minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
Keekoo !!!

j'aimerai avoir quelques petites infos sur le contenu du test de la flèche de vermeil.
en résumé j'aimerai savoir combien de temps faut-il pour la passer (temps de préparation, cours de ski ou non ? en combien de jours ou semaines ? les difficultés, le matos à posséder, les tarifs ...)

enfin, les petites info de bases, car je n'arrives pas à les trouver sur le site de l'ESF. mais y a t-il d'autres oraganismes qui la font passer ?

milles mercis d'avances !!!

shussss
et bisous
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
euh...

je ne suis pas exactement un spécialiste, mais si je me souviens bien, la flèche n'est pas un test mais une course (slalom géant), et les différents niveaux (flèche de bronze, d'argent, de vermeil et d'or) sont attribués selon le temps réalisé (barème fixé à partir du temps de l'ouvreur).
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
par contre, les tests techniques (si ça existe encore, parce que moi je m'y retrouve plus avec leurs frimachins et leurs skis qui ont des bouts aux deux bouts), c'est les étoiles (a priori flocon, première, deuxième et troisième étoile), et là il s'agit de réaliser un certain nombre d'exercices.

mais il doit y avoir environ 2274 moniteurs ESF sur skipass, et ils sauront ça beaucoup mieux que moi.
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
oui, je suis tout a fait d'accord !
maintenant, on s'y perd avec leur flèche, flocon, ourson, ....
mais vous ne n'avez pas plus d'infos ? mêmes pas une toutes pitite pitite ? :)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
La flêche est bien une course, tu obtient un niveau différent suivant ton écart par rapport à l'ouvreur.
Pour la flêche c'est un slalom géant, accrocher le vermeil est relativement facile, même pour un skieur touriste comme moi, a partir du moment ou tu sais prendre de vrais appuis sur des skis.
Par contre si tu n'as jamais descendu un tracé un cours peut être utile pour te familiariser avec ce type de descente. Perso, avant ma flêche j'avais passé un aprem dans un cours a faire du slalom et ca m'a permis d'avoir les bases. Tu peux faire de très beaux virages sur une piste mais placer les mêmes courbes entre des portes ca peut être plus compliqué, donc le cours je trouve ca utile.

Voili, voilou
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
J'ai oublié certaines de ttes questions...

Combien de cours: perso un apre, histoire de voir a quoi ca ressemble.

Le tarifs: le passage a la fleche seul, ca doit être moins de 10 euros.

Le matos: pas besoin d'avoir des 9x world cup pour passer ta fleche, un bon ski, bien farté et aiguisé suffit largement.

Voili, voilou...
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
mouais...

l'argent tu peux laisser glisser et avec le poids le temps est realiste a obtenir,si tu es leger,la c'est plus dur,mon petit dernier qui a 7 ans et 35 kg a rater l'argent a 2 dizieme et il ski 30à 40 jours par saison depuis l'age de 3 ans mais par contre le piquet il s'entraine pas ,prefere le park disons qu'avec un poil de bagage technique c'est facile
pour le vermeil et l'or, c'est pas la fin du monde (rien a voir avec un chamois)mais il faut un minimum d'entrainement au piquet, si tu ski juste bien sur piste ou freerider pur jus je serais curieux de tevoir obtenir un vermeil ou un or finger in the nose
bon maintenant faut pas exagerer c'est juste des tests ludiques pour faire plaisir aux touristes et c'est tres bien comme ca d'ailleurs
marco
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
merci de toutes ces petites réponses !!!
je skie depuis l'age de 3 ans ... j'ai arrété les cours à la 3 ème étoile, car gamine ca me saoulais de skier avec d'autres personnes que mon papa !
et maintenant je me démerde plutot bien, mais je n'ai donc jamais fait de piquaits, et c'est ce qui m'engoissait un peu, car la saison prochaine j'aimerai passer le test pour devenir pisteur ... et ils m'ont dit qu'il fallait cette jolie petite flèche !!! et j'angoissais un peu, car certains m'ont dit (dans des shop à la con .... bref, ...) qu'il fallait un matos top, car par rapport au autres sinon ca allait me penalyser !! il a du confondre avec l'EUROTEST c'est pas possible ! c'est bien ce que je me disais en tout cas ! pas besoin d'avoir le dernier crie pour passer la flèche !! juste 1 petite journée d'entrainement pour découvrir ce style de descente, car je suppose que ca varie un peu de la descente libre sur piste ... la il faut tourner ou ya les pitits poteaux rouges et bleus !
:)

