derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matos : 26 avis
Tignes, c'était le point de départ de la CDA :o en tout cas, c'est une sacrée nouvelle.
ourskieur
ourskieur
Statut : Expert
inscrit le 03/12/07
1495 messages
Matos : 25 avis
ouai souvent les stations gérés par les commune c'est un peu le flop, faut avoir les compétences (ce sont souvent des petites stations il me semble) ... là sur une station comme ça il faut être sûr de son coup !
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Les projets pour le secteur Grande Motte et beaucoup d'analyses :

youtube.com

derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages
pour ceux qui ont la flemme, le résumé de la transcription de la video (fait par IA):
La video postée par marc disait:

1. Constat : Le glacier de la Grande Motte fond rapidement, ce qui menace l'activité ski de la station, notamment en début de saison.

2. Enjeux : Maintenir l'activité économique, l'emploi et l'attractivité de Tignes tout en s'adaptant aux changements environnementaux.

3. Projet global "Grande Motte 2.0" :
a) Préservation du domaine glaciaire :
- Maintien de l'activité ski sur la partie haute du glacier "à l'opportunisme", sans aménagements lourds
- Réduction progressive de l'exploitation à mesure que le glacier fond

b) Adaptation du domaine skiable :
- Concentration des efforts sur la zone en dessous de 3000m
- Renouvellement et déplacement de certaines remontées mécaniques
- Création de nouvelles pistes pour assurer la liaison entre les différentes parties du domaine

c) Projet "Altitude Expérience" :
- Développement d'activités non-skiables à haute altitude
- Amélioration des infrastructures d'accueil à 3032m et 3456m
- Création de passerelles et d'espaces d'observation
- Mise en place d'éléments pédagogiques sur le changement climatique et l'environnement alpin

4. Mesures concrètes :
a) Aménagement de la piste Rabotch :
Objectif : garantir une ouverture mi-décembre
Solutions envisagées :
- Installation d'enneigeurs (10 canons à neige)
- Mise en place de barrières à neige
- Snowfarming (stockage de neige sous bâches)
- Terrassement pour améliorer le profil de la piste

b) Création d'un stade national d'entraînement :
- Partenariat avec la Fédération Française de Ski
- Installation d'une remontée mécanique dédiée (télésiège)
- Création de zones de snowfarming pour assurer l'enneigement
- Argument environnemental : réduire les déplacements des athlètes vers l'hémisphère sud

c) Développement d'activités estivales et automnales :
- Randonnées glaciaires et initiation à l'alpinisme
- Activités de découverte et d'observation de la nature
- Utilisation du funiculaire et des remontées mécaniques pour l'accès estival

d) Améliorations des infrastructures d'accueil :
- Rénovation et couverture de bâtiments existants
- Création de nouvelles structures d'accueil et d'observation
- Installation de panneaux pédagogiques, maquettes 3D, et caméras time-lapse pour sensibiliser au changement climatique

5. Contraintes :
Réglementations environnementales (Parc National de la Vanoise)
Faisabilité technique des aménagements en haute altitude
Coûts et impacts environnementaux des solutions (neige de culture, snowfarming)

6. Objectifs :
Maintenir une activité à l'année sur la Grande Motte
Diversifier l'offre touristique au-delà du ski
Sensibiliser au changement climatique
Obtenir le soutien des autorités et de la population pour ce projet de transition
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Matos : 1 avis
ourskieur (10 août) disait:

ouai souvent les stations gérés par les commune c'est un peu le flop, faut avoir les compétences (ce sont souvent des petites stations il me semble) ... là sur une station comme ça il faut être sûr de son coup !

Je te rejoints, il suffit de prendre le cas des Deux Alpes qui n'est pas dans une situation favorable. La gestion n'est pas si simple et les enjeux sont conséquents. Si l'opération consiste à replonger la station dans la faillite, l'opportunité revient au prochain repreneur qui rachétera pour une bouchée pain.
Dans le cas contraire, c'est une bonne nouvelle...

