siewicz ( 3 mai) disait:
Thisma alpes ( 2 mai) disait:
Oui d’accord donc pas top top...
Et après Bourg st Maurice ou Briançon pour un étudiant c’est vraiment mort ?
Il y a quand même quelques étudiants ou je serai le seul ? ^^
Pour répondre à ta question sans aucun autre critère (ce qui à mon avis n'est pas représentatif de l'image des villes), Bourg, Aime, Moutier, Bozel, Albé et tout ce qui a autour, c'est mort niveau étudiant.
Y'a éventuellement une petite vie chez les saisonniers (mais qui ont mini 10 ans de plus que toi) ou les locaux très ancrés (voir les bars QG des gilets rouges), et c'est assez actif en station (et là encore, c'est relatif : vie saisonnier, beuverie et compagnie... après si c'est ce que tu aimes...)
Pour moi ce sont des bons choix si tu aimes vivre au calme et être à proximité du ski.
L'avantage que j'y trouve perso (autre que le calme et la proximité immédiate des montagnes), c'est une bonne et belle communauté de sportif pour sortir en ski Alpi.
Pour compléter : Albé ça s'arrête à bac+2 dans le tertiaire (compta/commerce) et ça ne représente pas plus de 50 personnes au global, la plupart issu des deux lycées de la ville, quelques autres venant de Tarantaise et Maurienne. Le reste de la Tarentaise à vérifier mais il me semble qu'il n'y a pas d'études supérieures.
Dans tous les cas il n'y a aucune logique à vivre à Albé ou plus haut en Tarentaise en étudiant à Chambéry, Annecy ou Grenoble.
Grenoble est une ville de taille importante et avec une offre universitaire complète (campus public + privé
. Cela t'offrira des possibilités de réorientation sans changer de ville.
Selon tes critères c'est le choix le plus cohérent.
L'USMB a une offre plus restreinte (encore que cela dépend des filières).
Annecy est un paradis touristique avec ses bon set ses mauvais côtés. Chambéry est plus tranquille mais reste agréable tout en conservant une vie nocturne.
Si je peux me permettre de dériver un peu: je pense que ta réflexion n'est peut-être pas la bonne.
Les études supérieures ça sert soit à accéder au métier que l'on veut (son rêve), soit au métier que l'on choisit (que l'on "accepte"
parce-qu'il te donne accès à la vie que tu veux => le lieux; le cadre; les revenus; etc.
Et attention ta réflexion peut/va évoluer avec le temps
A partir de là il faut choisi la ville qui t'offre le plus de perspective.
Tout ça dans le but de pouvoir accéder à un mode vie qui te permette de skier
aprés tes études soit les 40 années suivantes (plutôt que les 5 prochaines).
inscrit le 01/05/20
17 messages