parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Salut,

Je viens de recevoir des skis avec un fartage très moyen sur l'un des skis en particulier, et il me semble que de toute façon les skis, lorsqu'ils sont vendus sont fartés avec un fartage de protection et non de glisse, vous confirmez?

http://img4.hostingpics.net/pics/982561IMG20161012121046.jpg

Au niveau de la fréquence de fartage, des conseils?

Si l'un d'entre vous a un lien vers un article/une vidéo qui explique ces points, je suis preneur.

Merci d'avance

PS: Oui, je sais, internet c'est le mal mais bref, j'ai eu des Blizzard Rc Ca pour la moitié du prix au moins de ce que ça m'aurait coûté chez le loueur où je les avait usé la semaine dernière...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 13/10/2016 - 11:34
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages

Bon, en utilisant les bons mots clés, j'ai trouvé:
- cette vidéo: youtube.com Mais ça me parait un peu trop complet par rapport à mes skis, et ce même si je suis plutôt bon skieur, non? Je ne pensais pas avoir à les affûter direct...

- cette réponse très complete à un thread: skitrace.com

TUC disait:
Si tu ne sais pas farter, c'est dommage de faire tes débuts sur des skis neufs, donc tu ne va pouvoir les préparer. Dans ce cas je te conseille au début de les amener à farter très souvent. Chaque jour si la neige est dure, chaque deux jours si la neige est molle. Ensuite tu espace un peu, tu peux aussi utiliser du fart liquide quand tu n'a pas le temps de les amener à farter etc ..

Des contre avis sur cette réponse? Et aussi, c'est quoi "au début"? Ça peut vite me revenir cher si je vais les faire farter tous les soirs, quand j'y vais j'y vais en général en fourgon pour le week-end (oui je sais c'est mal les fourgons en station etc, j'ai déjà lu un thread la dessus).

J'ai vu que Decathlon proposait plusieurs types de fartage mais que le forfait le moins cher était un fartage machine et que c'était pas mieux que le fartage usine (qui de toute façon est à refaire sur mes skis). Ils proposent aussi un fartage "performance" sans préciser si c'est un fartage avec un fer ou par IR (leur chaine youtube indique les deux). Des avis sur leurs prestas? Ça a l'air bien moins cher qu'un fartage en station...
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
T'es sûr que les traces ne sont pas justement du fart mal raclé?
Dans ce cas ce n'est pas un mauvais fartage.
Enlever le fart en spatule surtout avec la protection, c'est la merde...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
parpagnas (13 oct. 2016) disait:

- cette vidéo: youtube.com Mais ça me parait un peu trop complet par rapport à mes skis, et ce même si je suis plutôt bon skieur, non?

Tout dépend du niveau d'exigence :-)

Si tu cherches uniquement à farter, dans un premier temps, avec un budget assez modique (fer à farter, raclette, quelques pains de fart), tu fais rapidement des économies par rapport à un fartage decat (...etc), avec un résultat de meilleurs qualité

Je ne pensais pas avoir à les affûter direct...

Un ski neuf dispose d'une finition souvent très basique, surtout au niveau de l’affûtage (mais qui permet quand même de skier, hein..). Si tu veux pouvoir en profiter au mieux, une préparation s'impose.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce que je viens de faire sur mes mantra neufs, sans rentrer dans le detail du mode d'emploi de fart, mais tu trouveras les infos sur les sites de fabricants de fart ou sur des posts dediés:
Raclage du fart sur le ski si besoin
Brossage à la brosse laiton + brosse nylon + chiffon microfibre.
Fartage au R021.
Raclage encore chaud
Brosses + chiffons
Fartage au Mx901
Raclage après 2h. Si trop dur à racler tu remets un coup de fer.
Brosse nylon + chiffon
Fartage final avec du rouge (Holmenkol) mais tu mets de l'universel si tu veux. Raclage + brosse nylon + chiffon.
Voilà.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Après, pour moi c'est des skis loisirs, pas de course, donc fartage simple.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Hellsass (13 oct. 2016) disait:
C'est à dire qu'il y a... 81 pages et surtout que je demandais surtout ce qu'il en était pour des skis neufs, mais merci! :)

sickboy90s (13 oct. 2016) disait:

T'es sûr que les traces ne sont pas justement du fart mal raclé?
Dans ce cas ce n'est pas un mauvais fartage.