Il y a des rumeurs pour Vail resorts comme racheteur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 11/08/2024 - 10:25
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Pas trop mal ce que résume l'IA avec il me semble de petites erreurs... par exemple : je n'ai as entendu parlé de snowfarmig sur Rabotch... bon on entend mal mais ce n'est pas mentionné sur les cartes...
Sinon, belle étude qui fait froid dans le dos...
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
De toute façon les gars on est le derniers mohicans... dans 20/30 ans le skis c'est quasi fini pour les gens qui vont en moyenne montagne. Les hauts domaines seront trop cher pour beaucoup de monde....
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Mon avis: le climat n'est pas une machine sur laquelle on peut spéculer facilement. Les constats sont remarqués sur du trop court terme à l'échelle planétaire. L'inverse peut l'être aussi.

Huuum, je me suis perdu entre la science et la philosophie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 11/08/2024 - 10:46
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
L'IA qui annonce des mesures écologiques pour Tignes. Ben voyons! Ils auraient mieux fait de refuser le projet pharaonique du Club Med. Le retour en arrière va être compliqué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 11/08/2024 - 11:01
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Fin de concession pour Tignes. Elle est rendue publique comme pour les 2alpes. Il a y du avoir un désaccord car Tignes est très rentable.

Un problème se pose sur le forfait espace Killy, en effet Val d'Isère appartient à La Cie Des Alpes.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
Je pense que les communes n'ont plus de rentrées d'argent et ils espèrent en récupérer avec l'exploitation... mais ça ne s'improvise pas... (en même temps les exploitant comme la CDA doivent bien verser de l'argent à la commune... )
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
J'ai pas étudié l'économie de manière très poussée, il va de soit qu'un exploitant expérimenté dans ce domaine a une capacité de gestion différente d'une commune.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 11/08/2024 - 13:48
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matiouf (11 août) disait:

Pas trop mal ce que résume l'IA avec il me semble de petites erreurs... par exemple : je n'ai as entendu parlé de snowfarmig sur Rabotch... bon on entend mal mais ce n'est pas mentionné sur les cartes...
Juste pour préciser l'aspect technique: j'ai pris la transcription de la video (faite par l'IA de Youtube) et j'ai utilisé Claude (une autre IA) pour faire le résumer. Je n'ai absolument pas vérifié le résultat, vu que je n'ai pas pris le temps de regarder la video, donc les erreurs sont probables, c'est même pour ça que j'ai précisé d'où vient le résumé.

titomy (11 août) disait:

Il y a des rumeurs pour Vail resorts comme racheteur.
C'est la toute première chose à laquelle j'ai pensé.

Et sans même attendre des soucis financiers de la future société d'exploitation... Mais une chose est certaine: Tignes fait certainement partie des domaines qui intéressent Vail resorts. Et tant que la CDA l'expoite, ils n'ont aucune chance. de mettre le grappin dessus. Ce que je ne sais pas, c'est si la concession est à nouveau ouverte, faut-il faire un appel d'offres? Ou le fait de passer par une société publique locale permet-il d'éviter cette étape? Et du coup, que se passerait-il si Vail rachetait ladite société locale "un peu plus tard"? En tout cas, si Tignes se débrouille bien, le montant du rachat finirait dans leurs caisses + des conditions d'exploitation plus avantageuses qu'avec la CDA.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
titomy (11 août) disait:

Mon avis: le climat n'est pas une machine sur laquelle on peut spéculer facilement. Les constats sont remarqués sur du trop court terme à l'échelle planétaire. L'inverse peut l'être aussi.

Huuum, je me suis perdu entre la science et la philosophie.

Oui c'est certain qu'il est pas facile de spéculer sur le climat, c'est pour ça qu'il faut suivre les travaux des experts et pas du premier influenceur venu sur n'importe quel support (radio, télé, réseaux sociaux...).

Je t'invite par exemple à suivre les réseaux de Loic Giaccone (plus connu ici sous le pseudo "Killawhale";) qui s'y connaît très bien. D'ailleurs Matiouf s'y connaît assez bien en météo, globalement il est plus pertinent que l'avis de n'importe quel néophyte...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
titomy (11 août) disait:

L'IA qui annonce des mesures écologiques pour Tignes. Ben voyons! Ils auraient mieux fait de refuser le projet pharaonique du Club Med. Le retour en arrière va être compliqué.

L'IA ça veut tout et rien dire, demander à chat GPT une estimation peut être hasardeux. En revanche utiliser des modèles pour ses calculs avec des estimations d'erreurs etc, c'est utiliser de l'IA. Et là ça n'a plus rien de la spéculation de comptoir.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Calixte disait:
Matiouf s'y connaît assez bien en météo, globalement il est plus pertinent que l'avis de n'importe quel néophyte...

Bah, peut-être que pour évaluer la tendance, il suffit d'analyser ce qu'il garde ou vend comme skis ... ;)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Grosse spéculation sur la vision unilatérale 🙂
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
PerGiocare (11 août) disait:

Calixte disait:
Matiouf s'y connaît assez bien en météo, globalement il est plus pertinent que l'avis de n'importe quel néophyte...

Bah, peut-être que pour évaluer la tendance, il suffit d'analyser ce qu'il garde ou vend comme skis ... ;)

Certes je m'y connais bien en météo normal c'est mon métier, mais ma spécialité c'est la prévision à 7 jours, et la nivologie à encore plus court terme. Donc, là je dis juste qu'il me semble que cette étude est bien faite et que je m'attendais à une résistance un peu plus longue dans le temps du glacier mais sans avoir toutes les éléments...
On a des données qui suggèrent que actuellement vers 2000m et au dessus, l'enneigement est en hausse alors qu'il est en baisse au dessous de 1800/1600m environ... Cette limite est appelée à monter. Pour les glacier si la recharge annuelle est bonne, il faut compter sur l'ablation estivale et là c'est de plus en plus la cata (pas cette année, mais il faudra regarder ça en septembre)...
le roy
le roy
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Les 20 premières minutes de la vidéo à propos de l’évolution du glacier sont hyper intéressantes / d’une grande transparence de la part de la station sur la rapidité et les contraintes d’exploitation qui en découlent / devraient être vues par le plus grand nombre 👍
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
on en avait parlé dans la section météo... Avec des extrait bien ciblés de la vidéo d'ailleurs. Effectivement très très intéressant.

Et justement vu ce constat, la reprise en main de la gestion par la commune me parait hasardeuse.
la perte d'exploitation de la Grande Motte pour le ski (et même en hiver, on aura jamais 15m de neige pour combler les trous ^^), c'est pas rien niveau image.

Par contre je ne suis spécialement surpris par l'évolution du glacier et de son [impossible ou presque] exploitation future sur le haut quand on voyait au fur et à mesure du temps les véritables falaises apparaitre en plein milieu de la face.
La vitesse de fonte ? Un peu... Mais bon depuis 2015 c'est exponentiel. l'apparition des rochers au milieu et la perte d'albédo en conséquence a été sans doute un gros accélérateur.
Et étonnamment personne n'a proposé de buller le tout encore... :ninja: bon là faudrait aussi quelques artificiers peu être....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Cedski (14 août) disait:

Et étonnamment personne n'a proposé de buller le tout encore... :ninja: bon là faudrait aussi quelques artificiers peu être....

C'est dans le PNV!!!
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
En ce qui concerne le (les) glaciers, Il fut un temps où les Suisses utilisaient des tapis ☺ pour contrer la fonte pendant la fermeture, nous n'en avons pas eu les résultats et le projet à été abandonné. Je suppose que le problème ne résout pas la source.
Matière à reflexion.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas des tapis, des bâches qui permettent de garder environ 80% de la neige de l'hiver précédent.
On peut aussi utiliser des copeaux de bois et ça s'appelle du snow farming.

Cela est toujours utilisé, et même de plus en plus.

Quelques stations qui les utilisent :

- Glacier 3'000
- Andermatt
- Engelberg
- Flims-Laax
- Diavolezza
- Adelboden (Tschentenalp)
- Saas-Fee
- Murren
- ....

C'est également bien utilisé en

- Autriche (Sölden, Hintertux, Pitztal, ...)
- Finlande (Ruka, Levi, ...)
- Norvège (Fonna, ....)
- Italie
....

A Andermatt les bâches ont permis de reconstituer une partie de l'épaisseur perdue au sommet du Gemmstock.

Les flèches bleues c'est le mur de soutènement au début de l'utilisation du snowfarming.

La flèche rouge montre un repère sur le rocher.
La photo de gauche est plus ancienne que celle de droite.
On voit bien qu'ils ont réussi à reconstituer de l'épaisseur.

