Marine Rsd (26 déc.) disait:
Quels sont les équivalents chez d’autres marques ?
Le problème de ce genre de ski c’est qu’il y a bien souvent un rail avec une fixation prédisposée.
Moi qui ai déjà une paire de Fix c’est dur de trouver un ski flat type piste qui soit sans plaque..
Vu le programme du cours, je viserai plus un typé piste, un poil élargi, qu'un all-mountain (et un slalom, même FIS, le ferait sans problème).
Outre le Volkl et autres déjà mentionnés, tu prends le catalogue de toutes les grandes marques, tu regardes dans les typés piste avec un patin autour de 75 et tu as peu de chances de te tromper ...
Après, pour le modèle spécifique, certaines marques déclinent leurs modèles avec différentes souplesses et le choix final va dépendre de ton gabarit, puissance physique et niveau réel.
L'hiver est arrivé, tu dois pouvoir tester ton ski avant achat pour éviter toute erreur.
Par exemple:
stoeckli.ch
Tu peux facilement obtenir les Stöckli nus, sans fixations, si tu n'es pas très loin de Vevey, tu peux directement aller à la succursale de St Légier où ils auront certainement des occasions ou des modèles de test à te proposer.
Par contre un Stöckli neuf sans fixations est probablement aussi cher qu'une autre marque avec fixations ...
rossignol.com
rossignol.com
head.com
fischersports.com
elanskis.com
shop.atomic.com
etc ...
Maintenant, sur ton école de ski, ce que j'ai vu sur la vidéo de formation Basi 2 est plutôt inquiétant, le niveau est singulièrement faible, ils n'arrivent même pas à montrer une conduite coupée propre, comment veux-tu qu'ils puissent l'enseigner ?
On parle ici de gens rémunérés pour un travail, pas de bénévoles de club qui donnent un coup de main avec les pious-pious du village ...
Le système Français est essentiellement un mélange de protectionnisme et de marketing, avec, pour justifier d'abord le ticket d'entrée servant de (gros) filtre puis les tarifs, des compétences techniques érigées en dogme doublées d'une certaine condescendance envers les autres systèmes.
Mais, au moins, il impose un minimum technique ...
Comme tu l'as justement dit, la compétence technique n'est que la moitié du travail, la capacité de la transmettre est l'autre moitié.
Maintenant, si tu n'as rien d'autre à transmettre qu'un enthousiasme, ça donnera certainement des semaines de ski super sympa mais pas forcément efficaces en termes de progression ski.
En Suisse, il y a plusieurs formations qui coexistent, du
Jeunesse et Sports (J+S) destiné au bénévolat, aux formations pour les futurs pros
Swiss Snowsports, nos "rouges" à nous.
Traditionnellement, les Suisses apprennent à skier avec leurs parents, aux camps de ski ou dans leur club, donc en général avec des bénévoles et on ne peut pas dire que le niveau de ski moyen en Suisse soit mauvais ...
Mais comme la Suisse est très libérale et le business très ouvert, tu trouves aussi des structures où il y a de tout, de l'excellent (structures racing notamment) à du nettement moins bon.
Le BASI comme décrit sur le site de la vidéo de cette société sise à Verbier me fait penser à ces pubs pour devenir secrétaire médicale en 3 mois par correspondance: surtout intéressant pour l'école de (pseudo) formation et les prix indiqués en Livres Sterling en disent long sur leur clientèle ...
inscrit le 30/04/17
14K messages