cravi
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inscrit le 12/01/06
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Bonjour à tous,

Depuis que j'ai découvert ce forum, j'entend parler de la relance de tel ou tel ski et je me pose une question : que faire pour exploiter la relance d'un ski? comment mettre en évidence cette relance?

j'ai bien effectuer quelques recherches, mais rien d ebien concluant, donc si jamais vous avez un lien vers un topic precis ou autre, je lirai avec plaisir.
merci à vous.

cravi
Ouatitm
Ouatitm

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J'ai une connaissance qui parle de "déroulé de cheville" ;-)
Freesuisse
Freesuisse

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Moi je relance de dix, et je remet vingt pour voir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Ouatitm (25 avril 2006 08 h 13) disait:

J'ai une connaissance qui parle de "déroulé de cheville" ;-)


Tu es sûr qu'il ne parle pas plutôt d'appui talon ? :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Oulala les mecs c'est dur c'est quoi ton deroulé de cheville il y a plein de chose avant a expliqué et toi ton appuis talon tu peu avoir une relance en restant au milieu de ski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Tse tse tayo là c'est une vraie discussion d'initiés entre ouatim et moi !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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carambole -> non, non, il parle bien de déroulé de cheville :

En entrée la spatule puis transfert progressif et plus ou moins rapide suivant le rayon vers le talon.
Cela te parait plus juste ?
Enfin moi, je ne suis pas assez fort pour affirmer que c'est bien -> lui par contre est très fort !
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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Pour avoir de la relance, il faut déja commencer par déformer ces planches.
En fin de courbes en étant bien sur les carres, tu peus soit avalé la prise de carre en laissant remoté les genoux, soit accompagné tes skis en donnant une impulsion, afin de décollé, et faire ton changement de carre en l'air. Donc il ne faut pas avoir peur d'envoyer ton corp en avant, au risque de ne pas faire mordre tes carres et de te prendre une gamelle la tête la premiére.
Moralité, commence par avalé, et aprés quand tu aurras la technique, fait ton changement de carre en l'air.
C'est moin performant, mais plus spectaculaire.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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J'ajoutrais, que prendre 1 heures de cour de temps en temps n'ai pas un mal, même quand on as une trés bone technique.
C'est ce que je fait de temps en temps, car on as toujours des trucs à amméliorer. On ne ce voit pas glisser, et un oeil attentif reste trés important.
Dualouf
Dualouf

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ouais... comme pour l'orthographe, quoi.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
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skwalll (25 avril 2006 13 h 13) disait:

Pour avoir de la relance, il faut déja commencer par déformer ces planches.
En fin de courbes en étant bien sur les carres, tu peus soit avalé la prise de carre en laissant remoté les genoux, soit accompagné tes skis en donnant une impulsion, afin de décollé, et faire ton changement de carre en l'air. Donc il ne faut pas avoir peur d'envoyer ton corp en avant, au risque de ne pas faire mordre tes carres et de te prendre une gamelle la tête la premiére.
Moralité, commence par avalé, et aprés quand tu aurras la technique, fait ton changement de carre en l'air.
C'est moin performant, mais plus spectaculaire.


Yes
Pareil en snowboard.....le rebond de la board provoqué par sa déformation permet de faire un changement de carre en l'air.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
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m'enfin.. le changement de carre en l'air, c'est souvent pas très beau, et c'est en général signe que ton ski est "en avance" sur toi.. En gros, ca veut dire que tu as un peu de mal à contrôler la puissance de ton ski...
La sensation de relance peut etre ressentie sur tout les skis, mais là ou elle est le plus violente, c'est en général sur les skis de slalom. Si on en revient au changement de carre en l'air, est ce que tu vois souvent des coureurs en slalom qui font leur changement de carre en l'air? Qd ils font ca, c'est en général qu'ils sont à la bourre.. c'est à dire que leur ski avance plus vite que leur corps et qu'ils n'arrivent plus à gérer leur vitesse (enfin, facon de parler..) C'est pas bon du tout!!
Pour ressentir cette notion de relance, c'est bien au début de prendre un bon ski de carving, et tu t'appliques à pousser tes genous vers l'avant latéral (je sais pas si c'est très clair) au moment du déclenchement du virage. Mais il faut toujours faire attention à bien être centré sur ton ski, sinon gare à cette relance, justement.. tu risques de basculer vers l'arrière.. La notion d'avalement n'est pas forcement nécessaire, mais plutot un peu de jeu vertical.. plutot faible, mais qui permettra d'aider dans la poussée des genoux.
Surtout, fait attention à ne pas prendre trop de vitesse, il faut toujours que tu contrôles ton ski, et que tu sois en position "d'attaque", c'est à dire le buste un peu vers l'avant, sinon, la punition arrivera rapidement ;)
Matiouf
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carambole
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OK OK