En Autriche ils enneigent des zones assez carabinées avec le snow farming en octobre.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Merci Marc pour cette description.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages

merci marc!

D'autres infos ici (et dans les documents liés): slf.ch

Davos, c'est d'autant plus intéressant que c'est pour le domaine de ski de fond, donc en vallée, ça va bien au-delà des glaciers.

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
derdide (17 août) disait:

merci marc!

Davos, c'est d'autant plus intéressant que c'est pour le domaine de ski de fond, donc en vallée, ça va bien au-delà des glaciers.

Ils font ça en Haute Maurienne... Snowfarming Bessans
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/08/2024 - 14:33
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Matos : 5 avis
Matiouf (17 août) disait:

derdide (17 août) disait:

merci marc!

Ils font ça en Haute Maurienne... Snowfarming Bessans

Non contents des marmottes, ils enterrent aussi la neige?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
les surfaces et les volumes restent celles d'une crotte de mouche versus l'enjeu.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Matos : 5 avis
Cedski (17 août) disait:

les surfaces et les volumes restent celles d'une crotte de mouche versus l'enjeu.

Voilà
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Personne n'a jamais prétendu que ça va permettre de sauver les glaciers vu que les zones recouvertes sont assez faibles, quoique à certains endroits il y a quand même de jolies surfaces recouvertes et aussi parfois des tas bien haut.

Mais en attendant ça permet d'ouvrir des pistes sur et hors glacier dès début octobre, comme c'est le cas dans certains domaines en Autriche ou en Suisse par exemple, ou plus au nord comme en Finlande à Ruka et Levi.

Ça permet aussi d'éviter de continuer à tailler le rocher pour maintenir une piste existante, et même de regagner en épaisseur comme c'est le cas au Gemmstock à Andermatt.
La preuve que ça fonctionne pour des zones très localisées.

Ça permet d'avoir un stock de neige ainsi que de garder une rampe neigeuse pour franchir des zones rocheuses de plus en plus haute comme c'est le cas sur le tk de Tsanfleuron à G'3000, et là bas ça permet aussi d'enneiger la zone qui mène au glacier.

Ça peut aussi permettre de maintenir l'accès à certaines pistes.

Ça peut aussi permettre aux coureurs et aux jeunes des clubs de pouvoir s'entrainer dans leur région, sans faire systématiquement beaucoup de kilomètres pour s'entrainer ailleurs, c'était la raison principale pour Adelboden (Tschetenalp)

Ça peut permettre d'avoir un stock pour proposer du ski une bonne partie de l'été plutôt que de skier sur la glace, comme ça peut être le cas à Fonna en Norvège.

Ça permet aussi d'ouvrir plus tôt certaines pistes de ski de fond.

C'est aussi une alternative ou un complément aux enneigeurs.

Perso je trouve ça très bien.

La petite de station de Ruka en laponie Finlandaise, ouverte de début octobre à début mai.

Ou là au Schnalstaler Gletscher (Val Senales) en Italie

Source : photo de firngleiter dans ce topic alpinforum.com

titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
ourskieur (11 août) disait:

Je pense que les communes n'ont plus de rentrées d'argent et ils espèrent en récupérer avec l'exploitation... mais ça ne s'improvise pas... (en même temps les exploitant comme la CDA doivent bien verser de l'argent à la commune... )

En fait, il faut prendre en compte qu'un groupe comme la CDA à un pouvoir de négociation sur les infrastructures assez important avec les stations qu'ils détiennent.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2422 messages
ourskieur (11 août) disait:

Oui mais aussi aux actionnaires........... Regarde le système des autoroutes... Les prix flambent, le développement/entretien est moyen, les exploitants s'en mettent plein les poches. Moi je dis bravo de foutre dehors les privés pour gérer ce type d'infrastructures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 20/08/2024 - 21:08
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Con de cheminot ! :)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
titomy (11 août) disait:

Fin de concession pour Tignes. Elle est rendue publique comme pour les 2alpes. Il a y du avoir un désaccord car Tignes est très rentable.

Un problème se pose sur le forfait espace Killy, en effet Val d'Isère appartient à La Cie Des Alpes.

