ElSkidador
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C'est encore moi, est-ce que certains ont un avis sur cet affuteur ? Je parle pas pour faire du ski de compet decathlon.fr

Et pour les étaux si je prends ceux là on est d'accord que pour le fartage les skis seront juste posés et pas tenus (contrairement à l'affutage) : worden.fr

Et que pour qu'ils soient tenus il faut celui qu'on retrouve au milieu ici ? worden.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ElSkidador, 22/01/2024 - 11:13
mavatavieu
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Pour l'affuteur : oui, ça marche. Après est-ce que tu as vraiment besoin d'angles différents ?
Pour les étaux, oui c'est mieux de pouvoir tenir le ski. Si c'est pour l’affûtage je préfère un modèle comme ça : ekosport.fr

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mavatavieu (22 janv.) disait:

Pour l'affuteur : oui, ça marche. Après est-ce que tu as vraiment besoin d'angles différents ?
Pour les étaux, oui c'est mieux de pouvoir tenir le ski. Si c'est pour l’affûtage je préfère un modèle comme ça : ekosport.fr


Non je pense pas avoir besoin de différents angle après je cherchais un affuteur simple d'utilisation et pas forcément cher, il avait l'air de correspondre. Mais si y a plus adapté...

Et je note pour les étaux, même si le prix commence à me dissuader vu que je vais pas les utiliser super fréquemment. Pour l'affutage ceux que j'ai montré devrait tenir les ski non ? C'est pour le fartage que j'avais un doute, quand je vais racler le fart, j'ai un doute sur le fait que les skis tiennent sur les étaux que j'ai montré
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ElSkidador, 22/01/2024 - 11:42
mavatavieu
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Le plat de l’étau en caoutchouc accroche un peu le ski mais pas sur que ça marche si bien. Quand j'avais pas d’étaux, je raclais avec les skis posés debout par terre. Je t'ai mis une référence car il me semblait que pour le prix du 2eme lien, tu pouvais avoir mieux.

Je ne me vois pas racler ou brosser à plat sans que le ski ne soit tenu.

Pour l’affûtage, une simple équerre fait le job pour moins cher.
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mavatavieu (22 janv.) disait:

Le plat de l’étau en caoutchouc accroche un peu le ski mais pas sur que ça marche si bien. Quand j'avais pas d’étaux, je raclais avec les skis posés debout par terre. Je t'ai mis une référence car il me semblait que pour le prix du 2eme lien, tu pouvais avoir mieux.

Je ne me vois pas racler ou brosser à plat sans que le ski ne soit tenu.

Pour l’affûtage, une simple équerre fait le job pour moins cher.


Ok merci, et avec une équerre c'est pas trop galère pour avoir un angle équivalent sur toute la longueur ? J'y connais pas grand chose
mavatavieu
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Une équerre comme ça : worden.fr
C'est comme ton outil, mais fixe. Bon c'est pas beaucoup moins cher finalement mais aucun risque d'usure, déformation ou de casse.

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mavatavieu (22 janv.) disait:

Une équerre comme ça : worden.fr
C'est comme ton outil, mais fixe. Bon c'est pas beaucoup moins cher finalement mais aucun risque d'usure, déformation ou de casse.


ok merci
Nini83
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Le labo du skieur conseille globalement de rester sur l'affûtage d'usine. Souvent 90/0 pour des skis basiques et rapidement 89 ou 88°/ 0.5 ou 1° pour des skis un peu plus performants. Mais où trouver ces valeurs d'usine que le fabricant ne donne pas ?
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Ranafoutre des valeurs d'usine, sérieusement.
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Hellsass (27 janv.) disait:

Ranafoutre des valeurs d'usine, sérieusement.



+1 … au moins…
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Clair !
D'autant que si tu les mesures, il y aura de grosses surprises à la clé, tant dans la valeur que son respect le long de la carre ...
Le plus simple, et c'est la procédure classique en race, est de préparer ses skis à l'angle souhaité sans se préoccuper des valeurs "usine" annoncées.

Pour mesurer l'angle sur le chant et la base, il y a des outils de ce genre:
https://www.pierentopproducts.ch/fr/farts-preparation/preparation-de-skis/equerres/1289/jauge-d-angle-de-carres-combi-00-50

Et d'autres, qui ne font que le chant:
https://www.pierentopproducts.ch/fr/farts-preparation/preparation-de-skis/equerres/1275/mesureur-des-angles-d-affutage
mavatavieu
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Bah sinon les fabricants les donnent. Soit sur le site, soit en demandant au SAV. Après, c'est une indication : rien n'oblige a les suivre pour la suite.

