Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
Francis917 (24 févr.) disait:

Je trouve que c'est dommage de bourriner sans un minimum de technique et du coup d'utiliser des lattes sérieuses sans avoir le mode d'emploi. C'est un sacrilège pour le matos, et cet irrespect se paye cash. Le taire c'est mentir.

On sait tous ce que ça donne, c'est marrant à regarder 5 mn pour le fun. Perso je suis convaincu qu'on n'apprend rien ou quasi rien dans ces conditions, on sauve les meubles en permanence et on grille toutes ses cartouches pour peanuts.

C'est marrant que sur un forum dédié au ski personne n'en parle. Y'a que le mesurage de bite par lattes interposées qui compte. Ça donne un idée du niveau global quand même.


Ce n est pas si simple que cela francis, chacun prend son plaisir comme il veut, du moment que cela est fait dans le respect et la sécurité des autres, et c est le cas ,donc je ne vois pas ou est le problème.

C est comme le gars friqué qui se paye une porsche pour son plaisir alors qu'il ne fait que de l autoroute.
A ce compte la, je trouve qu il est plus safe de rouler à 220 en porsche qu' en 3008.
C est un peu l idee tu vois ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4249 messages
s'abstenir de démolir le fait d'être rapide, c'est parfois un soulagement ......
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Darthsrad (24 févr.) disait:

Francis917 (24 févr.) disait:

Je trouve que c'est dommage de bourriner sans un minimum de technique et du coup d'utiliser des lattes sérieuses sans avoir le mode d'emploi. C'est un sacrilège pour le matos, et cet irrespect se paye cash. Le taire c'est mentir.

On sait tous ce que ça donne, c'est marrant à regarder 5 mn pour le fun. Perso je suis convaincu qu'on n'apprend rien ou quasi rien dans ces conditions, on sauve les meubles en permanence et on grille toutes ses cartouches pour peanuts.

C'est marrant que sur un forum dédié au ski personne n'en parle. Y'a que le mesurage de bite par lattes interposées qui compte. Ça donne un idée du niveau global quand même.


Ce n est pas si simple que cela francis, chacun prend son plaisir comme il veut, du moment que cela est fait dans le respect et la sécurité des autres, et c est le cas ,donc je ne vois pas ou est le problème.

C est comme le gars friqué qui se paye une porsche pour son plaisir alors qu'il ne fait que de l autoroute.
A ce compte la, je trouve qu il est plus safe de rouler à 220 en porsche qu' en 3008.
C est un peu l idee tu vois ;)

Oui je vois. Perso je ne déteste pas la vitesse et les émotions qui vont avec.
Note que je me place pas du point de vue moralisateur. Je parle pas d'accident collatéral ou ce genre de chose. Passe que c'est lénifiant ;)

Je dis juste qu'à pas prendre les choses dans le bon ordre, on finit souvent à l'envers.

Technique, physique, mental ... comme tu veux tu choises.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
2007 messages
Matos : 6 avis
ArthurYver (24 févr.) disait:

Vu le programme et le format... je ne vois pas en quoi un ski all mountain proche des 100mm au patin est un soucis... avec des skis larges et longs il sera plus stable en ligne droite et particulièrement en bords de pistes (p-ê que sont programme 90% piste 10% HP est induit par le fait qu'il soit pas à l'aise avec ses brindilles en hors piste/bords de piste). Lui proposer des skis de slalom à 75/80 au patin avec un rayon court ça me parait à l'opposé de ce qui pourrait lui aller... Je pense que pour aider qqn qui vient des snowblades à progresser il lui faudrait plutôt des skis longs ~ 1m90 et assez larges (on parle de 120kg quand même...) et rigides. Des nordica enforcer 94/100 en 1m91 ou modèle équivalent seraient de bons candidats je pense. Bien skier c'est pas forcément passer sa journée à faire du slalom ou du géant imaginaire... mais j'ai bien conscience qu'un conflit générationnel soit au cœur du désaccord :p


Rien à voir avec la génération, plutôt un conflit entre deux typologie de skieurs :

1) Ceux qui n'ont jamais pris de cours "avancés", qui n'ont jamais cherché à travailler leurs technique, n'ont jamais mis leur niveau à l'épreuve sur un stade ou ne serait-ce que sous le regard d'un moniteur, qui s'imaginent - très souvent à tort - être performant sur piste (de même qu'au delà des jalons) ... ; Les autodidactes de février mais comme ils skient depuis leurs 3 ans donc bon : niveau expert !

