parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Classe le trétau bricorama, il a l'air aussi bien que le Vola, à première vue!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tinolive (20 oct. 2016) disait:

tu peux gratter sur le tréteau, au lieu d'acheter un siglé Vola à 60€, tu peux avoir :
un règlable en hauteur pour 25€ : bricorama.fr
2 comme le vola pour 30 : bricorama.fr

En plus il a l'air bien plus stable et plus costaud que le Vola.
Je parle du 1er, celui en jaune.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Ah merde, on ne peut pas le retirer en magasin, du coup il y a 11.90€ de frais de port en plus :/

En tout cas il est mieux que le vola pour une raison: si t'es pas sur un sol plat, tu l'as dans l'os avec le Vola...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 21/10/2016 - 14:13
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages

35€ sur amazon: amazon.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 21/10/2016 - 14:27
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Juste une remarque sur ces tréteaux: ils sont assez fragiles quand tu les utilises pour farter.

Quand tu racles ou brosses, tu appliques une force dans le sens longitudinal pas négligeable et ilsne sont pas prévus pour ça. Le blocage des pieds est fait par une plaque métallique qui se plie si tu brosses un peu trop énergiquement.
Ça m'est arrivé avec une version "Made in China" identique au Vola ...
Et ils ne sont pas super stables non plus, donc ça bouge pas mal quand tu travailles.

Perso, à la maison, j'utilise une vraie table à farter que j'ai fixé au mur pour que ce soit très stable: j'ai horreur que ça bouge quand je bosse sur un ski, c'est un bon moyen de foirer une carre !

En déplacement, j'ai un tréteau comme celui téléscopique Amazon mais, depuis, je brosse en rotatif et je n'exerce plus qu'une force ridicule, du coup, ça tient ...
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Tiens, je m'étais posé la question après l'avoir posté, parce que je n'ai réalisé qu'après coup que ça n'étaient pas des trous comme sur les tréteaux métalliques dont je dispose actuellement mais comme ils venaient d'être conseillés sur ce thread...

Je chercherai plsu tard s'il existe les même avec des trou plutôt qu'un "truc qui bloque passablement bien".
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
@ Bonagva

Mais si tu dois farter en déplacement tu fais ça où ? Dans une chambre d'hôtel tu risques pas de t'intoxiquer ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Jusqu'à la fin du mois c'est -20pct sur le matos au vieux campeur. Pour certains outils du c'est intéressant.
Il y a également de bon prix chez Worden du moins si tu es licencié d'un club. Le fart avec la reduc club est à 17,50 le kilo. Beaucoup de ref d'outils aussi.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
parpagnas (21 oct. 2016) disait:

Ah merde, on ne peut pas le retirer en magasin, du coup il y a 11.90€ de frais de port en plus :/

En tout cas il est mieux que le vola pour une raison: si t'es pas sur un sol plat, tu l'as dans l'os avec le Vola...
il y a les mêmes chez Bricodepot..
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Blacksite (21 oct. 2016) disait:

Mais si tu dois farter en déplacement tu fais ça où ?

Dans ton cul! (pardon, c'était trop tentant)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
chamaco32 (21 oct. 2016) disait:

Jusqu'à la fin du mois c'est -20pct sur le matos au vieux campeur. Pour certains outils du c'est intéressant.

Ah, merci! Bon, je vais voir si je peux m'en permettre une partie avant la fin du mois, j'ai plein de refs maintenant!

chamaco32 (21 oct. 2016) disait:

Le fart avec la reduc club est à 17,50 le kilo. Beaucoup de ref d'outils aussi.

Oui, mais tu ne m'as toujours pas dit quel était le prix d'origine! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 21/10/2016 - 19:36
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Je crois que c'est 21,50, mais il suffit de regarder????
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages

@ Bonagva

Mais si tu dois farter en déplacement tu fais ça où ? Dans une chambre d'hôtel tu risques pas de t'intoxiquer ?

