KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le mec il vient nous faire chier avec le marketing et il skie sur Black Crows #coherence :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il faudrait relancer le sujet où on montre son Q-uiver pour l'hiver 2017, tu peux débloquer le sujet stp ? :)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
KillaWhale ( 8 déc. 2016) disait:

Tchak-Tchak ( 8 déc. 2016) disait:

Bon, j'en reviens à mon idée de départ, annoncer 3 rayons pour un ski, c'est clairement au mieux du marketing, au pire simplement de l'enculage de mouche...

Ben pourquoi ?

Pas tout le monde comprend tout ça, ils doivent bien jouer entre en faire trop (et personne ne comprend) ou simplifier, mais dans tous les cas c'est un argument de vente que beaucoup de gens demandent... Et sans marketing, pas de vente, pas de vente pas de ski, pas de ski pas de boulot, etc :P

Donc c'est bien du marketing, CQFD. On est d'accords non ?

De donner le rayon ? Ben, à la base, c'est une caractéristique d'un ski définie par les lignes de côtes. Et ça c'est intéressant quand même, vu que combiné au shape horizontal et au flex, ça te fait le comportement du truc...

Après la façon de le donner, moi je trouve que plus ça te renseigne sur le ski mieux c'est. Si j'ai un ski avec beaucoup de taper je vais me dire que forcément le rayon n'est pas régulier, donc si je peux avoir une idée c'est pas plus mal. Y a 10 ans ça n'avait pas de sens, quand tous les skis étaient "simplement" paraboliques avec un rayon fixe, mais maintenant de plus en plus de ski sont multi-rayons, donc je trouve ça intéressant.

Après donner un nom à un ski c'est marketing, parler du poids c'est marketing, etc, ben oui, forcément, les marques ne sont pas des associations reconnues d'utilité publique. Ca ne me choque pas de lire trois rayons. Par contre, le blahblah des descriptions avec des noms de technologies dignes d'une navette spatiale, ça ça me fait rire !

On sent bien le gars qui se tape, sans relâche, des fiches de matos depuis des mois.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Le mec il vient nous faire chier avec le marketing et il skie sur Black Crows #coherence :D

atta, j'ai revendu mes Orb freebird pour acheter des zeroG 95, jespere que je vais pas regretter :D !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
ronron ( 8 déc. 2016) disait:

On sent bien le gars qui se tape, sans relâche, des fiches de matos depuis des mois.

A force ouais... CP et RDV à ISPO, ensuite envoi des mails pour le guide du matos au début du printemps, ensuite tri des fiches et mise en ligne jusqu'à l'automne, on finit par être rodé ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

atta, j'ai revendu mes Orb freebird pour acheter des zeroG 95, jespere que je vais pas regretter :D !

Et comme fix du coup t'as opté pour quoi ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai gardé mes vieilles FT12 dynafit apres avoir longuement hésité à changer pour des G3 Ion... voire une Plum Guide M.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est bien fils!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

J'ai gardé mes vieilles FT12 dynafit apres avoir longuement hésité à changer pour des G3 Ion... voire une Plum Guide M.

Ca ira ouais ! C'est vrai que j'aurais eu tendance à aller vers le plus light, Guide voire Wepa avec une paire de skis déjà light comme ça. Je me fais atteindre par cette course à l'allègement, depuis que j'ai compris que de toute façon je ne skierais pas comme en station après quelques centaines de mètres de déniv :P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ca ira ouais ! C'est vrai que j'aurais eu tendance à aller vers le plus light, Guide voire Wepa avec une paire de skis déjà light comme ça. Je me fais atteindre par cette course à l'allègement, depuis que j'ai compris que de toute façon je ne skierais pas comme en station après quelques centaines de mètres de déniv :P

marketing... ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Mais si je comprends bien, un ski n'a pas 1 ou 3 rayons vu que ça dépend de la force avec laquelle on appuye sur le ski, en gros il y a 1 rayon max point barre...parce que tu n'as pas uniquement 3 façons d'appuyer sur un ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 08/12/2016 - 16:29
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
Le rayon dépend quand même vachement du mec qui contrôle les planches. Après je crois que les données sont importantes car ça permet tout de même de savoir dans quoi on s'engage, ça permet de trier ! Surtout quand on a pas la possibilité de monter en station pour essayer les différents matos dispo.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
arghoops ( 8 déc. 2016) disait:

Mais si je comprends bien, un ski n'a pas 1 ou 3 rayons vu que ça dépend de la force avec laquelle on appuye sur le ski, en gros il y a 1 rayon max point barre...parce que tu n'as pas uniquement 3 façons d'appuyer sur un ski...

Si si il a bien un ou des rayons "de base", de part sa géométrie. C'est ce rayon dont parlent les fiches tecniques. En pratique sur les skis, c'est une autre histoire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

ak ( 8 déc. 2016) disait:

ok, mais lorsque tu met ton ski sur sa carre, tu fais un "cercle" d'un certain rayon... non?

pour un ski "normal" oui, mais là il y a plusieurs rayons de courbure, comme sur une ellipse, ça te parle ?