Il y a toujours des désaccords entre les communes et les exploitants et ce quelques soit les exploitants (après c'est plus ou moins virulent, surtout si c'est une SEM ou un privé... mais il y a toujours des désaccords)... toujours des histoires de sous: "Vous investissez pas assez, le parc vieilli, vous augmentez les forfaits plus vite que nos retributions, le plan neige est pas assez ambitieux, etc..."

Pour en revenir au domaine skiable Tignes-Val d'Isère (il ne s'appelle plus Espace Killy depuis bientôt 10 ans). Cela ne changera rien au niveau du forfait. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que 2 exploitants différents se partage le même domaine skiable. Certaines stations on même 2 exploitants sur la même commune comme Méribel. Alors oui, ce sera un peu moins fluide niveau négociation mais pas insurmontable.

D'ailleurs, l'apparition des portiques sur les remontées mécaniques en altitude sur le domaine skiable Tignes Val d'Isère c'est la première étape. Le but était de savoir le comportement des skieurs (où vont skier les skieurs avec le forfait Tignes sur le domaine skiable commun et où vont skier les skieurs avec le forfait Val d'Isère sur le domaine commun). Là encore une histoire de sous afin de rétribuer les exploitants en fonction de l'utilisation des remontées mécaniques. Les premiers résultats ont montrés qu'il y a plus de skieurs à Tignes qu'à Val d'Isère (logique il y a plus de lit dans la station) mais que les skieurs de Tignes vont plus sur le domaine skiable de Val que l'inverse.

Par contre en Haute Tarentaise il y a des rumeurs sur un éventuel rapprochement avec Ste Foy qui va également changer d'exploitant en 2026. Peut-être un forfait avec des avantages à Tignes pour le forfait de Ste Foy et vice versa (ou bien un forfait commun???). Spéculation.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
yone74 (21 août) disait:

titomy (11 août) disait:

Il y a toujours des désaccords entre les communes et les exploitants et ce quelques soit les exploitants (après c'est plus ou moins virulent, surtout si c'est une SEM ou un privé... mais il y a toujours des désaccords)... toujours des histoires de sous: "Vous investissez pas assez, le parc vieilli, vous augmentez les forfaits plus vite que nos retributions, le plan neige est pas assez ambitieux, etc..."

Pour en revenir au domaine skiable Tignes-Val d'Isère (il ne s'appelle plus Espace Killy depuis bientôt 10 ans). Cela ne changera rien au niveau du forfait. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que 2 exploitants différents se partage le même domaine skiable. Certaines stations on même 2 exploitants sur la même commune comme Méribel. Alors oui, ce sera un peu moins fluide niveau négociation mais pas insurmontable.

D'ailleurs, l'apparition des portiques sur les remontées mécaniques en altitude sur le domaine skiable Tignes Val d'Isère c'est la première étape. Le but était de savoir le comportement des skieurs (où vont skier les skieurs avec le forfait Tignes sur le domaine skiable commun et où vont skier les skieurs avec le forfait Val d'Isère sur le domaine commun). Là encore une histoire de sous afin de rétribuer les exploitants en fonction de l'utilisation des remontées mécaniques. Les premiers résultats ont montrés qu'il y a plus de skieurs à Tignes qu'à Val d'Isère (logique il y a plus de lit dans la station) mais que les skieurs de Tignes vont plus sur le domaine skiable de Val que l'inverse.

Par contre en Haute Tarentaise il y a des rumeurs sur un éventuel rapprochement avec Ste Foy qui va également changer d'exploitant en 2026. Peut-être un forfait avec des avantages à Tignes pour le forfait de Ste Foy et vice versa (ou bien un forfait commun???). Spéculation.

Ouais... Enfin là, Val d'Isère - Tignes (bah oui! Pourquoi l'inverse?) sont loin d'être des stations vieillisantes ou ne poposent pas un service à la hauteur comparées aux autres stations. Je sais pas si tu as connu les affiches "Savoie Libre", ce n'est pas qu'une question de "sous" comme vous le dites, le reprenneur va devoir payer 240 000 000€ pour les installations, entre autres.

J'y suis passé deux semaines l'hiver dernier et j'ai eu le droit à deux ou trois jours de grève de la STGM.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 21/08/2024 - 23:58
Valik
Valik
inscrit le 04/03/21
13 messages
titomy (11 août) disait:

il suffit de prendre le cas des Deux Alpes qui n'est pas dans une situation favorable. La gestion n'est pas si simple et les enjeux sont conséquents. Si l'opération consiste à replonger la station dans la faillite, l'opportunité revient au prochain repreneur qui rachétera pour une bouchée pain.