Beaucoup d’hôtels en station ont des ski-rooms prévus pour ça, en tous cas tous ceux habitués à recevoir des teams.
Ils sont même souvent équipés de tables de fartage et étaux mais, s'il y a du monde, il vaut mieux pouvoir avoir tout son matos avec soi.
Une fois, ça n'était pas le cas et j'ai fais ça dans le ... salon (!), bon j'ai évité d'en mettre partout ...

Sur la dangerosité des produits, ça concerne surtout les prépas racing qui dégagent des poussières (affuteuse électrique, farts fluorés en poudre et brossage rotatif -> masque obligatoire), voir des fumées (ça ne devrait pas -> masque quand même) et le contact de la peau avec les farts fluorés (porter des gants).
Et encore, il faut pratiquer souvent pour un risque réel.

Pour une prépa touriste, peu fréquente et avec du matériel qui ne dégage que peu de poussières et peu/pas de fluor, le risque est vraiment faible. Ça n'empêche pas de se protéger: gants obligatoires (pour les risques de blessure) et masque si on est nerveux sur ce sujet ...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Merci Bonagva ! :)
haravis
haravis
inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, un retour sur le kit glisshop ?

Novice, je m'apprête à investir, faut-il compléter tout de suite par quelques accessoires bonus ou ça peut attendre ?

Merci !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
hscape (25 nov. 2016) disait:

Bonjour, un retour sur le kit glisshop ?

Novice, je m'apprête à investir, faut-il compléter tout de suite par quelques accessoires bonus ou ça peut attendre ?

Merci !

Il y a quoi dedans ?
haravis
haravis
inscrit le 18/12/14
83 messages
glisshop.com

Glisshop disait:
Deux bougies de réparation (une pour les semelles noires et une pour celles de couleur).

- Une racle métallique pour racler la bougie en excédant lors de la phase de rebouchage de la semelle.

- Un affûteur Ergoss et une gomme sont là pour garder vos carres impeccables, indispensable pour la tenue sur neige dure.

- Fer à farter.

- Deux élastiques afin de bloquer les stop-skis et faciliter les opérations de fartage.

- Un pain de défarteur afin de nettoyer la semelle et la préparer au fartage.

- Une brosse cuivre afin de parfaire le nettoyage et ouvrir les pores de la semelle avant la fartage.

- Un pain de fart Universel efficace dans toutes les conditions de neige.

- Une brosse nylon afin de brosser la semelle pour une finition parfaite.

- Une racle plastique pour éliminer le surplus.

- Une fiche d'instruction pour vous expliquer précisément étape par étape comment effectuer chaque opération.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
hscape (26 nov. 2016) disait:

glisshop.com

Glisshop disait:
Deux bougies de réparation (une pour les semelles noires et une pour celles de couleur).

- Une racle métallique pour racler la bougie en excédant lors de la phase de rebouchage de la semelle.

- Un affûteur Ergoss et une gomme sont là pour garder vos carres impeccables, indispensable pour la tenue sur neige dure.

- Fer à farter.

- Deux élastiques afin de bloquer les stop-skis et faciliter les opérations de fartage.

- Une brosse cuivre afin de parfaire le nettoyage et ouvrir les pores de la semelle avant la fartage.

- Une fiche d'instruction pour vous expliquer précisément étape par étape comment effectuer chaque opération.

Il y a des vrais pros ici qui me corrigeront si je dis des bêtises mais pour un entretien regulier ca parait complet.
Par contre si tu dois rattraper un pet ou si tu dois remettre à niveau un affutage pas fait depuis plusieurs saisons il va te manquer :
- équerre chant
- limes
- base edge
- ergorazor

Dans tout les cas il te faudra aussi des étaux et un affuteur de racle.
Une plaquette diamantée 400 ou 600 également pour la finition.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 26/11/2016 - 09:11
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

glisshop.com

Glisshop disait:

- Fer à farter.

J'adoooooooooooore
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages

Je n'ai rien acheté pour l'instant, je ne voyais pas trop la neige venir et c'est pas jojo en arctique. ^^ A moins que mon portefeuille m'ait ramené à la raison... :p

Pour ce qui est de la réparation des skis, ce kit est plus complet: glisshop.com Il revient à 127€ ce weekend avec les promos du black friday.

Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
parpagnas (26 nov. 2016) disait:

Je n'ai rien acheté pour l'instant, je ne voyais pas trop la neige venir et c'est pas jojo en arctique. ^^ A moins que mon portefeuille m'ait ramené à la raison... :p

Pour ce qui est de la réparation des skis, ce kit est plus complet: glisshop.com Il revient à 127€ ce weekend avec les promos du black friday.

C'est le même
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
tcsa (26 nov. 2016) disait:

glisshop.com

Glisshop disait:

- Fer à farter.

J'adoooooooooooore

"Une semelle n'est pas une éponge"

Cette vidéo est un peu longue, mais instructive:
youtube.com
haravis
haravis
inscrit le 18/12/14
83 messages
Merci pour les réponses, je vais regarder tout ça.

Les étaux j'ai, l'affûteur de racle à mon avis ça peut attendre, vu que les racles sont neuves,

pour le reste (équerre chant + lime + base edge + ergorazor + plaquette diamantée si j'ai bien tout noté ?) je vais regarder ok, mais à première vue c'est à un niveau de préparation un peu pointu non, avec le kit de base je vais déjà pouvoir pas mal me débrouiller pour entretenir / remettre à niveau mes skis ?

ou bien vais-je être vraiment limité pour les chants et les carres, et faut-il que je m'équipe de tout ça d'emblée ?

(NB en effet certaines paires de la famille n'ont pas été entretenues depuis longtemps...)

ça fait un bon budget tout cumulé quand même, même si j'ai bien intégré que c'était assez vite amorti vs. le coût d'entretien en magasin - pour une qualité discutable souvent... c'est aussi pour ça que je m'y mets, même si le plaisir d'entretenir et de mettre la main à la pâte soi-même joue aussi !
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
hscape (28 nov. 2016) disait:

l'affûteur de racle à mon avis ça peut attendre, vu que les racles sont neuves

Oui, mais non en fait. Tes racles resteront neuves le temps de racler une paire, et après il faut les réaffuter, sinon tu es obligé d'appuyer de plus en plus fort pour racler le fart.
Du coup, c'est pénible, le résultat n'est pas là, etc...

Tu peux éventuellement utiliser une lime de carrossier (pas cher) pour le faire.
haravis
haravis
inscrit le 18/12/14
83 messages
Ah ok merci bcp pr l'info !
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
bonagva (22 oct. 2016) disait:

@ Bonagva

Beaucoup d’hôtels en station ont des ski-rooms prévus pour ça, en tous cas tous ceux habitués à recevoir des teams.
Ils sont même souvent équipés de tables de fartage et étaux mais, s'il y a du monde, il vaut mieux pouvoir avoir tout son matos avec soi.
Une fois, ça n'était pas le cas et j'ai fais ça dans le ... salon (!), bon j'ai évité d'en mettre partout ...

Sur la dangerosité des produits, ça concerne surtout les prépas racing qui dégagent des poussières (affuteuse électrique, farts fluorés en poudre et brossage rotatif -> masque obligatoire), voir des fumées (ça ne devrait pas -> masque quand même) et le contact de la peau avec les farts fluorés (porter des gants).
Et encore, il faut pratiquer souvent pour un risque réel.

Pour une prépa touriste, peu fréquente et avec du matériel qui ne dégage que peu de poussières et peu/pas de fluor, le risque est vraiment faible. Ça n'empêche pas de se protéger: gants obligatoires (pour les risques de blessure) et masque si on est nerveux sur ce sujet ...