mais et le planté du baton ? à quel moment ?
byron
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La relance, je dirais, c'est quand tu laisses accélérer tes skis un peu, et donc te retrouver un poil en arrière ce qui tend la talon du ski et va te catapulter à l'avant, faisant profiter de son ressort... Faut bien faire gaffe à jeter le corps en avant pour pas être balancé en l'air ou n'importe où... :)
byron
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inscrit le 13/01/04
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carambole (25 avril 2006 16 h 34) disait:

mais et le planté du baton ? à quel moment ?


Je dirais que ça va dépendre de tes chaussettes... :)
carambole
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inscrit le 04/01/04
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byron (25 avril 2006 16 h 35) disait:

La relance, je dirais, c'est quand tu laisses accélérer tes skis un peu, et donc te retrouver un poil en arrière ce qui tend la talon du ski et va te catapulter à l'avant, faisant profiter de son ressort... Faut bien faire gaffe à jeter le corps en avant pour pas être balancé en l'air ou n'importe où... :)


Là tu fais dans le technique byron !!!!

(bon je t'ai connu meilleur dans le blahblah :) :) :) )

Les chaussettes je suis embêté mon admirateur n'est plus sur le forum !!!

Skiator peut-être ?
poilagratter
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Je pensais:
1. Etalement de la pression, accentuée juste avant le déclenchement. là si c'est bien fait, les skis "renvoient": pour l'exploiter il faut être bien équilibré (attention notamment à l'inclinaison prohibée) et relaché.
2. Si retard dans un slalom, laisser parfois ses ski "filer" par un appuis talon, suivi immédiatement d'un retour à l'avant assez vigoureux, sinon gamelle assurée et porte dans les dents ;)

Maintenant moi, je suis pas une pro, et ça doit se voir ;) ;) ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
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Euh.. le planté du baton..
j'ai un problème, dès que je vais trop vite, je le plante plus ;)
carambole
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inscrit le 04/01/04
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la marmotte dromoise (25 avril 2006 17 h 06) disait:

Euh.. le planté du baton..
j'ai un problème, dès que je vais trop vite, je le plante plus ;)


cherche pas plus loin les dixièmes ou les secondes qui te manquent !!! :) :) :)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
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Ben en slalom, il ne m'en manque plus des secondes ;)
mais petits skis ne sont pas sortis de la saison :( j'ai pas eu le temps de faire du slalom cette année... à peine un peu de géant.. ou mes problèmes sont totalement différents ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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la capa, la capa, la capa :) :) :) :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Idéalement le planter du bâton se fait à un point précis :
Dans le cadre d'un sujet " technique carving " : dans l'oeil de carambole.
Dans le cadre d'un sujet " social et mondialisme" : dans l'oeil de skiator ou celui de byron.
Dans le cadre d'un sujet " en direct / vos sorties" : dans les deux yeux en même temps de tout ceux qui postent des photos anormalement gavées en poudre soit dans le désordre : Oakley, roulio, kortex3600, scream etc...