Honnêtement, ça ne m'a même pas traversé l'esprit... J'ai toujours loué mes skis, sans m'intéresser à ce genre de trucs, du coup je n'y ai jamais fait gaffe...
sickboy90s (13 oct. 2016) disait:
Enlever le fart en spatule surtout avec la protection, c'est la merde...
Si je comprends bien, cette partie ne se farte pas en temps normal? Ou tu m'informes juste que c'est chiant?

chamaco32 (13 oct. 2016) disait:

Ce que je viens de faire sur mes mantra neufs, sans rentrer dans le detail du mode d'emploi de fart, mais tu trouveras les infos sur les sites de fabricants de fart ou sur des posts dediés:
Raclage du fart sur le ski si besoin
Brossage à la brosse laiton + brosse nylon + chiffon microfibre.
Fartage au R021.
Raclage encore chaud
Brosses + chiffons
Fartage au Mx901
Raclage après 2h. Si trop dur à racler tu remets un coup de fer.
Brosse nylon + chiffon
Fartage final avec du rouge (Holmenkol) mais tu mets de l'universel si tu veux. Raclage + brosse nylon + chiffon.
Voilà.

Ok, merci. Je déduis donc de ton com', et de ce que j'ai lu sur le net, que si je ne me suis pas acheté le matos nécessaire d'ici là, j'ai de toute façon intérêt à les faire refarter avant la première utilisation.
Au pire j'irai les faire farter à nouveau et éventuellement affûter à la fin de la première journée de ski, chez le louer chez qui j'allais jusqu'à maintenant.

Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 17/10/2016 - 03:14
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages

btw sickboy90s entre ton pseudo et ton hoffman: youtube.com

sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
Ahah!
Je ne connaissais pas ce Sickboy là!
Je suis plutôt Rock and roll.
Mais bien vu pour le Hofmann ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

- cette vidéo: youtube.com Mais ça me parait un peu trop complet par rapport à mes skis, et ce même si je suis plutôt bon skieur, non? Je ne pensais pas avoir à les affûter direct...

- cette réponse très complete à un thread: skitrace.com
TUC disait:
Si tu ne sais pas farter, c'est dommage de faire tes débuts sur des skis neufs, donc tu ne va pouvoir les préparer. Dans ce cas je te conseille au début de les amener à farter très souvent. Chaque jour si la neige est dure, chaque deux jours si la neige est molle. Ensuite tu espace un peu, tu peux aussi utiliser du fart liquide quand tu n'a pas le temps de les amener à farter etc ..

Des contre avis sur cette réponse? Et aussi, c'est quoi "au début"? Ça peut vite me revenir cher si je vais les faire farter tous les soirs, quand j'y vais j'y vais en général en fourgon pour le week-end (oui je sais c'est mal les fourgons en station etc, j'ai déjà lu un thread la dessus).

J'ai vu que Decathlon proposait plusieurs types de fartage mais que le forfait le moins cher était un fartage machine et que c'était pas mieux que le fartage usine (qui de toute façon est à refaire sur mes skis). Ils proposent aussi un fartage "performance" sans préciser si c'est un fartage avec un fer ou par IR (leur chaine youtube indique les deux). Des avis sur leurs prestas? Ça a l'air bien moins cher qu'un fartage en station...

Bon, z'avez vu la marque des skis utilisés dans la demo du tuc?
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Sinon, si je choisis d'aller faire farter mes skis tous les soirs durant la première semaine, ça devrait me coûter combien, si la boutique pratique des tarifs honnêtes, à votre avis?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Par rapport au coût si tu le fais toi même, je dirais un rein, mais c'est une appéciation très personnelle... :-) On aurait pu dire également un bras, une couille, les yeux de la tête, la peau du luc, etc...
Tout ça pour un résultat sans doute pas terrible (mais mieux que rien).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
euuuuuuuuuh mon avis?
Comme le dit Seb dans la demo tuc, la régularité participe à la qualité de la glisse autant qu'une bonne préparation initiale du ski.

Il y a déjà très peu de magasin qui font une bonne préparation initiale et encore moins un entretien journalier abordable.

Donc si tu veux des skis bien préparés tu te trouves un techno (prépare ta cb) ou tu le fais toi. Mais les truc genre si je fais comme si, mais pas vraiment, presque pareil mais pas tout à fait qui pourrait éventuellement ressembler à, etc., c'est du bullsheet
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (17 oct. 2016) disait:

c'est du bullsheet

Bullshit ?

parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Héhé. En fait j'hésite à acheter le matos tout de suite... Je n'ai pas de garage mais j'ai des combles exploitables mais peu ventilés, il faudrait donc que je fasse cela en exterieur, mais j'habite au rdc et dans ma rue ça n'est pas vraiment envisageable...
J'ai donc vérifié que mon groupe électrogène gère bien les surtensions et que donc je pourrais les préparer à la fin/au début de mes journées de ski mais il faut que j'achète:
- un kit de fart de base (ex: Mallette Fart et accessoires Vola 125€ / Kit Entretien Trousse Entretien Fartage Glisshop 99€)
- une table de fartage transportable (ex: Table de Fartage Vola 57€)
- un étau (ex: Etau Compact trio Vola 110€)
- un affuteur (ex: Affûteur Ergoss[/url 40€]. Je crois qu'il faudrait aussi y ajouter une lime, non?

Ce qui monte déjà à environ 400€, sachant qu'il existe des packs kits plus complets pour réaliser l'afutage en plus du fart:
- [url=https://www.glisshop.com/kit_entretien/glisshop/trousse_entretien_complet-72839.html]Kit Entretien Trousse Entretien Complet Glisshop
150€, auquel il faut toujours ajouter la table et l'étau, ce qui fait donc un total de 310€ environ
- Mallette Challenge Box Vola 300€, auquel il faut toujours ajouter la table et l'étau, ce qui fait donc un total de 470€ environ.
- Vola Mallette MT 07 - Alpine 750€, auquel je doit encore ajouter la table, ce qui fait donc un total de 800€ environ... Bien sûr ce kit c'est la rolls...

Bref, c'est un investissement qui n'est pas négligeable, sachant que je viens d'investir 400€ environ dans mes skis + bâtons (et 300€ environ dans les chaussures l'année dernière).

Si vous avez des avis sur ces kits, des ajouts à proposer sur ces listes voire encore mieux des kits de meilleure qualité et/ou moins cher etc je suis preneur!

J'ai lu quelque par ici qu'un gars se les faisait farter par son ski club, du coup j'ai regardé ce qu'il y avait comme ski club à Nice, manière de voir si je pourrais les farter dans leurs locaux, en plus de faire des sorties occasionnelles avec eux mais je ne les ai pas encore contacté.

Merci pour vos réponses!
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
tcsaDonc si tu veux des skis bien préparés tu te trouves un techno (prépare ta cb) ou tu le fais toi.[/quote disait:
Ça va, je fais pas de la compète... L'idée c'est surtout de comprendre comment bien les entretenir, et visiblement de ce que j'en ai lu depuis que j'ai posté ce thread, les premières préparations sont importantes. Je cherche juste à faire au mieux.
Et c'est quoi l'ordre de prix pour ma CB?
[quote=tcsaMais les truc genre si je fais comme si, mais pas vraiment, presque pareil mais pas tout à fait qui pourrait éventuellement ressembler à, etc., c'est du bullsheet
Hein?!
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
parpagnas (17 oct. 2016) disait:

...j'ai regardé ce qu'il y avait comme ski club à Nice, manière de voir si je pourrais les farter dans leurs locaux, en plus de faire des sorties occasionnelles avec eux mais je ne les ai pas encore contacté.

Sans doute pas la plus mauvaise option pour commencer, avoir des conseils... mais je ne connais pas du tout Nice, donc d'aucun secours dans ce cas précis.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Hier j'ai cherché si je trouvais des initiations à l'entretien de ses skis dans le coin, quitte à payer mais je n'ai pas trouvé pour l'instant. Je pensais peut-être regarder le skiman faire si je les amène à farter dans un shop, mais j'imagine qu'ils font ça dans une autre pièce que celles accessibles aux clients, ne serait-ce qu'à cause des vapeurs...
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
te prends pas le chou, tu fais pas de la course ?
j ai commencé avec le fer à repasser à 3e d occaz, du fart "passe partout" ça nourrit toujours mieux que de rien mettre et roule ;)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
étaler et racler du fart faut pas sortir de St Cyr whouuuuu :D
je le faisais dans ma cuisine tiens ;)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Désolé, j'avais mal lu les derniers coms, ne tiens pas compte de la notif précédente, si tu en as reçu une.

J'ai pensé à le faire dans la cuisine mais c'est du parquet, ça risque de tout pourrir, ça doit gicler de partout quand tu racles, non?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par parpagnas, 17/10/2016 - 16:31
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages

Désolé, j'avais mal lu les derniers coms, ne tiens pas compte de la notif précédente, si tu en as reçu une.

J'ai pensé à le faire dans la cuisine mais c'est du parquet, ça risque de tout pourrir, ça doit gicler de partout quand tu racles, non?

faut mettre une bâche de protec ça coute 3e aussi ;) ( les baches pour peintures ) Sinon oui, c'est chiant sur le parquet, pom pom pom !
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Oui, bien sûr, j'avais pensé à la bâche... :) disons que j'ai une petite cuisine, je vais devoir me la jouer Dexter je crois!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas tout lu, mais si tu débutes :

Pour fixer les skis :

- Une vieille table pourrie (pour fixer des étaux dessus)
- 4 étaux, pour tenir les skis. Soit des étaux dédiés (60 à plus de 100 euros), soit des vieux étaux que tu récupères.

Pour le fartage :

- un fer à farter, 37 euros ou un fer a repasser normal (un peu moins bon pour la semelle)
- du fart polyvalent, pour tout les types de neige (tu ne chasses pas les millièmes de secondes) 200 grammes = 9 euros
- un racloir4 euros
- une brosse mixte 14.40 euros
- 2 élastiques solides (pour fixer les stops skis)

Si tu te demerdes pour les étaux, à 65 euros tu peux commencer à farter.
Si tu achètes des étaux dédiés alors tu en auras pour 125 euros.

Pour 125 euros tu peux farter toi même tes skis.

Pour tes débuts en affutage :

- Un guide lime de bonne qualité à 88° ou 89° 40 euros

- une lime en 150 13 euros

- un brosse lime, pour nettoyer la lime 4 euros

Soit 57 euros pour l'affutage.

Avec ça tu a de quoi commencer à farter et affuter tes skis.
Ca ne plaira pas aux puristes comme tcsa...mais pour un vrai débutant dans la préparation des skis c'est suffisant pour faire un entretien de base.

Plus tard, avec de l'expérience, tu pourras peaufiner ton outillage et tes techniques, mais pour le moment ne te prends pas le tête.

J'ai commencé avec un vieux fer à repasser...et des affutes carres en plastoque....
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Super, tu gères, merci!
marc (17 oct. 2016) disait:

Pour fixer les skis :
- 4 étaux, pour tenir les skis. Soit des étaux dédiés (60 à plus de 100 euros), soit des vieux étaux que tu récupères.

Je n'ai pas de vielle table pourrie mais j'ai un petit établi wolfcraft mais je ne sais pas s'il sera assez long pour placer l'étau correctement.
Au pire je découperai une planche de bois que je ferais tenir par deux tasseaux sur des tréteaux métal dont je dispose déjà.
Bon, ça va pas être facile dans les deux cas, je n'ai qu'1.20/1.40m de hauteur dans ces combles... Au pire quand ça m'aura pété le dos je finirai par faire ça dans la cuisine, avec une bâche... ^^

Malheureusement j'ai cherché des étaux d'occasion, sans succès... Je vais continuer à scruter les petites annonces...

Pour le fartage :
[...]

[...]

Ok, ce qui revient donc plus ou moins au prix de ce kit glisshop, on est d'accord?

J'ai commencé avec un vieux fer à repasser...et des affutes carres en plastoque....

C'est ce que je pensais faire au début, mais plus j'y pense plus ça me fait flipper de faire ça comme ça...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 17/10/2016 - 23:29
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
mmm, il manque la lime et la brosse dans le pack de glisshop. Peut-être que ce n'est pas nécessaire étant donné l reste de l'outillage dans ce kit?
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages

mmm, il manque la lime et la brosse dans le pack de glisshop. Peut-être que ce n'est pas nécessaire étant donné l reste de l'outillage dans ce kit?

Salut
Tu trouveras une carde à lime dans tout magasin d'outillage (casto, leroy etc...)
Le kit Glisshop est bien pour débuter. Il te manque un outil pour faire sauter le chant qui va gêner et encrasser ta lime de l'ergoss au premier affutage. Pour ça tu peux utiliser délicatement et "proprement" (tout est relatif) ton racle métal et un papier de vers fin. Sinon, avec ce kit tu fera déjà du bon boulo et tu vas le sentir sur les skis.
Perso je prendrais en plus une pierre d'oxyde d'aluminium pour casser les accrocs dans la carre après un choc sans être obligé de ré-affuter et une pierre diamant 400 pour les finitions après affutage.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je n'ai pas de vielle table pourrie mais j'ai un petit établi wolfcraft mais je ne sais pas s'il sera assez long pour placer l'étau correctement.

Tu n'as pas besoin d'un support très long.
Moi j'ai une petite table de fartage pliable.
Elle doit faire environ 120 cm de long sur 20 de large.
Le raclage du fart et surtout le brossage sont assez dynamiques, du coup c'est bien si le support est stable.

Bon, ça va pas être facile dans les deux cas, je n'ai qu'1.20/1.40m de hauteur dans ces combles... Au pire quand ça m'aura pété le dos je finirai par faire ça dans la cuisine, avec une bâche... ^^

Dans une pièce normale ça va bien aussi.
Il faut juste protéger le sol avec une bâche et aérer un petit coup la pièce ensuite.

Ok, ce qui revient donc plus ou moins au prix de ce kit glisshop, on est d'accord?

Oui avec ça tu as tout ce qu'il faut pour commencer sans te casser la tête.
Avec la bougie cofix fournie tu pourras même reboucher les petits trous ou les petites rayures sur la semelle.

C'est ce que je pensais faire au début, mais plus j'y pense plus ça me fait flipper de faire ça comme ça...

On est beaucoup à avoir commencé comme ça.
Mes connaissances en électricité sont limitées, mais l'argument des vendeurs est :

- avec un fer à repasser normal la plaque de chauffe subit des variations de températures, elle n'est pas constante, et ça pourrait nuire à la semelle.
- avec un fer à farter la plaque de chauffe est à température constante.

Après c'est vrai que pour environ 40 euros tu as un fer à farter, le prix est devenu bien plus abordable que par le passé.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
sickboy90s (18 oct. 2016) disait:

Salut
Tu trouveras une carde à lime dans tout magasin d'outillage (casto, leroy etc...)
Le kit Glisshop est bien pour débuter. Il te manque un outil pour faire sauter le chant qui va gêner et encrasser ta lime de l'ergoss au premier affutage. Pour ça tu peux utiliser délicatement et "proprement" (tout est relatif) ton racle métal et un papier de vers fin. Sinon, avec ce kit tu fera déjà du bon boulo et tu vas le sentir sur les skis.

+1 pour la carde à lime.

La lime doit être comprise avec l'affûteur Ergoss.

