dog1
dog1

inscrit le 21/02/05
0 message
mon fils à 10 ans et rêve de compétition il a obtenu la fléche d'argent et l'aiglon de vermeil mais nous habitons à 800 km de la plagne (où nous allons 2 à 3 fois par an) nous retournons en avril où il va aller en modern stage mais comment faire pour la compét y a t-il un sport étude qu'il pourrait intéger ? a quel age il est prêt à tout même a quitter la maison pour vivre sa passion il pleure lorsque nous quittons la station ou lorsqu'il échoue une descente il remonte et recommence il est vraiment mordu et nous pensons qu'il a de réelles habtitudes dans le ski.quelqu'un a t-il des infos pour moi ou peut-il me raconter son expérience .merci d'avance. une maman en détresse
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
c'est jamais évident de lancer un enfant dans ce genre de "filière"... on est toujours tenté de penser au très faible voire insignifiant pourcentage de ceux qui réussissent réellement (en vivre, j'entends...). et dans ce très faible pourcentage, sache une chose : c'est que les anciens enfants qu'ils étaient habitaient sur place depuis le début. et ce n'est pas même 30 jours par an de ski qui leur a permis d'atteindre le niveau qu'ils ont aujoud'hui.
donc effectivement, il doit y avoir des sports études pour essayer de rivaliser avec ces "enfants des vallées" mais 10 ans n'est-ce pas VRAIMENT très tôt pour quitter la maison ????? même s'il atteint un certain niveau en ski, ses parents vont vite lui manquer, faut être honnête. comment va-t-il se construire cet enfant sans ses parents ?
pour être honnête jusqu'au bout, un enfant qui pleure lorsqu'il quitte la station de ski, il doit y en avoir un paquet en france. des enfants qui ont la flèche d'argent et l'aiglon de vermeil à 10 ans peut être un peu moins mais ça se trouve encore. un jeune compétiteur qui pleure quand il échoue, on l'a tous fait.
je sais bien que si tout le monde pensait comme moi, il n'y aurait plus de compétiteurs skieurs en france mais faut vraiment réfléchir avant de faire çà. essaie d'imaginer dans quelle merde il sera s'il n'atteint pas exactement son but, c'est-à-dire faire de la compét', gagner de l'argent avec des sponsors etc... s'il a suivi une formation scolaire honnorable, peut être qu'il pourra sauver quelques marrons du feu mais c'est jamais évident d'assurer à l'école plus les quelques heures d'entrainement par jour.
je sais c'est alarmiste comme point de vue et je précise que ce n'est pas du vécu, c'est juste un avis personnel.
bonne réflexion ;) !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Lorsque j'avais 15 ans, j'ai voulu moi aussi partir en sport etude, tout le monde me disait que j'etais douée... ma mere était presque prete.. mais finalement, elle n'a pas voulu me laisser partir.. et je n'habitais qu'à 150km des alpes..
Je ne sais pas si elle a eu raison ou si elle a eu tord, mais aujourd'hui, je suis étudiante à Grenoble, ca fait 2 ans que je fais de la compet, et je m'eclate.. je prepare le monitorat, et j'aurais un vrai metier: ingenieur..

A 10 ans, c'est clair que c'est bcp, bcp trop tot pour laisser partir un enfant, parce qu'il faut aussi savoir que vous ne le verrez pas pendant 2/3 mois..
Et parmi les enfants qui viennent des stations et qui font de la compet, il n'y en a pas bcp qui perce, et ils finissent moniteur de ski pour la plupart.
Je pense qu'il faut favoriser les études, parce que moniteur, c'est bien jusqu'à 30 ans.. mais apres??
BenBer
BenBer

inscrit le 21/02/05
1 message
Bonjour,
J'aurais tendance à nuancer ce que je viens de lire. S'il me parait évident que quitter sa famille à 10 ans est beaucoup trop tôt, il ne faut pas négliger le fait que ne pas aller au bout de ce qui parait aussi ancré dans la volonté d'un enfant n'est pas une bonne chose. Il est sûr qu'avoir un "vrai métier" est une bonne chose, et je n'ai rien contre les ingénieurs (mon amie en est une) mais il faut bien dire que ça n'a rien d'exaltant comme destin et un enfant à le droit de rêver à autre chose.
Bien sur il y a beaucoup d'appeler et peu d'élus, bien sûr c'est plus facile pour les "enfants des vallées", mais si je me souviens bien Katja Seizinger (plusieurs dizaine de victoires en coupe du monde !) n'était pas elle même montagnarde. Et puis même s'il ya peu d'élus, il y en a tout de même ! Alors pourquoi pas votre fils ?
J'ajouterai, juste pour prévenir quelques remarques éventuelles sur le fait que "je ne me rends pas compte de ce que je dit" que j'ai quitté ma famille (à l’age de 15 ans ce qui paraît plus raisonnable) pour aller faire du sport de manière intensive (dans une discipline qui si elle n'a pas grand chose en commun avec le ski n'en est pas moins très exigeante), que j'ai fait une longue carrière relativement fructueuse, et qu'avec le recul, pour rien au monde je ne regrette d'avoir tenté ma chance !
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
dog1 (21 février 2005 12 h 06) disait:

mais nous habitons à 800 km de la plagne

Ben vous etes mal barrés.... Sorry
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
Moi je suis a priori dans le meme cas que la marmotte...je suis a Paris avec mes parents pour les etudes (derniere annee a Paris, YES ;)) mais j'ai la chance de partir a Noel en fevrier et a Paques 2 semaines a chaque fois et j'ai mon monitorat....j'ai hesite a partir en sport-etude...mais si tu veux mon avis il vaut mieux s'assurer un metier moins alleatoires et pratiquer le ski a cote...y'a moyen d'avoir un bon niveau de faire des competes etc etc sans rentrer dans un cursus trop restrictif...
Apres on ne peut pas savoir quel est son niveau...peut etre qu'il est vraiment au-dessus du lot...essaie toujours de demander a un de ses profs de ski ce qu'il en pense.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Vous ne pouvez pas aller vivre en montagne?
Ce serait encore le mieux.. Cela dit a 10ans c'est tres tres tot pour dire si quelqu'un sera bon a haut niveau ou meme s'il aimera encore le ski ou la compete dans 2 ou 3 ans!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
L'idéal serait d'avoir l'avis du coach ?? t'es ou SnowF
Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
S'il aime ça, le mieux je pense est de continuer à courir le plus possible dans les flèches, chamois, et autre petites courses de stations pour kids, pour voir s'il progresse. Parce
que bon flèche d'argent à 10 ans c'est quand même pas terrible.
L'ESF organise des stages slalom pour vacanciers où tu ne fais que du piquet. Avec un bon coach, c'est pas mal, de toute façon ça me semble une très bonne école pour se forger une bonne technique.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
J'ai oublié de dire que pour rentrer dans les structures type sport-etude (c'est à dire le lycée qui se fait en 4 ans...) il faut avoir un bon niveau regional, c'est à dire avoir des points ffs, et ffs, voire fis.. ca veut dire, faire des courses presque tous les dimanches, et si tu n'es pas sur place, ce n'est vraiment pas facile!!
Pour le collège, je ne sais pas comment ca se passe..
BenBer, pour certains sports autre que le ski, je pense que la pratique regulière est bcp plus facile et accessible dans n'importe quelle ville.. Apres, si tu as le niveau (c'est à dire que tu sais que tu as des chances de percer) et surtout l'envie, tu peux partir de chez toi (je parle en connaissance de cause, j'ai des copines qui ont eu un tres bon niveau en tennis vers 12-13 ans (championnes regionales) et qui ont tout arreté vers 15-16ans. Meme si c'est un travail de longue halene, je pense qu'avant 14-15 ans, on ne peut pas decider si on sera sportif de haut niveau..

dog1> pour ton fils, essaie de lui prendre une licence ffs, et quand vous allez en vacances, essaie de lui faire faire des courses avec les gamins des club de la region. C'est beaucoup plus représentatif qu'une fleche, et tu verras bcp mieux quel est son niveaupar rapport aux enfants de son age..
Apres, s'il est vraiment doué, essayez de demenager et de venir au plus pres des montagnes, parce s'il est doué et qu'il a envie, il faut qd meme que les parents fassent d'enormes sacrifices(notamment budgetaire) pour que l'enfant reussisse... parce que le ski, mine de rien, ca coute tres cher!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Apres, s'il est vraiment doué, essayez de demenager et de venir au plus pres des montagnes, parce s'il est doué et qu'il a envie, il faut qd meme que les parents fassent d'enormes sacrifices(notamment budgetaire) pour que l'enfant reussisse... parce que le ski, mine de rien, ca coute tres cher!


C'est clair.. Quand ma colloc a arrete la compete a 17 ans, une saison de ski lui coutait deja largement plus de 10,000$ (malgre un equipement quasi gratuit) !! Faut pouvoir suivre (dans son cas, elle avait un cree un fond ou les gens pouvais faire des donations deductibles aux impots et c'etait la principal facon qu'elle avait de financer le tout.. pas evident!)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
A mon avis il faut déjà attendre de voir ce que ton fils donnera à Pâques à Modern Stages (très bon choix d'ailleurs) ! A t'il déjà fait des stages de "piquet" ?
Le mieux est de demander conseil à des entraîneurs/moniteurs/spécialistes qui puissent déceler des qualités de glisse chez lui qui pourraient justifier des structures de type sport-études ou mieux, un déménagement !
Sinon, il ne te resteras plus qu'à l'envoyer à la montagne dès que possible, à toutes les vacances, pour assouvir son désir de compétition :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Apres, s'il est vraiment doué, essayez de demenager et de venir au plus pres des montagnes, parce s'il est doué et qu'il a envie, il faut qd meme que les parents fassent d'enormes sacrifices(notamment budgetaire) pour que l'enfant reussisse... parce que le ski, mine de rien, ca coute tres cher!"

Vous marchez sur la tête les gars !!!

Avoir sa fleche d'argent à 10 ans très honnêtement ça n'a rien d'extraordinaire (c'est un près l'age auquel et ma fille et mon fils l'ont eu !).

Qu'il fasse des stages et en fonction de sa progression vous aviserez !!! (et sa progression devra être assez rapide pour être significative)

Pour le reste pleurer en partant c'est assez courant, pleurer en bas des parcours c'est plutôt un caprice et de toute manière assez commun !
Lily
Lily
Statut : Confirmé
inscrit le 03/03/03
9097 messages
Je suis d'accord avec carambole... Je fais chaque année un stage de slalom à l'ESF et on y voit souvent des gamins qui se débrouillent plutôt bien. Avoir la flèche d'argent à 10 ans n'est pas un exemple significatif de son niveau... J'en connais qui ont le même niveau et qui sont beaucoup plus jeunes !

Pour l'aiglon, c'est vraiment pas une référence. Ca mesure plus la témérité que la technique... :)

Par contre, il y a un truc que je trouve un peu "dangereux" c'est de trop laisser faire voir de pousser...
Toujours aux stages ESF, je vois de "vacanciers" comme dit Marcel Patulacci qui s'y croient un peu trop... Skis de compet dernier modèle, batons galbés pour le géant etc etc. Les parents subventionnent, sont tous fiers des résultats, et finissent par se faire autant d'illusions que les enfants.

Sinon, vous avez l'air d'être belge (si j'en crois le mail...). Il y a aussi des clubs de ski en Belgique. Depuis plusieurs années que je fais les stages ESF, il y a souvent des jeunes d'un club belge qui s'entraînent avec nous.
Ca me semble etre la solution la plus raisonnable et la moins utopique.

Encore une dernière chose, que d'autres skipasseurs ont souligné : qu'en pensent les moniteurs qu'il a eu jusqu'à présent ?? A-t-il été proposé par eux au Coq d'Or(ou Ski ou Etoile, je sais jamais lequel est pour qui) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"A-t-il été proposé par eux au Coq d'Or(ou Ski ou Etoile, je sais jamais lequel est pour qui) ?"

Ben avec une flèche d'argent on est loin du niveau !

c'est vrai qu'en belgique ou au luxembourg, je ne sais plus, il y a une piste couverte sur laquelle vont s'entraîner quelques groupes de club des sports (hors saison naturellement ;))
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
salut!
comme l'ont dit la plupart des autres, la fleche d'argent à 10 ans c'est plutot classiq donc désolée de te dire ca mais ton fils a du boulot à faire là!
d'autre part laisser son gamin de 10 partir en ski etude a cet age c pas bien réfléch pr 3 raisons :
1) il a pas encore l'age de vivre loin et longtemps sans ses parents
2) fleche dargent à 10 ans y a du boulot ki l'attend
3) à 10 ans on c pas encore si on est capable de tenir le rythme de la compet et c'est pas un choix aukel il a pu réfléchir comme kelk'un ki a 5 ans de + ke lui

moi j'attendrais k'il ait mangé un peu + de compet avec une licence pdt les vacances et je prendrais l'avis d'un coach.
c'est bien bo de voir la vie en rose pr son fils (normal) mais fau réfléchir sur le plan humain et financier et pa ke technik pr un projet come ca!

