yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
titomy (22 août) disait:

20 ans que tu skies sur Val D'Isère?
J'y vais depuis mon plus jeune age et j'y ai même travaillé quelques années comme à Tignes. J'en eu une lassitude aigue. Je suis allez ailleurs pour découvrir d'autres stations dans les Alpes Française souvent moins étendues avec des dénivelés différents. J'y suis revenu un instant... Et repars.
Victime de son succès Val d'Isère - Tignes ☺ est en sur fréquentation avec des pistes complétement ravagées avant l'heure. Sans rappeler le prix de l'immobilier et du forfait qui a été en constante augmentation. Il semble que ce domaine est "classé" parmi les meilleurs en France. Les deux partis du sujet connaissent bien la position favorable de Tignes dû au manque de neige ses dernières années, c'est bien l'une des causes principale du débat.

Vu les 4 avis précédent ci-dessus, tu ne dois pas parler du même domaine skiable Val d'Isère Tignes que nous. Après, les goûts et les couleurs.

Alors oui, il y a plus de monde qu'avant principalement sur Tignes et surtout du fait que Tignes a augmenté considérablement sa capacité d'hébergement avec les grosses constructions aux Boisses et avec "la verrue" du Club Med au Val Claret. A ça tu rajoutes que les mordus de sports d'hiver vont là où il y a de la neige (donc ces dernières saisons ils ont tendance à aller dans les stations plus en altitude).

Mais du côté Avalin, les nouvelles constructions sont relativement faibles pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus de foncier disponible entre le zonage risque avalanche, le zonage agricole, le zonage pistes de ski et zonage risque inondation. tu saupoudres de la forte de demande immobilière --> prix du foncier qui s'envole.

La plupart des nouvelles constructions sur Val d'Isère sont :
- soient de la création pure et dure avec souvent la commune aux manettes afin de créer des logements pour les locaux ou les résidents/actifs permanents... Le but est de transformer les terrains constructibles de la commune afin de contrer l'exode des actifs qui ne peuvent plus vivre sur la commune.
- soient des promoteurs/hôteliers/etc... avec beaucoup d'argent qui vont acheter un bien, le raser et reconstruire dessus. Souvent le nombre de lits froids diminues parce que montée en gamme des prestations.
Bref, les deux font qu'on est plus sur une stagnation du nombre de lits marchants disponibles que sur une fuite en avant qui provoquerait une surfréquentation comme tu l'écris.

Certes le forfait est cher quand tu le paies plein pot mais il existe comme partout maintenant des astuces. Aux skieurs d'éplucher la grille tarifaire et de choisir la formule qui leur convient (souvent c'est pas le forfait 6 jours tout domaine).
- ici le forfait est gratuit jusqu'à 8 ans. Aucune station de France ne le proposait avant Val d'Isère qui a innové et maintenant ça essaime (Le Grand Massif le fera l'hiver prochain par exemple) et le tarif réduit est jusqu'à 18 ans (et non 14- 15 ou 16 ans comme dans bons nombres de station).
- il existe le forfait Val d'Isère, le forfait Solaise et les forfaits 4h pour ceux qui skient peu ou qui débutent.
- il existe le forfait saison "Val d'Isère 2 jours par semaine" pour les gens du coin à 370 euros.
bref la choix est large et varié.
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 08/11/22
123 messages
yone74 (24 août) disait:

Alors oui, il y a plus de monde qu'avant principalement sur Tignes et surtout du fait que Tignes a augmenté considérablement sa capacité d'hébergement avec les grosses constructions aux Boisses et avec "la verrue" du Club Med au Val Claret. A ça tu rajoutes que les mordus de sports d'hiver vont là où il y a de la neige (donc ces dernières saisons ils ont tendance à aller dans les stations plus en altitude).

Effectivement mon avis concernait principalement Tignes et date d'avant tout ça, donc il parait logique que ça ait pu changer depuis. Surtout que je n'y suis retourné qu'en été depuis, mais il ne m'a pas semblé voir une extension du domaine en rapport avec celle de l'hébergement.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Matos : 1 avis
J'y suis parti hors vacances scolaire et je me suis retrouvé dans une foule de skieurs(e) par moment de la journée. C'était pas déplaisant car les débrayables 8 places rendent l'attente moins longue. Par contre les pistes étaient complétement balayées dès le début de l'après midi, j'était obligé de prendre Bellevarde tout droit et mettre des travers à pleine allure, le danger public. Et ce sur dautres pistes: du verglas acompagné d'accumation de neige. Heureusement je me suis réfugié sur des hors pistes complétement labourés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 24/08/2024 - 21:01
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
il avait neigé pas si longtemps avant.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
*accumulation
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
la tu parles juste des condi pourries de janvier partout dans les alpes cf la V3 à serre che " neige injectée tout domaine toutes orientations , j'avais jamais vu ça
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9306 messages
yone74 (22 août) disait:

titomy (22 août) disait:

yone74 (22 août) disait:

titomy (21 août) disait:

yone74 (21 août) disait:

titomy (11 août) disait:

Fin de concession pour Tignes. Elle est rendue publique comme pour les 2alpes. Il a y du avoir un désaccord car Tignes est très rentable.

