JackyStyleTom ( 6 mai) disait:
Pour y être passé également, si je peux me permettre, l'important dans l'école ce n'est pas sa localisation mais la formation (par rapport à tes envies) et ses débouchés (quelles industries, quel réseau,...). Si tu passes 3 ans à Grenoble mais qu'il n'y a pas de boulot dans ta filière sur la région ou que la formation ne te convient pas, tu auras perdu quelques années. Il peut être intéressant de lâcher trois ans à Nantes (c'est pour l'exemple hein, on aurait pu dire St-Nazaire) pour un truc qui te plaît et qui te permettra de revenir bosser facilement dans les montagnes plutôt que de passer 3 ans à Grenoble et de partir bosser à Nantes ensuite.
Ben oui mais non les gars. faut lire ce qu'il écrit ce jeune homme.
L'auteur du post cite le CNPC, le Cesni et le Geiq Paf. Il me semble que ses aspirations soient pour le moins claires.
Le CNPC est une école de commerce multi-cites qui relève de la CCI du Béarn (Pau ). Ecole de commerce dont le slogan est "passion sport" et qui se présente comme l'école supérieure de commerce du sport.
Le Cesni, rattaché à l'Inseec U Sport, est le Centre d'Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux (créé à l'occasion des JO d'Albertville ). Le CESNI propose des formations diplômantes ou qualifiantes, de post-Bac à Bac +5, en Sport Études, Ski Études et
Commerce du Sport.
Le Geiq Paf est un groupement d'employeur pour l'insertion et la qualifiquation. Ses deux formations majeures sont la préparation au DE ski alpin et la formation du personnel administratif des écoles de ski. Le Geiq Paf est aussi le maître d'oeuvre de formations telles la Skimium Académie. D'ailleurs, à l'attention de l'auteur du post, si c'est ça que tu veux faire au Geiq Paf, cours, cours, cours, vite et loin...
Donc, très clairement, l'auteur de ce post veut vraiment s'orienter dans le commerce du sport. Et s'il est sur skipass, je présume que ce qui l'attire c'est les sports de montagne. Enfin cela peut sembler logique. En conséquence Le CNPC, le Cesni et dans une moindre mesure, le Geiq Paf semblent tout à fait indiqué. A la marge le Bachelor management du sport de chez amos sport business school.
La plupart des jeunes qui font le bachelor management commerce du sport montagne auront eu l'occasion de tater du shop pendant leurs stages, puis pour ceux qui veulent se frotter au B2B de travailler pour quelques marques qui tous les ans jouent le jeu en prenant des stagiaires telles Rossignol, Head, Picture... Le Cesni aussi est une ouverture sur l'entreprise de sport montagne. Dans les deux cas le réseau est intéressant à travailler... Réseau tant des anciens élèves que des enseignants.
Au CNPC, la formation en partenariat avec Intersport est intéressante parce qu'elle est en contrat de professionnalisation. Ben oui, tout le monde n'a pas papa et maman pour financer la scolarité dans des grandes écoles + assumer le coût de passions onéreuse (Ski, kite, etc. ). A 18 ans il ne va pas s'enrichir en contrat de professionalisation puisque de mémoire moins de 21 ans, c'est moins de 800 euros par mois... Mais c'est déjà ça. Il va taper direct dans le dur durant ses stages et bénéficier de l'échange avec des enseignants riches d'une expérience professionnelle dans le milieu commerce du sport.
Donc, si c'est le commerce du sport qui l'intéresse le CNPC de Grenoble ou le Cesni à Chambé sont les meilleurs choix qu'ils pouvaient faire...
inscrit le 24/10/18
56 messages