Matiouf (16 jun 2011) disait:
Résultat : vous êtes bien emmerdés tous les deux... mais ça, on le savait.
Matiouf,
Tout à fait! Je suis bien emmerdé à cause de ces dessins. L’image que j’ai postée est le recollement de plusieurs images du maître à penser français de Machin. L’ordre des images ne correspond qu’à la praticité que j’y ai trouvé en ma qualité d’ignare en logiciel de PAO.
Mais ces images m’ont inspiré trois choses loin de toutes considérations méthphysico-technico-biomécanico-théorique.
1 A l’évidence le terme « inclinaison » chez Greg n’a pas la même signification que dans le « système » français. Difficile alors de forger une supra théorie synthétisant l’un et l’autre avec au milieu un mot qui veut dire des choses différentes. Va dire à un espagnol que tu es gros mangeur de gato (phonétique ). Tu verras sa réaction.
2 Si je m’essaie à cette inclinaison, il me semble évident que là, je me casse la figure. Sauf bien entendu avec beaucoup de vitesse ou alors avec de la pente. Mais bon dans une pente extrême, je finirais avec le cul posé sur le ski intérieur. Donc cette inclinaison semble utile lorsque l’on additionne une certaine vitesse à une certaine pente. Donc cette inclinaison, loin d’être l’alpha et l’oméga du ski est à utile dans des conditions très précises regroupant deux données (pente et vitesse ). Du coup on peut se poser la question par exemple : Sur Tommeuse (peu de pente ), est-ce que Machin qui ne skiait pas très vite avait besoin d’autant s’incliner ??? au point parfois de presque perdre le contact ski neige sur l’exter ?
3 Lorsque je regarde des bons skieurs descendre en libre, je constate une très grande sobriété. Je trouve qu’on le voit bien chez les pisteurs quand ils skient à vide, il y a une sorte d’économie gestuelle (je ne trouve pas le bon mot ). Et sans aucun doute ils en ont besoin pour tenir toute une saison en transportant souvent des charges lourdes ou très encombrantes.
Du coup imagines 2 cas théoriques d’enchainement de virage comme ça :
Je pense que pour trouver le même angle de prise de carre, le premier est bien plus économe au niveau de la gestuelle et certainement au niveau physique, que le second. Alors que faire ???
inscrit le 27/03/05
3918 messages