Euh, les 2 Alpes ne se sont jamais aussi bien portées depuis que la SATA a repris l'exploitation du domaine !! Au contraire, la CDA n'y faisait plus aucun investissement et les installations devenaient vieillissantes. Depuis la reprise, il y a des nouvelles RM chaque année, avec le projet phare du 3S Jandri en point d'orgue, et l'affluence ne cesse de battre des records chaque saison
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Valik (22 août) disait:

titomy (11 août) disait:

il suffit de prendre le cas des Deux Alpes qui n'est pas dans une situation favorable. La gestion n'est pas si simple et les enjeux sont conséquents. Si l'opération consiste à replonger la station dans la faillite, l'opportunité revient au prochain repreneur qui rachétera pour une bouchée pain.

Euh, les 2 Alpes ne se sont jamais aussi bien portées depuis que la SATA a repris l'exploitation du domaine !! Au contraire, la CDA n'y faisait plus aucun investissement et les installations devenaient vieillissantes. Depuis la reprise, il y a des nouvelles RM chaque année, avec le projet phare du 3S Jandri en point d'orgue, et l'affluence ne cesse de battre des records chaque saison

Leur endettement est carrément excessif.
Une petite pensée aux furtures générations ;)
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 08/11/22
123 messages
Valik (22 août) disait:

l'affluence ne cesse de battre des records chaque saison

A priori le principe d'une dette quand le résultat c'est ça c'est que normalement on peut la rembourser... Même si nos politiques ne l'ont jamais compris et continuent inexorablement à s'endetter chaque année depuis 40 ans sans jamais envisager la moindre piste pour rembourser un jour.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
titomy (21 août) disait:

yone74 (21 août) disait:

titomy (11 août) disait:

Ouais... Enfin là, Val d'Isère - Tignes (bah oui! Pourquoi l'inverse?) sont loin d'être des stations vieillisantes ou ne poposent pas un service à la hauteur comparées aux autres stations. Je sais pas si tu as connu les affiches "Savoie Libre", ce n'est pas qu'une question de "sous" comme vous le dites, le reprenneur va devoir payer 240 000 000€ pour les installations, entre autres.

J'y suis passé deux semaines l'hiver dernier et j'ai eu le droit à deux ou trois jours de grève de la STGM.

On dit communément Tignes Val d'Isère à cause de l'ordre alphabétique lol.

Pour ce qui est des sous, si les 2 stations de Hte Tarentaise sont loin d'être à la traine niveau équipement c'est parce qu'elles tancent chaque année l'exploitant pour toujours plus d'investissements (et ce depuis les années 80). Quand tu vois que les 2 Alpes vont enfin avoir un 3S pour remplacer le Jandri alors que Val d'Isère a inauguré le sien il y a plus de 20 ans.

Si la CDA "possède" Val d'Isère dans son réseau, c'est également parce qu'elle a racheté la STVI à la SOFIVAL en 2007. Notamment parce que Bernard Blas en avait "marre" des Avalins qui lui demandait toujours et toujours plus d'investissement et de renouvellement de RM.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
yone74 (22 août) disait:

titomy (21 août) disait:

yone74 (21 août) disait:

titomy (11 août) disait:

Pour ce qui est des sous, si les 2 stations de Hte Tarentaise sont loin d'être à la traine niveau équipement c'est parce qu'elles tancent chaque année l'exploitant pour toujours plus d'investissements (et ce depuis les années 80). Quand tu vois que les 2 Alpes vont enfin avoir un 3S pour remplacer le Jandri alors que Val d'Isère a inauguré le sien il y a plus de 20 ans.

Si la CDA "possède" Val d'Isère dans son réseau, c'est également parce qu'elle a racheté la STVI à la SOFIVAL en 2007. Notamment parce que Bernard Blas en avait "marre" des Avalins qui lui demandait toujours et toujours plus d'investissement et de renouvellement de RM.

