simoisans
simoisans

inscrit le 07/06/08
28 messages
ya beaucoup de lycée qui proposent le sport étude ski: moutiers - chamonix - villard de lans - embruns - saint gervais - st michel de maurienne ... Aprés tout dépend de ton niveau de ski et de ce que tu veux faire comme étude ( général ou professionnel). Par contre les inscriptions pour ces lycées sont déja closes !
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis

Lycée des Métiers de la montagne à Valdeblore Alpes Maritimes
ac-nice.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
simoisans (15 avr 2009) disait:

ya beaucoup de lycée qui proposent le sport étude ski: moutiers - chamonix - villard de lans - embruns - saint gervais - st michel de maurienne ... Aprés tout dépend de ton niveau de ski et de ce que tu veux faire comme étude ( général ou professionnel). Par contre les inscriptions pour ces lycées sont déja closes !

Est-il bon de rappeler que les sport études sont réservés aux sportifs, que leurs objectif est la professionnalisation de coureurs ou de moniteurs. Ce n’est donc pas une annexe scolaire pour skieur du dimanche en mal d’amusements…
Vous recherchez des sports études très bien. Mais êtes vous des skieurs susceptible d’avoir le niveau d’intégrer ces structures ????
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
tcsa (16 avr 2009) disait:

Est-il bon de rappeler que les sport études sont réservés aux sportifs, que leurs objectif est la professionnalisation de coureurs ou de moniteurs. Ce n’est donc pas une annexe scolaire pour skieur du dimanche en mal d’amusements…
Vous recherchez des sports études très bien. Mais êtes vous des skieurs susceptible d’avoir le niveau d’intégrer ces structures ????

Et ton fils il deviendra quoi des deux? coureur ou moniteur? Tu lui a déjà tracé son avenir?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Macry (16 avr 2009) disait:

Et ton fils il deviendra quoi des deux? coureur ou moniteur? Tu lui a déjà tracé son avenir?

Certainement ni l’un ni l’autre. Mais il aura eu la chance d’avoir une scolarité aménagée à sa passion. Opportunité rare à ne pas négliger. Et franchement expliques moi un truc. Il s’éclate à faire du ski. En classe, il a 16 de moyenne générale dans une section dont les résultats au brevet des collèges sont supérieurs à la moyenne départementale et à la moyenne nationale. Donc pourquoi devrais-je lui interdire d’être dans cette classe ? Le jour où les résultats scolaires ou l’envie de skier ne seront plus là, et bien on changera…

Et puis le mien n’est pas encore au lycée, donc c’est hors sujet comme aurait dit un professeur de français corrigeant ta copie. Au collège on n’est pas dans un esprit de professionnalisation. On permet à une vingtaine de gamins par niveaux de s’éclater dans leurs passions. Certains deviendront des professionnels (coureurs ou moniteurs ) et beaucoup d’autres non…
Juju63
Juju63

inscrit le 02/05/09
2 messages
Oui ça m'intéresserai surtout un lycée Général !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Juju63, 02/05/2009 - 11:02
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Certainement ni l’un ni l’autre. Mais il aura eu la chance d’avoir une scolarité aménagée à sa passion. Opportunité rare à ne pas négliger. Et franchement expliques moi un truc. Il s’éclate à faire du ski. En classe, il a 16 de moyenne générale dans une section dont les résultats au brevet des collèges sont supérieurs à la moyenne départementale et à la moyenne nationale. Donc pourquoi devrais-je lui interdire d’être dans cette classe ? Le jour où les résultats scolaires ou l’envie de skier ne seront plus là, et bien on changera…

Il n'y a pas comme une contradiction dans ton discours ????
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
bah non, le collège c'est pour s'amuser, le lycée pour professionnaliser, d'ailleurs c'est connu, quand tu as ton bac, tu vas direct sur le marché de l'emploi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole ( 2 mai 2009) disait:

Il n'y a pas comme une contradiction dans ton discours ????

Je commencerais ma réponse comme celle de Macry : Ben NON. Et au moins deux raisons à ce non.
- La première, la plus évidente est que mon Loulou n’est pas en sport étude mais en section sport dans un collège. Ce qui est totalement différent puisque je le rappelle, les sports études c’est au lycée ET PAS AU COLLEGE. Mais ton désir profond et permanent de pouvoir critiquer, contredire ou dénier ce que je dis te fais perdre le bon sens des mots et des organisations (que tu méconnais peut être totalement d’ailleurs )… Donc pour l’instant, au collège, il a la chance d’avoir une scolarité aménagée à sa passion. Ni l'éducation nationale, ni personne ne parlent pour ces enfants de professionnalisations de prépa BE, etc. comme dans les lycées. Au moment de rentrer au lycée, on abordera les choses autrement… Et là, la question de professionnalisation se posera (ou pas ).
- La deuxième tout aussi évidente est qu’un enfant a le droit de se tromper. Et si par exemple il rentre en sport étude (AU LYCEE DONC PAS TOUT DE SUITE ) et qu’au bout de six mois, d’un an ou de deux ans il me dit qu’il c’est trompé d’orientation, ou qu’il se blesse, il finira ses études ailleurs… Mais il aura pu essayer grâce à une organisation de la scolarité qui lui aura permis de vivre sa passion…

Macry,
Grace aux accords entre la Fis et l’université de Manchester, les jeunes skieurs ont aujourd’hui les moyens d’étudier en continuant à courir… C’est un progrès que les skieurs français n’utilisent pas encore suffisamment…
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Tcsa disait,
Grace aux accords entre la Fis et l’université de Manchester, les jeunes skieurs ont aujourd’hui les moyens d’étudier en continuant à courir… C’est un progrès que les skieurs français n’utilisent pas encore suffisamment…
[/quote]

Tcsa, tu peux développer?

Dans le monde du ski français, il me semble difficile de faire accepter dans certains comités, des gamins que l'on considère comme étrangers au comité en oubliant avant tous qu'ils sont Français. La mentalité du protectionnisme du fonctionnaire est bien ancrée dans nos mentalités à deux balles et après on parle de développer une mentalité de gagnant avec nos jeunes coureurs en faisant un max de protectionnisme. Certain gamins sont peut être mieux accepté dans un pays étranger que dans son propre pays.
switchmax
switchmax

inscrit le 15/10/07
518 messages
Matos : 3 avis
Bon j'ai pas tout lu mais j'ai compris le problème.
On a dû te dire qu'il existait des école ou tu skiais et faisais les études en même tps qui ne sont pas des sport études mais qui permettent de skier plus que la normal.
Il y en a une à la chapelle d'abondance sur le massif des portes du soleil(la station est maintenant fermée mais ils ont tt le tps des navettes et en 15 minutes ils sont aux autres remontées).
Dans cette école par exemple tu ski mercredi et jeudi après midi samedi et dimanche si tu restes le week end (sauf samedi où il y a test).
Il faut que tu sois motivé parce que le conford et tt c pas trop ça... Mais ce qui compte c le ski nn ? ;) bonne chance en tt cas.
(PS : il faut aussi et surtt que t'ai la tune parce que d'après ce que j'ai compris c très cher...)
Lisa.L.M.
Lisa.L.M.

inscrit le 19/12/08
4 messages
Salut (:
Je pense que je peux t'aider. J'ai la liste de tous les lycées qui ont une section sportive de ski de France ( tout type de lycées confondus ).
Je te donne les villes de ces lycées, demande moi pour plus d'informations ;)

06 : Valdebore - Lycée de la Montagne.
31 : Bagnère de Luchon - Lycée Edmond Rostand
64 : Oloron-Sainte-Marie - Lycée des métiers de la Montagne
64 : Oloron - Lycée Jules Supervielle
64 : Oloron - Lycée Professionel du 4 septembre 1870
64 : Oloron - Lycée professionel Guynemer
65 : Lannemezan - Lycée Général Michelet
66 : Font-Romeu-Odeillo-Via - Lycée climatique sportif Pierre de Coubertin.

Voilà, apparement il n'y en a pas d'autres.
Bonne chance (:
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Lisa.L.M. (14 mai 2009) disait:

Salut (:
Je pense que je peux t'aider. J'ai la liste de tous les lycées qui ont une section sportive de ski de France ( tout type de lycées confondus ).

Bonne chance (:

Euhhhh tu plaisantes,
Villard de Lans
Albertville
Saint Michel de Maurienne
etc...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tcsa (14 mai 2009) disait:

Salut (:

Bonne chance (:

Euhhhh tu plaisantes,
Villard de Lans
Albertville
etc...

Et bien enetendu La Mure, Embrun, etc
Lisa.L.M.
Lisa.L.M.

inscrit le 19/12/08
4 messages
Je sais qu'il y en a d'autres mais on m'a donné que ceux-là
Car c'est la conseillère d'orientation qui me les a donnés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

structures d'accompagnement du pôle France
ffs.fr
Pour les pôles espoirs:
ffs.fr
Et là on ne parle que de haut niveau...

macrally
macrally

inscrit le 10/06/09
17 messages
Pour faire du ski en compet, faut vraiment commencer très jeune! Hier je discutais avec Tessa worley et elle me disait qu'elle avait commencé à 6 ans le sport de comptet!

autant dire qu'a 15-14 ans, il est déjà trop tard pour devenir professionnel :bah:
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
macrally (10 jun 2009) disait:

Pour faire du ski en compet, faut vraiment commencer très jeune! Hier je discutais avec Tessa worley et elle me disait qu'elle avait commencé à 6 ans le sport de comptet!

autant dire qu'a 15-14 ans, il est déjà trop tard pour devenir professionnel :bah:

Ca dépend ce que tu appelles professionnels.
La plupart des coureurs ont commencé le ski très très jeune (3, 4 ou cinq ans) et commencé à courir très jeune aussi (super microbes et microbes ).
Par contre les moniteurs des ESF par exemple, sont aussi des professionnels. Et là tu as des gars et des filles qui ont commencé beaucoup plus tard…
macrally
macrally

inscrit le 10/06/09
17 messages
tcsa (10 jun 2009) disait:

macrally (10 jun 2009) disait:

Ca dépend ce que tu appelles professionnels.
La plupart des coureurs ont commencé le ski très très jeune (3, 4 ou cinq ans) et commencé à courir très jeune aussi (super microbes et microbes ).
Par contre les moniteurs des ESF par exemple, sont aussi des professionnels. Et là tu as des gars et des filles qui ont commencé beaucoup plus tard…

T'as raison, moi je parlais des professionnel niveau compétitions! Après c'est sur que pour devenir moniteur, c'est différent, d'ailleur j'ai ça en projet dans un petit coin de ma tête :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
macrally (11 jun 2009) disait:

T'as raison, moi je parlais des professionnel niveau compétitions! Après c'est sur que pour devenir moniteur, c'est différent, d'ailleur j'ai ça en projet dans un petit coin de ma tête :p

Attention tout de même. Même s’il y a un fossé entre un coureur de coupe du monde et un moniteur de ski, les déconvenues sont souvent grandes. Pour être moniteur, il y a déjà un bon niveau de compétition (TT mais surtout eurotest ), un bon niveau silhouette, touchée de neige (UF technique ) et une certaine capacité à comprendre des choses plus théorique (tronc commun… ).
macrally
macrally

inscrit le 10/06/09
17 messages
tcsa (11 jun 2009) disait:

macrally (11 jun 2009) disait:

Attention tout de même. Même s’il y a un fossé entre un coureur de coupe du monde et un moniteur de ski, les déconvenues sont souvent grandes. Pour être moniteur, il y a déjà un bon niveau de compétition (TT mais surtout eurotest ), un bon niveau silhouette, touchée de neige (UF technique ) et une certaine capacité à comprendre des choses plus théorique (tronc commun… ).

Bien évidement, mais c'est un projet à très long terme! Je n'ai pas du tout le temps actuellement ;)
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
Y a t il sur le forum d'anciens Lycéens du "Lycee du Mont Blanc" à Passy?

Que pensez vous de cet établissement et plus particulièrement de la section ski?

Pour ceux qui ont ensuite cherché à poursuivre des études supérieures, quel était votre niveau scolaire comparé à des étudiants venant de lycées dits "traditionnels"?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
tcsa (14 mai 2009) disait:

Salut (:

Bonne chance (:

Euhhhh tu plaisantes,
Villard de Lans
Albertville
etc...

Et Barcelonnette, il existe plus?
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
tcsa
[/quote disait:

les sports études c’est au lycée ET PAS AU COLLEGE.

Dans le ski, peut-être mais pas dans tous les sports et je dis ça en tant qu'ancien pôle espoir handball.
N'empêche que pour revenir au sujet de base.
Si ton père était chasseur alpin je pense qu'il peut toujours t'aider dans ta préparation avant de partir à pétaouchnok.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
millenofx (20 aoû 2009) disait:

Dans le ski, peut-être mais pas dans tous les sports et je dis ça en tant qu'ancien pôle espoir handball.
.

Ben, je dois avoir des problèmes avec la langue française. Je réessaye rien que pour toi millenofx.

L’appellation Sport Etude est réservée à des classes de lycées dans lesquelles sont rassemblés des sportifs qui sont théoriquement tous inscrits sur liste.
En collège il existe des classes sportives mises en place après acceptation du recteur ou des ARS (Aménagement du Rythme Scolaire) décidé par le proviseur de l’établissement.
En école primaire, il n’existe que l’ARS.

Tu peux donc dès la classe primaire bénéficier d’un aménagement horaire pour faire du sport, mais ça ne s’appelle pas sport étude.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Salut (:

Dans le sud de la France mais pas en France ;-) Chauvine va...

Sinon Jean Moulin Albertville est ien cote

Bonne chance (:
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Il y a deux types de parcours, le ski etude, qui est inaccessible au skieur de base, qui est reservé au skieur en pole espoir, pole france ou des partenaires d'entrainements de poles espoir (coureurs fis). Et avec certains plus selectifs que d'autre, comme à Albe.

