Penny, je suis sur que tu as envie de nous dire qu'il faut skier absoluement 50/50 amont/aval, right?
carve (10 janvier 2006 18 h 11) disait:
Peut être le buste toujours face au spatules.
carve (10 janvier 2006 18 h 11) disait:
fini flexions extensions,uniquement le bas des jambes basculent.
carambole (10 janvier 2006 18 h 22) disait:
Bon on rigole on rigole mais moi en attendant avec toute ma science je ne suis même pas foutu d'arriver à faire tailler une courbe par ma petite femme chérie
J'ai trouvé ça avec la fonction recherche, avec des petits dessins pour faire joli.
perso.wanadoo.fr
Bon on rigole on rigole mais moi en attendant avec toute ma science je ne suis même pas foutu d'arriver à faire tailler une courbe par ma petite femme chérie
Vous avez une démonstration + explication
sur le site de megeve : www.megeve.com
Chemin un fois sur le site:
La découverte
La Web TV
Les plis belles pistes
par Adrien Duvillard
Il y a vidéo + explication
byron (11 janvier 2006 09 h 57) disait:
Ha ha... je l'avais raté celle là ! J'aurais pas osé, enfin bon...
TheMonster (11 janvier 2006 23 h 40) disait:
Un éducatif : skier uniquement sur le ski exterieur mais en décomposant toutes les phases :
1-conduite en avancée = le buste attaque la direction où l'on va, on doit se sentir à la fois équilibré (effectuer un petit saut par ex) et en avancée = sensation d'accélération sur la courbe (même sur un seul ski)
2-préparation du prochain virage
-on ne change pas l'angulation des tibias par rapport à la neige, on continue à boucler la courbe avec les pieds
-mais on effectue un transfert total sur le ski amont (le futur exterieur),
-on ouvre le bassin, on oriente le buste vers le prochain virage ce qui se traduit au niveau des pieds par un échange des appuis tibiaux (soit plus tard hors exercice, un enroulé de l'intérieur associé à un déroulé de l'exterieur)
3-on attend......... (pour vérifier qu'on fait bien l'exercice)
4-déclenchement instantané sans appel du buste par simple changement de carre
Il est clair qu'il faut commencer par des courbes larges sans pentes pour arriver à des petits virages dans la pente.
Ensuite on doit bien sentir toutes les phases, le danger étant de mélanger préparation/anticipation et déclenchement.
On doit aussi sentir que le buste est totalement neutre et ne sert pas au déclenchement du virage. Le niveau suivant étant d'associer cet exercice à l'exercice classique des 2 bâtons tenus ensemble pour évaluer le manque de dissociation.
JME2LAPS (11 janvier 2006 23 h 29) disait:
Je viens mettre mon petit grain de sel concernant tout cet art du carving, de l'effet spatule et tout le bastringue, car je skie toujours à l'ancienne et toujours avec des vieux skis de géant classiques.
Les virages coupés, ça date du néolithique.
L'appui sur les 2 skis aussi, si tu veux pendre un peu de vitesse, c'était obligatoire aussi, bien avant les skis paraboliques.
La technique de l'appel avec le ski amont, c'est pareil et doit certainement ressembler à ce que vous appelez l' "effet spatule".
Bref, absolument rien n'a changé, sauf que les skis sont plus courts, beaucoup plus lourds et que certainement ils filent plus vite d'une porte à l'autre ...
Loin d'une révolution, ça serait plutôt à mon sens une évolution vers une plus grande démocratisation du ski, et tout ce qui va avec, marketing compris.
Autrefois, avec une bonne paire de géant on pouvait descendre une rouge en une dizaine de virage (on carvait comme des oufs), aller en hors pistes (à donf dans la peuf), se faire une magnifique hélicoptère (oua t'as vu el 380° avec les planches de 200, et faire une place en critérium.
Aujourd'hui il faut au moins 4 paires de ski !
inscrit le 29/12/05
26 messages