Sans vouloir vous offensez monsieur, la clientèle de Val d'Isère a une exigence autre que celle des 2Alpes ☺. L'argent passait peut être sous la table :). Et je te laisse imaginer les autres moyens de persuasion pour soudoyer la STVI. Un petit complot par ci par là, ça fait pas de mal.
Je ne suis pas commun, j'y vais en décroissance de l'alphabet Val d'Isère Tignes ;)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Attaque tranquille (22 août) disait:

Valik (22 août) disait:

l'affluence ne cesse de battre des records chaque saison

A priori le principe d'une dette quand le résultat c'est ça c'est que normalement on peut la rembourser... Même si nos politiques ne l'ont jamais compris et continuent inexorablement à s'endetter chaque année depuis 40 ans sans jamais envisager la moindre piste pour rembourser un jour.

Dans ce cas, il nous faut prédire l'avenir sur la réussite ou l'echec des 2Alpes.
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 08/11/22
123 messages
Rien à prédire, juste attendre de voir si les records d'affluence permettent de rembourser les dettes dans un délai normal ou si l'endettement est effectivement excessif et donc preuve de mauvaise gestion.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
titomy (22 août) disait:

yone74 (22 août) disait:

titomy (21 août) disait:

yone74 (21 août) disait:

titomy (11 août) disait:

Sans vouloir vous offensez monsieur, la clientèle de Val d'Isère a une exigence autre que celle des 2Alpes ☺. L'argent passait peut être sous la table :). Et je te laisse imaginer les autres moyens de persuasion pour soudoyer la STVI. Un petit complot par ci par là, ça fait pas de mal.
Je ne suis pas commun, j'y vais en décroissance de l'alphabet Val d'Isère Tignes ;)

Alors ça tombe bien, je pratique Val d'Isère depuis une vingtaine d'année, hiver comme été. J'y skie (sur les domaines de Val et de Tignes) plusieurs semaines et week-end dans l'hiver, j'y ai travaillé, j'y ai vu des choses changées, d'autres non, et j'y suis même en ce moment.

Je ne pense pas connaitre tous les méandres des relations CDA/Commune de Val et CDA/Commune de Tignes mais c'est loin d'être et d'avoir été un long fleuve tranquille tant pour les Tignards que pour les Avalins (ils sont déjà à l'avenant 12 de la DSP sur Val d'ISère, signé à l'automne 2023, relatif aux équilibres financiers et répartitions). Je peux même te dire également qu'ici ce n'est pas une surprise que Tignes se sépare de la CDA. C'était dans l'air depuis pas mal de temps (ils en ont même parlé au conseil municipal de Val en Juillet dernier avant même que l'information soit officielle).

Les communes cherchent à préserver leur capital, car ce qui fait leur force et leur richesse c'est l'état du domaine skiable (que tu regardes avec un regard de commerçants, hôteliers, saisonniers, propriétaires, loueurs, habitants à l'année, artisans etc...). Ton exploitant fait de la merde ou se repose sur ses lauriers et à la fin de la concession ton domaine skiable a perdu de la valeur. Ton exploitant est pas agressif sur le plan commercial pour faire monter des skieurs dans ta station --> tout ton tissu économique est perdant et peut être fragilisé.

C'est le cas dans toutes les délégations de service, que ce soit une commune, une com/com, un département, un région ou l'état. La commune donne une délégation pour l'utilisation d'un resto d'altitude sur 5 ans, d'un domaine skiable sur 25/30 ans, d'un parking souterrain sur 10 ans. Le gérant/exploitant va vouloir faire le maximum d'argent en investissant le moins possible dans l'outil de production dont il à la jouissance pendant X année, c'est de bonne guerre. La Commune elle doit veiller à ce que l'exploitant lui rende un outil en bon état à la fin de la concession (comme dans les termes du contrat), et en touchant sa part sur les résultats économiques.

Si Tignes a jugé que la CDA lui rend un outil moins bon ou que la CDA lui propose une nouvelle délégation moins avantageuse, c'est son droit (même son devoir vis à vis de ses administrés) d'engager des démarches pour aller voir ailleurs et créé une SPL.