Ensuite tu as les lycées pluriactifs, ou tu apprends un metier (bep) avec une preparation au be, pisteur, ou guide. Tu passes ton Bep en 3ans au lieu de 2ans. Le probleme de ce types d'orientation, c'est qu'il faut trouver un metier qui te plais, et la plupart son "bois et materiaux associés avec des dominantes charpente ou menuiserie" et tu as beaucoup en electrotechnique" aussi. Faudrait se renseigner!
Ce types d'etablissement te prepare au test technique et eurotest (pour le be ski) et te font passer en general le tronc commun (anatomie, physiologie, juridique et pedagogie)
Ils sont accessible avec un minimum d'entrainement et si tu skis regulierement.

Apres j'aimerai revenir sur ce que dis tcsa.
L'idée de beaucoup de club de ski et sport etude (donc college) et d'amener les jeunes vers un metier de la montagne, donc un BE. L'idée n'est pas de creer des champions. Apres d'accord certain sont tres élitiste et des champions les sports etudes ou sections sportives en comptes combien reellement chacunes? Beaucoup plus finissent moniteur que champion...

Et pour repondre à celui qui parlait d'une discussion avec Tessa Worley, la federation canadienne on fait une etude ou ils deduisent: que pour devenir athlete de haut niveau en ski il faut 10ans d'entrainement à raison de environ 40h de sport par semaine. Avis au amateur!!! ;)
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
tcsa (21 aoû 2009) disait:

millenofx (20 aoû 2009) disait:

.

Ben, je dois avoir des problèmes avec la langue française. Je réessaye rien que pour toi millenofx.

L’appellation Sport Etude est réservée à des classes de lycées dans lesquelles sont rassemblés des sportifs qui sont théoriquement tous inscrits sur liste.
En collège il existe des classes sportives mises en place après acceptation du recteur ou des ARS (Aménagement du Rythme Scolaire) décidé par le proviseur de l’établissement.
En école primaire, il n’existe que l’ARS.

Tu peux donc dès la classe primaire bénéficier d’un aménagement horaire pour faire du sport, mais ça ne s’appelle pas sport étude.

Ça n'est pas parce que je ne vais pas dans ton sens, que tu dois me prendre pour quelqu'un n'étant pas capable de comprendre une discussion d'un forum surtout sur quelque chose que j'ai déjà fait.
En ski je veux bien te croire car tu t'y connais bien mieux que moi et jamais je n'ai eu la prétention de dire l'inverse.
En revanche il y a d'autres sport (notamment le handball) où le sport étude commence dès la 3ème. Ne me demande pas pourquoi cela commence plus tôt en handball qu'en ski car je ne pourrait pas te répondre.
En revanche dans mon ancien collège et lycée sport étude (on était aussi dans le même établissement sport étude au lycée ce qui rejoint ce que tu disais) le sport étude commençait dès la 3eme après des sélections faitent sur des tournois entre sélection de joueur jouant minimum en équipes régionales dont certains (3 dans mon établissements) était sur la liste d'athlète de haut niveau. Après pour permettre d'ouvrir sport étude, il faut un peu plus de 3 joueurs (surtout en sport collectif) afin d'être pris au sérieux.
Après c'est sûr qu'il y avait aussi des établissements avec horaire aménagés avec des joueur ne dépassant pas les équipes régionales. Si jamais tu veux en être sûr, va voir Chambéry à un match de hand (où tu ne sera vraiment pas déçu) et demande aux joueur français leur parcours sportif, peut être que eux tu les croira.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
tayo (21 aoû 2009) disait:

Il y a deux types de parcours, le ski etude, qui est inaccessible au skieur de base, qui est reservé au skieur en pole espoir, pole france ou des partenaires d'entrainements de poles espoir (coureurs fis). Et avec certains plus selectifs que d'autre, comme à Albe.

Ensuite tu as les lycées pluriactifs, ou tu apprends un metier (bep) avec une preparation au be, pisteur, ou guide. Tu passes ton Bep en 3ans au lieu de 2ans. Le probleme de ce types d'orientation, c'est qu'il faut trouver un metier qui te plais, et la plupart son "bois et materiaux associés avec des dominantes charpente ou menuiserie" et tu as beaucoup en electrotechnique" aussi. Faudrait se renseigner!
Ce types d'etablissement te prepare au test technique et eurotest (pour le be ski) et te font passer en general le tronc commun (anatomie, physiologie, juridique et pedagogie)

L'idée de beaucoup de club de ski et sport etude (donc college) et d'amener les jeunes vers un metier de la montagne, donc un BE. L'idée n'est pas de creer des champions. Apres d'accord certain sont tres élitiste et des champions les sports etudes ou sections sportives en comptes combien reellement chacunes? Beaucoup plus finissent moniteur que champion...

Et pour repondre à celui qui parlait d'une discussion avec Tessa Worley, la federation canadienne on fait une etude ou ils deduisent: que pour devenir athlete de haut niveau en ski il faut 10ans d'entrainement à raison de environ 40h de sport par semaine. Avis au amateur!!! ;)

Donc si je comprends bien, tous nos champions ont tous suivit un des deux parcours. Je plaisante...............; et je pense qu'il est toujours possible aujourd'hui de passer par d'autres chemins. Par contre, il n'y a pas forcément beaucoup de monde pour t'aider et financièremment ce n'est pas forcément le même prix.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lauthib (25 aoû 2009) disait:

tayo (21 aoû 2009) disait:

Donc si je comprends bien, tous nos champions ont tous suivit un des deux parcours. Je plaisante...............; et je pense qu'il est toujours possible aujourd'hui de passer par d'autres chemins. Par contre, il n'y a pas forcément beaucoup de monde pour t'aider et financièremment ce n'est pas forcément le même prix.

Le probleme n'est pas financierement. Si tu fais parti d'un comité, ou groupe national, quue tu sois à albe ou n'importe ou, ca te coutera aussi cher, ce n'est pas les ecoles qui paient...
Le probleme c'est que si tu n'as pas un emploi du temps aménagé tu as vraiment tres peux de chance de sortit au haut niveau.
Oui la plupart de nos champions francais sortent d'albe... Et actuellement il n'y a pas mieux... Tu as quelques bons autres etablissement de bon standing mais qui ne valent pas albe. A albe, tu as quasiment tous les meilleurs lyceens de france (en ski!!!) ce qui créé une emulation exeptionnel, des intervenants d'experience et de qualité, avec un programme aménagé de facon que le skieur soit dans les meilleurs conditions pour s'entrainer.

Actuellement un centre national est en etude, il doit etre à Bourg st maurice, chamonix ou albe. Les athletes peuvent etre acueillis, n'importe qu'elle jour de l'année, ce qui regle le probleme de famille d'accueil pour les jeunes, et plein d'autre soucis materiel, scolaire et sportif. Les professeurs seront employé par le centre, ce qui permettra d'encore mieux organiser les cours suivant les jeunes qui ne sont pas forcement dans les memes groupe au skis, donc pas les memes planifications d'entrainement, ect, ect....
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Actuellement un centre national est en etude, il doit etre à Bourg st maurice, chamonix ou albe. Les athletes peuvent etre acueillis, n'importe qu'elle jour de l'année, ce qui regle le probleme de famille d'accueil pour les jeunes, et plein d'autre soucis materiel, scolaire et sportif. Les professeurs seront employé par le centre, ce qui permettra d'encore mieux organiser les cours suivant les jeunes qui ne sont pas forcement dans les memes groupe au skis, donc pas les memes planifications d'entrainement, ect, ect....
[/quote]

Et oui, ça c'est pour le futur et on en parle depuis plusieurs années. Le présent, il se demerde pour rester dans le coup. Du moins pour le moment. Nous vérons demain s'il est toujours possible de skier au même niveau que le train de la Fédé.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lauthib (26 aoû 2009) disait:

Et oui, ça c'est pour le futur et on en parle depuis plusieurs années. Le présent, il se demerde pour rester dans le coup. Du moins pour le moment. Nous vérons demain s'il est toujours possible de skier au même niveau que le train de la Fédé.
[/quote]

c'est pour du futur tres proche lauthib... je crois meme que le lieu a été decidé en fin d'hiver, c'est bourg st maurice, mais comme je ne suis pas sur à 100% je ne voulais pas trop m'avancer dans le post precedent.
La machine est bien lancé et je trouve aussi que c'est un super projet!!!

Je ne comprend pas le sens de ta critique qui est à mon gout tres negative... Mais à force de lire tes messages je pense comprendre que ta vie est ainsi...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
tayo,

Je ne vais pas trop polémiquer. Tu montes dans ton comité, tu leur proposes de virer deux gamins de ton comité pour intégrer deux gamins de niveau supérieur provenant d'un autre massif, et après on parlera de politique et d'argent mais plus de sport.

Maintenant, skipass me fait rire et j'ai arrêté depuis longtemps de croire que les gens étaient sérieux sauf très rare exception. De ce fait ,ne me demande pas d'être sérieux mais laisses moi rire.

salut Tayo
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Tayo,

Si tu as besoin d'un service, contactes moi, j'ai toujours répondu présent et ne pense pas avoir déçu dans mes services rendus.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lauthib (27 aoû 2009) disait:

tayo,

Je ne vais pas trop polémiquer. Tu montes dans ton comité, tu leur proposes de virer deux gamins de ton comité pour intégrer deux gamins de niveau supérieur provenant d'un autre massif, et après on parlera de politique et d'argent mais plus de sport.

Maintenant, skipass me fait rire et j'ai arrêté depuis longtemps de croire que les gens étaient sérieux sauf très rare exception. De ce fait ,ne me demande pas d'être sérieux mais laisses moi rire.

salut Tayo

Si tes coureurs ne sont pas licencier dans un club du comité, ils ne peuvent pas en faire parti. Et excuse, je n'ai encore jamais vu se probleme à ma connaissance. Le seul cas que j'ai vu, c'est un jeune qui etait d'isola ou auron, qui est allé à Albe, il a d'eu trouver un foyer et club d'accueil, il a fini par etre licencier dans se club d'acceuil donc pris ensuite dans le comité savoie (il a le niveau et fais parti de se comité maintenant...). Peut on reprocher à un jeune coureur de changer de club pour faciliter son evolution sportive et scolaire??? Moi je ne pense pas, apres on a chacun notre facon de penser.
Apres plus on avance plus les places sont cher, et ca c'est le sport de haut niveau pas seulement le ski...
Tous n'est pas parfait et on est d'accord, mais apres faut eviter de polemiquer sur des fausses rumeurs...

Et pour revenir à ton truc de coureurs viraient pour en prendre d'autre.
Un comité à le droit de prendre un coureur d'un autre comité, mais seulement en tant que "partenaire d'entrainement" sur accord de son comité d'origine. Les partenaires d'entrainement ne rentrent pas dans les cota des places limité dans un comité. Donc ils ne font pas barage à d'autre coureur...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
tayo (27 aoû 2009) disait:

tayo,

salut Tayo

Si tes coureurs ne sont pas licencier dans un club du comité, ils ne peuvent pas en faire parti. Et excuse, je n'ai encore jamais vu se probleme à ma connaissance. Le seul cas que j'ai vu, c'est un jeune qui etait d'isola ou auron, qui est allé à Albe, il a d'eu trouver un foyer et club d'accueil, il a fini par etre licencier dans se club d'acceuil donc pris ensuite dans le comité savoie (il a le niveau et fais parti de se comité maintenant...). Peut on reprocher à un jeune coureur de changer de club pour faciliter son evolution sportive et scolaire??? Moi je ne pense pas, apres on a chacun notre facon de penser.
Apres plus on avance plus les places sont cher, et ca c'est le sport de haut niveau pas seulement le ski...
Tous n'est pas parfait et on est d'accord, mais apres faut eviter de polemiquer sur des fausses rumeurs...

Un comité à le droit de prendre un coureur d'un autre comité, mais seulement en tant que "partenaire d'entrainement" sur accord de son comité d'origine. Les partenaires d'entrainement ne rentrent pas dans les cota des places limité dans un comité. Donc ils ne font pas barage à d'autre coureur...

Tayo, le ski ne se limite pas aux Alpes en France.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

tayo (27 aoû 2009) disait:

tayo,

salut Tayo

Tayo, le ski ne se limite pas aux Alpes en France.

je suis d'accord, mais tous les systemes dans les grandes nations se ressemble plus ou moins.

Tu as le canada, etats unis ou s'est que des familles friqués parce que la bas les courses et clubs coutent beaucoup plus cher, l'autriche à un systeme de centre national ou club, tu n'as pas de comité, en italie, c'est quasiment le meme fonctionnement qu'en france. Donc ca se ressemble. Et le sport de haut niveau se ressemble en general... Lauthib ne parle pas trop de se que tu ne connais pas...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
OK Tayo, je minable je me casse
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Il faut lire , "je suis minable, je me casse". Je comprends bien que les titres ne se gagnent pas sur skipass mais dans la vrai vie.

By
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tayo,
Sans dévoiler la vie privée de Lauthib :
Lauthib à rencontrer Pierre B. et a discuté avec lui. Ce que Lauthib voulait dire c’est qu’en France il n’y a pas que les Alpes mais aussi les Vosges (d’où vient Marie Marchand Arvier ), le Jura, le Massif central et les Pyrénées. Et la réalité c’est qu’aujourd’hui quand tu viens des Vosges ou lorsque tu es citadin, c’est un point négatif pour faire carrière de coureurs et une potentielle intégration à Albertville ou Villars de Lans.
Tu as vu comme moi, les tests pour rentrer à Albertville. Personnellement, j’avais compris que pour rentrer à Albertville, il fallait être très bon au ski mais aussi très bon physiquement et bon à l’école. Il semblerait (je mets au conditionnel, parce que je ne veux pas affirmer ) qu’il faille aussi sortir des bons comités (Savoies ou Mt Blanc ) ou des bons clubs du 38 et du 05.
Si tu prends des gamins comme Rémy Falgoux (Comité Auvergne ) qui cartonnait sur les Girsa, sur les France et les coqs. En poussin et benjamin il était tout le temps dans les trois premiers nationaux de son année d’âge au classement FFS (même si on sait toi et moi que ça ne veut pas dire grand-chose ). Ce gamin rentre en minime. Si cette année il n’a pas rejoint un club des Alpes, il est mort. C’est un peu triste, mais c’est comme ça.