merci en tout cas !
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
tu veux la fleche de vermeil pour le test pisteur?
la fleche de vermeil c'est juste un géant!le temps pour l'avoir est proportionnelle au temps de l'ouvreur,c'est il me semble 30% maximum de plus que son temps pour l'avoir ...
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
ppffffffff nul moi désolé j'ai lu les réponses en travaers pour aller plus vite et du coup j'ai loupé le fait que t'avais précisé que c'était pour le pisteur..dans ce cas bienvennue au club moi aussi c'est mon reve.j'ai deja tenté le test pisteur une fois mais arrivée 20éme sur 124 alors qu'ils en prenne que 17 :-/ pour la prochaine!ceci dit j'espére que t'es plus une armoire que moi parceque j'était la plus petite (1m60/46kg)des candidats(pratiquement que des mecs,on était que 5 filles et tous et toutes du genre 1m90,90kg lol!). comme m'a dit un des jury(qui croyait en moi pourtant)meme si j'y met toute ma peche possible et que je trace c'est physiquement impossible de tracer comme des armoires le font donc faut vraiment s'imposer avec le style parfait au maximum de son efficacité..n'y vas pas les mains dans les poches meme avec la fleche vermeil !
un ptit truc si tu est vraiment préssé de passer le test et que t'assure quand meme trés trés bien sur la piste :le cret de briançon est je crois le seul organisme qui a la place de te demander la fleche dans le dossier te fais passer une épreuve piste en plus de celle tout terrain(mais alors franchement je pense que c'est plus facile d'avoir la vermeil que d'avoir une super note a cette epreuve et en plus ça t'evite du stress le jour de l'exam;_) )voilà bah bonne continuation bon courage et bonne chance!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour info les temps mini se calculent à partir d'un temps de base lui-même calculé par rapport au temps réalisé par l'ouvreur en fonction de son handicap :

Temps réalisé par l'ouvreur (exemple 39.42)

Divisé par 1 + le handicap de l'ouvreur/100 donne le temps de base (exemple handicap 10, temps de base 39.42 / (1+10/100) = 35.84)

temps mini Flèche d'or : temps de base +17% (exemple 35.84 x 1.17 = 41.93)

temps mini flèche de vermeil : temps de base + 30% (exemple 35.84 x 1.30 = 46.59

Temps mini flèche d'argent : + 45%
Temps mini flèche de bronze : + 60%
Temps mini flèchechette : + 65%

La flèche de vermeil est largement accessible à un skieur "moyen" un peu physique qui de petites notions de trajectoires et des skis corrects éventuellement bien affutés en fonction de la neige.

Et pour mettre un peu de polémique quelqu'un qui se prétend bon skieur sans avoir le niveau flèche d'or n'est pas vraiment un bon skieur (la technique flèche étant la même quand ski libre à la trajectoire près) ;)
titiski
titiski

inscrit le 21/05/05
9 messages
Carambole,

Donc les pisteurs avec un niveau fleche de vermeil ne sont pas des bons skieurs. Alors pourquoi ne pas demander l’or pour participer aux tests.
L’or ne s’obtient-il pas avec un peu de pratique quand même ?
Sinon on pourrait très bien imaginer qu’un champion du monde formule 1 soit champion du tour de corse (par exemple) dès sa première montée dans le baquet d’une voiture de rallye. Pourtant que ce soit une voiture de F1 ou rallye, elles se conduisent toutes les deux mais le terrain n’étant pas identique le pilotage est donc différant.
J’aime skier en poudre, sur la piste, couloir ……….. mais je n’ai jamais été attiré par le slalom sauf une ou deux fois en teste flèche pour rigoler avec des copines. Ma performance c’est limitée à une flèche de vermeil, donc selon ta conclusion, je suis une mauvaise skieuse !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, j'irais même un peu plus loin que toi. Une personne avec une flèche d'or n'est pas forcement un bon skieur. C'est très objectif comme test. Tout va dépendre du temps qu'il fait, de la qualité de neige, de la forme de l'ouvreur, du dossard... Et puis un bon skieur est, à mes yeux, quelqu'un qui est fort dans les piquets, dans la peuf, sur la glace, dans la trafollé, dans la crouté, dans le jour blanc..., enfin un skieur qui a une bonne technique, de l'engagement et de la vitesse de partout.
Mais, il est vrai que certains se rassurent en se disant qu'avec une flèche d'or ils sont bons. Si ça leur fait plaisir alors tant mieux pour eux. Neanmoins pour moi se sont des petits tests pour petits skieurs.
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
carambole disait:
La flèche de vermeil est largement accessible à un skieur "moyen" un peu physique qui de petites notions de trajectoires et des skis corrects éventuellement bien affutés en fonction de la neige.

Excuse moi l'ami, je sais pas ou tu l'a passé ta flèche de Vermeil pour dire que c'est accessible à un skieur moyen...
Enfin, en tous cas ça renforce ce que je pensais déjà: dans certaine stations, il est beaucoup plus dur de monter en niveaux que d'en d'autres. J'ai eu ma flèche de vermeil il y a 6 ans et je me considère quand même comme un bon skieur, je suis d'accord sur le fait que ça ne suffit généralement pas pour juger du niveau général d'un skieur, mais bon, ça donne quand même une bonne idée, de la à dire que la flèche de vermeil est accessible à un skieur moyen....!
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Je pense aussi que le vermeil et l'or ne sont pas accessible à un skieur moyen, pour ce qui est du Chamois c'est sùr, pour ce qui est de la flêche ça dépend, mais faut quand même avoir déja taté du piquet, c'est pas inné !!

Après perso je pense que ces flêches, chamois, ... c'est plutot destinés aux touristes des vacances de février ou de paque, où encore à ceux voulant délirer un bon coup.
Dans mon club, ils étaient très peu à l'avoir passé ; ça ne veut rien dire, un gars qui fini 5° sur une course de secteur et qui n'a que sa troisième étoile, c'est plus fréquent qu'on le croit dans les ski club... !

Disons que la flêche c'est le souvenir d'une fin de stage ou le cadeau d'adieu de l'ESF .
et sa m'étonne qu'on la demande pour être pisteur !! jamais vu ça ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah je savais que ça allait animer la discussion ;)

Ben oui je maintiens qu'un bon skieur doit savoir avoir de bons appuis coupés et que dans ces conditions sauf cas extrèmes (dossard 200 ...) ben oui si il a des notions de trajectoire il doit avoir sa flèche d'or la seule excuse étant effectivement la notion de trajectoire qui n'est pas très compliquée !

C'est toute la différence entre penser être bon skieur et effectivement être bon skieur !!!

Pour ce qui est des stations c'est en partie bidon puisque pris en compte par le handicap bon c'est vrai que certains ouvreurs font la course de leur vie et d'autres donnent un coup de patin mais globalement il ne faut quand même pas se la raconter !

Bon le virage coupé ce n'est qu'un élément du bon skieur (;) et puis ensuite il y a aussi la notion du bon skieur complet !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
La notion de bon skieur est très subjective. Ou commence le fait d'être un bon skieur et ou finit elle? Tout va dépendre du critère choisit. Si l'on parle de flèche alors celui qui a la fléche d'or est un bon skieur mais seulement par rapport à la flèche de vermeil, d'argent, de bronze. Seulement cette personne sera un petit skieur par rapport à une personne ayant 20 points ffs qui lui sera un petit skieur pour le mec ou la nana qui a 40 fis qui eux seront de petit skieur pour ceux qui rentrent dans les 15 en coupe du monde.
Etre un bon skieur dépend de la valeur fixée au départ. C'est la même chose en free rie, freestyle...
Pour moi, ce juger par rapport au clanpin moyen n'est pas une référence en soit. Je pars du principe que je suis un tout petit skieur en rapport des meilleur mondiaux. Ainsi, j'essaye de m'améliorer tous les jours au lieu de me comparer au tourisme moyen que je masterise sans forcer.
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
Un excellent skieur, c'est un skieur complet, c'est à dire un gars qui sera fort aussi bien en pente raide que dans un park ou encore sur un slalom, Jon Olsson (qui a un passé en slalom), par exemple est un skieur complet. Il est vrai que beaucoup trop de gens pensent être excellents en ayant juste une flèche de vermeil, tant que l'on a pas mis les pieds dans un park, on ne peut pas prétendre être complet..
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
aïe aïe aïe, toujours le relativisme absolu...
Il y a quand même quelques critères qui peuvent donner une idée de ce que c'est qu'un "bon skieur", même s'il n'y a pas de démarcation précise entre le "moyen plus plus" et le "bon".
- être capable de passer sans trop se faire peur dans 90% des situations rencontrées en général
- être capable de s'envoyer sans réfléchir sur une piste sans regarder la couleur
- avoir sa flèche de vermeil, ou d'or si vous voulez (j'l'ai pas... beûh)
- être syndiqué à skipass
y en a d'autres, mais je trouve quand même un peu f**x c*l (allez, j'ai dit un peu) de dire "je skie en arrière avec mes lacets défaits, j'ai la flèche d'or et le bouquetin de platine, mais aamodt m'explose sur n'importe quelle course, je suis pas un bon skieur" (je force le trait, d'accord)
Bien sûr que ça dépend du point de vue, mais je pense qu'on comprend quand même, en général.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
précision: je répondais à penny.

Et je suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'un bon skieur doit forcément être bon en park...

demande à stenmark, girardelli, tomba ou mon tonton...
Caake
Caake

inscrit le 12/05/05
18 messages
On peut pas etre un trés bon skieur, c'est impossible d'etre Luc Alphand, Grospiron, Thovex, Chicherie a la foie. Mais je pense qu'il faut savoir etre bondans tous les domaines, de plus je dirais que le slalom c'est la base de la technique, et que sans la technique on peut pas faire le reste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"relativisme absolu..."

Ce n'est pas un peu contradictoire ça ? ;)

Penny je suis entièrement d'accord (si si !) ce que je dis simplement c'est qu'un bon skieur doit, entre autres, maîtriser le virage coupé et que si tu le maîtrises tu as une flèche d'or (tu peux avoir plus si tu veux mais pas moins) c'est tout.

Et comme ce virage sert aussi en ski libre je dis que même un bon skieur en ski libre doit avoir un niveau flèche d'or (ce qui est totalement différent pour le slalom et le chamois qui réclame une technique particulière au slalom, ne serait ce que de boxer les piquets)

voili voilou
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
carambole, je te défie de trouver une seule contradiction dans tous mes posts
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
le bon skieur c est celui qui se fait plaisir à son niveau...
les autres y ont rien compris.......
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai la flèche d'argent (que j'ai passé y'a 2 ans) et j'ai suivi aucun cours et je pense maintenant être capable d'avoir la flèche de vermeil.

Les cours ne sont pas indispensables, il suffit de s'entrainer seul (à moins que tu ai du mal tout seul).

Après, pour le temps, tout dépend du terrain, des conditions, ... Les temps sont fixés selon le temps de l'ouvreur qui est en général un mono de l'ESF, parfois un champion.

L'ordre de passage s'effectue selon ton niveau, si tu n'as jamais rien passé tu passes à la fin. Les 1° sont or, les second vermeil, ... en gros au plus t'es fort au plus tu passes dans les premier. C'est galère de passer à la fin, je me rappelle la première fois que je suis passé, il y a maintenant plusieurs années, j'étais le tout dernier et la piste était pourri, des trous aux virages, ... mais j'avais réussi à avoir le bronze.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et pour le matos je confirme que ce n'est pas la peine d'avoir les tout derniers trucs.
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
En fait c'est simple,
La différence entre le bon et le mauvais skieur c'est du premier degré :

Le mauvais skieur, c'est un mec qui voit une piste devant, rouge ou noire, il fonce !!

Le bon skieur, lui, c'est un mec qui voit une piste devant, rouge ou noire, ... bon, il fonce mais c'est un bon skieur quoi !!




(y en a beaucoup dans le bouchonnois ...) OK, I get out !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne veux en aucun cas enlever les illusions à ceux qui pensent être de bons skieurs et qui sont en réalités que très moyens. Le bagage technique d'un bon skieur est très riche. Je ne prendrais que quelques exemples. Le coupé en soit n'est pas une fin. Il vaut mieux parfois rentrer dans en virage en dérive et coupé ensuite. De même certains font du coupé avec une angulation maximum dès l'entré du virage et ce jusqu'à la sortie ce qui les blocs dans le virage. Parfois voir même souvent tu peux rentrer en inclinaison et dans la seconde partie de la courbe, tu peux utilser l'angulation. Bref, se ne sont que quelques exemples techniques qui sont dans 99% des cas absolument pas maitrisé et connus par le skieur lembda. Alors un mec qui passe sa flèche est loin d'avoir un bagage technique élevé. Alors redescendons sur terre, je confirme que beaucoup de skieurs se croyants bons ne le sont pas.De plus je vois beaucoup de skieurs pensant maitriser le coupé et qui n'ont pas les deux skis parallèles, le ski intérieur est divergeant. Donc a vous de tirer les conclusions qui s'imposent et la lucidité n'a jamais fait de mal à personne, au contraire elle peut permettre de progrésser.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
tiens, c'est bizarre ce que tu dis penny, j'aurais plutot dit que ce serait le ski exterieur qui était divergeant, surtout en geant, on a plutot tendance à faire des interieurs!!

Et c'est clair que pour la flêche, le touriste ayant la fleche d'or, n'est pas forcement un cador niveau technique (j'ai de très bons exemples!! (des parisiens surtout.. j'ai rien contre eux hein!!, mais ils ont parfois un peu tendance à "se la peter" comme on dit..))
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Marmotte dromoise - Je dirais pareil que toi pour ce qui est du ski extérieur divergeant en géant, ça me semble plus logique, je veux dire plus fréquent.

Et pour info, comment un mec n'ayant pas les skis parallèle peut faire un virage véritablement coupé ??
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour en revenir au test de pisteur, une fleche de vermeil est demandée pour un peu limiter le nombre d'inscription car sur les 200 inscrits par sessions.. y en a bien souvent à peine la moitié qui seraient capables de l'avoir .. voilà c'est tout !! Comme çà y aura moins de monde qui se presentera et c'est aussi bien
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
marmotte dromoise, pour ce qui est du géant, tu as raison, je parlais en fait des courbes sur pistes et avec appuie sur ski extérieur. En géant comme en slalom, il est fréquent que le ski intérieur soit trop chargé par rapport au ski extérieur, ce qui dans les deux cas n'est pas bon bien entendu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi hi tu es encore plus sévère que moi penny !!!

heureusement que je n'avais pas (encore ;)) la prétention d'être un bon skieur :)

Mais avec ta définition il y a à peine un bon skieur sur 1000 et encore :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon apres on peut definir : bon skieur, tres bon skieur, excellent skieur, et defricheur de pan du rideau... ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
scream> apres, tout dépend ta definition du bon skieur.. Vite et efficace, ou vite et beau... (la mienne, c'est la deuxieme...);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aie nous avions déjà du mal à nous mettre d'accord sur la définition du bon skieur si en plus il faut se mettre d'accord sur la définition du beau skieur nous ne sommes pas sortis de l'auberge !!! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne veux pas de nouveau jeter de l'huile sur le feu carambole mais il est vrai que j'en ai marre d'entrendre dire n'importe quoi. Quand j'entend, par exemple, lorsque que l'on demande le niveau d'un mec, qu'il est exellent ou très bon et qu'on le voit le lendemain skier comme un "parisien" (mille excuses aux parisiens mais j'aime cette expression) et bien ça me saoule. La lucidité sur son niveau en ski n'est vraiment pas fréquente et le fait de descendre une piste noire ou de skier en expert ne veut pas dire bon skieur. Et puis ici comme ailleurs, j'entend rarement dire que l'apprentissage du ski n'est jamais finit, on apprend tous les jours et l'autocritique n'est bonne que pour les autres, car bien entendu, se sont les autres qui sont mauvais.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Allez soit un peu tolérant avec les parisiens qui ne skient qu'une semaine par an (sauf quelques exceptions :))

Mais c'est vrai que c'est difficile d'apprendre à skier et qu'en plus penser apprendre tout seul est une hérésie !
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
penny disait:
Et puis ici comme ailleurs, j'entend rarement dire que l'apprentissage du ski n'est jamais finit, on apprend tous les jours et l'autocritique n'est bonne que pour les autres, car bien entendu, se sont les autres qui sont mauvais.


Exactement, c'est bien à force d'en faire et d'en "bouffer" qu'on progresse, même si les années passant, la marge de progression n'est plus tout à fait la même..;)
Un bon skieur, c'est selon moi avant tout quelqu'un avec évidememment un bagage technique suffisant (la base quoi..) mais bien capable de skier (vite) toutes neiges , même les plus pourrav' (et c'est vraiment là où on progresse je pense)..La poudre, avec les engins d'aujourd'hui, c'est quand même limite trop facile..mais tellement bon, c'est vrai...:):) Savoir aussi skier vite avec un réel sens de l'anticipation, de la trajectoire et une lecture du terrain rapide et indispensable..Enfin, pouvoir être à l'aise sur à peu près tous les types de terrain et avoir bien conscience de ses possibilités..

M'enfin, Le plus important chez le bon skieur , c'est quand même qu'il se fasse plaisir avec si possible un peu de respect du décor qu'il dévall, c'est mieux..;)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Mon avis sur le bon skieur à la fin du même sujet l'année dernière :
/forums/sports/ski/sujet-23270.300598.html#300598

A part ça, j'ai déjà entendu des skieurs de coupe du monde dire à propos d'un de leurs collègues d'équipe que c'était un "bon skieur". Bref chacun voit midi à sa porte comme d'hab. C'est le petit topic annuel sur le bon skieur, quoi.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah c'est comme partout il y a le mauvais skieur.. qui skie.

Puis il y a le bon skieur, qui... ben qui ski quoi !
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
je ne suis pas d'accord qui bien skier est par définition skier vite...
Je dis ça, parce que "se mettre en parallel et descendre comme un bourin, ça tout le monde peut le faire", mais BIEN skier dans toutes les conditions est beaucoup plus difficile...

un excellent skieur, ben c'est celui qui le fait bien et vite, dans toutes les conditions...
Tout est dans les details, mais bon....

Bon, il est tard...sur ce...=[]
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
C'était pas un sujet sur la flèche de vermeil à la base ?

En tous cas, toujours autant de succès pour le débat du bon skieur et du mauvais chasseur euh... je veux dire skieur :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Lol
j'adore ces debats..
Le fait est que beaucoups de gens pense etre de bons skieurs alors qu'ils ont un niveau tres mediocre... C'est pas grave on s'amuse quand meme mais c'est un fait :)

(Endorphin.. skieur heuu moyen :) )
titiski
titiski

inscrit le 21/05/05
9 messages
Titiski = Skieuse probablement très médiocre aux yeux de certain skipasseursMais passe un peu partout avec beaucoup de plaisir. Maintenant, la définition que chacun donne au terme « bon skieur » me semble pas avoir une grande importance.

Mais bon, pourquoi ne pas faire comme les autres alors voilou la mienne:
Ma définition du bon ou très bon skieur, c’est celui ou celle qui reste discret en parole. J’ai souvent connus des skieurs qui en parole étaient de très bons skieurs mais une fois sur les skis ne valaient pas un clou.
Je pense que pour certain il est facile de décrire une technique du ski et pour d’autre il est plus facile de la mettre en œuvre. Bien évidemment, je ne parle pas des matchos que nous pouvons rencontrer tous les jours dans les montagnes ou sur le forum.

PS: Afin qu'il n'y ait pas de mal entendu entre nous, je ne vise personne sur le forum. C’est juste le constat d’une skieuse qui à plusieurs années de ski avec un regard de femme qui diffère peut être du regard des hommes.
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
y'a des machos sur ce forum ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
titiski,

D'accord avec toi! Si tu reviens faire un tour dans 10 ans, tu trouveras peut être la définition du bon et très bon skieur.

by
titiski
titiski

inscrit le 21/05/05
9 messages
Ok, merci pour le conseil!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon le bon skieur c'est une affaire classée et alors maintenant le "beau" skieur c'est quoi ? ;)
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
moi zai zu mon flocon,ze passe partout!...sous la marmotte,entre les pattes de l'ours autour des petits plots ..vous voyez bien que ze passe partout! alors zui une bonne skieuz?! ;-)allé soyons réalistes on est tous loin de la perfection sinon si on ne pouvait plus progresser ce serais trop facile donc lassant donc moins de plaisir donc la mort de la passion.et puis certes on progresse par rapport a une technique actuelle mais avec l'évolution du matériel et de la technique on progressera mais la ligne d'arrivée sera aussi plus loin...