MrBrooks (21 nov.) disait:
Sur les derniers points que tu cites je te rejoins. Tu vois vers chez moi, des jeunes se sont lancés dans l'agriculture "légumes et fruits" de saison. Les terres sont laissées en friches le temps que la terre "digère" les années d'ingérences. A tout ça ils ont ouvert évidemment au public leur magasin et perso j'y fais la plupart de mes courses. Comme beaucoup de mes voisins ou potes vivants aux alentours. J'évite les grandes surfaces quand je le peux. C'est pour cela que je parle de prise de conscience des nouvelles générations. Ce n'est pas refourguer le bébé que de penser qu'en France, une bonne partie de la population fini par consommer locale, à nouveau. Ce qui n'était pas le cas de la génération précédente. De plus, je ne pense pas être égoïste en disant que le progrès humain va faire évoluer notre monde. Pas mal de jeunes entrepreneurs se lancent dans des projets plus "verts", par conviction, et réussissent.
D'un point de vu personnel je ne suis pas un gros consommateur, du moins je fais attention, j'ai envi que mes enfants profitent des mêmes choses que moi dans des conditions acceptables. Mon moi très optimiste, espère en silence qu'un jour l'écologie deviennent économique (Bouuuh je suis capitaliste haha) mais j'y crois. On va y venir. L'humanité trouvera un juste milieu entre nécessité énergétique, confort, et respect de notre écosystème.
Pour le volet exode, etc... ils sont très souvent liés aux conditions climatiques ou économiques. Il faudra prévoir des plans, organiser au mieux, dans l'espoir que nous trouvions rapidement ce fameux équilibre.
Le problème n'est plus de trouver un juste milieu.
Il n'y aura pas de juste milieu car le réchauffement ne va pas s'arrêter à une juste milieu.
Un juste milieu, ça fonctionne en temps de paix quand on a aucun pas de nécessité quand on peut faire des compromis pour tout le monde.
Mais vu les différentes scénarios envisagés, ce n'est pas du tout vers quoi on va.
Mais c'est pas éviter les grandes surfaces qui va changer vraiment quelques chose au réchauffement climatique.
Et pour le coup, j'ai la génération de nos grands parents consommaient bien plus locale, ce qui n'a pas empeché le réchauffement climatique.
Et pour l'instant, le progrès humaine n'a jamais été un facteur de diminution de la pollution et même chaque fois l'effet inverse et dans des proportions de plus en plus dramatiques.
Et maintenant, il faudrait que ce qui est vrai depuis la préhistoire change?
Quand je vois les projets des grands industriels qui préfèrent polluer pour aller sur Mars ou rachete Twitter, 44milliards dépenser de façon totalement inutile alors que cela aurait plus résoudre énormément de problèmes dans le monde....
J'y crois pas du tout au progrès humain.
inscrit le 20/10/05
45K messages