Sinon, un conseil pour ceux qui veulent aiguiser leurs couteaux : DMT fait un kit d'affutage pas mal avec des pierres diamantées : amazon.fr C'est les mêmes pierres que pour les skis.

On peut faire d'une pierre deux coups...

Nini83
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mavatavieu (27 janv.) disait:

Bah sinon les fabricants les donnent. Soit sur le site, soit en demandant au SAV. Après, c'est une indication : rien n'oblige a les suivre pour la suite.

J'ai demandé à Head. L'info n'est pas sur leur site. Ils recherchent la donnée (sans garantie qu'ils reviennent vers moi). L'option jauge d'angle me semble la meilleure solution. :-)
Nini83
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bonagva (27 janv.) disait:

Clair !
D'autant que si tu les mesures, il y aura de grosses surprises à la clé, tant dans la valeur que son respect le long de la carre ...
Le plus simple, et c'est la procédure classique en race, est de préparer ses skis à l'angle souhaité sans se préoccuper des valeurs "usine" annoncées.

Pour mesurer l'angle sur le chant et la base, il y a des outils de ce genre:
https://www.pierentopproducts.ch/fr/farts-preparation/preparation-de-skis/equerres/1289/jauge-d-angle-de-carres-combi-00-50



Merci beaucoup pour cette solution qui répond exactement à mes attentes !
codifman
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Bonsoir à tous moi j'utilise cette technique sur tous le Park familial et au vue des courses vitesse et park des gamins plus les nôtres pistes et fat hors piste. Ben ça glisse.
Par contre sur des skis neufs il faut penser à enlever les champs avant l affûtage Avec un razorback et un mouvement doux ahah.
Mon avis sur les angles aujourd'hui les marques ont tendances à partir sur un affutage 89°, un angle 88° reste assez valable après une ou deux saisons en 89°. C'est juste un avis et rien de scientifique.

Bon courage pour ton matos tes projets bon ride.
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Y a des fois… faut lâcher prise…
codifman
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sur le fond je suis d accord, maintenant comme pour tout les entretiens permettent de tenir le matos plus longtemps
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codifman ( 2 févr.) disait:

Bonsoir à tous moi j'utilise cette technique sur tous le Park familial et au vue des courses vitesse et park des gamins plus les nôtres pistes et fat hors piste. Ben ça glisse.
Par contre sur des skis neufs il faut penser à enlever les champs avant l affûtage Avec un razorback et un mouvement doux ahah.
Mon avis sur les angles aujourd'hui les marques ont tendances à partir sur un affutage 89°, un angle 88° reste assez valable après une ou deux saisons en 89°. C'est juste un avis et rien de scientifique.

Bon courage pour ton matos tes projets bon ride.



je parlais de lâcher prise sur ton post... que je trouve... particulier.
j'ai pas compris que quelle technique tu parles au début...
et l'angle à 88 qui reste assez valable après quelques années à 89... en fait je comprend pas... soit tu veux du 89, soit du 88... et le nombre d'années n'a rien à voir là dedans...
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perso je connais l'angle qui me convient, je prépare mes skis avec cet angle dès que je les reçois. neufs ou d'occases...
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🙏
codifman
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Je sais pas ce que tu ne comprend pas, bien sur que j utilise l angle qui convient en fonctions des ski. Moi je sais pas à quel rythme tu ski, quel est l âge de tes skis. Pour exemple j'ai 5 Paire 3 télém et 2 cailloux qui ont plus de 13 ans, la ligne de quart tu la tiens plus avec l angle que tu as utilisé pendant 6 ou 8 ans. Je ski en moyenne 4 à 5 fois par semaine et je donne pas de cour de ski je ski pour moi et ceux durant 6 mois de l année, je fais mes skis tous les 2 jrs à peu prés donc oui sur du vieux matos je conseil de changer son angle au bout d un certain nombre d années. c'est un point de vue et on peut ne pas la partager. Sur les ski comme du gamins t inquietes je respect ces angles et ça a l air de fonctionner au vue des résultats.
Enfin quand à la méthode elle est totalement classique et c'est celle que j utilise.
Bon ride
bonagva
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Perso, ce que je ne comprends pas est la raison de changer l’angle des carres après quelques saisons.
Pour compenser un ski qui devient trop souple ?
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bonagva ( 4 févr.) disait:

Perso, ce que je ne comprends pas est la raison de changer l’angle des carres après quelques saisons.
Pour compenser un ski qui devient trop souple ?



