wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Matiouf (10 nov. 2016) disait:

Oui la technique est une base importante avec toutes ses variantes... Mais bon le ski est un plaisir et là je crois que pour certains c'est la prise de tête qui est un plaisir...

Beau résumé je crois!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
wakatepe (10 nov. 2016) disait:

Matiouf (10 nov. 2016) disait:

Oui la technique est une base importante avec toutes ses variantes... Mais bon le ski est un plaisir et là je crois que pour certains c'est la prise de tête qui est un plaisir...

Beau résumé je crois!

Entièrement d'accord.

D'un autre côté c'est bien, ils passent la majeure partie de leur saison de ski à se prendre la tête sur un forum alors que pendant ce temps d'autres passent leur journées à skier...c'est tout ça de moins sur les pistes et en dehors.
A chacun ses priorités.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (10 nov. 2016) disait:

memento 2017.
Amha la photo ne correspond pas tout à fait au texte. La photo montre le passage du piquet là. Le texte parle d'alignement segmentaire préparatoire dans la zone directionnelle avant le passage du piquet. La photo montre déjà une mise en torsion de l'ensemble du corps.

A mon humble avis, le texte ne parle pas d'alignement segmentaire préparatoire dans la zone directionnelle avant le passage du piquet, mais d'alignement segmentaire préparatoire tout court. Il est préparatoire au déplacement du centre de masse des appuis. En ce sens, la photo (qui illustre quand même l'ensemble du texte du dessus) démontre bien cet alignement segmentaire encore présent (mais plus à son apogée), et le début de mise en torsion de l'ensemble du corps dont tu parles si justement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 12/11/2016 - 18:42
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys, il faut être clair. Cette photo illustre mal l'alignement des segments: pied exter- jambe exter chaine croisée du tronc-épaule inter.
Cette photo ce n'est pas de l'alignement préparatoire du tout. Voir la ligne rouge qui ne passe pas du tout par l'épaule intérieure.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Un exemple en geant d'alignement preparatoire segmentaire tiré du dvd de la fédé:
Cette photo aurait du être choisie. (a nos lecteurs qui suivent, et non ce n'est pas de la bascule:-) )
Dans la photo ci-dessous on est vraiment dans une recherche de déséquilibre contrairement à la photo du memento (ci-dessus) qui illustre une prise d'angulation (début du rapprochement du CM des appuis) et une mise en torsion de l'ensemble du corps pour un appui fort.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/11/2016 - 11:56
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (12 nov. 2016) disait:

A mon humble avis, le texte ne parle pas d'alignement segmentaire préparatoire dans la zone directionnelle avant le passage du piquet, mais d'alignement segmentaire préparatoire tout court. Il est préparatoire au déplacement du centre de masse des appuis.

1/ l'alignement segmentaire se fait normalement dans la zone directionnelle.
2/ Contrairement à ce que tu dis, l’alignement segmentaire ne prépare pas au déplacement du CM des appuis. L'alignement segmentaire, par la prise de déséquilibre est concomitant à l'éloignement du CM des appuis.
Il est simplement préparatoire à la mise en torsion de l'ensemble du corps et à l'angulation.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 13/11/2016 - 17:20
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Elfys lors de la transition le CM se projette au milieu des skis.

Lors de l alignement segmentaire tout en inclinaison latérale et vers l avant le CM s eloigne de l appui.

L angulation seule sans prise d angle supplémentaire permet d appuyer plus sur l extérieur donc le CM se rapproche de l appui. La projection des force est une preuve irréfutable.

Le skieur peut lors de l angulation continuer à incliner pour prendre plus d angle et la le CM s eloigne des appuis. C est ce que tu vois dans ta vidéo. MJ va chercher beaucoup d angle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/11/2016 - 17:50
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (13 nov. 2016) disait:

Elfys lors de la transition le CM se projette au milieu des skis.

Lors de l alignement segmentaire tout en inclinaison latérale et vers l avant le CM s eloigne de l appui.

L angulation seule sans prise d angle supplémentaire permet d appuyer plus sur l extérieur donc le CM se rapproche de l appui. La projection des force est une preuve irréfutable.