voili voilou
bon ride à tous
la p'tite jo
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
La pauvre dog1...
Elle doit être déçue de lire tout çà... Faut pas tomber dans le négatif obsessionnel non plus... Je pense pas qu'elle tenait spécialement à laisser son enfant partir mais plutôt qu'elle était prête à tout faire pour lui faire plaisir. C'est plutôt touchant comme comportement pour une maman. J'ai la mienne qui serait aussi prête à tout pour me faire plaisir (bon moi c'est pas pareil j'ai 23 ans, ce ne sont plus les mêmes enfantillages lol). J'espère qu'elle verra tous ces conseils comme des conseils justement plutôt que des critiques "destructives" ou démoralisantes.
L'idée la meilleure pour le moment qui a été proposée c'est d'effectivement lui faire faire des stages pendant les vacances scolaires et voir comment il réagit. Les pleurs de fin de séjours vont peut être se transformer en grands sourires de victoires en compét', qui sait ? Mais ça sert à rien de griller les étapes pour le moment...
Bon courage ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
bonjour pour info en compet de ski tant que tu n es pas sur un podium de coupe du monde tu n existes pas.... et avant d y arriver seulement en selection il faut vraiment etre tres doue et tres riche.... donc si papa n a pas un hotel au pied des pistes pour assurer ton avenir ..oublies..;de toute facon il faut savoir que vers 12 ans les entraineurs vont te demander de faire un choix entre les etudes et la compet..ils vont te proposer des cours par correspondance qui n aboutissent a rien.. mon fils a ete selectionne a toutes les finales nationales .;a fait des fis etc... aujourd hui il est moniteur.. mais etudiant en staps...moi j etais entraineur et pour mon fils pourtant doue n ai jamais pense a lui proposer un tel choix et il en est tres heureux... mon neveu qui est a val thorens au pied des pistes.. en club des sports a le meme raisonnement etudes dabord...voila voila.....
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Je suis passé par là il y a une 15aine d'années avec ma fille ainée et nous habitions à peu près à la même distance des Alpes (RP). A 7 1/2 ans, elle décroche la Flèche de Bronze et loupe l'Argent à 2/3 secondes. Les années suivantes Chamois de Bronze, Aiglon, Ski d'Argent, etc... jusqu'au Vermeil. Nous n'allions que 2 semaines par an au ski. Je me suis posé la question un moment et j'ai renoncé rapidement pour 2 raisons : 1) l'éloignement des parents pour une enfant très jeune. Nous n'avions plus de famille en Suisse qui pouvait l'accueillir en semaine ou le WE. Je ne la voyais pas remonter une fois par mois chez nous pour qq jours et faire 1500kms A/R en train (+pb budget), 2) Il y a surtout beaucoup de candidat(e)s et très peu d'élu(e)s. Arrivé(e) à un certain niveau FFS/FIS, il faut faire un choix entre les études et la compétition (avec comme seul débouché le monitorat, si le corps n'a pas été déformé ou bousillé entretemps).
Elle a d'ailleurs basculé à l'adolescence vers le surf juste avant d'atteindre le niveau Or à ski. Elle continue à beaucoup s'amuser en stages UCPA en top niveau sans se prendre la tête. Elle a fait son cursus secondaire et universitaire tout en continuant à skier 3-4 semaines par an (2-3 semaines avec nous et 1 semaine en colo SEJ, UCPA ou similaire). Elle a maintenant une excellente situation comme technicienne supérieure spécialisée et ne regrette pas notre choix. Seule la montagne lui manque à la fois pour le surf et ses voies respiratoires à cause de la pollution parisienne.

Un de mes collègues, ancien membre de l'équipe de France, a rencontré le même problème avec sa fille et a fait le choix du Sport-Etudes lorsqu'elle est arrivée dans le secondaire. Pendant le cycle du primaire, sa fille était inscrite à la Ligue de Paris et descendait le WE en car pour des compet' dans les Alpes. Ce n'est pas évident mais ses parents sont restés sur place et peuvent accueillir leur petite-fille et gérer l'intendance des courses.

Donc, avant de se lancer, il faut vraiment réfléchir, faire des compet' locales ou régionales et surtout demander l'avis de professionnels.
jacsop
jacsop

inscrit le 02/03/02
7 messages
Je ne voudrais pas décevoir le petit mais flèche d'argent à 10 ans ça n'a rien d'exeptionnel. Ma fille a eu sa vermeille à huit. Elle fait de la compet évidemment, mais il faut savoir que les places sont chers surtout chez les garçons et puis pour quel avenir ? Passer ses diplomes de moniteur ? Comme ça a déjà été dit, si on est pas champion du monde le ski ça ne rapporte pas grand chose.
Nous habitons dans les hautes alpes donc la question ne se posait pas pour nous et elle allait au collège en section "sportive" ( spéciale ski):en hiver le mercredi est libéré pour le ski en club, le vendredi matin entrainement ski avec le collège et tous les entraineurs des clubs; en automne et au printemps plus d'heures de cours pour rattraper les heures perdues l'hiver.
Mais l'année prochaine elle rentre au lycée et bien qu'étant excellente en slalom les études passeront avant le ski, d'autant qu'en ce moment elle est bléssée et n'a pas pu participer aux championnats de France minimes pour lesquels elle était séléctionnée). Dommage car en slalom elle avait sa carte à jouer mais en ski les blessures sont fréquentes.
L'entraineur de ma fille connaît le circuit coupe d'europe pour y avoir été et m'a dit que c'est un milieu très ingrat, "si tu marches bien tout va bien, si tu te blesses ou a une baisse de forme on ne te connait plus". Professionnellement le ski a très peu d'avenir si ce n'est moniteur ! Bien sûr heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme moi, mais il faut avoir les pieds sur terre. Si votre fils est passionné par le ski, soit vous déménagez et habitez en montagne, soit vous lui payer des stages à chaque vacances, il faut pouvoir ! Dix ans c'est beaucoup trop tôt pour l'envoyer en pension à mon avis et ne lui gacher pas son enfance pour un avenir plus qu'incertain ! Je suis moi aussi maman et je pense qu'à dix ans un enfant a encore besoin de sa famille.
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Ouaip, 10ans c'est trop tot pour ca! Y a pas vraiment de grandes chances pour qu'il puisse en vivre plus tard! Faut le laisser grandir, et dans quelques années si il a vraiment envie de skier la faudra le laisser partir pour qu'il puisse vivre sa passion! Mais attention faut bien lui faire comprendre que le ski c'est dur et que peu de gens percent (hormis les gars du coin!)...
seb515
seb515

inscrit le 14/03/05
19 messages
tout comme jascop, je pense que la flèche d'argent a 10 ans cela n'a rien d'exeptionnelle et que habiatnt à 800km de la plagne(attention il n'y a pas que plagne dans la vie) vous n'alle au ski que pendant les vacances scolaire, rien de suffisant pour la compétition. En ce qui concerne la fillière sport etude il faut oublier votre fils n'a que dix ans il a le temps. je pense que le ski doit rester avant tout un plaisir et si le milieux et les contrainte de la competition ne lui plaisent pas, il perdra le plaisir de la glisse et cela gâchera peut etre un futur talent.
fckfis
fckfis

inscrit le 13/05/06
1 message
Bonjour a tous.Je voulais juste faire passer un petit message très simple aux "personnages" que vous etes ! MD croi que son fils est un futur champion car il a la flèche d'argen haha "je rit jaune" ! la réalité de la competition vous "tuerais" certainement Madame car en réalité la plupart des jeunes sont poussé par leurs parents car ceux ci se persuadent d'un mensonge :"mon fils est un champion" votre enfant pleur surment de joie quand il rentre a la maison mais vous vous persuadé qu'il pleur parce qu'il quitte la station haha. en une seule phrase: "Ne changer surtout rien a votre approche" elle finira par payer un jour car tout se paye. ecouter plutot Jacsob

En connaissance de cause...
Fuck_FFS
Fuck_FFS

inscrit le 13/05/06
4 messages
Bonjours Bog1 et tous les autres.

Dsl de vous apprendre que le niveau de votre fils est trés insuffisant, et qu'il peux toujours réver pour intégrer un ski etude, escusez moi si je suis si dur, mais je prefere vous ouvrir les yeux. De plus les ski etude n'existe seulement que pour le lycée, au college on ne peut parler de ski-etude, mais plutot de classe aménagé.
si je me souvien bien les critères d admission au ski etude sont :
être dans les 20 meilleurs Français minimes au classement général des championnat de France. on est loin de la médaille d'argent, mais bon il n'a que 10ans.
enfete je ne comprend pas pourquoi il veut intégrer le ski etude... pour aller vers le haut niveau? la coupe du monde?
même si il rentre en ski etude ce qui m'etonerais beaucoup, je lui donne 1 chance sur 10000, d'acomplir ces objectifs. Il finira moniteurs comme tous le monde ;)

Bonne soirée et...
Fuck la FIS
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Excuse moi fuck ffs mais tu n'es pas du tout optimiste et je trouve ca triste.
Il y a des tonnes de club citadin renseigne toi sur ce qu'il y a pres de chez toi. Ensuite il existe des colleges avec internat qui peut lui permettre de skier beaucoup plus ensuite au lycée s'il veut faire le ski son metier il existe des lycée pluriactif BEP+preparation au examen du monitorat. Apres devenir un champion c'est beaucoup mais deja qui ski et qui se fasse plaisir aprés il va grandir il comprendra!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Fuck_FFS disait le 13 mai 2006 18h43

Bonjours Bog1 et tous les autres.

Dsl de vous apprendre que le niveau de votre fils est trés insuffisant, et qu'il peux toujours réver pour intégrer un ski etude, escusez moi si je suis si dur, mais je prefere vous ouvrir les yeux. De plus les ski etude n'existe seulement que pour le lycée, au college on ne peut parler de ski-etude, mais plutot de classe aménagé.
si je me souvien bien les critères d admission au ski etude sont :
être dans les 20 meilleurs Français minimes au classement général des championnat de France. on est loin de la médaille d'argent, mais bon il n'a que 10ans.
enfete je ne comprend pas pourquoi il veut intégrer le ski etude... pour aller vers le haut niveau? la coupe du monde?
même si il rentre en ski etude ce qui m'etonerais beaucoup, je lui donne 1 chance sur 10000, d'acomplir ces objectifs. Il finira moniteurs comme tous le monde