Je cherchais autre chose et je suis tombé sur ce document qui explique les risques du fluor si mal utilisé, notamment en présence de hautes températures (flamme ouverte ou cigarette allumée):
dumas.ccsd.cnrs.fr
C'est un peu rude à lire ...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
J' avoue de suite que je n'ai pas encore tout lu, mais:

"Dans la situation clinique rencontrée aux Hôpitaux du Pays du Mont Blanc, les
patients présentent tous trois un tabagisme actif et consommaient du tabac mélangé à du
cannabis durant l'activité de fartage.
La consommation de tabac ayant été en contact avec l'environnement de fartage
est la cause de l'apparition de la fièvre des polymères, elle doit être proscrite."

Je ne sais pas quoi en conclure
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
dailymotion.com
Et puis, bon, ce sont des snowboardeurs quand même, alors, les priver de fumette ... :-)

Plus sérieusement, j'ai essayé d'en lire la plus grande part et, hormis de nombreuses répétitions* (pour une thèse, ce n'est pas un modèle d'écriture !), les conclusions correspondent aux avertissements que tu trouves chez Swix:
- pas de flamme ouverte ou corps chaud dépassant 250° (la décomposition intervient à partir de 300-350° )
- pas de cigarettes, même éteintes dans un ski-room, des poussières de fluor peuvent se déposer dessus et quand on les allume, même en dehors du ski-room, il y a décomposition du fluor ...
- ne pas manger ou boire dans un ski-room
- protection des voies respiratoires
- ventilation du ski-room

Un point intéressant concerne le dégagement de vapeurs qui se produirait à température bien plus basse, à partir de 120° (donc largement dans la zone du fartage à chaud traditionnel) et qui, selon une étude, ne serait pas nocif mais il souligne le fait que cette étude est unique.
Un autre point intéressant est l'indication de ce genre de produit pour rendre les vêtements étanches et il semblerait qu'il y ait aussi eu des soucis avec, d'autant qu'ils sont pulvérisés sur les habits en aérosol ...

Cette thèse a le mérite d'insister sur un problème potentiellement dangereux et pas forcément si connu que ça, je suis toujours surpris de voir comment ça bosse dans certains ski-rooms, notamment chez des teams de jeunes qui s'occupent en général eux-mêmes de leur matos et avec des mesures de sécurité franchement légères ...

Et du fluor, il y en a dans toutes les casseroles recouvertes de Teflon et le combat est similaire, avec les mêmes doutes:
canalvie.com

Pour info, en discutant avec quelqu'un de chez Swix/Toko, les deux marques ont déjà une gamme racing de substitution aux produits fluorés et, d'après lui, la FIS devrait bientôt les interdire.
Quand j'ai posé abruptement la question à un responsable Toko, après un instant de gêne, il a confirmé que cette gamme existait mais pas les infos sur une probable décision de la FIS sur le sujet.
Tout ce que j'ai trouvé sur le net:
skitrax.com
blogs.fasterskier.com

* le fluor c'est la mort, avec, tu iras plus vite, mais pas fort ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 01/12/2016 - 15:54
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Très intéressant tout ça!
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (28 nov. 2016) disait:

hscape (28 nov. 2016) disait:

l'affûteur de racle à mon avis ça peut attendre, vu que les racles sont neuves

Oui, mais non en fait. Tes racles resteront neuves le temps de racler une paire, et après il faut les réaffuter, sinon tu es obligé d'appuyer de plus en plus fort pour racler le fart.
Du coup, c'est pénible, le résultat n'est pas là, etc...

Tu peux éventuellement utiliser une lime de carrossier (pas cher) pour le faire.

Léger hors sujet: j'ai l'affûteur de racles Vola mais j'ai ôté la lime pour la nettoyer, j'ai pas fait gaffe et je ne me rappelle plus dans quel sens elle doit être installée... Est ce que les "vaguelettes" sont tournées vers soi ou s'éloignent de l'utilisateur ?

Merci.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
En général tu tires pour affûter, surtout si tu es droitier, donc les côtés tranchants de la lime qui "s'eloignent".
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Hellsass ( 3 déc. 2016) disait:

En général tu tires pour affûter, surtout si tu es droitier, donc les côtés tranchants de la lime qui "s'eloignent".

Super, merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass