ricci
ricci

inscrit le 29/12/05
26 messages
Penny, je suis sur que tu as envie de nous dire qu'il faut skier absoluement 50/50 amont/aval, right?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
l'air conquerant, c'est important l'atitude ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
heu carambole tu me piques pas mes réponses STP ;)
:)

Sinon moi je dis le ski extérieur c'est bien aussi :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Allé lâche tes infos Penny :) fais pas ton radin ;)
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
carambole (10 janvier 2006 17 h 37) disait:

D'où l'utilité de skier sur un ski tu es sûr de ne pas faire d'intérieur :) :) :)


ouais d'ailleurs les fanas comme moi du tout à l'extérieur pattissent un peu à faire ça, mais ça se fait :D
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Peut être le buste toujours face au spatules.
fini flexions extensions,uniquement le bas des jambes basculent.
les bras sont peut être plus écartés.
Le buste tres en avant,tres flechi surtout sur la jambe interieur,il faut pousser sur les 2 pieds.

mais bon par écrit c'est pas évident...;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fait un dessin ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carve (10 janvier 2006 18 h 11) disait:

Peut être le buste toujours face au spatules.


Oula t'es sûr de toi là ???? il n'y à pas un peu d'anticipation à faire ? le fameux buste face à la pente quand tu es au milieu d'arbre bleus et rouges !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carve (10 janvier 2006 18 h 11) disait:


fini flexions extensions,uniquement le bas des jambes basculent.


Aie là aussi pas d'espèce d'avalement en sortie de virage pour absorber le rebond du ski ???


C'est catastrophique, moi je vais me rabattre sur les valeurs sures comme la chaussette :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pennyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy au secours !!!!!!!!!!!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon on rigole on rigole mais moi en attendant avec toute ma science je ne suis même pas foutu d'arriver à faire tailler une courbe par ma petite femme chérie :( :( :(
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Eh, Eh!
Ne pas oublier l'avancée des genoux une fois l'apex du virage passé pour profiter de la relance du talon : Méthode rendue célèbre par Monsieur Tomba ; comment ça le carving n'existait pas à cette époque là?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
je lis le post depuis le début, mais plus je vous lis moins j'arrive à savoir si mes virages sont coupés ou pas ;)
Ouatitm, toi qui m'as vue skier (sauf si tu regardais ailleurs tout le temps???), et qui as l'air de t'y connaitre, tu peux me dire si je carve ou pas? merci :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
moi je vais finir par me mettre au snowboard si personne est d'accord ;):):):);)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
bon, je vous laisse chercher, si vous voulez les, la réponse, je peux vous donner une leçon particulière, mais c'est payant.
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
carambole (10 janvier 2006 18 h 22) disait:

Bon on rigole on rigole mais moi en attendant avec toute ma science je ne suis même pas foutu d'arriver à faire tailler une courbe par ma petite femme chérie :( :( :(


Bien vu !! C’est exactement ça mon problème .
Je sais faire , je sais expliquer , ils savent pas écouter sans doute !!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
clod48 disait: Bien vu !! C’est exactement ça mon problème .
Je sais faire , je sais expliquer , ils savent pas écouter sans doute !!

ben je ne suis pas sûr que tu saches réellement faire au vu de tes explications, je sais expliquer, ben non apparement, donc ce n'est pas de leur faute.
Bon ben sans rancunes, n'est ce pas.
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis pas vexé, je voulais te faire réagir ; tu ne voulais pas répondre à Carambole !
Mon problème n’est pas technique, mais de convaincre qu’il a du plaisir à glisser sur les carres !
Je n’ai pas pu faire de faute pédagogique puisque je n’ai encore rien expliqué , ni dans les posts, ni sur la piste !!
j'aime carver, pas eux !! Dommage
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben moi en tout cas je sais faire quand je regarde derrière moi après un virage (sans tomber ;)) il y a deux traits parallèles !!!

ce n'est pas donner à n'importe qui ça hein !!!!

Bon alors pourquoi elle ne fait pas comme son petit mari chéri ELLE !!!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Tiens... les traces a Carambole ;)

http://www.youcanski.com/images/carv/KARVIN1.jpg
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'était toi le photographe ?

je suis passé tellement vite que tu m'as loupé m'enfin effectivement il reste les traces :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
remarque tout d'un coup je me demande : ce n'était pas 50/50 comme appui ces traces !!! finalement ce n'était peut-être pas moi alors ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
penny -> je suis entièrement d'accord avec toi, le seul conseil à donner à quelqu'un qui veut améliorer sa technique, c'est :" Il faut que tu prennes des cours avec un moniteur ESF..." :-)

Slow... -> Je te rappelle que l'on a passé la journée dans de la trafollée et des champs de bosses ! ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

J'ai trouvé ça avec la fonction recherche, avec des petits dessins pour faire joli.
perso.wanadoo.fr

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (10 janvier 2006 18 h 22) disait:

Bon on rigole on rigole mais moi en attendant avec toute ma science je ne suis même pas foutu d'arriver à faire tailler une courbe par ma petite femme chérie :( :( :(


Ha ha... je l'avais raté celle là ! J'aurais pas osé, enfin bon...

:)
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis

Vous avez une démonstration + explication
sur le site de megeve : www.megeve.com
Chemin un fois sur le site:
La découverte
La Web TV
Les plis belles pistes
par Adrien Duvillard
Il y a vidéo + explication

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Et c'est quelle vidéo?
Parce que la je mate un peu un vidéo de l'Office du Tourisme ...
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Les video de la visite de piste, nottament celle du massif de rochebrune.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
c'est sur le site officile de megeve.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je me suis maté la première Jaillet ou un truc comme ça. :)

A part vanter des pistes vertes, y a pas trop d'explications techniques.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
il vaut mieux aller sur le vidéo de rochebrune ou il présente des piste noires .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (11 janvier 2006 09 h 57) disait:

carambole (10 janvier 2006 18 h 22) disait:

Bon on rigole on rigole mais moi en attendant avec toute ma science je ne suis même pas foutu d'arriver à faire tailler une courbe par ma petite femme chérie :( :( :(


Ha ha... je l'avais raté celle là ! J'aurais pas osé, enfin bon...

:)


J'assume Byron j'assume ! ................................... moi :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, si tu veux, je peux essayer de lui expliquer... :)
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
dites les pros, vous validez les conseils donnés sur le lien donné pas ouatitm ?
rappel du lien : techniski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon d'abord Joubert ce n'est pas .......................... n'importe qui !!! si tu relis son livre qui doitsater d'au moins 20 ans il y a encore des considérations sur le virage coupé d'actualité !!!

Intéressant l'article je l'ai survolé mais j'ai vu plein de trucs très justes (trajectoires changées, "déplacement" des temps d'allègement ou de simili avalement, travail des différentes parties de la jambe ..... ça recoupe tout à fait ce que moi j'ai pu entendre de la part d'entraîneurs actuels.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole -> d'ailleurs, la vitesse de pied, cela doit correspondre, au jeu latéral dynamique : il faut accélérer tout cela :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Peut-être; mais faire tout bouger en faisant glisser les skis !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je ne peux rien affirmer, je skie comme un poireau !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Personnellement Carambole pour améliorer ta vitesse de pieds, hormis bien sûr les nouvelles chaussettes, je te conseillerais au contraire de ralentir, et surtout de décomposer i.e. de faire tous tes placements, transferts avant le déclenchement du prochain virage (au niveau des pieds/tibias). C'est cette décomposition associée à une désolidarisation haut/bas qui permet ensuite les prises de positions anticipées et qui accroît en fait la vitesse de pied.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Des éducatifs ?
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
:)

Je viens mettre mon petit grain de sel concernant tout cet art du carving, de l'effet spatule et tout le bastringue, car je skie toujours à l'ancienne et toujours avec des vieux skis de géant classiques.

Les virages coupés, ça date du néolithique.
L'appui sur les 2 skis aussi, si tu veux pendre un peu de vitesse, c'était obligatoire aussi, bien avant les skis paraboliques.
La technique de l'appel avec le ski amont, c'est pareil et doit certainement ressembler à ce que vous appelez l' "effet spatule".

Bref, absolument rien n'a changé, sauf que les skis sont plus courts, beaucoup plus lourds et que certainement ils filent plus vite d'une porte à l'autre ...

Loin d'une révolution, ça serait plutôt à mon sens une évolution vers une plus grande démocratisation du ski, et tout ce qui va avec, marketing compris.

Autrefois, avec une bonne paire de géant on pouvait descendre une rouge en une dizaine de virage (on carvait comme des oufs), aller en hors pistes (à donf dans la peuf), se faire une magnifique hélicoptère (oua t'as vu el 380°;) avec les planches de 200, et faire une place en critérium.

Aujourd'hui il faut au moins 4 paires de ski !

;)
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Euh ... un hélicopère et un 360, je ne me suis pas relu ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Un éducatif : skier uniquement sur le ski exterieur mais en décomposant toutes les phases :
1-conduite en avancée = le buste attaque la direction où l'on va, on doit se sentir à la fois équilibré (effectuer un petit saut par ex) et en avancée = sensation d'accélération sur la courbe (même sur un seul ski)
2-préparation du prochain virage
-on ne change pas l'angulation des tibias par rapport à la neige, on continue à boucler la courbe avec les pieds
-mais on effectue un transfert total sur le ski amont (le futur exterieur),
-on ouvre le bassin, on oriente le buste vers le prochain virage ce qui se traduit au niveau des pieds par un échange des appuis tibiaux (soit plus tard hors exercice, un enroulé de l'intérieur associé à un déroulé de l'exterieur)
3-on attend......... (pour vérifier qu'on fait bien l'exercice)
4-déclenchement instantané sans appel du buste par simple changement de carre

Il est clair qu'il faut commencer par des courbes larges sans pentes pour arriver à des petits virages dans la pente.
Ensuite on doit bien sentir toutes les phases, le danger étant de mélanger préparation/anticipation et déclenchement.
On doit aussi sentir que le buste est totalement neutre et ne sert pas au déclenchement du virage. Le niveau suivant étant d'associer cet exercice à l'exercice classique des 2 bâtons tenus ensemble pour évaluer le manque de dissociation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=JME2LAPS La technique de l'appel avec le ski amont, c'est pareil et doit certainement ressembler à ce que vous appelez l' "effet spatule".

Bref, absolument rien n'a changé, sauf que les skis sont plus courts, beaucoup plus lourds et que certainement ils filent plus vite d'une porte à l'autre ...

Loin d'une révolution, ça serait plutôt à mon sens une évolution vers une plus grande démocratisation du ski, et tout ce qui va avec, marketing compris.

Aujourd'hui il faut au moins 4 paires de ski !

;)
[/quote]

Ben non l'effet spatule c'est simplement l'entrée du ski par le simple effet de sa forme sans avoir à beaucoup forcer (jusqu'à un certain point !)

C'est surtout des skis beaucoup plus faciles et offrant beaucoup plus de possibilité c'est le succès du surf qui a poussé cette évolution et nous arrivons maintenant à voir le retour des ados vers le ski qui offre maintenant beaucoup plus de possibilité que le surf.

Oui, en dépit des efforts des fabricants le VRAI ski polyvalent n'existe pas encore et pour être vraiment performant dans différents domaines il faut plusieurs paires de ski. Mais le niveau de performance et le rapport accessibilité/performance sont bien supérieurs à ceux obtenus avec les anciens skis
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
TheMonster (11 janvier 2006 23 h 40) disait:

Un éducatif : skier uniquement sur le ski exterieur mais en décomposant toutes les phases :
1-conduite en avancée = le buste attaque la direction où l'on va, on doit se sentir à la fois équilibré (effectuer un petit saut par ex) et en avancée = sensation d'accélération sur la courbe (même sur un seul ski)
2-préparation du prochain virage
-on ne change pas l'angulation des tibias par rapport à la neige, on continue à boucler la courbe avec les pieds
-mais on effectue un transfert total sur le ski amont (le futur exterieur),
-on ouvre le bassin, on oriente le buste vers le prochain virage ce qui se traduit au niveau des pieds par un échange des appuis tibiaux (soit plus tard hors exercice, un enroulé de l'intérieur associé à un déroulé de l'exterieur)
3-on attend......... (pour vérifier qu'on fait bien l'exercice)
4-déclenchement instantané sans appel du buste par simple changement de carre

Il est clair qu'il faut commencer par des courbes larges sans pentes pour arriver à des petits virages dans la pente.
Ensuite on doit bien sentir toutes les phases, le danger étant de mélanger préparation/anticipation et déclenchement.
On doit aussi sentir que le buste est totalement neutre et ne sert pas au déclenchement du virage. Le niveau suivant étant d'associer cet exercice à l'exercice classique des 2 bâtons tenus ensemble pour évaluer le manque de dissociation.


Il me semble avoir dépasser ce cap The Monster ;)

mais je vais voir la semaine prochaine !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dépassé !!!
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
JME2LAPS (11 janvier 2006 23 h 29) disait:

:)

Je viens mettre mon petit grain de sel concernant tout cet art du carving, de l'effet spatule et tout le bastringue, car je skie toujours à l'ancienne et toujours avec des vieux skis de géant classiques.

Les virages coupés, ça date du néolithique.
L'appui sur les 2 skis aussi, si tu veux pendre un peu de vitesse, c'était obligatoire aussi, bien avant les skis paraboliques.
La technique de l'appel avec le ski amont, c'est pareil et doit certainement ressembler à ce que vous appelez l' "effet spatule".

Bref, absolument rien n'a changé, sauf que les skis sont plus courts, beaucoup plus lourds et que certainement ils filent plus vite d'une porte à l'autre ...

Loin d'une révolution, ça serait plutôt à mon sens une évolution vers une plus grande démocratisation du ski, et tout ce qui va avec, marketing compris.

Autrefois, avec une bonne paire de géant on pouvait descendre une rouge en une dizaine de virage (on carvait comme des oufs), aller en hors pistes (à donf dans la peuf), se faire une magnifique hélicoptère (oua t'as vu el 380°;) avec les planches de 200, et faire une place en critérium.

Aujourd'hui il faut au moins 4 paires de ski !

;)


Ouais bof, carver avec des lattes de 200 toutes rectilignes...Je pense que c'est pas trop possible. Dans carver, perso, j'entends "faire des courbes en étant en appuis sur les carres" Les anciens skis étaient tout (polyvalent, etc..) mais sutout pas "coubés";)

Le plus beau carving qu'on puisse voir est celui d'un snowboarder ALPIN (ça me fait mal de dire ça étant ancien monoskieur...;)) Non?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Le Skwal c'est pas mal aussi niveau carving :);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais il n'y a qu'à comparer un tracé de slalom ancien et un tracé de slalom actuel et regarder un slalom d'il y a 10 ans et un slalom de maintenant pour voir que deux trois bricoles ont quand même changées ;)

Et c'est encore plus frappant chez les filles qui sont beaucoup plus fluides que les garçons !!!
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Oui carambole, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais je ne suis pas le DTN et justement, quand je regarde une épreuve de slalom, super G ou descente aujourd'hui, je ne suis pas frappé par une évolution radicale du style des compétiteurs.
Il faudrait demander à Tomba ou Alphand ce qu'ils en pensent, mais je crois qu'il n'y a pas 36 façons de se lâcher dans un parcours chronométré.
Ce qui a effectivement changé, c'est que les skis modernes auraient tendance a démocratiser le truc, c'est à dire permettre au plus grand nombre de profiter de cette ivresse ...
Ya pas ici un vieux racer qui pourrait confirmer mes propos ?

;)