Le skieur peut lors de l angulation continuer à incliner pour prendre plus d angle et la le CM s eloigne des appuis. C est ce que tu vois dans ta vidéo. MJ va chercher beaucoup d angle.

c'est effectivement à cette phase à laquelle je pensais, et que la photo en question pouvait imager.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Oui bon sur la photo du memento on ne sait pas trop si le CM s eloigne ou pas car l angulation et l inclinaison sont antagonistes à ce niveau
Mon different avec toi ne porte pas sur cela. Mais sur à quoi prépare l alignement segmentaire.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
La seconde différence d apreciation est le choix de la photo du memento que je trouve inadéquate.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuuuuh question bête avant que, comme chaque année, tartalacremofico nous abandonné à jamais:

Vu l'extrême certitude que tu as, pourquoi n'en fais-tu pas part aux élites intellectuelles du ski français qui seraient bien me positionner que les skipasseurs à t'apporter la reconnaissance dont tu es en quête.
Parce que je n'ai pas l'impression que sur skipass tes théories fassent écho positif. Pas plus que tes divagations sur un certain forum de tennis si tu vois ce que je veux dire.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tcsa (14 nov. 2016) disait:

Vu l'extrême certitude que tu as, pourquoi n'en fais-tu pas part aux élites intellectuelles du ski français qui seraient bien me positionner que les skipasseurs à t'apporter la reconnaissance dont tu es en quête.

j'ai beau lire, re-lire, re re-lire.... je trouve ça incompréhensible....
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Hmm, je dirais "bien mieux positionnés"
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Suffit juste de remplacer me par mieux...

J'avoue que cela demande un effort intellectuel énorme à comprendre...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ronron (14 nov. 2016) disait:

Suffit juste de remplacer me par mieux...

J'avoue que cela demande un effort intellectuel énorme à comprendre...

et positionner par positionnés... c'est pas la même chose, même si toi tu fais pas trop la différence entre er et é...
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
ak (14 nov. 2016) disait:

Et quand je vois comment on se fait tailler dès qu'on parle de fartage je trouve assez marrante cette remarque :D

(Pas dans le sens où tu as tord, dans le sens ou c'est pas forcement sur skipass que tu trouveras le meilleur public..)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wakatepe, 14/11/2016 - 10:59
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
J'ai compris ce qu'il a dit sans faire d'effort et sans qu'on me prenne la main pour qu'on m'explique.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
wakatepe (14 nov. 2016) disait:

Et quand je vois comment on se fait tailler dès qu'on parle de fartage je trouve assez marrante cette remarque :D

(Pas dans le sens où tu as tord, dans le sens ou c'est pas forcement sur skipass que tu trouveras le meilleur public..)

ben c'est clair que ça doit résonner sévère dans la tronche à tcsa quand il lit magnifico :D effet miroir, toussa toussa...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

J'ai compris ce qu'il a dit sans faire d'effort et sans qu'on me prenne la main pour qu'on m'explique.

c'est bien mon grand :-) je te file un bon point.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
wakatepe (14 nov. 2016) disait:

Hmm, je dirais "bien mieux positionnés"

Tout à fait
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

c'est bien mon grand :-) je te file un bon point.

Tu respectes jamais la ponctuation et pourtant personne ne te fais chier en te disant qu'il comprend rien à tes phrases.

On fait l'effort que tu n'es pas capable de faire.
Mais tu la ramènes toujours pour montrer que t'en es pas capable.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Sinon il y a aussi un mémento pour la langue française, peut être de nouvelles aventures en perspectives pour skipass!!!!! ;) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Max@racing, 14/11/2016 - 11:23
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

ben c'est clair que ça doit résonner sévère dans la tronche à tcsa quand il lit magnifico :D effet miroir, toussa toussa...

Mais alors pas du tout. Même si je comprends que tu puisses en être fort déçu.

Ce mémento, ça fais quelques temps que je l'ai à la maison. Et comme j'ai la chance, face à quelques incompréhensions, de me faire expliquer simplement et clairement les choses par des personnes qui sont en amont de la publication je ne me triture pas sur la prose de blablablafico.

Je reste admiratif de la capacité de ces personnes à décortiquer les choses avec une extrême clarté sans nuire à la précision (ce qui n'est pas forcément mon cas :) ). J'essaie du reste de trouver quelques inspirations dans leur aisance pédagogique :)

Mais j'invite fortement triturofico à prendre attache auprès de ces personnes; certes au risque de se faire remettre en place bien plus sèchement que sur un certain site de tennis. Les skieurs semblant un peu plus rude que les tennismen...
Il pourra leur expliquer leur nullité absolue et de main de maître les asservir à sa prose; ou pas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 14/11/2016 - 12:50
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le memento 2017 est très bien écrit et les vidéos sont superbes. C'est sûr il faudrait un memento pour les nuls pour que tcsa puisse le lire sans baver.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Il faut dire qu'il y a quelque chose de mythique entre tcsa et magnifico, c'est difficile a expliquer ce ressentiment, ces divers échanges contrastés de la prise de bec a l'entente cordiale ... on pourrait en faire une thèse ! :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
172sp (14 nov. 2016) disait:

Il faut dire qu'il y a quelque chose de mythique entre tcsa et magnifico, c'est difficile a expliquer ce ressentiment, ces divers échanges contrastés de la prise de bec a l'entente cordiale ... on pourrait en faire une thèse ! :)

tcsa n'a jamais été dans l'entente cordiale... magnifico est beaucoup plus classe et Grand Seigneur ;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
172sp (14 nov. 2016) disait:

Euh..., la prise de bec c'est sûr, l'entente cordiale - à part pour se foutre sur la gueule - je n'ai pas trop vu jusqu'à présent !
Ce qui donne :
- Thèse : prise de bec ;
- Antithèse : reprise de bec ;
- Synthèse : stérilité du débat et incompréhension quasi totale pour des néophytes sur le plan technique comme moi (et également 95 % des skipasseurs assurément).
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
J'ai quand même pu voir par moments une petite lueur d'espoir, mais je pense que je suis trop optimiste ... :)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7412 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
vonderberg (14 nov. 2016) disait:

- Synthèse : stérilité du débat et incompréhension quasi totale pour des néophytes sur le plan technique comme moi (et également 95 % des skipasseurs assurément).

Si je peux me permettre, le lien vers la partie web du memento a une section vocabulaire très utile pour comprendre ce verbiage ...
http://mementoski.com/vocabulaire/

Et la section prétexte à la prise de bec est:
mementoski.com
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Merci pour l'orientation. Malheureusement, les restrictions d'accès à internet sur mon ordinateur ne me permettent pas d'ouvrir le site du mémento.
Mais bon, si ça peut aider les autres (ceux qui ont des ordinateurs "normaux";) à comprendre, tant mieux !
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
535 messages
Memento version papier reçu aujourd'hui... De la lecture pour cet hiver !
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
On retrouve dans le memento 2017 mots pour mots le contenu du dvd 2009 de la fédé. Vous retrouverez donc dans le memento le vocabulaire que j' emploie sur le forum depuis 7 ans.

Tiens encore une petite imprécision dans le mémento 2017 :
Le transfert d'appui est catalogué dans la rubrique "gestuelle liée à l'angle" alors qu'il devrait se situer amha à la "gestuelle liée à la charge".
transfert d'appui
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Mais pourquoi n'écris tu pas à l'ensa pour dénoncer leur incompétence notoire?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Belle godille ma foi...
mementoski.com

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ma foi oui..... :D

Régulier, vitesse stable, rythmé, belle prise de carre, etc....

Très éloigné ma foi de ce qu'on a pu voir par ici.
guytou
guytou
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
avec des skis de rayon inférieur à 15m.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bin le skieur demonstrateur est assez fort
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Magnifico (18 nov. 2016) disait:

Bin c'est pour ça qu'il est sur la vidéo ^^
walex38
walex38

inscrit le 13/11/16
5 messages
Magnifico (15 nov. 2016) disait:

On retrouve dans le memento 2017 mots pour mots le contenu du dvd 2009 de la fédé. Vous retrouverez donc dans le memento le vocabulaire que j' emploie sur le forum depuis 7 ans.

Tiens encore une petite imprécision dans le mémento 2017 :
Le transfert d'appui est catalogué dans la rubrique "gestuelle liée à l'angle" alors qu'il devrait se situer amha à la "gestuelle liée à la charge".
transfert d'appui

Je relance peut être un débat inutilement mais je penses qu'au contraire c'est très bien catalogué.
D'un point de vue gestuelle, le transfert d'appui est le seul "ensemble de mouvement" qui te permet de passer d'une carre à l'autre. Il y a plusieurs façons de le faire d'ailleurs.

Les termes utilisés maintenant désignent la finalité du mouvement "centrage, angle et charge". Je préfère le langugage de mes coachs à l'époque qui est d'ailleurs rappelés en intro de chaque partie:
centrage :équilibre avant arrière
angle : équilibre latéral
pression : jeu vertical

Quand on a dit ça, il est logique de retrouver le transfert d'appui dans la case de l'équilibre latéral, puisque littéralement tu passe d'un pied à l'autre (pour faire simple). Le transfert de charge qui s'opère est une conséquence mais pas la finalité.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
walex38,
bon tu m'as a moitié convaincu.
Dans la mesure ou le memento 2017 définit l' Angle ainsi:
"Angle correspond à l’angle formé entre le plan de la neige et le plan de la semelle.
On distingue la prise de carres quand l’angle augmente, le lâchage de carres quand il diminue, et le changement de carres quand on passe d’une carre à l’autre."
Il faut alors respecter le formalisme du mémento.

Après, la répartition de la charge inter-exter c'est un peu à la fois de la modification de la charge et de l'équilibre latéral.

La finalité du transfert d'appui ce n'est pas un simple transfert de charge je te l'accorde.
Mais la finalité n'est pas non plus un simple problème d'équilibre latéral parce que le skieur est empilé : il n'y a pas d'angle.

La finalité du transfert d'appui amha c'est d'être préparatoire à un autre mouvement qui est l’alignement segmentaire dans la zone directionnelle.
1/ celui-ci doit se réaliser tout sur le pied exter (pour se différentier de la bascule),
2/ être pied exter c'est aussi être actif très tôt sur la spatule survireuse pour amorcer la courbe. Amorcer la courbe aide aussi pour l'équilibre latéral lors de l’alignement (force centrifuge instantanée).

Et l'alignement segmentaire lui est préparatoire à l'angulation, la torsion.

L'angulation elle est un fin en soi. C'est de l'équilibre latéral pour souvent de la prise d'angle max.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/11/2016 - 20:32
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ça marche pour le white russian aussi ou koi?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
“L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtises.” Montaigne.
c'est ce que j'affirme
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 19/11/2016 - 15:00
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
en tout cas, c'est tres interessant ce memento.
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Instructif ce memento. A part que...

En bas de plusieurs pages on peut lire:

Le diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin confère les compétences requises pour l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’entraînement, en toute autonomie, indépendance et sécurité dans l’ensemble du milieu montagnard enneigé* du ski alpin et de ses activités dérivées**

Donc un peu plus bas(en pas trop lisible):

*à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme** le snowboard sous toutes ses formes, le télémark, le vélo à ski, la raquette à neige. Cette liste est non limitative.

Je me fais des idées ou "je ne sais qui" voudrait s'approprier toute activité d'enseignement, quelle qu'elle soit, à partir du moment qu'elle est pratiquée sur la neige?
Bientôt c'est "eux" qui enseigneront la conduite des motoneige et autres dameuses (liste non limitative)...

Poussent pas le bouchon un peu trop loin? Moi ça me, comment dire...fait chier?
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
euskaladejo (19 nov. 2016) disait:

Instructif ce memento. A part que...

En bas de plusieurs pages on peut lire:

Le diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin confère les compétences requises pour l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’entraînement, en toute autonomie, indépendance et sécurité dans l’ensemble du milieu montagnard enneigé* du ski alpin et de ses activités dérivées**

Donc un peu plus bas(en pas trop lisible):

*à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme** le snowboard sous toutes ses formes, le télémark, le vélo à ski, la raquette à neige. Cette liste est non limitative.

Je me fais des idées ou "je ne sais qui" voudrait s'approprier toute activité d'enseignement, quelle qu'elle soit, à partir du moment qu'elle est pratiquée sur la neige?
Bientôt c'est "eux" qui enseigneront la conduite des motoneige et autres dameuses (liste non limitative)...

Poussent pas le bouchon un peu trop loin? Moi ça me, comment dire...fait chier?

Il n'y a rien de nouveau, ça a toujours été les prérogatives de la profession.
A travers ce texte on voit la volonté clairement affirmée de ne jamais mettre en place un DE snowborad par exemple, et cela permet aussi de légitimer l'encadrement multiactivité sur les séminaires. Dans certaines stations ou structures, c'est une part non négligeable de l'activité professionnelle cela pose donc un cadre juridique qui ne créait pas de porte à faux vis à vis des assurances.

L'ENSA pour être plus précise devrait intituler le diplôme DE de ski et animation des activités de neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 19/11/2016 - 17:57
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Off-piste (18 nov. 2016) disait:

Magnifico (18 nov. 2016) disait:

Bin c'est pour ça qu'il est sur la vidéo ^^

La belle godille se caractérise par sa régularité. Et pis c'est tout :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais ben sur ta photo c'est loupé alors : il y a un gros pâté au milieu :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
non il s'est juste décalé en cas de risque d'avalanche ;-)