je ne pensais pas que mon post déchainerait de telles passions, j'ai donc laissé passer l'orage ^^ et me revoilà avec mes questions à la con
C'est comme ça, j'aime pas ne pas comprendre.
ronron (17 janv.) disait:
Pour savoir si ton pied bouge dans ta chaussure, c'est simple, en statique, t'essaye de bouger ton pied, notamment le soulever, si c'est possible, c'est que t'es pas bien maintenu.
Normalement, si ton pied bouge, t'as des ampoules assez rapidement.
Hello,
Je viens de préparer mes affaires et donc de ressortir les boots (je pars demain).
j'ai glissé mes pieds dedans, mon pied ne bouge pas le moins du monde, pas d'un mm. Les chaussures ont été thermoformées, je ne sais pas si c'est une vraie technologie ou un truc fumeux et commercial mais c'est un fait, je suis parfaitement "moulés" dedans. du moins en statique à la casa. Et je n'ai jamais eu la moindre ampoule avec ces chaussures. des douleurs aux tibias oui après de grosses journées mais jamais d'ampoules. Quand je suis en famille, je ne skie que le matin, dans ces conditions là, jamais la moindre douleur.
Du coup j'ai testé "l'appui languette". Enfin, je me suis penché en avant quoi.
Bon, ok, de la résistance, y'en a pas. Si je force un peu, je me casse la gueule en avant sur la moquette.
question débile, vu que je n'y connais rien comme vous avez tous pu le constater. Le flex, c'est la souplesse vers l'avant ? ou la souplesse générale de la shoes ?
Si le flex concerne ce fameux appui languette, j'en comprends que le flex faible (80 en l’occurrence) fait que quand je me penche en avant, au lieu d'avoir le tibia qui est bloqué par la languette, ça s'écrase vers l'avant, donc plus de souplesse. Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi cette souplesse serait réservée aux débutants, et en quoi elle nuit à ma glisse.
Dans mon sport de prédilection* , le roller, j'ai l'impression que c'est le contraire. Pour ceux qui connaissent, j'ai des rollers de freeride, des Salomon FSK des années 2000. Pas aussi rigides que des twister mais le spoiler empêche tout mouvement ou presque. Avec les platines courtes, ça donne une excellente maniabilité et beaucoup de nervosité.
Par contre, sur mes rollers de course, je n'ai aucune maintien cheville vu que ce sont des boots non montantes, ce qui me donne une grande liberté de mouvement indispensable pour générer de la vitesse. Ce qui fait la vitesse, c'est la longueur de la platine et la taille de roues (et des cuisses). Et quand je dévale une pente à grande vitesse, c'est la longueur des platines et la qualité de la gomme qui fait la stabilité, pas le maintien de mes chevilles qui est inexistant.
Donc tout cela reste assez mystérieux pour moi
* sinon je fais de la plongée profonde sur épaves et du kayak de mer aussi mais ça n'a aucun rapport
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