Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
gglapeuf (26 févr.) disait:

j'ai 3 paires montées en attack jamais eu de déchaussage... mème en croute béton
faut bien régler la plaque afd butées et longueur talonnières bien sur, et le poids din n'en parlons pas:D

On est d'accord. Mais justement c'est comme pour les Shalom et pas mal de fix, il faut serrer un peu plus, contrairement aux Pivot qui avec leur élasticité ne déclenchent que quand il faut. Une Pivot c'est le top une fois que tu as compris ça. Et si tu serres comme les autres fixations, c'est un décapsuleur à genoux...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
2868 messages
Matos : 2 avis
D'ailleurs les pivots ressemblent à des décapsuleurs
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
3896 messages
Matos : 51 avis
Le problème c'est que ça n'est quand même pas si logique... Vu que c'est normé une pivot ou une autre fix déclenchera sur un effort (en labo) strictement identique. L'élasticité sert d'amortisseur probablement mais est-ce adapté à nos normes iso ?
Pour le coup, sur les conseils de Toto, j'ai réglé mes pivots à 7 pour des STH à 8 (Shift à 8+ tu as compris). Et après quelques gadin c'est bien assez serré.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (26 févr.) disait:

Le problème c'est que ça n'est quand même pas si logique... Vu que c'est normé une pivot ou une autre fix déclenchera sur un effort (en labo) strictement identique. L'élasticité sert d'amortisseur probablement mais est-ce adapté à nos normes iso ?
Pour le coup, sur les conseils de Toto, j'ai réglé mes pivots à 7 pour des STH à 8 (Shift à 8+ tu as compris). Et après quelques gadin c'est bien assez serré.

Voilà voilà...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Maxlm (26 févr.) disait:

Pour le coup, sur les conseils de Toto, j'ai réglé mes pivots à 7 pour des STH à 8 (Shift à 11 tu as compris). Et après quelques gadin c'est bien assez serré.

On a compris :)
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Poulaient (26 févr.) disait:

Maxlm (26 févr.) disait:

Voilà voilà...

Ouais, on avait vu l'effet de l'amortisseur dans une émission TV. :) Même force, mais quand tu changes légèrement la règle, ça change tout !

Le problème c'est que les gros chocs avec peu d'amplitude, si tu n'as pas d'élasticité ça saute alors que ça ne devrait pas...
Et les attack, bah perdre un ski quand tu traverses un champ de trafole regelée un peu vite ça fait un peu chier, alors tu serres comme une STH et ça bouge moins.

Et pendant ce temps les Pivots et fix du genre elles font pas chier dans ce genre de terrain, parce que si le choc est assez violent mais le mouvement faible, tu ne te retrouves pas comme un con sur un ski. Et si tu te mets une bonne boîte, elle s'ouvrira. Alors que l'autre non parce que tu auras trop monté le DIN.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3896 messages
Matos : 51 avis
Après n'oubliez pas qu'une STH à plus d'élasticité qu'une pivot sur la butée... donc bon...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Zr > all
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4459 messages
Gaetan33 (26 févr.) disait:

Et les attack, bah perdre un ski quand tu traverses un champ de trafole regelée un peu vite ça fait un peu chier, alors tu serres comme une STH et ça bouge moins.
La vraie question c’est pourquoi skier de la trafole regelee.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2868 messages
Matos : 2 avis
parce que parfois tu n'as pas le choix dans la qualité de neige pour tes 7-15-20 j par saison
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Autre raison, Gaetan skie dans les Pyrénées.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Maxlm (26 févr.) disait:

Après n'oubliez pas qu'une STH à plus d'élasticité qu'une pivot sur la butée... donc bon...

Ca c'est la différence entre la théorie et la pratique.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4459 messages
Du coup il doit skier avec des fix de rando non ? Alors pourquoi parle-t-il d’attack et de pivot ? Il y a des stations de skis encore ouvertes dans les Pyrénées ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Tchak-Tchak (27 févr.) disait:

Maxlm (26 févr.) disait:

Ca c'est la différence entre la théorie et la pratique.

Et on revient aux tests "en labo"
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
alors sth devant, pivot derriere ?
et en pente raide,(Tout bloque) pivot devant sth derriere
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Pivot devant et derriere ça marche bien sinon. Meme en pente raide
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
c'etait pour mettre tout le monde d'accord, mais je suis plus d'accord avec toi.....
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Cela dit j'ai skié un moment en fks 747, butée de salomon 747, et tallonieres de fks 155, ben ça fonctionne bien.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
L'inverse je recommanderai pas par contre :D
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
pour alimenter, j'ai des nordica avec des marker competition...aucune elasticite (mais alors aucune quelque soit le din). je n'ai aucune confiance pour la securite de mes genoux. aucune tolerance, le combo est cependant logique ,
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
Meme temps y sont fous de faire des fixs pour les gens qui skient proprement. Comment on fait nous?
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Rhum1 (27 févr.) disait:

parce que parfois tu n'as pas le choix dans la qualité de neige pour tes 7-15-20 j par saison

Il y a de ça et du fait que dans les Pyrénées la poudre ça reste pas longtemps. Faut être honnête hein, en 2019-2020 sur ma dernière saison normale, en une grosse quarantaine de jours de skis j'ai du faire grand max 4 ou 5 de bonne neige. Et encore, bonne c'est avant midi, la neige froide on connait pas vraiment (puis en plus la plupart du temps elle tombe à l'horizontale)... Par contre la glace suite aux pluies verglaçantes, la neige dure, la neige de printemps de décembre, la trafole regelée, ça on connait!

En vrai quand tu as de la chance ou quand tu peux poser tes jours comme ça t'arrange, tu peux réussir à faire plein de sorties en poudre, demande à Oliver par exemple... En 2022-2023 j'ai presque pas skié, mais sur 15 jours de ski j'ai quand même réussi à en faire 10 en bonnes conditions, c'est exceptionnel!
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Poulaient (27 févr.) disait:

Cela dit j'ai skié un moment en fks 747, butée de salomon 747, et tallonieres de fks 155, ben ça fonctionne bien.

Remarque, c'est pratique pour quand tu as des conflits de perçage! :D

En vrai on en voit déjà qui font des mélanges bizarres sur des fixations de rando alors en alpin pourquoi pas, surtout qu'en alpin au final les fixations fonctionnent toutes plus ou moins pareil!
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
Maxlm (26 févr.) disait:

Ba justement une marque de fixs annécienne à un moment à fait pas mal de test labo sur la pivot pour savoir comment et pourquoi elle déclenchait. Il en sortit que les tests étaient illisible, car ne comportaient aucune logique.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
just180 ( 3 mars) disait:

Maxlm (26 févr.) disait:

Ba justement une marque de fixs annécienne à un moment à fait pas mal de test labo sur la pivot pour savoir comment et pourquoi elle déclenchait. Il en sortit que les tests étaient illisible, car ne comportaient aucune logique.

Oui et on peut te croire et les croire sur parole pour ça ? :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Faut citer tes sources bonhomme, sinon de base, ce que tu racontes a zero valeur !
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
Parceque tu crois qu une marque peu sortir un report sur les tests techniques des concurrents publiquement toi? Bon puis on a tous un copain qui bosse chez salom, non? Là entre autre s en est un qui etait sur le dvlpment de la shift.
Puis bon qu est ce que j ai à gagner à dire ca... j ai quelques pivots, puis ça veut pas dire que la fixe ne marche pas, peut être que c était leur protocole qui n était pas adapté à la pivot...
Alors ton bonhomme hein 😂....
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages
just180 (03/03/2025) disait:

Parceque tu crois qu une marque peu sortir un report sur les tests techniques des concurrents publiquement toi? Bon puis on a tous un copain qui bosse chez salom, non? Là entre autre s en est un qui etait sur le dvlpment de la shift.
Puis bon qu est ce que j ai à gagner à dire ca... j ai quelques pivots, puis ça veut pas dire que la fixe ne marche pas, peut être que c était leur protocole qui n était pas adapté à la pivot...
Alors ton bonhomme hein 😂....

Ah... :)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
on sait tous que le ressort de la pivot est le plus grand, et qu'il est vertical, lui au moins.........et que c'est donci un objet phallique, normal que ca declenche , mais tranquilou. La pivot, c'est une fix adepte des preliminaires.....
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages

Pour ceux qui n'ont toujours rien compris aux bases de la mécanique: :D

fr.wikipedia.org

Ce qui est calculé et normé c'est l'effort appliqué sur une talonnière (la force) pour qu'elle s'ouvre.
Mais pour un même effort le moment (le déplacement généré par la force appliquée) pourra être très différent d'une fix à l'autre. En fonction de la cinématique de celle-ci.
Si la pivot a été très vite remplacée par la PX en course c'est justement car l'obtention d'un effort donné provoquait un moment bien trop grand (pour faire simple la talonnière était trop "souple") et ne maintenait pas le talon plaqué sur le ski.

