Je n'ai pas essayé différentes paires les années précédentes car je partais soit avec l'UCPA, soit avec Travelski avec des potes (package tout compris), et donc je n'avais pas la possibilité de tester différentes paires (du moins je n'avais pas osé demander).
L'année dernière je suis allé aux Arcs avec Travelski, j'avais pris un package "Gold", donc mes skis étaient censés être biens et en bon état, et finalement je n'ai jamais eu des skis aussi mauvais et non/mal affûtés... Malheureusement je n'avais pas le choix de prendre ces skis car c'étaient les seuls restants au Skiset, d'autres personnes attendaient des retours de ski pour avoir les leurs... Je suis repassé plusieurs fois dans la semaine pour les changer car ils étaient catastrophiques, mais il n'y avait jamais de ski dispo... Le skiman était désagréable au possible, honnêtement je n'avais jamais vu ça, c'était vraiment la première fois en "25 ans" de ski que je voyais un skiman littéralement passer ses nerfs sur tous les clients. Les autres skimans (qui étaient sous la responsabilité du manager précédent) étaient beaucoup plus sympas, ils voulaient d'ailleurs "surclasser" mes skis durant ma semaine, car il n'y en avait plus disponible dans ma catégorie, j'étais à la caisse pour les scanner/récupérer, et là le manager est revenu en disant "c'est pas possible ça, faut payer le supplément..." : bien évidemment je n'ai pas payé les 60€ supplémentaires qu'il me demandait... Bref vraiment une semaine de merde niveau matos, et donc je me suis dit que l'année prochaine il était hors de question que cela se répète. De plus cette année je vais avoir l'occasion de partir 2 fois une semaine au lieu d'une unique semaine, donc je me suis dit que c'était vraiment l'occasion d'acheter du matos cette année. Voici donc l'explication de ma démarche cette année ahah.
Ah tu m'apprends (encore) quelque chose ! Je ne savais pas qu'il fallait farter et affûter des skis neufs. Je pensais qu'ils étaient prêts à être utilisés. En regardant différentes offres fix + skis en promo sur internet, je trouvais le différentiel pas si important que ça avec des occasions, mais effectivement si j'ai de l'entretien à faire en plus sur mes skis neufs, le différentiel sera plus important. Donc effectivement, pourquoi pas prendre des skis d'occasion, si dans tous les cas j'ai de l'entretien à faire sur mes skis (neuf comme occasion).
Ok pour le conseil pour les chaussures, je vais donc voir cela dans un magasin spécialisé. En revanche ne penses-tu pas que cela sera compliqué d'avoir un bootfitter disponible en station en pleine saison ? Pour ma première semaine je devrais arriver en station le samedi 30 Décembre, donc ce sera le rush pour eux. Le choix de la station n'est pas encore totalement défini, mais ça devrait être Les Menuires, Les Arcs 1800, Belle Plagne, ou Plagne Centre. Ce sont donc des stations qui brassent beaucoup de monde. L'intérêt d'aller dans un magasin spécialisé c'est de faire du bootfitting non ? Avez-vous une idée du prix auquel je pourrais me procurer une paire dans ce genre de station en pleine saison ?
Je pensais partir sur un flex de 100-120 (j'ai peur que plus élevé soit inconfortable lorsque tu skies 8h par jour pendant une semaine). A la base je voulais prendre des chaussures normées GW, et donc j'aurais pris des fixations en conséquence, mais finalement je vais faire l'inverse, acheter les skis avant les chaussures, et donc GW ou pas va dépendre de ce que je trouve en ski occasion (certes toujours la possibilité de changer les fix mais cela rajoute encore du budget).
L'autre possibilité c'est que j'aille à Paris en train et que je consacre une aprem pour acheter des chaussures dans un magasin spécialisé (Vieux Campeur?). Je n'aurai pas la possibilité de faire des modifications pendant ma semaine de ski, mais au moins je devrais avoir un bootfitter plus disponible, et des prix plus attractifs peut-être ?
Vraiment merci pour vos conseils, vous avez totalement changé ce que je comptais faire ahah,
Désolé pour le roman !
inscrit le 23/03/15
3859 messages