Ah… on est au moins deux…
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les progres dans la conduite coupee ?.......
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Je tente une explication : avec des vieux skis, et un certain nombre de "tonches" sur les carres, il est impossible de retrouver l'accroche originelle pour un angle donné, donc l'idée serait de mettre un angle plus aigu pour compenser...
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francbord ( 4 févr.) disait:

les progres dans la conduite coupee ?.......


C'est une possibilité, le skieur s'améliorant, il peut gérer des angles plus aigus.
Mais du 88/0.5 ne demande pas de compétences bien élevées.
bonagva
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LesMenuiresCestTop ( 4 févr.) disait:

Je tente une explication : avec des vieux skis, et un certain nombre de "tonches" sur les carres, il est impossible de retrouver l'accroche originelle pour un angle donné, donc l'idée serait de mettre un angle plus aigu pour compenser...


Quand tu prends une caillasse, c'est surtout le fil de la carre qui prend cher, le reste est souvent en bon état.
Pour enlever de la matière sur le fil et moins ailleurs, c'est l'inverse qu'il faudrait faire: affûter avec un angle moins marqué qui va bouffer plus de carre vers le fil que vers la partie proche de l'ABS.

Maintenant, si on veut vraiment enlever des tonches marquées sur le fil, il vaut mieux refaire la semelle et le plat des carres puis affûter le chant à l'angle souhaité. Ça enlève globalement moins de matière et fait durer tes carres plus longtemps.
codifman
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ak ( 4 févr.) disait:

perso je connais l'angle qui me convient, je prépare mes skis avec cet angle dès que je les reçois. neufs ou d'occases...

Tant mieux si dans un couloir a 45 bien glacé ou croute tu arrives à analyser ton rayon de courbe, à calculeront virage du début à la fin t es une vrai machine et alors oui fait des com costiques.
Moi j'ai que 50 ans avec autant d années dans la neige, à 15 ans ont tailler nos quart à la visqueuse pour aller en cachette faire des couloirs que nos grands frères avaient déjà ridé ( on s'en bat l'ec des angles et tous le tintouin il fallait que ça taille ) mon gamin viens de sortir cette semaine 14eme des champ d Europe ( juste avant il était 4eme français U14 ). La préparation de ces skis c est moi qui la fait pour le moment l année prochaine je n'aurais plus accès à ces patins. Le but de cette vidéo c est pas de préparer des skis de race en haut niveau, t inquiètes pour ça on a un atelier et du matos. Mais de comprendre le pourquoi d un prix élevé, voir de faire voir que l on peut le faire tout seul.
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francbord ( 4 févr.) disait:

les progres dans la conduite coupee ?.......

C 'est ça je viens de réussir ma flèche de vermeil, ça paye
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bonagva ( 4 févr.) disait:

LesMenuiresCestTop ( 4 févr.) disait:




, c'est l'inverse qu'il faudrait faire: affûter avec un angle moins marqué qui va bouffer plus de carre vers le fil que vers la partie proche de l'ABS.


Passer un angle moins important sur un quart tailler ne sert pas a grand chose, t as pas de contact, mais pourquoi pas.
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Je crois qu'on en tient un pas mal ...
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On l’invite mercredi soir ?
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codifman (14 févr.) disait:

ak ( 4 févr.) disait:

perso je connais l'angle qui me convient, je prépare mes skis avec cet angle dès que je les reçois. neufs ou d'occases...

Tant mieux si dans un couloir a 45 bien glacé ou croute tu arrives à analyser ton rayon de courbe, à calculeront virage du début à la fin t es une vrai machine et alors oui fait des com costiques.
Moi j'ai que 50 ans avec autant d années dans la neige, à 15 ans ont tailler nos quart à la visqueuse pour aller en cachette faire des couloirs que nos grands frères avaient déjà ridé ( on s'en bat l'ec des angles et tous le tintouin il fallait que ça taille ) mon gamin viens de sortir cette semaine 14eme des champ d Europe ( juste avant il était 4eme français U14 ). La préparation de ces skis c est moi qui la fait pour le moment l année prochaine je n'aurais plus accès à ces patins. Le but de cette vidéo c est pas de préparer des skis de race en haut niveau, t inquiètes pour ça on a un atelier et du matos. Mais de comprendre le pourquoi d un prix élevé, voir de faire voir que l on peut le faire tout seul.



