Dans le viseur il y a, manifestement, l'épreuve du 50 kms ski de fond homme remportée par 3 russes et dont la remise des médailles avait eu lieu au moment de la cérémonie de clôture (cf. la réaction de Robin Duvillard qui avait fini 6e de l'épreuve ici : ledauphine.com
L'heureux déroulement des événements (les J.O. se terminent sur une belle victoire russe dans l'épreuve reine du ski de fond, de surcroît sport plus pratiqué et populaire en Russie que le ski alpin, bien médiatisée lors de la cérémonie de clôture) ne serait donc, semble-t-il, pas le fruit du pur hasard !
Ceci dit, je ne suis pas certain que tous les athlètes, même non russes, ne soient pas confrontés à des problèmes de dopage. Mais ce qu'auraient fait les russes apparaît quand même exceptionnel : trouver le moyen de changer les échantillons d'urine dans un site pourtant placé sous la surveillance d'observateurs indépendants.
Hier soir sur la RTS (visible jusqu'à lundi prochain pour les Suisses):
rts.ch
Qui est une reprise d'une émission Arte (dispo en VOD):
future.arte.tv
35,8 % des personnes qui montent au Mt Blanc ne passeraient pas les tests anti-dopage
lemonde.fr
M'étonne même pas, même si les substances utilisées par ces alpinistes semblent plus liées au mal des montagnes qu'à une amélioration des performances physiques.
Mais ça a le mérite de mettre en évidence que le dopage ne concerne plus que le haut niveau depuis bien longtemps:
tdg.ch
Et pas que chez les sportifs ...
letemps.ch
addictionsuisse.ch
Quelques liens vers des sites traitant du sujet:
ski.bonavolta.ch
Notamment, pour les sportifs, un site (aussi accessible via une app smartphone et lecture du code barre du medic) qui permet de savoir si un produit est considéré comme dopant.
bonagva ( 5 juin 2016) disait:
M'étonne même pas, même si les substances utilisées par ces alpinistes semblent plus liées au mal des montagnes qu'à une amélioration des performances physiques.
ak ( 5 juin 2016) disait:
bonagva ( 5 juin 2016) disait:
une grande partie du dopage chez les athlètes de haut niveau ne concerne en rien l'amélioration des performances...
et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...
ben oui, y a de la prévention et de la guérison de blessures, de l'amélioration du temps de repos, de récupération rapide, myo relaxant, décontractants musculaires, etc etc de plein de choses qui ont évidemment un rapport avec la performance, mais qui "n'augmente" pas la performance tel qu'on le pense avec de l'epo, de l'aicar, de l'hormone de croissance ou ce genre de truc...
je le redit, un grand nombre d'entre nous ne passeraient pas les contrôles anti-dopage tout au long de l'année...
Wilip ( 6 juin 2016) disait:
ak (14 mai 2016) disait:
le dopage...des complément alimentaire, des protéines.
Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?
ronron ( 7 juin 2016) disait:
ak (14 mai 2016) disait:
Je me suis arrêté là. D'ailleurs, je prend de la vitamine C le matin, c'est du dopage?
Si tu te nourris avant un effort, c'est du dopage!
ak (14 mai 2016) disait:
ak ( 7 juin 2016) disait:
ak (14 mai 2016) disait:
et je n'ai pas dit que les compléments alimentaire et les protéine sont du dopage... je dis juste qu'entre le légal et l'illégal, l'admis et le proscrit... la limite n'est pas forcément claire...alors oui, il y a une liste avec les produits interdits... sauf que cette liste n'est JAMAIS à jour... comme celle des stupéfiants illégaux... avant d'interdire un produit, il faut le connaitre... l'extasy par exemple à été "légale" pendant plusieurs années... vu qu'elle était inconnue au bataillon... il suffit de modifier une molécule pour que certains produits soit de nouveau hors législation...le"combat" est perdu d'avance...
Wilip ( 7 juin 2016) disait:
ak (14 mai 2016) disait:
et je n'ai pas dit que les compléments alimentaire et les protéine sont du dopage... je dis juste qu'entre le légal et l'illégal, l'admis et le proscrit... la limite n'est pas forcément claire...alors oui, il y a une liste avec les produits interdits... sauf que cette liste n'est JAMAIS à jour... comme celle des stupéfiants illégaux... avant d'interdire un produit, il faut le connaitre... l'extasy par exemple à été "légale" pendant plusieurs années... vu qu'elle était inconnue au bataillon... il suffit de modifier une molécule pour que certains produits soit de nouveau hors législation...le"combat" est perdu d'avance...
Non mais la je suis d'accord avec toi, mais t'as quand même cité les compléments alimentaires et les protéines. Petite remarque, car je pense que beaucoup de personnes font l'amalgame entre protéines et stéroïdes (toi y compris), les protéines en poudre que prennent les sportifs (et plus particulièrement les personnes qui font de la musculation), sont simplement, "en gros", du lait en poudre (tu sais ce que tu donnes a tes gamins, si tu en a, quand ils sont bébé. Donc rien d'illicite comparé aux stéroïdes, hormones de croissances etc...
Après c'est vrai que la limite n'est pas claire, mais de là à faire d'aussi grosse comparaison quand même!
Wilip ( 7 juin 2016) disait:
ak (14 mai 2016) disait:
Non mais la je suis d'accord avec toi, mais t'as quand même cité les compléments alimentaires et les protéines. Petite remarque, car je pense que beaucoup de personnes font l'amalgame entre protéines et stéroïdes (toi y compris), les protéines en poudre que prennent les sportifs (et plus particulièrement les personnes qui font de la musculation), sont simplement, "en gros", du lait en poudre (tu sais ce que tu donnes a tes gamins, si tu en a, quand ils sont bébé. Donc rien d'illicite comparé aux stéroïdes, hormones de croissances etc...
Après c'est vrai que la limite n'est pas claire, mais de là à faire d'aussi grosse comparaison quand même!
alors les protéines c'est pas du lait en poudre, mais du blanc d'oeuf. et je ne fais aucun amalgame, j'ai eu un fitness, je suis diplômé de l'école suisse de culture physique. Je suis également éducateur sportif... et plein d'autres trucs mais qui n'ont rien à faire ici et je compare pas... je cite en vrac ce que des gens prennent... et qui, dans une partie du grand public, s'emmêle dans les cerveaux
juleps ( 7 juin 2016) disait:
par contre si on pouvait se tutoyer sinon ça va vite me gêner
Avec les personnes d'un certains âge, on a plus tendance à vouvoyer, question de politesse.
bon... juleps... tu viens quand faire le Derby? qu'on s'en boive une...
et oui, prendre un diurétique pour ne pas souffrir du mal des montagnes, c'est se doper. prendre un pti somnifère pour mieux dormir à 3600... c'est du dopage. il y a une telle hypocrisie autour du dopage des athlètes de haut niveau... on leur demande 10 fois plus et il faudrait qu'ils soient 2 fois moins médicalisés que mr et mme tout le monde...
topgun ( 7 juin 2016) disait:
Raison pour laquelle je suis favorable au dopage encadré...
bonagva ( 7 juin 2016) disait:
Ça, c'est malheureusement la fausse bonne idée qui sous-entend que tout le monde a les mêmes produits et se retrouve donc à égalité ...
Dans la pratique, certains teams/nations auront une R&D bien plus développée que d'autres et, comme le disait un gus dans le reportage d'Arte sur le côté sombre du sport, il faudra médailler les toubibs et non plus les athlètes ...
Donc l'équité sportive est jetée aux orties, comme maintenant, en fait.
Ensuite, sur les risques liés à la santé, et bien les sportifs vont continuer à jouer les cobayes et prendre les derniers développements en matière de produits dopants avec un recul extrêmement faible sur les conséquences à long terme.
Perso, je ne vois pas vraiment de solution ...
Ça, c'est malheureusement la fausse bonne idée qui sous-entend que tout le monde a les mêmes produits et se retrouve donc à égalité ...
Dans la pratique, certains teams/nations auront une R&D bien plus développée que d'autres et, comme le disait un gus dans le reportage d'Arte sur le côté sombre du sport, il faudra médailler les toubibs et non plus les athlètes ...
Donc l'équité sportive est jetée aux orties, comme maintenant, en fait.
Ensuite, sur les risques liés à la santé, et bien les sportifs vont continuer à jouer les cobayes et prendre les derniers développements en matière de produits dopants avec un recul extrêmement faible sur les conséquences à long terme.
Perso, je ne vois pas vraiment de solution ...
ak ( 5 juil. 2012) disait:
Reconnaître que la prohibition est responsable de la majorité des overdoses et des nouvelles infections par le VIH et les hépatites serait le premier pas vers des politiques sensées de lutte contre les drogues. Reconnaître que ce n'est pas l'utilisation de drogues qui rend les personnes vulnérables mais bien des conditions socio-économiques complexes qui les contraignent à utiliser ces drogues, en serait un autre.
Des produits interdits, ce sont des produits non contrôlés qui peuvent contenir des composants dangereux, mal dosés, mal utilisés. Une utilisation clandestine, c'est une injection qui se fait sans accompagnement, dans de mauvaises conditions sanitaires, et qui oblige les usagers à partager leur seringue puisqu'il est difficile de s'en procurer. Les auteurs de la Déclaration de Vienne* le rappellent : chaque année, "sans compter l'Afrique subsaharienne, l'utilisation de drogues est responsable d'un tiers des nouveaux cas de VIH dans le monde". Europe de l'Est en tête.
Face à l'urgence de la situation, l'Onusida, l'OMS, et de nombreux experts de la lutte contre le sida recommandent de freiner la pénalisation, de soutenir et de développer les stratégies de réduction des risques, d'autoriser l'ouverture de salles de consommation et la distribution de seringues stériles pour diminuer le nombre d'infections par le VIH et les hépatites. Une étude publiée mi-avril dans la revue The Lancet a démontré que l'ouverture d'une salle de consommation avait réduit de manière drastique (35%) les overdoses mortelles dans la ville de Vancouver, au Canada. D'autres exemples au Portugal, aux Pays-Bas, en Suisse, au Mexique, prouvent que de telles mesures n'incitent pas à la désinhibition.
source:aides.org
On a aussi le "dopage" mécanique sans danger pour la santé... un énormevprogrès pour les sportifs y compris m.20minutes.fr
Si tu es un sportif qui se retrouve, ou croit se retrouver, dans un milieu où le dopage est la règle, et bien tu vas devoir t'aligner, même si tu ne le veux pas. Ou alors, tu ne fais qu'une carrière moyenne ou arrêtes le sport ...
Tous les jours, je subis une bonne vingtaine de contrôles de vitesse mais je n'ai jamais eu aucun alcootest en plus de 30 ans de conduite ...
inscrit le 05/05/12
1675 messages