Les délégations pour Val d'Isère vont jusqu'en 2032 (la DSP du Pisaillas terminait en 2024 mais un renouvellement a été fait par la commune de Bonneval sur Arc pour permettre à la CDA l'utilisation du domaine skiable de Val d'Isère sur la commune de Bonneval jusqu'en 2032 soit comme le reste du domaine skiable sur le territoire avalin). Pour l'instant, on peut juste dire que pendant 8 ans il y aura 2 exploitants sur le même domaine skiable relié. le reste c'est des suppositions.

Quand à l'endettement, c'est normal et classique dans la vie. C'est quand même différent de :
- s'endetter pour investir afin de construire une remontée mécanique que tu vas pouvoir amortir et qui va te faire gagner de l'argent en attirant plus de skieurs
- et de s'endetter pour payer du fonctionnement d'une station (genre le gazole des dameuses ou pouvoir payer les employés à la fin du mois). Chose que certaines stations ont parfois été obligées de faire (avant de mettre la clé sous la porte ou de vivoter).
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
20 ans que tu skies sur Val D'Isère?
J'y vais depuis mon plus jeune age et j'y ai même travaillé quelques années comme à Tignes. J'en eu une lassitude aigue. Je suis allez ailleurs pour découvrir d'autres stations dans les Alpes Française souvent moins étendues avec des dénivelés différents. J'y suis revenu un instant... Et repars.
Victime de son succès Val d'Isère - Tignes ☺ est en sur fréquentation avec des pistes complétement ravagées avant l'heure. Sans rappeler le prix de l'immobilier et du forfait qui a été en constante augmentation. Il semble que ce domaine est "classé" parmi les meilleurs en France. Les deux partis du sujet connaissent bien la position favorable de Tignes dû au manque de neige ses dernières années, c'est bien l'une des causes principale du débat.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
J'ai skié a Val d'Isere dans les années 90, stage de ski d'été avec Matti 2 ans de suite et une semaine en hivers (entre 90/96) et j'ai du y retourner en 98 (je me souviens plus exactement)... J'étais vraiment époustouflé par le domaine, la station (je connaissais l'Alpe d'Huez, 2 alpes ente autres) je n'aurai suis pas retourné depuis, je suis passé pendant plus de 20 ans exclusivement au ski de rando et j'ai peur d'être déçu du monde et de comme c'est devenu mais j'emmènerai bien mes enfants découvrir ce domaine.... (Je préfère Val à Tignes, je ne sais pas pourquoi)
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 08/11/22
123 messages
Franchement j'ai habité à Tignes pendant 20 ans ou j'étais sur la neige jusqu'à 200 jours par an (à la grande époque du "skiez 365 jours par an"...), et hormis en choisissant exprès les endroits le plus fréquentés aux pires heures de pointe des pires périodes scolaires je n'ai absolument jamais vu le domaine saturé évoqué ici... C'est même le contraire, chaque fois que je vais ailleurs je suis surpris par l'étroitesse générale qui rend mes habituels enrhumages de touristes par grappes de 10 bien plus périlleux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Attaque tranquille, 23/08/2024 - 13:32
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
pas skié à Val depuis 30 ans , mon associée qui change de station ( que des grands domaines ) chaque hiver , a été époustouflée par la qualité du domaine ( étendue, variété , équipements etc..) en pleine période scolaires et depuis 2 ans , elle y retourne chaque année et ne change plus...
en été ma copine y va avec ses gosses , elle adore marcher mais les activités proposé pour les jeunes à vil prix sont justes top pour varier les plaisir
à coté ma petite station de maurienne ( que j'adore par ailleurs) , l'été c'est le néant niveau service et proposition d'activité pour les jeunes
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 08/11/22
123 messages
boulet69 (23 août) disait:

mon associée (...) a été époustouflée par la qualité du domaine ( étendue, variété , équipements etc..) en pleine période scolaires et depuis 2 ans , elle y retourne chaque année et ne change plus...

Voilà, là je suis complètement d'accord... ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Vivant à BSM je skie surtout sur Paradiski (forfait saison) mais je vais parfois et toujours avec grand plaisir sur Tignes / Val d'Isère dont la réputation n'est pas usurpée et toujours d'actualité... pas de queues... J'évite les vacances où je sors les peaux, voire je me contente de rester à domicile en RM pour de petites sessions aux bons créneaux horaires : ils ne dégainent pas à 9h et mangent tous à la même heure ;)...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/08/2024 - 20:53