J'avais zappé le chant.
Le chant c'est ce qui est juste au dessus de la carre et qui est au même niveau.
Pour rester simple et limiter les frais :
Ca peut fonctionner avec le papier de verre, ou avec une lime de carrossier en y allant doucement.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Ok, merci à tous les deux, je vais commander ce kit alors, dès que j'ai un peu de sous. Je regarderai s'il y a bien une lime avec l'affuteur mais je n'ai pas l'impression, d'après sa description. J'imagine que la gomme abrasive qu'ils décrivent remplace la lime/le papier de verre...
Si la gomme ne suffit pas, je préfère le papier de verre, je suis trop un pierre richard, la lime c'est pas pour moi... pas maintenant! :)

Pour ce qui est de la petite table de fartage pliable, c'est celle que j'avais déjà repéré, justement.

Du coup j'en suis pour 60€ de table + 150€ de kit glisshop + des étaux.

Pour l'instant j'ai repéré cet étau mais si je peux en trouver un correct dans les 60€, je suis preneur...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par parpagnas, 18/10/2016 - 10:23
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages

Pour l'étau, un simple comme celui ci est déjà pas mal:
decathlon.fr

La gomme abrasive sert à désaffuter en spatule et talon si besoin.
Pour l'ergoss, la lime est comprise dedans.

Pour le chant, la lime de carrossier ou la racle métal vont très bien si tu y va doucement. Le papier de verre seul ne suffira pas ou alors il va falloir bourriner...Il n'y a pas besoin d'enlever beaucoup de chant...juste une très fine épaisseur pour libérer un peu de carre.
Il n'y a pas de risque que tu te loupe, l'ensemble des opérations que tu vas faire sur les skis sont des basiques simples et tu prends vite le coup. Pas de souci à avoir.
Au pire tu t'entraines une fois sur des skis cailloux ou des vielles lattes.

JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages

Pas tout lu, mais si tu débutes :

Pour fixer les skis :

Pour le fartage :

- un fer à farter, 37 euros ou un fer a repasser normal (un peu moins bon pour la semelle)
- du fart polyvalent, pour tout les types de neige (tu ne chasses pas les millièmes de secondes) 200 grammes = 9 euros
- un racloir4 euros
- une brosse mixte 14.40 euros
- 2 élastiques solides (pour fixer les stops skis)

- Un guide lime de bonne qualité à 88° ou 89° 40 euros

- une lime en 150 13 euros

- un brosse lime, pour nettoyer la lime 4 euros

Ca ne plaira pas aux puristes comme tcsa...mais pour un vrai débutant dans la préparation des skis c'est suffisant pour faire un entretien de base.

Plus tard, avec de l'expérience, tu pourras peaufiner ton outillage et tes techniques, mais pour le moment ne te prends pas le tête.

Tout pareil que Migouèl.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages

Pour l'étau, un simple comme celui ci est déjà pas mal:
decathlon.fr

Oh, je l'avais vu dans la semaine mais je n'avais pas fait gaffe qu'il faisait skis + snow. C'est pas gênant qu'il n'y ait pas de d'elément au milieu?

La gomme abrasive sert à désaffuter en spatule et talon si besoin.
Pour l'ergoss, la lime est comprise dedans.

Ah ok! Nickel alors, merci.

Pour le chant, la lime de carrossier ou la racle métal vont très bien si tu y va doucement. Le papier de verre seul ne suffira pas ou alors il va falloir bourriner...Il n'y a pas besoin d'enlever beaucoup de chant...juste une très fine épaisseur pour libérer un peu de carre.
Il n'y a pas de risque que tu te loupe, l'ensemble des opérations que tu vas faire sur les skis sont des basiques simples et tu prends vite le coup. Pas de souci à avoir.
Au pire tu t'entraines une fois sur des skis cailloux ou des vielles lattes.

Ok, bon bein il ne me reste plus qu'à mater plusieurs tutos vidéo ou à trouver un skiman qui veut bien me laisser assister à ces operations...
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
L'élément du milieu est pratique mais pas indispensable.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
k thx
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Pour les licenciés des club (carte neige, licence FFS) il y a des réductions chez Worden. J'ai acheté 1 kg de fart (4x 250 gr) à 17.50 + le port.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Au lieu de?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh...farter dans la cuisine, au-dessus de l'évier...j'ai un copain qui a mis le feu aux rideaux...