Un problème se pose sur le forfait espace Killy, en effet Val d'Isère appartient à La Cie Des Alpes.

Il y a toujours des désaccords entre les communes et les exploitants et ce quelques soit les exploitants (après c'est plus ou moins virulent, surtout si c'est une SEM ou un privé... mais il y a toujours des désaccords)... toujours des histoires de sous: "Vous investissez pas assez, le parc vieilli, vous augmentez les forfaits plus vite que nos retributions, le plan neige est pas assez ambitieux, etc..."

Pour en revenir au domaine skiable Tignes-Val d'Isère (il ne s'appelle plus Espace Killy depuis bientôt 10 ans). Cela ne changera rien au niveau du forfait. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que 2 exploitants différents se partage le même domaine skiable. Certaines stations on même 2 exploitants sur la même commune comme Méribel. Alors oui, ce sera un peu moins fluide niveau négociation mais pas insurmontable.

D'ailleurs, l'apparition des portiques sur les remontées mécaniques en altitude sur le domaine skiable Tignes Val d'Isère c'est la première étape. Le but était de savoir le comportement des skieurs (où vont skier les skieurs avec le forfait Tignes sur le domaine skiable commun et où vont skier les skieurs avec le forfait Val d'Isère sur le domaine commun). Là encore une histoire de sous afin de rétribuer les exploitants en fonction de l'utilisation des remontées mécaniques. Les premiers résultats ont montrés qu'il y a plus de skieurs à Tignes qu'à Val d'Isère (logique il y a plus de lit dans la station) mais que les skieurs de Tignes vont plus sur le domaine skiable de Val que l'inverse.

Par contre en Haute Tarentaise il y a des rumeurs sur un éventuel rapprochement avec Ste Foy qui va également changer d'exploitant en 2026. Peut-être un forfait avec des avantages à Tignes pour le forfait de Ste Foy et vice versa (ou bien un forfait commun???). Spéculation.

Ouais... Enfin là, Val d'Isère - Tignes (bah oui! Pourquoi l'inverse?) sont loin d'être des stations vieillisantes ou ne poposent pas un service à la hauteur comparées aux autres stations. Je sais pas si tu as connu les affiches "Savoie Libre", ce n'est pas qu'une question de "sous" comme vous le dites, le reprenneur va devoir payer 240 000 000€ pour les installations, entre autres.

J'y suis passé deux semaines l'hiver dernier et j'ai eu le droit à deux ou trois jours de grève de la STGM.

On dit communément Tignes Val d'Isère à cause de l'ordre alphabétique lol.

Pour ce qui est des sous, si les 2 stations de Hte Tarentaise sont loin d'être à la traine niveau équipement c'est parce qu'elles tancent chaque année l'exploitant pour toujours plus d'investissements (et ce depuis les années 80). Quand tu vois que les 2 Alpes vont enfin avoir un 3S pour remplacer le Jandri alors que Val d'Isère a inauguré le sien il y a plus de 20 ans.

Si la CDA "possède" Val d'Isère dans son réseau, c'est également parce qu'elle a racheté la STVI à la SOFIVAL en 2007. Notamment parce que Bernard Blas en avait "marre" des Avalins qui lui demandait toujours et toujours plus d'investissement et de renouvellement de RM.

Sans vouloir vous offensez monsieur, la clientèle de Val d'Isère a une exigence autre que celle des 2Alpes ☺. L'argent passait peut être sous la table :). Et je te laisse imaginer les autres moyens de persuasion pour soudoyer la STVI. Un petit complot par ci par là, ça fait pas de mal.
Je ne suis pas commun, j'y vais en décroissance de l'alphabet Val d'Isère Tignes ;)

Alors ça tombe bien, je pratique Val d'Isère depuis une vingtaine d'année, hiver comme été. J'y skie (sur les domaines de Val et de Tignes) plusieurs semaines et week-end dans l'hiver, j'y ai travaillé, j'y ai vu des choses changées, d'autres non, et j'y suis même en ce moment.

Je ne pense pas connaitre tous les méandres des relations CDA/Commune de Val et CDA/Commune de Tignes mais c'est loin d'être et d'avoir été un long fleuve tranquille tant pour les Tignards que pour les Avalins (ils sont déjà à l'avenant 12 de la DSP sur Val d'ISère, signé à l'automne 2023, relatif aux équilibres financiers et répartitions). Je peux même te dire également qu'ici ce n'est pas une surprise que Tignes se sépare de la CDA. C'était dans l'air depuis pas mal de temps (ils en ont même parlé au conseil municipal de Val en Juillet dernier avant même que l'information soit officielle).

Les communes cherchent à préserver leur capital, car ce qui fait leur force et leur richesse c'est l'état du domaine skiable (que tu regardes avec un regard de commerçants, hôteliers, saisonniers, propriétaires, loueurs, habitants à l'année, artisans etc...). Ton exploitant fait de la merde ou se repose sur ses lauriers et à la fin de la concession ton domaine skiable a perdu de la valeur. Ton exploitant est pas agressif sur le plan commercial pour faire monter des skieurs dans ta station --> tout ton tissu économique est perdant et peut être fragilisé.

C'est le cas dans toutes les délégations de service, que ce soit une commune, une com/com, un département, un région ou l'état. La commune donne une délégation pour l'utilisation d'un resto d'altitude sur 5 ans, d'un domaine skiable sur 25/30 ans, d'un parking souterrain sur 10 ans. Le gérant/exploitant va vouloir faire le maximum d'argent en investissant le moins possible dans l'outil de production dont il à la jouissance pendant X année, c'est de bonne guerre. La Commune elle doit veiller à ce que l'exploitant lui rende un outil en bon état à la fin de la concession (comme dans les termes du contrat), et en touchant sa part sur les résultats économiques.

Si Tignes a jugé que la CDA lui rend un outil moins bon ou que la CDA lui propose une nouvelle délégation moins avantageuse, c'est son droit (même son devoir vis à vis de ses administrés) d'engager des démarches pour aller voir ailleurs et créé une SPL.

Les délégations pour Val d'Isère vont jusqu'en 2032 (la DSP du Pisaillas terminait en 2024 mais un renouvellement a été fait par la commune de Bonneval sur Arc pour permettre à la CDA l'utilisation du domaine skiable de Val d'Isère sur la commune de Bonneval jusqu'en 2032 soit comme le reste du domaine skiable sur le territoire avalin). Pour l'instant, on peut juste dire que pendant 8 ans il y aura 2 exploitants sur le même domaine skiable relié. le reste c'est des suppositions.

Quand à l'endettement, c'est normal et classique dans la vie. C'est quand même différent de :
- s'endetter pour investir afin de construire une remontée mécanique que tu vas pouvoir amortir et qui va te faire gagner de l'argent en attirant plus de skieurs
- et de s'endetter pour payer du fonctionnement d'une station (genre le gazole des dameuses ou pouvoir payer les employés à la fin du mois). Chose que certaines stations ont parfois été obligées de faire (avant de mettre la clé sous la porte ou de vivoter).

Effectivement, belle explication.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
lu sur Outside.fr
... D’autres stations s’interrogent également sur leur transition. C’est le cas de Tignes (Savoie), une station qui fait pourtant partie des moins vulnérables d’après l’étude publiée par la Cour des comptes. « Les élus se sont dit que ce n’était plus possible de continuer comme ça, que le glacier allait disparaître, qu’il n’y avait plus de vie à l’année », explique Guillaume Desmurs, auteur d’« Une histoire des stations de sports d’hiver ». « Ils se sont alors mis au travail, ont organisé des consultations avec les habitants, et ont fini par reprendre la main sur la gestion du domaine skiable [rompant ainsi avec la Compagnie des Alpes, ndlr] pour garder l’argent chez eux et pouvoir financer le projet de territoire. Ils ont de l’avance ».

L’exploitation du domaine skiable passera sous pavillon public le 1er juin 2026. La reprise en main de l’activité des remontées mécaniques et du service des pistes se fera désormais à travers la création d’une société publique locale (SPL) qui gérera le tout et dont l’activité sera supervisée par les élus. Pour ce projet, la station savoyarde s’est alliée à la collectivité et à la petite station voisine de Sainte-Foy-Tarentaise (une obligation légale dans le cas d’une SPL), et espère un ralliement de Val d’Isère en 2032. Pour le maire, Serge Revial, ce projet « de grande envergure va changer la philosophie de la station. C’est un projet de territoire, autonome, pour la population. La SPL nous permet de choisir notre propre destin et de faire face aux incertitudes de l’avenir ».
...

Voila le but final de la scission avec la CDA.