2) Les autres


Loin de moi l'idée de dogmatiser l'apprentissage et la correcte façon de bien profiter de notre sport/loisir, chacun trouve son plaisir avec tout type de ski et sur tout type de terrain mais faut rester cohérent dans les conseils donnés aux autres :

Quand on vise un programme 90% piste, on prend un ski de piste ;
Et quand on est lourd, puissant et visant la performance, bah on prend un ski de piste performant …
(et une paire de stade, si t'y désaffûte légèrement les extrémités ça reste parfait pour mettre des droites y compris sur les bords de piste)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 24/02/2022 - 15:36
ArthurYver
ArthurYver

inscrit le 25/01/22
9 messages
Cochiloco (24 févr.) disait:

ArthurYver (24 févr.) disait:

Vu le programme et le format... je ne vois pas en quoi un ski all mountain proche des 100mm au patin est un soucis... avec des skis larges et longs il sera plus stable en ligne droite et particulièrement en bords de pistes (p-ê que sont programme 90% piste 10% HP est induit par le fait qu'il soit pas à l'aise avec ses brindilles en hors piste/bords de piste). Lui proposer des skis de slalom à 75/80 au patin avec un rayon court ça me parait à l'opposé de ce qui pourrait lui aller... Je pense que pour aider qqn qui vient des snowblades à progresser il lui faudrait plutôt des skis longs ~ 1m90 et assez larges (on parle de 120kg quand même...) et rigides. Des nordica enforcer 94/100 en 1m91 ou modèle équivalent seraient de bons candidats je pense. Bien skier c'est pas forcément passer sa journée à faire du slalom ou du géant imaginaire... mais j'ai bien conscience qu'un conflit générationnel soit au cœur du désaccord :p


Rien à voir avec la génération, plutôt un conflit entre deux typologie de skieurs :

1) Ceux qui n'ont jamais pris de cours "avancés", qui n'ont jamais cherché à travailler leurs technique, n'ont jamais mis leur niveau à l'épreuve sur un stade ou ne serait-ce que sous le regard d'un moniteur, qui s'imaginent - très souvent à tort - être performant sur piste (de même qu'au delà des jalons) ... ; Les autodidactes de février mais comme ils skient depuis leurs 3 ans donc bon : niveau expert !

2) Les autres


Loin de moi l'idée de dogmatiser l'apprentissage et la correcte façon de bien profiter de notre sport/loisir, chacun trouve son plaisir avec tout type de ski et sur tout type de terrain mais faut rester cohérent dans les conseils donnés aux autres :

Quand on vise un programme 90% piste, on prend un ski de piste ;
Et quand on est lourd, puissant et visant la performance, bah on prend un ski de piste performant …
(et une paire de stade, si t'y désaffûte légèrement les extrémités ça reste parfait pour mettre des droites y compris sur les bords de piste)


Le problème c'est un peu le manque d'attention finalement... Il est lourd et puissant oui mais il ne cherche pas le performance! c'est surtout notre ami ici qui cherche un ski adapté à la pratique de son beau-frère. Ce dernier faisant parti de la typologie 1 de skieurs, pourquoi ne pas lui proposer un ski adapté à sa pratique (dans laquelle je m'inclus et de laquelle j'imagine que tu t’exclue) ? Je suis persuadé qu'il sentira plus de stabilité avec quelque chose de plus large que 90mm et de plus grand que 1m84. Les skis allround sont principalement à destination d'un public d'"autodidactes de février" qui va avoir un programme 90%piste10%bords de pistes. Prendre un ski de stade et désaffuter ca te semble vraiment pertinent ? Le mec aime pas carver... il aime pas carver ! l'auteur du poste nous explique qu'ils skient ensemble depuis 10 ans et qu'il trace tout droit ou dérape, lui imposer des skis inadaptés car on souhaite sa progression ca peut risquer de le faire chier. Quand on ski 10 jours/ans on a envie de se faire plaisir immédiatement mais j'ai bien conscience que ca ne coule pas de source pour des gens qui skient au moins 30 jours / saison et ont une paire de piste, une de freeride, une de rando...
Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
Cochiloco (24 févr.) disait:

ArthurYver (24 févr.) disait:

Vu le programme et le format... je ne vois pas en quoi un ski all mountain proche des 100mm au patin est un soucis... avec des skis larges et longs il sera plus stable en ligne droite et particulièrement en bords de pistes (p-ê que sont programme 90% piste 10% HP est induit par le fait qu'il soit pas à l'aise avec ses brindilles en hors piste/bords de piste). Lui proposer des skis de slalom à 75/80 au patin avec un rayon court ça me parait à l'opposé de ce qui pourrait lui aller... Je pense que pour aider qqn qui vient des snowblades à progresser il lui faudrait plutôt des skis longs ~ 1m90 et assez larges (on parle de 120kg quand même...) et rigides. Des nordica enforcer 94/100 en 1m91 ou modèle équivalent seraient de bons candidats je pense. Bien skier c'est pas forcément passer sa journée à faire du slalom ou du géant imaginaire... mais j'ai bien conscience qu'un conflit générationnel soit au cœur du désaccord :p


Rien à voir avec la génération, plutôt un conflit entre deux typologie de skieurs :

1) Ceux qui n'ont jamais pris de cours "avancés", qui n'ont jamais cherché à travailler leurs technique, n'ont jamais mis leur niveau à l'épreuve sur un stade ou ne serait-ce que sous le regard d'un moniteur, qui s'imaginent - très souvent à tort - être performant sur piste (de même qu'au delà des jalons) ... ; Les autodidactes de février mais comme ils skient depuis leurs 3 ans donc bon : niveau expert !

2) Les autres


Loin de moi l'idée de dogmatiser l'apprentissage et la correcte façon de bien profiter de notre sport/loisir, chacun trouve son plaisir avec tout type de ski et sur tout type de terrain mais faut rester cohérent dans les conseils donnés aux autres :

Quand on vise un programme 90% piste, on prend un ski de piste ;
Et quand on est lourd, puissant et visant la performance, bah on prend un ski de piste performant …
(et une paire de stade, si t'y désaffûte légèrement les extrémités ça reste parfait pour mettre des droites y compris sur les bords de piste)

Totalement d accord avec toi

Mais je ne suis pas avancé vu que l on m a proposé dans l ordre:
Des géants
Des all montain
Des fat 100 mm
Des sl
Pour comme tu l as dit une utilisation a 90% piste voir 100% cette saison vu que les bords de ressemblaient plus à des champs qu a pow' paradizeeee

Je rappelle que c est pour un cadeau, donc exit les paires a 1000 et plus, je vise plus du 500/ 600 max même si c est une paire en déstockage des années précédentes.

J ai vu les K2 charger en promo, excellent skis au demeurant
Est ce que ça peut le faire ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Skis avec 2 plaques de Titanal (entières, non ajourées), pas slalom, pas en 100 au patin... Après tout sera bon.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucune utilité de prendre des all mountain pour faire 9 jours sur 10 de la piste. Plus le ski est large plus c'est nul sur la piste. Ceux qui jurent le contraire ne doivent pas souvent, voir jamais utiliser des sl ou des gs bien préparés.

Un sl c'est débile aussi vu qu'il n'aime ni boucler les virages, ni tailler.

Un ski trop technique c'est débile aussi vu qu'il manque de technique et qu'il n'a visiblement pas la moindre volonté de s'améliorer.
C'est pas une critique, juste une constatation.

Je trouve aussi débile de taper sur des skis à 30 mètres de rayon, surement trop techniques à skier pour lui.
N'oublions pas que son ski actuel est comment dire...une sorte de guimauve...

Perso je verrais bien un skicross.
C'est quand même stable avec la vitesse, ça tient plutôt bien sur le dur, c'est pas compliqué.
Ou sinon un gs grand public, c'est stable et ça tient bien aussi sur le dur.

Tailler il s'en tape, donc le rayon a peu d'importance du moment que le ski ne cherche pas à boucler en permanence.
Un sl cherche trop à boucler.
Un ski avec un rayon trop long sera aussi souvent un ski trop technique pour lui.

Ce qu'il lui faudrait c'est un ski facile, stable en ligne droite et facile pour déraper vu qu'il faut bien s'arrêter en bas.
Je reviens sur les skicross ou éventuellement un gs grand public...ou un autre pur piste stable en ligne droite.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
2007 messages
Matos : 6 avis
ArthurYver (24 févr.) disait:

Cochiloco (24 févr.) disait:

ArthurYver (24 févr.) disait:

[...]

[...]


1) Le problème c'est un peu le manque d'attention finalement... Il est lourd et puissant oui mais il ne cherche pas le performance! c'est surtout notre ami ici qui cherche un ski adapté à la pratique de son beau-frère. Ce dernier faisant parti de la typologie 1 de skieurs, pourquoi ne pas lui proposer un ski adapté à sa pratique (dans laquelle je m'inclus et 2) de laquelle j'imagine que tu t’exclue) ? 3) Je suis persuadé qu'il sentira plus de stabilité avec quelque chose de plus large que 90mm => programme 90%piste [...].


1) Oui
2) Non
3) CQFD
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
2007 messages
Matos : 6 avis
Darthsrad (21 févr.) disait:

Salut les skipasseurs

Nous souhaitons offrir à mon beau-frère une nouvelle paire de lattes car les siennes arrivent au bout ( dynastar outland 75 xt)
Personnellement je sèche.
Profil du skieur :35 ans 1m92, 120 kg avec un peu de gras mais beaucoup de muscle et des cuisses de sumo.

bon skieur dans l'absolu, il descend tout et sans aucune difficulté même les noires, avec toujours beaucoup de vitesse et peu de virages ou alors grandes courbes plus coupées que carving.
Il a style plus snowblade que slalomeur, mais il a une bonne maîtrise de ce qu il fait.

Il se plaint que ses skis actuels soient flous à haute vitesse et que la spatule tape( dynastar outland 75 xt) quand il bombarde (90/100kmh) je précise qu' il ne le fait que sur piste dégagée.

Donc la question est la suivante, vers quelle gamme de skis dois je regarder pour lui trouver quelque chose d adapté à sont style, son poids ,sa façon de skier et programme 90% pistes/ 10% bord de piste.

Je pense à un ski avec au moins 20 m de rayon type géant peut-être mais sachant qu il est plus bourin que technicien je reste perplexe quand a ce choix.
de même que sur la taille des skis a prendre

J aimerais aussi lui prendre une paire qui le forcera à s appliquer un peu dans sa technique


Si vous avez des pistes


@Darthsrad arrête moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on passe à côté du sujet là :

Le type est jeune, lourd et puissant et potentiellement plus à l'aise que la majorité des types sur pistes ces jours-ci.
Et oui il recherche la performance, même si sa "finesse" technique ne correspond pas à nos critères.

Le titre du poste c'est "gros bourrin" et pas "gros lard luge à foin" ...

Pour le reste, tout a été dit
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 24/02/2022 - 18:19
Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
Cochiloco (24 févr.) disait:

Darthsrad (21 févr.) disait:

Salut les skipasseurs

Nous souhaitons offrir à mon beau-frère une nouvelle paire de lattes car les siennes arrivent au bout ( dynastar outland 75 xt)
Personnellement je sèche.
Profil du skieur :35 ans 1m92, 120 kg avec un peu de gras mais beaucoup de muscle et des cuisses de sumo.

bon skieur dans l'absolu, il descend tout et sans aucune difficulté même les noires, avec toujours beaucoup de vitesse et peu de virages ou alors grandes courbes plus coupées que carving.
Il a style plus snowblade que slalomeur, mais il a une bonne maîtrise de ce qu il fait.

Il se plaint que ses skis actuels soient flous à haute vitesse et que la spatule tape( dynastar outland 75 xt) quand il bombarde (90/100kmh) je précise qu' il ne le fait que sur piste dégagée.

Donc la question est la suivante, vers quelle gamme de skis dois je regarder pour lui trouver quelque chose d adapté à sont style, son poids ,sa façon de skier et programme 90% pistes/ 10% bord de piste.

Je pense à un ski avec au moins 20 m de rayon type géant peut-être mais sachant qu il est plus bourin que technicien je reste perplexe quand a ce choix.
de même que sur la taille des skis a prendre

J aimerais aussi lui prendre une paire qui le forcera à s appliquer un peu dans sa technique


Si vous avez des pistes


@Darthsrad arrête moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on passe à côté du sujet là :

Le type est jeune, lourd et puissant et potentiellement plus à l'aise que la majorité des types sur pistes ces jours-ci.
Et oui il recherche la performance, même si sa "finesse" technique ne correspond pas à nos critères.

Le titre du poste c'est "gros bourrin" et pas "gros lard luge à foin" ...

Pour le reste, tout a été dit

Tu as totalement raison, d'autant qu' après presque 60 messages je n ai toujours pas de réponse.

Je pense que je vais m orienter vers un K2 supercharger en 182 c est un excellent ski, rigide et performant, et dans la famille nous sommes inconditionnels de la marque.
Je vais peut-être convertir le gros qui comme tu l as gentiment souligné , est plus un Teddy Rinner un peu enrobé qu Pierre menez :D
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
599 messages
Matos : 16 avis
Darthsrad (24 févr.) disait:


Merci pour tes conseils
Du coup je ne sais plus trop.
Entre les pro allmontain 100 au patin limite fat et les pro piste performance voir sl ou géant, je suis perdu :D


Bon je donne plus de détails si ça t'intéresse, j'ai juste peur que mon message soit noyé dans le flux de trucs qui ont été écrit.

Des skis typé slalom ne sont pas des skis de slalom proprement dit, les lignes de côtes ainsi que la structure sont inspiré des skis de courses.

Cela signifie des lignes de côtes très adaptée à la piste. Cela signifie des plaques plus lourdes et plus rigide. Cela signifie plus de rigidité en torsion et donc une coupe beaucoup plus nette et ça s'accompagne souvent d'une plaque ou deux de titanial qui rend l'ensemble plus rigide encore.

En gros ce sont des skis qui encaissent bien les charges et qui vont répondre à la hauteur de la charge.

Slalom ou géant ce n'est qu'une question de rayon, mais en fait je dis typé slalom car les vrais skis de slalom ou de géants ont des normes liés au compet qu'il n'y a pas dans le commerce.

J'ai écris entre 13 et 20 car c'est des rayons qui ne demandent pas une finesse technique énorme. La base c'est que plus le rayon est petit au plus ils sont facile à prendre techniquement.
Mais au plus le rayon est grand, au plus ce sera stable dans des virages long. Cependant il faut être conscient qu'avec un ski au dela de 23m de rayon, il est très compliqué de réussir à maitriser ses courbes et éviter les intérieurs.

Dans le cas de la personne que tu décris, il est assez difficile à dire ce qui serait mieux, mais je pense définitivement qu'il faut rester dans cette gamme de rayon.

Un all mountain ne devrait vraiment pas convenir.
S'il fait 90% pistes et 10% hors piste, l'intérêt est très limité. Le hors piste on cherche des skis plus souple, moins lourd, plus large, ces 3 éléments là font qu'ils sont moins performant sur piste que des typé slalom. Il existe des all moutain acceptable sur piste, mais ça n'a tout de même aucun rapport avec des skis typé race.

Vu ce que tu décris je capte pas l'idée.

Voilà, si ça t'intéresse je fais de nombreux test de skis et j'en ai fais sur le forum, je n'ai pas encore commencé à rédigé les test des skis typé slalom car je me suis attaqué aux vrai ski de slalom. Mais en général les skis typé slalom sont assez proche du haut de gamme de la même marque.
Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
Manoushlight (24 févr.) disait:

Darthsrad (24 févr.) disait:


Merci pour tes conseils
Du coup je ne sais plus trop.
Entre les pro allmontain 100 au patin limite fat et les pro piste performance voir sl ou géant, je suis perdu :D


Bon je donne plus de détails si ça t'intéresse, j'ai juste peur que mon message soit noyé dans le flux de trucs qui ont été écrit.

Des skis typé slalom ne sont pas des skis de slalom proprement dit, les lignes de côtes ainsi que la structure sont inspiré des skis de courses.

