Hey de rien pour les conseils.
Concernant les vidéos que t'envoie, bon j'ai un peu des doutes sur ce que fait ce mec TDK triggerboy. En soit il prend son fils comme exemple et son fils est plus qu'un skieur décent (je ne sais pas à combien il cour en FIS, mais je pense qu'il a un niveau supérieur à du 80pts fis, donc supérieur à 85% des moniteurs).
Cependant, triggerboy il fait des analyses que je trouve un peu pétée car il compare à chaque fois avec un seul sujet et avec très peu de finesse analytique.
Les règles de coaching en course en Suisse sont assez simple, on 5 racing basics et 4 racing essentials.
Les racings basics c'est qu'il faut savoir faire pour skier suffisamment bien pour avoir de la marge de manoeuvre en course.
Les racing essentials c'est tout ce qui est nécessaire d'un point de vue tactique. Pour 80% des gens ces concepts sont suffisant et il est rare d'avoir besoin de plus pour atteindre un niveau 100 pts FIS.
La ou triggerboy dit un peu n'importe quoi selon moi, c'est qu'il prend des manoeuvres de gestion des portes comme des fondamentaux en ski.
J'explique vite fait.
En course le timing de l'appui et le choix de la ligne est plus important que la technique. Comme le dit Shoei avoir des virages stylé sur youtube ne permet pas d'être toujours bons dans les piquets. Si t'arrive à reproduire ces virages stylés dans les piquets, là tu deviens bon, c'est le cas par exemple de Ted Ligety. Mais à certain niveau technique, c'est surtout les choix tactiques qui font la différence.
En gros quand tu skies y a une ligne imaginaire qui remonte à partir de la porte vers la ligne de pente, il faut mettre l'appui après avoir dépassé cette ligne, si c'est en géant c'est environ un mettre après l'avoir dépassé, en slalom un peu moins... mais je dis à la louche.
Il faut idéalement que la sortie de virage se fasse également à un point précis et entre les deux tu as une transition (appelé le déclenchement).
C'est tellement dur d'être juste sur ces deux points, que la transition est toujours un peu complexe. Ligety avait cette capacité de réussir à finir son virage au bon endroit, démarrer le suivant au bon endroit et avec souvent une superbe transition. Mais la plupart des gens ne sont pas capable de le faire et d'ailleurs Ligety ne le faisait pas toujours.
Du coup quand tu as de l'expérience en course, t'es capable de visualiser les moments ou tu commence à mettre de l'appui, t'es capable de visualiser ou tu dois démarrer ta transition, mais c'est parfois dur de voir comment tu passe de ta transition à la prise d'appui suivant. Et à ce moment là, il est assez rare de faire un déclenchement nickel et du coup t'as plusieurs options tactique pour replacer tes skis.
Voici une liste non-exhaustives :
- double extension des jambes
- un pivot
- une dérivé
- un saut avec changement de direction en l'air
- un cross under (ravalement)
- un cross over (extension orienté
etc. etc.
Mais c'est une adaptation tactique, ce n'est en aucun cas "LA BONNE MANIERE DE SKIER".
Du coup triggerboy, il semble trouver que le cross under (donc une flexion durant la phase de déclenchement) serait le secret incroyable des bons skieurs. Sauf que Odermatt qui fait largement partie des meilleurs ajourd'hui fait souvent une énorme extension et décolle souvent les deux skis en déclenchement. Sauf que Ligety faisait la plupart des ses déclenchement en extension. Sauf que Hirscher faisait des déclenchements mixtes '(une jambe s'étend et l'autre se fléchit), etc etc.
Et en plus de ça, sur une seule course tu vas voir des trucs style 10 déclenchements mixte, 10 cross over, 5 cross under, 4 pivots, etc etc. pour chaque raceurs. Et parfois t'as des gars qui vont faire quasi que des cross under et un autre quasi que des cross over et pourtant avoir le même niveau.
Du coup, triggerboy il sort une vidéo ou il voit un truc et il en fait une règle... C'est extrêmement superficiel comme analyse.
Du coup, pareil, perso je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de vidéos youtube qui permettent de s'améliorer vraiment en ski. J'estime que t'apprendras sûrement plus avec des professionnels formé et passionné. Et ce n'est pas que je suis contre l'idée que youtube ne puisse pas aider. Je suis nageur et je suis la chaine de race club et leurs analyse m'ont beaucoup aidé à améliorer mon papillon et mon crawls en sprint. C'est juste que de raceclub c'est nageur olympique qui utilisent des outils de mesures ultra efficace et qui les couples avec des analyses technique et c'est donc super juste d'un point vue technique.
Et la plupart des gars qui font des vidéos youtubes sont pas de grands skieurs et sont peu lié à des organisations de préparation des skieurs de haut niveau ou même 'un niveau supérieur à 50pts fis.
Je crois que t'apprendras plus en t'achetant les manuels de swisski ou de la fédération française de ski. C'est genre entre 10€ et 50€ et c'est souvent le fruit d'énormément de recherche, ça veut dire que ça coute moins cher qu'une heure cours privé de ski et si t'arrive à l'utiliser ça t'apprendra plus.
Je suis plus en France depuis longtemps, mais à l'époque ou j'y étais il y avait le memento de l'ENSA.
En suisse il y a Swiss Snowsport qui font les manuels de moniteurs de ski.
Et Swisski qui font les manuels des coachs en ski.
inscrit le 22/12/19
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