauf quand j'attend des gens qui ski avec moi.
fleche de vermeil cette année pas tres loin de l'or si ca peut t'aider.


C'est un peu contradictoire ça ! ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Matos : 4 avis
comment ca?

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Ben toute la différence entre une flèche de vermeil et une flèche d'or c'est la bonne maîtrise du virage coupé (en supposant une bonne maîtrise de la trajectoire) !

Donc si tu n'as pas ta flèche d'or c'est qu'en fait tes appuis ne sont pas aussi bons que cela et qu'en fait tu dérapes certainement sans t'en rendre compte !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Mais bon avec tous les judicieux conseils de tayo tous les espoirs sont permis ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
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cravi, carambole a raison. c'est contradictoire, car flèche d'or ou de vermeil c'est un tout petit niveau donc dire que tu ne fais que du coupé c'est un peu exagéré. Ne faire que du coupé, c'est tout simplement impossible, même en coupe du monde ils ne font pas que ça. Ils rendrent parfois en dérive, en glissé. Ce n'est celui qui fait que du coupé qui ira forcement le plus vite. Et puis le dérapé, suivant le type de neige est un peu obligatoire alors oui, je suis d'accord avec carambole. Le glissé ne veut pas dire faible vitesse et l'invers est aussi valable.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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ce que je voulais dire c'est que je coupe des que je le peux. Maintenant je ne me suis pas vu skier non plus, j'ai peut etre l'air d'un gros naze en réalité...lol.

C'est vrai que les grand du ski glissent en entrée de virage puis sont en virage couper sur la suite, je me disai que c'était pour placer les ski sur la trajectoire, peut etre à tord aussi, je ne suis pas un pro.

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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cravi (29 avril 2006 19 h 42) disait:

ce que je voulais dire c'est que je coupe des que je le C'est vrai que les grand du ski glissent en entrée de virage puis sont en virage couper sur la suite, je me disai que c'était pour placer les ski sur la trajectoire, peut etre à tord aussi, je ne suis pas un pro.


C'est tout à fait vrai mais c'est une autre vitesse de ski et d'exécution !!! c'est ce qui leur permet entre autres d'accélérer fort !

le skieur lambda, même bon, est très loin de ça ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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avoir des appuis coupé sur piste ou dans une fleche c'est tres different.
Ensuite Carambole je sais que mes commentaires était compliqué mais je parlais avec banditx(qui a mon avis comprenais)
Mais si tu arrive a apprendre a skier e un gars par internet je te tire mon chapeau! Je lui ai proposer un livre simple d'acces qui pourra l'aider dans sa progression je ne peu pas en faire plus. Ce livre commence exactement au niveau ou il pretent l'etre alors je pense qu'il peut l'aidé. Voila mon conseil carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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tayo ............................................................. t'es trop susceptible !!!

En plus je n'ai rien à dire sur tes derniers commentaires assez pointus sinon qu'effectivement ça ne s'adresse pas à un skieur "niveau flèche".
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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nan juste je t'explique!
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
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cravi (29 avril 2006 18 h 49) disait:

j'ai 22 ans je ski depuis tout petit combien de jour pas saison, ben en ce moment plus beaucoup (env une dizaine) puisque j'ai fait mes étude loin, donc j'étais pas souvent chez moi.
je fais des virage coupés depuis 2 saisons, donc plus de virage dérapé sauf quand j'attend des gens qui ski avec moi.
fleche de vermeil cette année pas tres loin de l'or si ca peut t'aider.

cravi


Bon, comme tous les soirs, les voilà qui rappliquent. Salut cravi. Les autres, trouvez-vous des témoins, des sabres, et allez finir ça au pré catelan.

Même si la flêche n'est pas un titre olympique, au moins tu n'es pas débutant parce que l'auteur donne clairement l'avertissement que son livre n'est pas destiné aux débutants (page 17). En plus, à 22 ans, tu n'es pas un ado en train de gérer une poussée de croissance; pour l'équilibre, c'est plus facile.

Si ton budget le permet, le livre va justement te familariser avec beaucoup des termes utilisés dans ce topic. Le livre va t'aider à y mettre de l'ordre. Tout est expliqué avec beaucoup (trop???) de détails et des photos révélatrices (et quelques petits machins agaçants). Tu pourras le lire pendant l'été, rêver aux belles montagnes et aux pentes enneigées et devenir gaga comme les autres.

Je ne te conseille pas de skier en tenant le livre à bout de bras pour essayer d'imiter les skieurs sur les photos, surtout dans le chapitre sur les piquets. Prends un cours individuel, fixe toi des objectifs réalistes en fonction de ta compréhension du livre et fais toi filmer comme le suggère l'auteur du livre. Les virages coupés, ce n'est qu'un raffinement de ce que tu fais peut-être déjà (comme la prose pour M. Jourdain). La relance, sujet de ce forum, tu vas la ressentir progressivement à mesure que ta pécision, ta vitesse et ta rapidité d'exécution va augmenter. Si tu loue des skis, choisis des ski de carve récents, pas trop longs et pas trop fatigués par les abus.

Bonne lecture
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Potiron pour ressentir une relance sur tes skis c'est vraiment chaud. Toi tu le ressens?sincerement? ne confond pas relance et reaction d'appuis. Pour ressentir une relance il faut des année d'entrainement. relance=acceleration
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
J'ai mes témoins, ce sera le sabre, l'épée ou le fleuret.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Excuse potiron ce n''est pas pour te brancher que je dis ca. Mais par rapport a tes explication tu as l'air d'etre un bon skieur mais je pense que tu n'es pas si bon que tu le pretens tu dis des choses qu'a mon avis tu n'as jamais ressenti.