Du coup t’as moins d’années que moi sur la neige ;-) et aussi, visiblement, moins de cours de français. Pourtant j’en ai pas eu des masses. ;-)
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Et quel rapport entre mon rayon de courbe dans du 45 et l’angle de mes carres ? Tu changes d’angles chaque fois que tu changes de degré de pente?
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Tailler nos quart à la visqueuse :D
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Et alors nous sortir le niveau de ton gamin :-) ça prouve…
ClemFrost
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codifman ( 2 févr.) disait:

Bonsoir à tous moi j'utilise cette technique sur tous le Park familial et au vue des courses vitesse et park des gamins plus les nôtres pistes et fat hors piste. Ben ça glisse.
Par contre sur des skis neufs il faut penser à enlever les champs avant l affûtage Avec un razorback et un mouvement doux ahah.
Mon avis sur les angles aujourd'hui les marques ont tendances à partir sur un affutage 89°, un angle 88° reste assez valable après une ou deux saisons en 89°. C'est juste un avis et rien de scientifique.

Bon courage pour ton matos tes projets bon ride.


Parenthèse au passage :
- On tire la lime, on ne le pousse pas !
- On pousse la racle, on ne la tire pas !

Tu es tout à l'envers dans ta vidéo...

Tu devrais essayer, ça va te faciliter la vie et ton travail ne sera que meilleur :)

Bon ski
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ak (14 févr.) disait:

Tailler nos quart à la visqueuse :D

C'est qui cette visqueuse ? Titre ?
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c'est celle qui accompagne le chef de quart sur la passerelle pour tenir le timon
Habari Gani
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codifman (14 févr.) disait:

Tant mieux si dans un couloir a 45 bien glacé ou croute tu arrives à analyser ton rayon de courbe, à calculeront virage du début à la fin t es une vrai machine et alors oui fait des com costiques.
Moi j'ai que 50 ans avec autant d années dans la neige, à 15 ans ont tailler nos quart à la visqueuse pour aller en cachette faire des couloirs que nos grands frères avaient déjà ridé ( on s'en bat l'ec des angles et tous le tintouin il fallait que ça taille ) mon gamin viens de sortir cette semaine 14eme des champ d Europe ( juste avant il était 4eme français U14 ). La préparation de ces skis c est moi qui la fait pour le moment l année prochaine je n'aurais plus accès à ces patins. Le but de cette vidéo c est pas de préparer des skis de race en haut niveau, t inquiètes pour ça on a un atelier et du matos. Mais de comprendre le pourquoi d un prix élevé, voir de faire voir que l on peut le faire tout seul.

C est quoi que tu qualifies de champ d’Europe? L’OPA Cup?
Et le classement français U14 juste avant c’était les BenJ?
Mais dans quelle discipline?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 15/02/2024 - 23:07
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A quoi servent les petits élastiques dans les kit de fartage ?
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C'est écrit "élastique pour frein" mais je sais pas s'il faut les utiliser quand tu fartes / affutes, j'en vois pas vraiment l'utilité
Habari Gani
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Ça sert à bloquer les « stop-skis » pour affûter / farter tes skis. Sinon ils te gênent …
Ça sert aussi à stocker tes skis entre eux sans les faire tenir par les stop-skis (qui ne donnent pas nécessairement la même courbe à la semelle)
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Habari Gani (10 mars) disait:

Ça sert à bloquer les « stop-skis » pour affûter / farter tes skis. Sinon ils te gênent …
Ça sert aussi à stocker tes skis entre eux sans les faire tenir par les stop-skis (qui ne donnent pas nécessairement la même courbe à la semelle)



Ok top merci je me disais aussi que les stop skis gênaient
codifman
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ak (14 févr.) disait:

On l’invite mercredi soir ?

et l ancien a première vue t as l air vieux, j avais pas le temps là tu veux m inviter envoie e billet de train. T es une grande gueule qui s affiche bcp mais sans vraiment se montrer, la différence entre toi et moi. Je me montre je suis a Tignes tu viens quand tu veux avec tes copines ou tout seul. Tu demandes codifman t inquiètes on te mènera a moi. Sinon pour avoir autant d avis tu fais quoi ? t es meilleur skiman d Europe t qui. T couilles tu les portes facilement devant ton écran ta grande bouche je suis pas sure que tu l ouvres aussi facilement face au gens.
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Imagine le type qui va toquer aux portes à Tignes pour demander "Codifman"
bonagva
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Il a une flèche de vermeil, il doit être connu quand même ...
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codifman (19 mars) disait:

T es une grande gueule qui s affiche bcp mais sans vraiment se montrer, la différence entre toi et moi. Je me montre [...]


Du coup tu t'appelles comment et tu ressembles à quoi ? Juste pour garder un semblant de cohérence...
Habari Gani
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Shoei (19 mars) disait:

Imagine le type qui va toquer aux portes à Tignes pour demander "Codifman"

J’aime beaucoup la formule « on te mènera a moi ». Tellement plus classe que « on t’indiquera où me trouver ».