Sinon pourquoi en aurais-t-on des bâtons?
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
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L'explication de la marmotte est parfaite en ce qu'elle contient tous les éléments techniques indispensables et surtout , les mises en garde concernant l'équilibre pour éviter que les skis avancent plus vite que le corps, ce qui mène directement à une perte de contrôle de la vitesse et à une chute. Il y a aussi une grande différence entre la notion d'avalement qui consiste à tirer les genoux pour absorber une bosse, par exemple, et le fait de fléchir pour contribuer à une bonne angulation et aussi à une bonne gestion de la pression en fin de virage.

La relance est le résultat d'une technique maîtrisée. C'est l'utilisation contrôlée de l'énergie accumulée à la fin d'un virage pour déclencher le virage suivant. Cette énergie est retournée lors du déclenchement par une détente musculaire pendant la phase initiale du nouveau virage et par le coup de fouet engendré par les skis déformés par la pression en fin du virage précédent.

Le skieur moyen qui est à cul et qui se contente de déraper avec les skis à plat ou qui fait de longues traverses ne pourra expérimenter la relance parce que son énergie est dissipée dans le dérapage ou la traverse. Comme l'écrivait la marmotte, la relance est particulièrement ressentie en court rayon dynamique avec des skis de slalom mais, en général avec tous skis qui présentent une certaine rigidité. Il faut aussi compter sur les qualités athlétiques du skieur.

Le déroulé des chevilles ou l'appuis talon, c'est un peu beaucoup la même chose, et c'est correct si cette action intervient lorsque l'angulation est au maximum par une légère poussé des pieds en avant à la toute fin du virage. En fait, quand l'angulation est au maximum, la poussée s'exerce plutôt du bas vers le haut. Le buste est penché en avant et l'alignement correct du corps favorise l'équilibre. J'ai souligné «légère» et «toute fin» car puddle s'est fait ramasser grave dans un topic sur les bosses en suggérant la même chose à des ados boutonneux.

Enfin, en dehors des sévices que vous pouvez infliger aux skieurs en général et aux autres skipasseurs en particulier, les bâtons servent à dicter le rythme. Le panier doit suivre le ski aval et tout retard se traduira par un problème de rythme et de coordination.

Salutations
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Potiron, je ne puis que m'incliner devant tant de compétences. Respect ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Et marmotte tu comprend pas mal de chose vu tes commentaires mais tu a oublié la chose essentiel ce n'est pas toujours parcequ'ils sont en retard qu'il ont une reaction d'appuis la 3/4 du temps c'est parce que le haut du corp va vers le haut(plan vertical) alors qu'il devrait aller dans la pente. Donc si tu te relache vers le haut tu perd contact ski neige donc tu commence ta courbes en retard parcontre si ton corp va dans la pente tu te retrouve en avance sur tes skis et la tu peu rentrer en spatule et enroulé ta courbe ou la deroulé dans encore d'autre cas
carambole
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Mouais m'enfin en fin de virage tu ne fléchis tu fais un avalement pour justement absorber la réaction du ski !!!
poilagratter
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La prochaine fois que j'irai dans les piquets, j'essayerai de penser à tout ça ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
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la marmotte dromoise (25 avril 2006 15 h 28) disait:

m'enfin.. le changement de carre en l'air, c'est souvent pas très beau, et c'est en général signe que ton ski est "en avance" sur toi.. En gros, ca veut dire que tu as un peu de mal à contrôler la puissance de ton ski...
La sensation de relance peut etre ressentie sur tout les skis, mais là ou elle est le plus violente, c'est en général sur les skis de slalom. Si on en revient au changement de carre en l'air, est ce que tu vois souvent des coureurs en slalom qui font leur changement de carre en l'air? Qd ils font ca, c'est en général qu'ils sont à la bourre.. c'est à dire que leur ski avance plus vite que leur corps et qu'ils n'arrivent plus à gérer leur vitesse (enfin, facon de parler..) C'est pas bon du tout!!
Pour ressentir cette notion de relance, c'est bien au début de prendre un bon ski de carving, et tu t'appliques à pousser tes genous vers l'avant latéral (je sais pas si c'est très clair) au moment du déclenchement du virage. Mais il faut toujours faire attention à bien être centré sur ton ski, sinon gare à cette relance, justement.. tu risques de basculer vers l'arrière.. La notion d'avalement n'est pas forcement nécessaire, mais plutot un peu de jeu vertical.. plutot faible, mais qui permettra d'aider dans la poussée des genoux.
Surtout, fait attention à ne pas prendre trop de vitesse, il faut toujours que tu contrôles ton ski, et que tu sois en position "d'attaque", c'est à dire le buste un peu vers l'avant, sinon, la punition arrivera rapidement ;)


