codifman
codifman
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/09
10 messages
ak ( 8 avril) disait:

Et la black shoes sans Canard… c’est plus la même…

Laisse Georges là où il est tu seras gentil. Tu veux savoir ta phrase est l'opposé de ceux que pensé canard, quand quelqu'un part c est ceux qui restent qui compte voilà ce qu il pensait. La BS plus pareil t as raison elle est plus humide, mais canard est toujours là ce weekend là. La seule empêché c'était l'année de sa disparition tu vois on a même fait un COVID pour lui
codifman
codifman
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/09
10 messages
[/quote
Ma gueule je l’ai tellement montrée sur le net qu’il y a des chats qui se moquent de moi ;-) mais on peut faire un sondage : qui connaît ta gueule et qui connaît la mienne ;-)
[/quote]
Et oui y en a qui font mouiller des chattes et d autres qui font parler des chats
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7136 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
lhsjura (16 avril) disait:

mavatavieu (16 avril) disait:

Par contre si on veut aller de l'avant à l'arrière du ski, à moins d’être ambidextre, il y a un coté ou on pousse quand même ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé.

Moi non plus je comprend pas, j ai demandais à un ancien et il me dit que c'est de la fignole les sens pour aiguiser, mais je ne parle pas de quart juste de hache, tronçonneuse etc


Alors, précisons plusieurs points:

Comme je n'avais pas vu la vidéo, je n'avais pas compris le "pousser versus tirer la lime/racle" d'un commentaire qui suivait.
En voyant la vidéo, j'ai enfin compris ce commentaire.

Il n'y a pas de sens pour l'affûtage, par contre, tirer la lime plutôt que la pousser permet de réduire le risque de riper et d'endommager la carre ou ses doigts.
Et on applique naturellement moins de pression en tirant qu'en poussant et il ne faut pas une forte pression pour affûter.
On n'affûte pas une carre comme on affûte un hache, ne serait-ce qu'à cause de la longueur de la carre, du fait qu'en général tu n'affûtes pas une hache ou un couteau avec une lime mais une pierre et du nombre de passes nécessaires, beaucoup pour une hache ou un couteau, peu pour une carre.

A l'inverse, racler en poussant ne présente pas de risque de riper, la zone en contact est bien plus grande et tu as plus de force pour racler.
C'est exactement pareil pour brosser.

Soyons clair: les gens font ce qu'ils veulent, ce sont leurs carres et leurs doigts.
S'il préfère pousser la lime et tirer la racle, c'est son choix.

Par contre, faire une vidéo supposée explicative avec ce genre de (mauvais) conseils, ça c'est nettement plus discutable et il me parait très pertinent que d'autres rectifient.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
bonagva ( 8 avril) disait:

bonagva ( 8 avril) disait:

Par contre, je ne vais pas commenter, trop long ...


Finalement, si ...

Première remarque: tout le monde fait ce qu'il veut comme il le veut, par contre, si on prétend expliquer comment faire aux autres, il y a un minimum de rigueur à avoir et éviter les conseils pourris et là, il y en a quand même quelques-uns.

En vrac:
- Heu, les skis "boule à facettes" sont ceux de Madame ou les tiens ? :-)
- Le lieu: même si la terrasse est sympa, farter au fer à l'extérieur en hiver, donc à des températures plutôt basses (même au soleil), est une mauvaise idée: le ski est froid et il faut lourdement insister pour que le fart soit correctement posé et insister lourdement veut dire faire prendre des risques à sa semelle (brûlures et cloques) surtout avec des farts durs et donc fondant à température plus élevée.
Il vaut mieux farter à l'intérieur avec des skis à température ambiante: moins besoin de chauffer pour un résultat bien meilleur et le refroidissement du ski est aussi bien plus progressif.
- L'établi est assez instable, sa base au sol est trop étroite ou alors il faut le fixer ailleurs ou, si c'est possible, monter les étaux entre les tubes carrés ce qui centrera un peu mieux le ski sur la base au sol de l'établi.
- Les gants: c'est bien de mettre un texte indiquant qu'il faut les utiliser, c'est mieux d'en mettre durant la vidéo.
- il manque l'affûteur de racle: sans la réaffuter régulièrement, ta racle ne va progressivement plus racler grand-chose et tu vas devoir appuyer exagérément. Bref, il fait partie des indispensables.
- L'équerre: ce n'est pas 90 ou 88 mais un angle variable selon la pratique et niveau, donc de 90° à 85°, les plus courants étant 89 (freeride classique avec un peu de piste), 88 (piste classique).
- La lime sur l'équerre ne dépasse pas suffisamment à mon goût, avec un appui aussi limité et autant en avant sur l'équerre, tu risques de riper et c'est pas terrible pour tes carres (non, ce ne sont pas des quarts) et/ou tes doigts.
- tu appuies beaucoup trop fort avec ta lime et le mouvement est saccadé. Outre riper, tu risques aussi de donner un mauvais angle à ta carre. Le système équerre/lime/pince est assez souple et il vaut mieux plusieurs passes légères qu'une grosse.
- et oui, on tire une lime, on ne la pousse pas ...
- on ne bloque pas un ski lorsqu'on le farte: avec le chauffage, il se déforme et il faut donc le laisser complètement libre.
D'autant que le fartage se fait sans aucune pression, donc absolument pas besoin de le tenir.
- Accessoirement, utiliser de la bande à masquer pour protéger les fixations quand on farte permet de gagner du temps, plutôt que de devoir nettoyer après coup.
- Un nettoyage à chaud avec un fart tendre avant le fartage glisse n'est pas un luxe.
- je veux bien que, fartant à l'extérieur un ski dont la température doit être plutôt basse (ça se voit au fart qui devient mat très rapidement après le passage du fer), tu doives insister mais là, tant la durée excessive de passage du fer que la pression élevée que tu sembles appliquer, fait prendre de très gros risques à tes semelles !
- Tu peux racler le fart de tes carres *après* avoir raclé la semelle toute entière, il ne restera plus grand-chose à enlever.
- Et oui, on pousse une racle (sans bourriner) surtout avec les farts durs qui risquent de s'écailler, et pour ceux-cis, privilégier des passes légères multiples.
- Accessoirement, il est bon d'enlever le fart qui a goutté sur les chants.
- Et oui, les brosses, c'est comme les racles, on les pousse ...
- Ta "brosse restructuration" est un feutre qui est utilisé pour appliquer certains farts liquides ou sprays, voir polir en finition. Pour vider le fond de la structure, tu as plutôt intérêt à utiliser une brosse à poils nylon fins, prévue pour ça.
- On ne met pas ses doigts gras sur une semelle, même les Dynastar de la progéniture U10.
- Pour nettoyer ta raclette, au lieu d'eau chaude, tu peux simplement utiliser une spatule et racler le fart qui s'est déposé dessus. Ça permet aussi d'enlever rapidement le fart de l'établi et autres endroits où il a coulé.
- On nettoie son fer (sopalin) pendant qu'il est encore chaud.
- ...


Plus qu'à épingler sur un seul topic en tête de liste du forum.