La Charge ( 3 oct.) disait:
Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...
Salut, vu le nombre de réponses, j'avoue ne pas tout avoir lus.
Cependant il y a plusieurs facteurs important :
- la sécurité : de manière évidente, les meilleures fixations sont vraiment plus précises, elles déchaussent quand il faut et ne déchaussent pas s'il ne faut pas. On peut monter le din sans avoir de risque que la fix ne déchausse pas. La look pivot que tu cite a sauvé de nombreux genoux et je trouve que payer un peu plus pour éviter de se faire les ligaments ou autres blessure grave est largement à l'avantage de l'acheteur.
- durabilité/diversité : malgré le prix plus élevé, étant donné la durabilité des meilleures fixes, cela me parait moins couteux à long terme. Par ailleurs ce sont souvent des fix qui permettent de changer de chaussure sans trop de problème, bon pas les pivot pour le coup, car il faut repercer les skis, mais l'adaptation à la forme de la chaussure est top.
- skiabilité : oui, il y a de réelles différences entre les fix en terme de touché, la pivot bouge légèrement ce qui permet d'avoir plus de tolérance de la fix ce qui est idéal en poudreuse ou en bosse. A l'inverse des fixe type courses, vont très peu bouger, ce qui permet d'augmenter la précision de la fix. Par ailleurs les fix types courses vont être montée sur des plaque course qui vont permettre d'une part d'améliorer la réaction du ski en carving extrême. D'autre part éviter de toucher la neige avec la chaussure intérieure lorsque l'on augmente les angles. D'ailleurs en course officielle il y a des limites quant à la hauteurs des fix, car plus la chaussure est haute sur le ski, plus on peu mettre des angles indécents sans être gêné par la neige. Par ailleurs, résister à des appuis puissant devient rapidement une nécéssité lorsque l'on élève son niveau, lorsque j'essaye certains skis avec des fix moyennes, surtout en hors-piste, j'ai beau mettre le din sur 10, je déchausse dès que je met un appui puissant. A l'inverse sur de très bonne fix tel que les pivot, les look2 etc. même en me réglant sur 8, je ne déchausse pas sur un appui puissant. Par ailleurs, sur ces même fix, si je met mes fix à 16 ce qui correspond théoriquement à un poids de 160kg, la fix déchausse malgré tout en cas d'erreurs, de faute de carre etc, bref malgré un din super élevé, la fix déchausse et me protège mes genoux. In fine, je me sens plus rassuré à avoir de bonne fix reglé sur 16 que des mauvaises réglée sur 8. Cela me permet de skier à fond, tout en me sentant rassuré.
inscrit le 26/02/12
604 messages