Trés bonne précision
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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et carambole il n'existe pas que l'avalement pour ne pas avoir de reaction
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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tayo (25 avril 2006 19 h 04) disait:

et carambole il n'existe pas que l'avalement pour ne pas avoir de reaction


???
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Ben oui..... il y a le chasse neige aussi ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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carambole je revien toute a l'heure t'expliquer parceque tu a l'air d'avoir du mal tu sais tu as peut etre la capa mais ca ne veut pas dire que tu comprend le ski!!
poilagratter
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Ouïe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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tayo (25 avril 2006 19 h 18) disait:

carambole je revien toute a l'heure t'expliquer parceque tu a l'air d'avoir du mal tu sais tu as peut etre la capa mais ca ne veut pas dire que tu comprend le ski!!


Je te rassure je n'ai pas la capa, ni le test technique ni quoi que ce soit !!

J'attends avec impatience tes explications qui vont certainement me permettre de mieux comprendre LE ski !!!
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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C'est sûr qu'avec UN ski, le chasse-neige ça se complique...
Balle à Carambole ;)
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
la marmotte dromoise
Si on en revient au changement de carre en l'air, est ce que tu vois souvent des coureurs en slalom qui font leur changement de carre en l'air?
Si tu relis, j'avais marqué, "c'est moin performant mais plus spectaculaire"

Dualouf
Je m'en bas les coui..es de l'ortographe, moi c'est sur la neige que....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Presque 2 heures déjà et toujours pas d'explications !!

Pffffffffffffffe je vais encore faire des cauchemars cette nuit moi !
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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potiron (25 avril 2006 18 h 39) disait:

La relance est le résultat d'une technique maîtrisée. C'est l'utilisation contrôlée de l'énergie accumulée à la fin d'un virage pour déclencher le virage suivant. Cette énergie est retournée lors du déclenchement par une détente musculaire pendant la phase initiale du nouveau virage et par le coup de fouet engendré par les skis déformés par la pression en fin du virage précédent.

Ok pour le retour d'angulation mais est-ce la question initiale?

La relance d'un ski est bien la puissance d'accélération en fin de virage (qui sera maitrîsée par les éléments techniques donnés par la marmotte et par Potiron) mais ce n'est pas un passage obligé d'enchainer une courbe à la suite...

Le seul point que je reprendrai à contre chez Potiron est l'avalement : au contraire, afin de conserver une angulation prononcée (en conduite en effet coupé-donc un contrôle de la vitesse par la trajectoire ) et un centrage correct, c'est bien un avalement (remontée des genoux) qui va être mis en oeuvre pour l'étalement de pression nécessaire, et ne pas se retrouver "à cul".
En cas de redressement, oui, il y a étalement de pression et mais mise en dérapé donc un contrôle de trajectoire beaucoup moins fin et une vitesse contrôlé par du dérapage...


Bon ride
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Bandixt j'ai peut etre mal compris ton comentaire mais une reaction d'appuis n"est pas une acceleration car tu crée une surpression sur la neige donc un freinage ensuite tous le tps passé en l'air est une perte de tps et en plus tu n'arrive pas a etre pressis sur ta courbe d'aprés
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
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aie aie aie la discussion de docteurs....
c'est dur tout cela sans images....

teledetrak
www.telemark-zone.ch

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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pour tous les amateurs de courbe un livre et sorti edité par amphora ecrit pas olivier caron "carver comme un champion" il explique comment arriver a une courbe parfaite avec toute lees differentes technique avec des explications simple expliqué par photo il part dexplication classe 3 environ jusqua des explication des plus grands skieurs. Il est tres interressant et aide a comprendre enormement de chose avec des explications d'éducatf que vous pouvez realiser vous meme pour ce qui passe leur BE c'est un super complement au memento
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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Effectivement à la relecture....
Autant pour moi en ce qui concerne "l'accélération". En fait, c'est plus de gestion de la charge dont je parlais (donc hors sujet!!