Il existe des skis multi radius tel le candide 4.0 de chez Faction.
Le rayon diffère en spatule patin et talon.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tcsa ( 8 déc. 2016) disait:

ok, mais lorsque tu met ton ski sur sa carre, tu fais un "cercle" d'un certain rayon... non?

pour un ski "normal" oui, mais là il y a plusieurs rayons de courbure, comme sur une ellipse, ça te parle ?

oui... c'est de ça qu'on parle depuis 2 heures... ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

T'inquietes, y'a des types comme ça qui ont besoin de la ramener pour se sentir exister :D
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
714 messages
Matos : 1 avis
Sur les swallows swell panik, entre autres, il y a depuis fort longtemps indiqué 3 distance de rayon (spatule,patin,talon),moi ça m'a aidé à comprendre un peu le fonctionnement du jouet.
En contre-exemple free surf/Bohême, de mémoire, ne donnait qu'une ligne de côte.
Comme quoi le débat existait déjà pour les surfs/swallows mais c'est vrai aussi qu'à cette époque les skis étaient un peu largués en terme de shape, ce n'est plus le cas depuis quelques temps.
Calme,peace et @+
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

T'inquietes, y'a des types comme ça qui ont besoin de la ramener pour se sentir exister :D

non? j'ai jamais pensé à ça... ça fout la trouille quand même...
ThomasDGS
ThomasDGS
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Ah mais fallait commencer par ça, t'es un BC addict ? Fiou c'est incurable ça, j'en ai un au bureau aussi :-P

Tututu, je suis là et je surveille ;).
Topic interessant au passage !
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
il y a aussi des marques qui ont fait l'inverse de toutes les autres en proposant un rayon central très long (55m) et des rayons plus courts en spatule et talon en combinant l'outline et le shape. (en ski de poudre en reverse bien sûr)
Le but étant d'avoir un ski qui tourne en tapant dans la languette et qui tire droit en la relachant.

Sur le dur le multi rayon était utilisé (avec un certain succès) par Kästle notamment, pour que ça marche il ne faut pas que tu aies 12m en spatule et 30m en talon... Mais le fait d'avoir une spatule légèrement surdimensionnée (ou juste avoir un peu de taper) et un talon qui boucle moins permet de skier pas mal vite tout en engageant ta courbe de manière moins agressive.
Leur ratios type c'était genre 19m en entrée et 24 en sortie un truc du genre.
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1670 messages

ronron ( 8 déc. 2016) disait:

A force ouais... CP et RDV à ISPO, ensuite envoi des mails pour le guide du matos au début du printemps, ensuite tri des fiches et mise en ligne jusqu'à l'automne, on finit par être rodé ;)

Elles sont d'origine les fiches ?

Nan parce qu'il faut dire qu'il y a quand même quelques pépites !

/guide-matos/fischer/pro-mtn-95-ti.html
Voilà, au moins c'est concis, bien ponctué, tout est résumé et on a pas à se farcir de longs discours sur les nombreuses qualités d'un quelconque noyau sandwich Carbon Alloy Matrix / double couche d'air inside...

Sinon y a celui-ci, à conseiller tout particulièrement aux skieurs du genre toiletteurs à crud qui recherchent un outil rip-rien-à tout moment !!
skipass.comhttps

:D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
parler du rayon du ski sans le mettre en relation avec le profil et comment il se deforme et déverse a til réellement un sens ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

tcsa ( 8 déc. 2016) disait:

Oups, je n'ai pas publié le message en entier.
Donc ces trois radius permettent de faire varier les comportements du ski selon le centrage de la fix. Chez Faction, si tu avances ta fix, tu réduiras le rayon de courbe global du ski et inversement tu l'augmenteras si tu reculés les fix. Dixit le commercial Faction :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour en revenir à la question initiale il semble assez logique de comparer le rayon au patin (donc le plus court) du ski à plusieurs rayons avec le rayon du ski à un seul rayon.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (10 déc. 2016) disait:

parler du rayon du ski sans le mettre en relation avec le profil et comment il se deforme et déverse a til réellement un sens ?

Non.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Donc, en résumé, ceux qui skient à cul, regarde le crayon du talon et ceux qui skient bien appui languette regardent le rayon en spatule ? ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ouhais exactement ! :-)

en fait tout ça est hyper complèxe et la seule chose qu'on peut dire c'est qu'à force d'empirisme il est possible d'arriver à des trucs qui marche bien, souvent en mono rayon, ou avec un talon un peu plus tendu, des fois avec un rayon court sur l'extrême avant pour renforcer l'effet spatule, ou l'inverse sur des skis de freeride pour avoir un avant neutre en mauvaise neige irrégulière. il y a aussi des rayons très tendus au centre avec des rayons courts sur les extérieurs pour retrouver un peu un effet de cambre (qui repartit les pressions vers l'extérieur) mais ca concerne surtout les cambres inverses.
et évidemment des multi rayons comme ce dynafit.

mais s'arrêter seulement à çes chiffres est trop incomplet pour être pris en compte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 11/12/2016 - 16:39
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Vous manquez de neige ?

Parce que, à partir du post d'un mec qui, en fin 2016 découvre enfin que, à cotes égales le rayon théorique s'allonge avec la taille des skis...vous êtes partis sur des super discussions :P...

Surtout ceux qui, depuis des années ici, disent : le mieux c'est d'essayer ... :P

Bon, en même temps, si qlq'un peut m'expliquer le concept Era 3.0 de Head... je veux bien un peu de théorie ;) ...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
PhilippeG (11 déc. 2016) disait:

à partir du post d'un mec qui, en fin 2016 découvre enfin que, à cotes égales le rayon théorique s'allonge avec la taille des skis...

C'est pas du tout ça le problème du mec, relis bien le post...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
J'avais mal lu le post du 08/12 à 14h14, où il détaille sa question ... DSL ... :(

Et il a essayé si, en choisissant différentes couleurs de ski cela offrait encore d'autres rayons ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 11/12/2016 - 18:10
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
De toute façon, si le rayon est < à 25m, c'est pas un vrai ski !! ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
petit rayon, petit skieur?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Et ça a un rapport avec la longueur de ce que tu voulais lui faire mettre sur la table ? ;)
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
ak (11 déc. 2016) disait:

petit rayon, petit skieur?

exact, f*** le slalom !!
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Et sinon, le concept Era 3.0 de Head ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass