Y'a un truc que je trouve difficile, que ce soit pour aller acheter du matériel dans un magasin, skis ou chaussures, ou même sur le forum, c'est de qualifier son propre niveau en ski. Or c'est bien utile dans les cas sus-cités : si j'avais mieux su qualifier mon niveau en ski, j'aurais peut-être évité de me ramasser des chaussures à 120-140 de flex pour mon pauvre niveau, au point où il m'a fallu les faire découper, et que j'arrive toujours pas à les fléchir, donc je pense les changer, ah oui mais je viens de craquer sur une paire de skis... bref.
Dans la plupart des sites, on a trois niveaux : débutant, débrouillé/intermédiaire, expert. Je trouve ça... légèrement grossier, comme classification.
Autre point, moi je me considère comme un skieur bof bof, je manque de technique, je ne suis pas capable de skier à l'aise sur toutes les pistes de Val tho par exemple (les noires si elles sont glacées/en champ de bosse et surtout les deux, je rame), et ma fille qui est en étoile d'or (bon elle ne l'a pas eu la dernière fois), je la trouve encore bien loin de ma technique.
Autre point encore, quand je lis des sujets comme "limites d'un patin de 100mm sur pistes ?", je repense à mon achat de bonafides que je ne regrette pas mais que je n'exploite probablement pas à plein (c'est même certain) et qui me limitent franchement sur neige très dure (d'où mon craquage de cette année sur des slaloms). Evidemment c'est tout de ma faute, et il y avait eu des gens pour me prévenir que 98mm au matin c'était beaucoup (et inutile pour faire surtout de la piste) mais j'avoue que je me suis laissé influencer par des commentaires du style "ils défoncent tout en trafolle, ils sont super dans la poudre et incroyable sur piste ils coupent la glace" (j'exagère à peine). Alors oui ils coupent la glace mais mon petit doigt me dit que pour ça il faut un autre niveau que le mien.
Du coup, est-ce que vous auriez une idée d'une classification en catégories, plus détaillée que les 3 classiques qu'on trouve partout et qui ne veulent pas dire grand chose ? A quoi repérer qu'on a tel ou tel niveau en ski, d'autant que le niveau étoile d'or me semble maintenant largement en-dessous du niveau requis pour être à l'aise sur toutes les pistes d'un domaine genre les 3 vallées ou Tignes ? Et sauriez-vous faire une correspondance approximative pour par exemple, le flex des chaussures à viser, la longueur des kis, le diamètre des skis limite pour être à l'aise sur piste et a contrario en hors piste ? En sachant que chaque skieur est différent bien sûr, mais bon... à la louche ?
inscrit le 03/01/15
1338 messages