Bon ride
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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et bandixt tu rentre de l'ensa toi nan?!!
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
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Matos : 1 avis
'tain les gars j'ai mal au crâne !
Bientôt va falloir une thèse de 3ème cycle pour tourner, si ça continue ... et le ressenti, vous en faites quoi ?

Be aware folks !
flogie
flogie

inscrit le 08/03/06
31 messages
putain ce que vous êtes techniques les gars !
La relance en ski c'est peut etre comme la prose de Mr Jourdain, on en fait peut etre sans le savoir.
Pour moi (ignare qui ne connais que la "flexion...planté du baton comme Dusse puis....extension"....) la relance c'est 'tu y vas, souple, détendu, le sourire au lèvres, le souffle rythmé, tu t'éclates et tu enchaines en ne ménageant pas tes muscles des cuisses et tes genoux...face à la pente "et que j't 'y vas dès la sortie du virage à gauche t'attaques à droite tu maitrise et tu repars..." effectivement sans te faire doubler par tes skis.... sinon un p'tit cri un p'tit saut sur la bosse suivante en faisant gaffe aux autres et un ptit dérapage pour freiner..
Et voilà !
....
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
banditx (25 avril 2006 21 h 44) disait:

[Le seul point que je reprendrai à contre chez Potiron est l'avalement : au contraire, afin de conserver une angulation prononcée (en conduite en effet coupé-donc un contrôle de la vitesse par la trajectoire ) et un centrage correct, c'est bien un avalement (remontée des genoux) qui va être mis en oeuvre pour l'étalement de pression nécessaire, et ne pas se retrouver "à cul".
En cas de redressement, oui, il y a étalement de pression et mais mise en dérapé donc un contrôle de trajectoire beaucoup moins fin et une vitesse contrôlé par du dérapage...


Bon ride


Je suis d'accord que l'avalement est mécaniquement la même chose que la flexion soit une remontée des genoux et que l'effet recherché est le même, soit garder le contact avec la neige et éviter d'être projetté. Cependant, le terme est souvent utilisé à toutes les sauces que je préfère l'utiliser quand les genoux remontent presque ensemble comme dans les bosses ou la poudreuse, alors que la trace est plus étroite et les appuis partagés entre les deux skis.

En virage coupé (carve) à haute vitesse sur une piste difficile, où l'appui sur le ski aval est largement dominant et la trace un peu plus large, la jambe amont est très fléchie assez tôt dans la courbe et la jambe aval reste tendu beaucoup plus longtemps avant que la pression n'oblige le skieur à fléchir aussi la jambe aval pour gérer la pression et se positionner pour conserver sa prise de carres et son équilibre.

Tout cela peut paraître hors sujet mais, en réalité, si le virage se termine mal à cause d'une perte d'équilibre ou d'un dérapage en fin de courbe causé par une mauvaise gestion de la pression et un décrochage des carres, il n'y aura pas de relance possible, le skieur étant trop occupé à essayer de sauver sa peau.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Et si je m'attendais à autant de réponses...lol.
j'ai pas tout compris, mais je croi que je vais imprimer tout ca et le relire pendant mes longues soirée d'été...lol

En fait, la relance serait lorsque qu'on fait un changement de virage?
Peut etre que des cours ne me feront aps de mal...
Sinon, il est vraiment bien ec bouquin? d'autres avis dessus?
merci à vous.

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
oui il est vraiment bien car il est technique et super simple d'approche il est tous expliqué par photos et ca pars d'un niveau 3 donc si tu l'as sa sera simple pour toi.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Parcontre il est sorti il y a pas longtemps moi je connais car je ski souvent avec le mec qui la fais mais sinon pas encore trop connu.