Tout ce que tu as dis sur les clubs d’accueil etc. c’est totalement vrai. D’ailleurs je suis impressionné de voir comment tu maîtrises ces trucs. Mais pour les citadins ou les petits comités, Il faut que les parents acceptent de laisser partir les gamins dès l’année de minime 1 pour qu’ils soient bien placés en cadet 1 et géographiquement sur les bons comités et les bons clubs. Ou alors que les parents changent de vie et déménagent pour les Alpes.
Je crois que tu es bien placé pour dire que lorsqu’on est en équipe comité, dans un lycée qui prépare le BE, et bien ce n’est pas tous les jours facile pour aller courir les Fis. Alors imagine un gamin qui se réveille un peu tard, qui n’était pas en équipe comité au départ, et qui devient performant en minime 2. Il n’y a pas vraiment de moyen de le récupérer. Après quand tu n’arrives pas à rentrer dans le système il te reste l’Anega pour le ski et le Cned pour les études. Et là bonjour le chéquier.

Lauthib, j’espère que je n’ai pas trahi le sens de tes propos et que tu trouveras une solution pour Thib. D’ailleurs il devient quoi ? Pas eu le temps d’aller le regarder cet été.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (28 aoû 2009) disait:

Tayo,
Lauthib à rencontrer Pierre B. et a discuté avec lui. Ce que Lauthib voulait dire c’est qu’en France il n’y a pas que les Alpes mais aussi les Vosges (d’où vient Marie Marchand Arvier ), le Jura, le Massif central et les Pyrénées. Et la réalité c’est qu’aujourd’hui quand tu viens des Vosges ou lorsque tu es citadin, c’est un point négatif pour faire carrière de coureurs et une potentielle intégration à Albertville ou Villars de Lans.
Tu as vu comme moi, les tests pour rentrer à Albertville. Personnellement, j’avais compris que pour rentrer à Albertville, il fallait être très bon au ski mais aussi très bon physiquement et bon à l’école. Il semblerait (je mets au conditionnel, parce que je ne veux pas affirmer ) qu’il faille aussi sortir des bons comités (Savoies ou Mt Blanc ) ou des bons clubs du 38 et du 05.
Si tu prends des gamins comme Rémy Falgoux (Comité Auvergne ) qui cartonnait sur les Girsa, sur les France et les coqs. En poussin et benjamin il était tout le temps dans les trois premiers nationaux de son année d’âge au classement FFS (même si on sait toi et moi que ça ne veut pas dire grand-chose ). Ce gamin rentre en minime. Si cette année il n’a pas rejoint un club des Alpes, il est mort. C’est un peu triste, mais c’est comme ça.

Tout ce que tu as dis sur les clubs d’accueil etc. c’est totalement vrai. D’ailleurs je suis impressionné de voir comment tu maîtrises ces trucs. Mais pour les citadins ou les petits comités, Il faut que les parents acceptent de laisser partir les gamins dès l’année de minime 1 pour qu’ils soient bien placés en cadet 1 et géographiquement sur les bons comités et les bons clubs. Ou alors que les parents changent de vie et déménagent pour les Alpes.
Je crois que tu es bien placé pour dire que lorsqu’on est en équipe comité, dans un lycée qui prépare le BE, et bien ce n’est pas tous les jours facile pour aller courir les Fis. Alors imagine un gamin qui se réveille un peu tard, qui n’était pas en équipe comité au départ, et qui devient performant en minime 2. Il n’y a pas vraiment de moyen de le récupérer. Après quand tu n’arrives pas à rentrer dans le système il te reste l’Anega pour le ski et le Cned pour les études. Et là bonjour le chéquier.

Lauthib, j’espère que je n’ai pas trahi le sens de tes propos et que tu trouveras une solution pour Thib. D’ailleurs il devient quoi ? Pas eu le temps d’aller le regarder cet été.

j'ai une reponse, si le jeune est dans les criteres pour rentrer à albe, il y rentrera qu'il soit vogiens, ou savoyard! Et je ne suis pas savoyard je viens d'un petit comité! Il y a parfois des injustices mais pas dans se domaine, ou alors vraiment tres peu.

Tu as un test ski libre, physique et classement des ecureuils qui rentre en compte. Avec des coeficients, ect... Si je ne me trompe pas, c'est 8ou 9 garcon et 7 filles selectioné
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
tayo (28 aoû 2009) disait:

tcsa (28 aoû 2009) disait:

Tayo,

j'ai une reponse, si le jeune est dans les criteres pour rentrer à albe, il y rentrera qu'il soit vogiens, ou savoyard! Et je ne suis pas savoyard je viens d'un petit comité! Il y a parfois des injustices mais pas dans se domaine, ou alors vraiment tres peu.

Tu as un test ski libre, physique et classement des ecureuils qui rentre en compte. Avec des coeficients, ect... Si je ne me trompe pas, c'est 8ou 9 garcon et 7 filles selectioné

Tayo, je connais ce que tu cherches à nous expliquer! Thib était sélectionné pour y participer. Je n'ai même pas eu à me déplacer, une conversation téléphonique avec PB pour me répéter ce qu'il m'avait déjà expliqué deux ans au paravant en personne et puis Thib a une idée bien précise pour obtenir son objectif et pour lui il ne vit pas cela comme un échèque mais comme son parcourt de passionné du ski.

Moi, j'ai le plaisir de l'accompagner, de partager beaucoup de sport avec lui et je peux dire que des personnes de son encadrement scolaire, sportif prennent des engagements ou donne de leur propre personne tous les jours pour l'accompagner dans son objectif.
C'est cette même volonté et cet engagement qui peut faire la différence. En tous cas, dans l'équipe nous avons du beau monde et c'est un vrai plaisir de voir l'émulation de ce groupe.

Tcsa, merci pour ton intervention qui est comme dans son habitude (juste). Mais tu as oublié un champion actuel de snow-board que les alpes n'a pas fournit.(lol)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Je constate que je n'ai pas répondu à ta demande de nouvelle concernant Thib.

Après ses stages en Autriche, il est en en traînement en Italie cette semaine.
Entre les deux, VTT, ski nautique, natation, jeux d'agilités mais surtout de fonte. La fonte cela développe les muscles au détriment de l'agilité mais ce n'est pas la vision de tout le monde.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
lauthib, ton fils est de quelle comité.

Sinon tcsa un jeune d'auvergne est rentré à albe cet année, ce n'est pas celui que tu sites. Il etait 3 ou 4 au classement ecureuil d'or
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Le prénon du champion est Sylvain.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Oui je le connais et si tu regardes de plus près il n'ait plus vraiment d'auvergne, j'ai vu son club sur le circuit nationnal et celà du circuit citadin. pas forcément rataché physiquement sur le même club selon les courses, mais ça c'est juste une paranthèse.

Si tu regardes les résulats de ce gamin d'1m85 qui a finit sa croissance très tôt, tu peux voir qu'un gamin du comité des Vosges la coiffé sur les championnats de France et d'Europe citadins.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
tayo (28 aoû 2009) disait:

lauthib, ton fils est de quelle comité.

Sinon tcsa un jeune d'auvergne est rentré à albe cet année, ce n'est pas celui que tu sites. Il etait 3 ou 4 au classement ecureuil d'or

Tayo,

Si tu regards la liste du classement des 20 premier minimes au classement de l'écureuil tu devrais vite trouver ou alors tu n'as rien lu de mes interventions sur ce poste et sur les autres. Par contre t'es assez futfut pour dire que je suis un pauvre type même si tu ne la pas dis de la sorte.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oula ca sent le post des parents qui vivent leur vie par procuration à travers leurs gamins....
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
JMF (29 aoû 2009) disait:

Oula ca sent le post des parents qui vivent leur vie par procuration à travers leurs gamins....

ET voilou, un autre qui vient semer ……….. Que fais tu pour subvenir au désir de tes enfants.
Mais question. Combien d’enfant as-tu été capable de reconnaître dans ta vie ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Lauthib (29 aoû 2009) disait:

JMF (29 aoû 2009) disait:

ET voilou, un autre qui vient semer ……….. Que fais tu pour subvenir au désir de tes enfants.
Mais question. Combien d’enfant as-tu été capable de reconnaître dans ta vie ?

JMF

Si tu étais un peux plus analiste, comment veux tu qu'un gamin qui désir faire du ski de compétition dans la région ou nous vivons sent sorte tous seul sans l'aide de ses parents.
Non franchement, toute tes formations sur le management ne ton apris à analyser une situation avvant d'agir. Avant d'écrire des conneries, réflécis!