Euh, affuter soi-même... quand je vois le gag que j'ai eu l'an dernier avec un pro... et les skis sans carres la fois où un pote expérimenté les as faits...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
PhilippeG (19 oct. 2016) disait:

Euh...farter dans la cuisine, au-dessus de l'évier...j'ai un copain qui a mis le feu aux rideaux...

Euh, affuter soi-même... quand je vois le gag que j'ai eu l'an dernier avec un pro... et les skis sans carres la fois où un pote expérimenté les as faits...

T'as le flair pour tomber sur des bons ;)

Mdr le feux aux rideaux de la cuisine.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
marc (19 oct. 2016) disait:

T'as le flair pour tomber sur des bons ;)

Mdr le feux aux rideaux de la cuisine.

Haha, +1! :p
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
PhilippeG (19 oct. 2016) disait:

Nan mais ça, c'est pas de potes..c'est des tocards :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
skipass.comhttps
Ma très humble contribution plus concise que les 81 pages de l'encyclopédie.
Je me suis retrouvé ds le même cas que toi.
J'ai trouvé les malettes cheres et tjr incomplète avec un ou 2 trucs à acheter en plus.
Chez le vioc les etaux skiman sont pas trop chers.
En fait j'ai pris chaque outil là où c'était le moins chers (vioc et worden)
En partant de 0 et pour affutage et fartage assez complet (j'ai un côté tartarin) j'en suis pour 350 balles environs.
Avec ça j'ai une super base avec juste le consommable fart à racheter de temps en tps.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Sardineaioli05 (20 oct. 2016) disait:

skipass.comhttps
Ma très humble contribution plus concise que les 81 pages de l'encyclopédie.
Je me suis retrouvé ds le même cas que toi.
J'ai trouvé les malettes cheres et tjr incomplète avec un ou 2 trucs à acheter en plus.
Chez le vioc les etaux skiman sont pas trop chers.
En fait j'ai pris chaque outil là où c'était le moins chers (vioc et worden)
En partant de 0 et pour affutage et fartage assez complet (j'ai un côté tartarin) j'en suis pour 350 balles environs.
Avec ça j'ai une super base avec juste le consommable fart à racheter de temps en tps.

Voilà une démarche qui a du sens, mais comment t'es tu formé et a pu décider quoi acheter ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Voilà une démarche qui a du sens, mais comment t'es tu formé et a pu décider quoi acheter ?
[/quote]

Pour décider quoi acheter : le forum et youtube.
Pour la formation : j'ai le niveau Petite Section pour l'instant :-)
tinolive
tinolive
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis

tu peux gratter sur le tréteau, au lieu d'acheter un siglé Vola à 60€, tu peux avoir :
un règlable en hauteur pour 25€ : bricorama.fr
2 comme le vola pour 30 : bricorama.fr

JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
2 tréteaux en bois et une planche de coffrage, ça doit faire 6e..
tinolive
tinolive
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
carrément, c'est plus pour le gain de place et pas payer plein pot.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
On est d accord !
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Merci pour ces nouvelles pistes!

Sinon, comme je l'ai dit plus haut j'ai de bons tréteaux métalliques mais quand j'ai suggéré de poser une planche dessus sans trop chercher à bien la fixer cela a semblé m'être déconseillé, et surtout avec la table pliante là je peux caler ça dans mon camping-car et refarter sur place avec un petit groupe... Ce qui sera certainement plus simple que de faire ça dans ma cuisine ou mes combles.

Je vois que beaucoup de gens du forum se fournissent au vieux campeur, alors que je n'avais pas été voir les prix de ce matos, tellement les prix des skis étaient supérieurs à des sites comme glisshop/ekosport...

Bref, je pense que le mois prochain je vais relire ce thread et commencer à acheter petit à petit, certainement lisser ça sur le mois de décembre...

Maintenant j’espère que la neige sera au rdv cette année, manière que je ne sois pas obligé d'acheter une paire de skis à 50 balles ou à louer des skis pour skier sur les cailloux... :)