Cela signifie des lignes de côtes très adaptée à la piste. Cela signifie des plaques plus lourdes et plus rigide. Cela signifie plus de rigidité en torsion et donc une coupe beaucoup plus nette et ça s'accompagne souvent d'une plaque ou deux de titanial qui rend l'ensemble plus rigide encore.

En gros ce sont des skis qui encaissent bien les charges et qui vont répondre à la hauteur de la charge.

Slalom ou géant ce n'est qu'une question de rayon, mais en fait je dis typé slalom car les vrais skis de slalom ou de géants ont des normes liés au compet qu'il n'y a pas dans le commerce.

J'ai écris entre 13 et 20 car c'est des rayons qui ne demandent pas une finesse technique énorme. La base c'est que plus le rayon est petit au plus ils sont facile à prendre techniquement.
Mais au plus le rayon est grand, au plus ce sera stable dans des virages long. Cependant il faut être conscient qu'avec un ski au dela de 23m de rayon, il est très compliqué de réussir à maitriser ses courbes et éviter les intérieurs.

Dans le cas de la personne que tu décris, il est assez difficile à dire ce qui serait mieux, mais je pense définitivement qu'il faut rester dans cette gamme de rayon.

Un all mountain ne devrait vraiment pas convenir.
S'il fait 90% pistes et 10% hors piste, l'intérêt est très limité. Le hors piste on cherche des skis plus souple, moins lourd, plus large, ces 3 éléments là font qu'ils sont moins performant sur piste que des typé slalom. Il existe des all moutain acceptable sur piste, mais ça n'a tout de même aucun rapport avec des skis typé race.

Vu ce que tu décris je capte pas l'idée.

Voilà, si ça t'intéresse je fais de nombreux test de skis et j'en ai fais sur le forum, je n'ai pas encore commencé à rédigé les test des skis typé slalom car je me suis attaqué aux vrai ski de slalom. Mais en général les skis typé slalom sont assez proche du haut de gamme de la même marque.


Je lis toujours tes réponses et posts avec intérêt car tu es toujours très technique, pédagogue et mesuré dans tes propos.

Le Sl honnêtement j y ai pensé, mais des Sl pour quelqu un 1m90 je ne sais pas trop, d autant qu' au-delà d une certaine vitesse, ça perd de sa précision et stabilité.
Comme je l' ai dit dans un message précédent, je pense que des k2 speed charger ou charger en 182 pourraient convenir.
Qu en penses tu ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tu veux absolument du neuf ?
Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
east bear (24 févr.) disait:

Tu veux absolument du neuf ?

Pour un cadeau c'est mieux, et puis il a tellement participé sur la fin de travaux de la maison que c est la moindre des chose
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ArthurYver (24 févr.) disait:

Je suis persuadé qu'il sentira plus de stabilité avec quelque chose de plus large que 90mm et de plus grand que 1m84.

Je ne vois vraiment pas en quoi un ski de plus de 90 apporte plus de stabilité, à fortiori pour un programme "piste"......
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Darthsrad (24 févr.) disait:

east bear (24 févr.) disait:

Tu veux absolument du neuf ?

Pour un cadeau c'est mieux, et puis il a tellement participé sur la fin de travaux de la maison que c est la moindre des chose

Si c'est pour un BEAU cadeau, Marcel Livet bien sûr.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (24 févr.) disait:

ArthurYver (24 févr.) disait:

Je suis persuadé qu'il sentira plus de stabilité avec quelque chose de plus large que 90mm et de plus grand que 1m84.

Je ne vois vraiment pas en quoi un ski de plus de 90 apporte plus de stabilité, à fortiori pour un programme "piste"......

Ah ben quand même, 108 pour 184...
Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
east bear (24 févr.) disait:

Darthsrad (24 févr.) disait:

east bear (24 févr.) disait:

Tu veux absolument du neuf ?

Pour un cadeau c'est mieux, et puis il a tellement participé sur la fin de travaux de la maison que c est la moindre des chose

Si c'est pour un BEAU cadeau, Marcel Livet bien sûr.


C est pour skier, pas pour décorer son mur
:D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour skier à 90 % sur piste ?

80 max...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je redis ça, je redis rien...
Des trucs style Dyn Speed Master en 185...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
599 messages
Matos : 16 avis
Darthsrad (24 févr.) disait:

Je lis toujours tes réponses et posts avec intérêt car tu es toujours très technique, pédagogue et mesuré dans tes propos.

Le Sl honnêtement j y ai pensé, mais des Sl pour quelqu un 1m90 je ne sais pas trop, d autant qu' au-delà d une certaine vitesse, ça perd de sa précision et stabilité.
Comme je l' ai dit dans un message précédent, je pense que des k2 speed charger ou charger en 182 pourraient convenir.
Qu en penses tu ?


Oh désolé y a p-e un malentendu, souvent quand j'écris sur le forum j'écris assez vite, mais je ne voulais pas sous-entendre que ça ne t'intéressais pas.

Alors bon je suis d'accord avec Hellsass, la largeur du patin n'augmente en rien la stabilité. Ce qui augmente la stabilité c'est surtout le poids et la rigidité du ski.
Quand on fait un virage sur piste on est sur la carre du piste, la largeur du patin ne peut en aucun cas affecter positivement la stabilité. En général c'est plutôt l'inverse car le ski intérieur gêne les manoeuvre de carres et peu même assez souvent mordre de la mauvaise carre... donc la largeur du patin ne peu en aucun cas amener plus de stabilité pendant le virage. Et lors des transition cela ralentit le passage de carre et donc crée des déséquilibre. La largeur du patin permet juste de diminuer les frottements latéraux en cas de neige molle ou poudreuse, car le ski s'enfonce moins dans la neige lorsqu'il est à plat. Mais sur piste c'est assez rarement le problème.


Concernant les skis typé slalom, je dis typé slalom et encore une fois il ne faut pas confondre avec des skis de slalom. Les skis de slaloms ont une taille déterminée par les règles FIS et sont donc à 165cm pour les hommes. Mais en typé slalom tu trouve toutes les tailles car ce sont des skis inspiré des ski de slalom ou de slalom géant, mais sans norme FIS. Donc il y a de nombreuses tailles et de nombreux rayon. Rien ne t'empêche de prendre un ski de 1m80 inspiré des ski de slalom ou de slalom géant.

K2 speed charger je n'ai jamais essayé, hélas ce n'est pas dans ma liste des skis que j'essayerai cette semaine donc je ne peux pas le comparer. Ce que je peux dire ce que je ne connais pas de ski plus stables que les Nordica course ou typé course. Surtout s'ils sont équipé de la piston plate.

Pour te donner un exemple il me semble que ce genre de ski devrait convenir : nordica.com

Demande peut-être confirmation à Hellsass car je croit qu'il a essayé plus de nordica typé course que moi.
Je n'ai pas essayé les K2 dont tu parles, mais je serais très surpris qu'ils soient plus stable que ces dobermann.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Toujours des réponses bien pesées de ta part, c'est sûr, il faut viser dans les skis de pistes. Sur le papier ce Nordica a de la gueule et visiblement ça se confirme sur la neige ... Bon dans le style il y a les Master de Rossignol qui sont très bien (J'aime beaucoup le M21), mais à la vue du manque de niveau et des anciens skis du gars ( dynastar outland 75 xt, rincés de surcroit), ça me parait un peu trop droit et précis tout ça, bien que bourrin il risque de se faire peur ou de se mettre au tapis... Sinon, un peu plus rayonné j'avais beaucoup aimé le Salomon S Race GS Pro 182, mais c'est peut être trop incisif aussi. Je pensais plus à un ski du type SMax Blast 180 (que je skis en 170) ou CR74 Pro (que je skis en 184) c'est un peu plus tolérant et ça tient vraiment bien la vitesse. Toutes les marques font des skis de ce type (en gros rayon 17m pour 1m80 et assez pêchus). Et comme ils ont une spatule un peu large, ça aide pour les 10% de poudre en bordure de pistes tout comme dans la soupe, là ou un ski plus droit devient plus difficile à gérer. Je ne dis pas ça pour vendre mon Dynastar, car qu il parte ou pas, je m'en fiche, mais c'est ce type de skis (haut de gamme piste dans les 1m80 R17) qui à mon avis serait plus à conseiller qu'un ski plus droit, ce quelque soit la marque.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/03/2022 - 08:45