Bonne soirée et...
Fuck la FIS



moi je repond: tu as l'air d'etre un mec tres constructif je t'en felicite en plus tu fais style je connais renseigne toi avant de parler de critere et tous et tous! tcho mec et reste comme ca je taime deja
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Je tiens juste a donner un avis de qqun qui a vecu ca...okay qd on est jeune on voit qu'on chope des etoiles, des fleches etc etc...
a 10ans l'ambiance est bon enfant, les autres coureurs sont des potes avec qui on se tire la bourre, mais malheureusement la tendance change qd les enfants grandissent, les yeux ne te regardent plus de la meme facon...a 17ans, c'est plutot: " Casses toi baltringue, et regarde moi bien de derriere parce que c'est tout ce que tu verra vu que je serai toujours devant toi..." et ca ne fais qu'empirer avec les années, malheureusement, les reves de gamins sont bien loin et parfois l'on est bien decu par la tournure des choses.

Perso j'ai areté la competition a cause de cet état d'esprit beaucoup poussé sur le dedain de l'autre...meme mes entraineurs pensaient que je pouvais bien evoluer...et j'ai trouvé mon compte en allant dechirer des faces ou des tables de snowpark...mais loin du delire du circuit FIS

Voila mes impressions, apres votre decision ne me regarde pas
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Moi aussi j'ai commencé la compet à l'age de 10ans j'ai intégré un ski études dans un collège du jura ! :)

Donc si ton fils et vraiment motiver y a moyen qu'il entre là bas
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8595 messages
envisager un sport étude à l'age de 10 ans me parait dangereux: l'enfant n'est pas construit, et cette construction demande la présence attentive des parents.
Par contre, sur le niveau de votre moufflet, moi, je lui tire mon chapeau: parce que ceux qui disent que leur gamins étaient argent largement à 10 ans voir 8, - ce qui est vrai, n'a rien d'extraordinaire, - oublient d'indiquer le nombre de jours de ski par jour pratiqués par ces enfants. A dix ans, ma fille était en finale des coq d'or. A 8 ans mon fils était déjà argent en flèche (il est moins interressé par le ski que sa soeur). Ils ont a peu prés de le même niveau que tous leurs petits copains... qui skient environ 60 jours par ans...
Donc votre gamin je lui tire mon chapeau.
Laissez le skier "en amateur", et s'amuser. A 15 ans rien n'est trop tard s'il est doué pour être moniteur. La compétition de haut niveau est incompatible, si la première station est à 800 km. Mais en tout état de cause, vous pouvez l'aider à 800 km des stations à se préparer physiquement, en l'encourageant à faire des sports adaptés, comme le vélo, ou le roller.J'ajoutes que mes enfants s'ils espèrent un jour avoir un BE, ne pensent pas pouvoir "faire carrière dans le ski", et même ma fille, qui skie pas trop mal, n'est pas sûr d'avoir un jour son BE ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Dans mon collège y a des gamins qui venais des alpes et meme 2/3 de Dole et dijon qui sont à plus de 2h de route
Fuck_FFS
Fuck_FFS

inscrit le 13/05/06
4 messages
tayot disait:
moi je repond: tu as l'air d'etre un mec tres constructif je t'en felicite en plus tu fais style je connais renseigne toi avant de parler de critere et tous et tous! tcho mec et reste comme ca je taime deja


Sache Mickey, que cela fait 2 ans ke je suis en ski etude (Ski etude Mt blanc) donc je suis tous a fait aux courents des critères de selections contrairement a toi le citadin de base qui ski pendant les vacances et qui n'a rien d'autre a faire, perso je prefere la plage!
Sur ce tcho mec, et reste le meme, je t'aime déjà.

et biensur ...
Fuck la FIS (meme si c'est pas donné a tous le monde, n'est pas Tayot)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
fuck

pourquoi fuck FFS et FIS?
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
c'est un competiteur frustrer t'inquiete
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
fuck ffs on devrait aller skier ensemble un jour tu serais surpris par un citadin. J'habite en station je suis en club depuis 16ans et j'ai fais 8ans en ski etude donc je pense que je connais un peu mon sujet desole mec
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (21 mai 2006 21 h 59) disait:

fuck ffs on devrait aller skier ensemble un jour tu serais surpris par un citadin. J'habite en station je suis en club depuis 16ans et j'ai fais 8ans en ski etude donc je pense que je connais un peu mon sujet desole mec


laisse tomber tayo fuck ffs et fis c'ets la meme personne c'ets un lycéen qui doit avoir 16 17ans.... il manque encore un peu de recul sur tout ça c'ets tout!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Moi je pense que s'il est sur motivé il faut tous faire pour qu'il puisse aller dans un ski etude. Dans mon club il y a un gars qui est rentré a 13au club et au ski etude. Ca 2eme année junior il gagne la coupe de france de descente junior. C'est une exeption mais ca prouve que c'est possible. Et au moins s'il a essayé il ne pourra pas le regretter. C'est sur que quand tu es a fond dans un sport et que tu es minot tu veux des resultat mais quand tu grandi tu prend du recul et tu te rappel de tous les bon moment que tu as eu en pratiquant ta passion meme si tu n'as pas fais de resultat. Moi perso je n'ai jamais reussi a realiser ce que je voulais quand j'avais 10-13ans et je ne serai jamais champion du monde mais je ne regrette rien car je fais ce que j'aime et quand je repense a tous ce que j'ai fais en compete ou ski etude et ect je n'ai que des bon souvenir des souvenir exeptionel. Il faut lui donner les moyen pour qu'il puisse skier meme si parcontre c'est enormement de sacrifice.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
bon, je viens mettre mon grain sel.
Je suis entrain de préparer sur le papier la saison prochaine de mon fils de 11 ans qui passe cette nouvelle saison en benjamin 2.
Son objectif: être bien placé au niveau national.
Cette saison sa performance est honorable, 188 point ffs et sont plaisir n'est plus de décrocher l'or sur un géant ou un spécial en slalom ESF mais de battre certains ouvreurs.

Sa nouvelle saison démarre en juin avec environ 30 jours de ski (entraînement le matin) de juin à fin août suivi d'une semaine de ski tous les mois jusqu'en décembre. Il devrait en gros passer 120 jours sur les lattes sur la saison 2006/2007 sans être un citadin. Donc, si vous êtes d'accord avec moi et sauf avis contraire nous sommes sur un entraînement de haut niveau.
Même à ce niveau et à 11 ans parler de sport étude me parait prématuré.
Alors, je pense simplement que comme le dit dog 1 son fils rêve de……….. Il a tout affait le droit de rêver mais des gamins de 10 ans qui ont l’argent il en a beaucoup plus que de place disponible en en sport étude (au lycée et non de classe aménagé au collège). La chance de son fils est que cette année sauf erreur de ma part, il devrait avoir 11 ans et de ce fait, il lui reste 3 ans pour faire ses preuves. Donc pour finir, je souhaite bon courage au fils de dog 1 et à ses parents si ses rêves sont toujours d’actualités. La route pour sport étude ne va pas être facile au risque d’en faire des cauchemars et non plus des rêves.
A j’oubliai un truc, 90% de gamin licencié et compétiteur dans les clubs parlent de ski étude encore une fois ça fait beaucoup de monde pour peu de place disponible.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mais, comme le dit si bien la chanson "laissez nous rêver".
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Il y a des ski etude amenagé pour les enfant comme celui de dog1. Dans ma region il y en a un dans le 05 et dans le 04 dont le 2eme assez ouvert en se renseingnant on y arrive. Ensuite pour avoir vecu ce que ton fils fait oui c'est deja un entrainement de haut niveau et c'est pour cela qu'a la fin de mon post je disais que ca demandé enormement de sacrifice
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
vous savez que la maman elle a posté son truc y a environ un an et demi, ca veut pas dire que ce post sert à plus a rien mais quasiment, surtout que la compet et les piquets on s'en tape grave (spéciale dédicace à tayo ;) )
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8595 messages
Exact, mais ça fait pas de mal d'y revenir sur ce genre de discussion.... Ca permet aux parents trés fiers (comme môa) de parler du niveau de ski des moufflets, et en même temps, de se rendre compte que certes, ce sont les plus forts, mais qu'il y a toujours un bon nombre d'autres encore plus forts pour leur mettre la patée ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excuse je n'avais pas vu Heroué pour la date du post je pensais que c'était récent je vu le post j'y ai repondu. Ensuite je trouve ca nul comme reflexion"les piquet tous le monde s'en fou" car dans des post precedent j'ai pu en parlé avec des gens qui aimé ca. Alors qu'on vienne pas me dire que c'est les alpin qui snobe les freestyler. Je connais plus d'alpin interessé par le freestyle que le contraire.(ca c'est pour mettre un peu d'eau dans le gaz il y en a plein qui vont demarrer!)
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/02/05
313 messages
C'est pas de l'eau ds le gaz que je vs te mettre tayo moi.....;)
Entre rentré un swicth cork nine sur trente metre et faire Kitzbühel y pas de grande difference c'est une performance ds les deux cas, qui demande un entrainement rigoureux...
et un sacré mental....
Moi qui suis passer ds les deux milieux je dirais pas que l'alpin s'interresse plus au freestyle ou vice versa, c'est juste une question de personnes avec qui tu vas discuter...
Qd je regarde du freestyle je veux en voir du beau quand c'est de l'alpin idem....j'ai jamais regardé un video de freestyle pour vopir du beau ski, meme si ca arrive..n'est pas mon cher tayo?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Mash_up_di_place_ (23 mai 2006 12 h 33) disait:

C'est pas de l'eau ds le gaz que je vs te mettre tayo moi.....;)
Entre rentré un swicth cork nine sur trente metre et faire Kitzbühel y pas de grande difference c'est une performance ds les deux cas, qui demande un entrainement rigoureux...
et un sacré mental....
Moi qui suis passer ds les deux milieux je dirais pas que l'alpin s'interresse plus au freestyle ou vice versa, c'est juste une question de personnes avec qui tu vas discuter...
Qd je regarde du freestyle je veux en voir du beau quand c'est de l'alpin idem....j'ai jamais regardé un video de freestyle pour vopir du beau ski, meme si ca arrive..n'est pas mon cher tayo?


je veux pas etre tatillon mais comment tu fais pour faire kitzbühl ?? non parce que c'ets une ville c'ets comme dire si tu fais tignes !! tu veux pas plutot dire faire la streif à kitzbühl???;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Nono on va pas jouer sur les mot non plus!! quand on dit kitzbuel tous le monde sais ce que c'est et beaucoup moins savent ce que sais la streif. Parler de la streif me fais pensais au plus grand skieur qu'on est eu en france... Pour moi il est alpin excusé moi mais ne vous inquiétez pas thovex il est dans les premier de ma liste(et je suis un alpin) Tien je vais ouvrir un petit post la dessus
Fuck_FFS
Fuck_FFS

inscrit le 13/05/06
4 messages
Non Fuck FFS et fuck fis, ne sont pas la même personne, ce sont deux personne aux points de vus identiques, enfin, on a écrit un peu nimporte quoi pour rigoler, vous vous rendez pas compte de se que vous dites, comme vous etes horrible et trés loin de la vérité, Tayot dit toi seulement que, certainement, le meilleur Citadin de france (voir du monde) était dans mon groupe cette année, il a arreté...... (par manque de résultats et raison perso) et nous sommes pas du tout frustré par la competition, disons que nous connaisons bien les PARENTS HORIBLES qui poussent leurs gamins a faire du ski, sous les ordres de PAPA, Continuer, vous pourrissez la vie de votre gosse, peut etre pas pour le moment, mais sa viendra
Fuck_FFS
Fuck_FFS

inscrit le 13/05/06
4 messages
PS: si, par exemple Tayot tu veux connaitre mes points Fis, tu peux toujours m'envoier un Message Privé, pareil pour Fuck fis, qui lui en a des meilleurs ^^
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu es un peu pretencieux fuck ffs dit toi que le meilleur citadin au monde il te met ta pile que ce soit en geant slalom ou en vitesse. Il y avait un citadin qui s'entrainer avec nous au comité il tourné a 30point fis en geant et il n'etait pas le meilleur citadin!! si tu es du mont blanc du doit connaitre antoine dubourgeal? si tu es devant lui en slalom tu vas me faire rever!!! il est citadin a la base et il est dans les 15meilleur slalomeur francais je pense. Alors arrete ton char mec on voit que tu es un gros frustré de la vie et du ski et si tu pars toujours avec des 3pates en fis ce n'est pas de notre faute donc fais pas ton fou mec!!! je pense avoir encore un peu plus de conaissance que toi dans le milieu (sans etre pretencieu) vu ton age peut etre quand tu aura mon age tu en aura plus que toi mais pour l'instant tu es tombé sur la mauvaise personne pour dire que je suis un citadin de base ou alors que je n'y connais rien. Et tu serai si fort que ca tu ne serai pas au ski etude du mont blanc mais plutot a albé donc laisse tombé mes tu tes grillé tous seul champion du monde
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
fuck, voir message privé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
eh beh... ça y va... vous avez tous fait psycho ici??

alors à mon avis... si ton gamin est motivé... que tu es motivée aussi... et que vous avez de bonnes ressources financières, en france je sais pas, en suisse, une saison pour un jeune de 13/14 ans, avec les courses , les camps d'entrainements, le matos... etc , ça tourne autour des 8000 euros... avec beaucoup de déplacement pour le jeune et ... sa famille (en tout cas un adulte)

ben, à mon avis, pour le gamin... je trouve pas mal qu'il puisse se faire une idée de lui-même.. et si il n'a aps le niveau... qu'il le constate de lui même... sinon il y a des risques que cela reste une frustration sa vie entière... si il y va et qu'il a le niveau... vous verrez la suite... si il va et qu'il n'a pas le niveau... ben il pourra rien repprocher à personne..
moi je suis d'avis que si un mome est motivé pour un truc, sport ou autre, et que les parents ont la volonté et les moyens d'assurer... ben foncez... et oui, le ski n'est pas un "vrai" métier... mais un rêve n'a pas de prix... et même si il ne devient pas champion du monde... il a de belles années de rêves devant lui... moi chui pour essayer... il verra bien assez vite si il est fait pour ça...