Bref arrêtez de raconter de la merde à propos de la pivot, et de l'idolâtrer, elle n'a rien de magique, c'est juste une grosse daube déjà obsolète dans les années 80/90.
Et posez vous les bonnes questions. Si vous l'aimez c'est peut être juste parce que vous êtes vieux/pas précis/pas exigeants. :D

just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
C est bien quand t as besoin d' aide en fait. Quand t es rupteur en derby, à l arrache sur les réceptions tout ça tout ça 😁
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
J'irai plus loin en disant simplement:
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
vieux,
cad raide de partout, et il faudrait en plus avoir une brute comme fixation?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
Donc putain mais arrêtez de raconter n'imp avec vos pivot. Arrêtez d'écouter Madonna et Elton John. C'est fini les années 80.
Si c'étaient des armes les pivot tout le monde skierait en coupe du monde avec ces tommes, alors que tu mets n'importe quel gars qui tourne en fis avec ça aux pieds il sort 2m sous la traj sous chaque porte tellement il arrivera pas à mettre d'angle avec ces chewing gum entre sa pompe et son ski.
Ouvrez les yeux merde!
Je sais bien que c'est compliqué d'être objectif quand on a une religion pourrie, mais la religion c'est personnel! On peut croire tout un tas de conneries sans pour autant se sentir obligé de devoir convaincre tout le monde. :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
Voilà j'espère avoir été assez pédagogue. :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
winstonsmith (03/03/2025) disait:

Nan, balancer des infos de "oui-dire" sur un forum sans citer ses sources, ça c'est d'la merde ! :D

"ouais je connais un mec il m'a dit que" => tu sors !
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
Eh! Si tu es ici c'est que t'es soit vieux, soit pas précis, soit pas exigeant, soit 2 sur 3 soit les 3! :D

Donc à ta place, je sortirais direct ou alors je vais t'appliquer une force au niveau de ton cul, et on va calculer ensemble le moment que ca va générer au niveau de ton petit corps de pivotiste!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Les mecs qui font du ski de bosses en coupe du monde, il sont vieux et/ou pas exigeants ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
C'est des types qui traînent ici et qui serrent leur p15 à 7 pour être sûr que ça déchausse "quand il faut" non? :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
D'ailleurs, vraie question : shalom aussi ils ont completement changé leurs fixes de course, plus rien à voir avec des 916/920. Ca veut dire que c'était d'la merde aussi ?
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
Tchak-Tchak (03/03/2025) disait:

Nan, balancer des infos de "oui-dire" sur un forum sans citer ses sources, ça c'est d'la merde ! :D

"ouais je connais un mec il m'a dit que" => tu sors !

Mais mec que tu me crois ou pas je m en tape le rond avec des rameaux d oliviers. J ai pas une vie assez misérable pour m inventer une vie sur des forums grand. 😘
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
Le but de ces forums c est justement d échanger sur le tech il me semble, après tu prends tu prends pas c est toi que ça concerne.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7980 messages
Matos : 16 avis
francbord (03/03/2025) disait:

vieux,
cad raide de partout

De partout ? Non ! Une petite partie résiste encore et toujours à l'envahisseur
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5966 messages

😃 moui, pédagogique...
Bon ça tombe bien je tourne pas en fis, et je skie un peu à l'arrache, du coup les pivots me conviennent à merveille, bien mieux que les salomon.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (03/03/2025) disait:

D'ailleurs, vraie question : shalom aussi ils ont completement changé leurs fixes de course, plus rien à voir avec des 916/920. Ca veut dire que c'était d'la merde aussi ?

Peut être c'est pour changer une nième fois leur plaque course d'une année sur l'autre et avoir une fix (copie ?? ) qui s'adapte sur les plaques piston arker ?
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Poulaient (03/03/2025) disait:

😃 moui, pédagogique...
Bon ça tombe bien je tourne pas en fis, et je skie un peu à l'arrache, du coup les pivots me conviennent à merveille, bien mieux que les salomon.

Non mais laisse, WS il aime perdre ses skis et faire des gros CLAC à réveiller les marmottes... 😁

De toute façon je m'en fous, moi je fais de l'a peu près dans des terrains dégueulasses, pas du patin à glace sur de la neige injectée, je suis donc la cible désignée pour des Pivot !
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3930 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Nan mais moi j'adore quand il est pédagogique, tout devient plus clair du coup 😂
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
N'empêche, j'ai l'impression que vous avez bien compris là quand même.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4459 messages
Du coup pour faire de l’a peu près dans des terrains degeulasses, la pivot c’est bien ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça me semble être une bonne conclusion