Mark Stark
Mark Stark

inscrit le 25/01/16
9 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Voila, j'ai bien une question qui me turlupine, je viens cette saison de me remettre au ski (j'avais arrêté pendant 10 piges, je faisais du snow, snowscoot et tout autres techniques pour descendre toutes forme de pistes) et donc, après un choix délicat et plusieurs longues heures je me suis rabattu sur des Dalbello en Pantera 90, mes skis sont des Faction en Idiom, le tout en modèle 2016, vue que je recommence et que je vais généralement glisser au moins 3 à 5x par saison.

Mais, j'ai rencontré à la suite de la reprise un problème assez "usent" ont peu le dire..... c'est..... "le ski à cul" :D

Bon autant le dire avant j'avais pas ce problème du tout, je pouvais enchaîner vraiment des journées sans pour autant finir naze comme je l'ai fini durant mes 2 dernière séssion.

J'ai dans mes chaussures, (qui sont parfaite a ma taille je le signal) mes semelles ortho, donc parfaite, mais je fini par me poser une question, je me demande si je ne serrerais pas trop fort le collier et la boucle du haut ?? J'ai une impression de serrer plus fort le collier que tout le reste du pied, ce qui fait que quand je fais un appui languette, limite je dois trop en mettre et ça doit me faire l'effet d'élastique et me projette en arrière quand je fais un virage fort, d'ailleurs, ba j'en chie a faire un appui languette tout court... Si vous aviez des avis ??

Je viens vous demander, vaut mieux avoir un peu de marge en "avant/arrière" au niveau du mollet (genre 1 cm en appui languette) et serrer le bas plus fort ou continuer comme actuellement ??

En temps normal je suis censé retourner a val tho en fin avril, dans ce cas, je prendrai clairement un cour privé de 1/2H... Mais ça me fait bizare alors qu'avant j'avais pas ce problème.

En vous souhaitant une bonne journée ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, pas facile de te donner un avis sur un forum ;)

Globalement, dans tes chaussures tu dois avoir le talon / cheville bien maintenu et tu ne serres pas (tu ne comprimes pas) ton mollet ...

Ensuite, cela dépend de la rigidité de tes chaussures .... etc ...
stem33
stem33

inscrit le 14/02/16
5 messages
Sur les dalbello, tu as la possibilité de régler ta position plus ou moins en avant en intercalant des calles fournis avec les chaussures, à positionner niveau du bas de la tige. 3 positions : sans cale le plus en "arrière" avec la première cale "centré" et avec la cale la plus épaisse qui positionne le plus en avant.
Tu peux éventuellement essayer la position la plus en avant qui te maintiendra mieux dans cette position.
rider 92
rider 92

inscrit le 02/09/06
29 messages
Je suis snowboarder depuis 12 ans après avoir été jusqu'à l'étoile d'or en ski. Ca me titillais depuis un moment de rechausser les ski et c'est ce que j'ai fait pendant toute cette semaine à base de matinée ski (pas de cours) et aprèm snow. C'est revenu assez vite même si il reste pas mal de choses à améliorer, j'ai été comme toi étonné d'avoir les cuisses qui fument autant avec seulement 3-4 heures par jours. Mais après avoir enchainé plusieurs demi-journées, la douleur aux cuisses diminuait donc je pense que c'est pas spécialement dû à la chaussure mais plus à la technique (sans savoir quel niveau tu as) qui revient au fil des jours et aussi aux muscles qui ne travaillent pas de la même manière en ski et en snow.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Le serrage des chaussures c'est toujours très personnel. Moi je m'assure que le pied n'ai pas de mobilité vertical donc de bien serrer les deux crochets vers la pointe du pied et au contraire je sert jamais trop la chaussure au niveau de la cheville/mollet pour avoir une bonne mobilité.
Mark Stark
Mark Stark

inscrit le 25/01/16
9 messages
Bonsoir à tous et merci pour ces réponses :)

Alors en effet, les chaussures comme je le disais sont parfaite, mon talon ne décolle absolument pas, le pied non plus, bref, ce sont des chaussures à ma taille.

Pour ce qui est de ma technique, j'en suis clairement conscient, je pense que j'ai encore un besoin de m'habituer de nouveau, même si j'ai été relativement étonné de sentir au bout de 3/4 Heures de ride mes muscles se tétaniser a l'appui, d'ailleurs c'est à ces moments là et quand je prenais vraiment de la vitesse que j'arrivais plus a rester en appuis sur l'avant de mes pompes. J'ai eu là réflexion de me dire que quand on est jusqu'à sous les genoux totalement bloqué (comme enterrer dans le sable), ce ne sont que les cuisses qui peuvent subir.

A vous lire, je pense que je serre bien trop le haut de ma chaussure, je sais que ça doit tenir mais cette effet de sentir le haut du mollet qui peu avoir un "légé" flottement (bien entendu uniquement d'avant en arrière) ne peu que me soulager..... ou pas^^
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Mark Stark (11 avril 2016) disait:

Je viens vous demander, vaut mieux avoir un peu de marge en "avant/arrière" au niveau du mollet (genre 1 cm en appui languette)

non
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Toujours serrer le haut en premier, il ne doit pas y avoir de jeu entre la jambe et la chaussure, ensuite si tu veux,( ski décontraté ou non, tu serres plus ou moins les crochets du cou de pied )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi je serre toujours le bas en premier pour que la languette se mette bien en place !

comme quoi ! :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Euh ... francbord ... tu m'étonnes ... perso, d'abord le 2ème crochet en partant du haut (quand il y a 4 crochets à la chaussure) ... ensuite, je ne sais pas car c'est machinal ... et de toute façon, je serre par étapes, en faisant le tour crochet par crochet ...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Phillipe tu as raison ; bas du collier, puis haut et ensuite les autres pour moi, je trouves que cela plaque mieux le talon en arrière.
stem33
stem33

inscrit le 14/02/16
5 messages
Sur les Dalbello, je serre d'abord le 1° crochet, mais sans tension, ensuite le 2° qui est le plus important car il maintien le coup de pied, et le 3° et dernier crochet sans tension également. Après 1 ou deux pistes je resserre le 2° et 3°. Sur des pistes pentus j'aime bien avoir la tige très serrée (donc 3° crochet) sinon j'ai un peu de jeu entre la jambe et la chaussure.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stem33 ... selon l'ordre que tu prends ... ton 1er est peut-être mon dernier ;) ... et donc ?
stem33
stem33

inscrit le 14/02/16
5 messages
le 1° est celui du bas et le dernier (3°;) est celui du haut
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Je pense que tu n'est pas assez sur l'avant ; il faut vraiment se "jeter" dans la pente en ayant l'impression d'être au delà des spatules. Si tu es ainsu bien positionné, tant que tu ne cherches pas à faire un chrono tu ne fatigues pas des cuisses. En revanche dès que tu es sur l'arrière, même un peu, tu crispes les muscles et les cuisses crament vite. Et les chaussures n' y peuvent rien. Tu peux skier bien chaussures desserrées.
J'ai skié deux saisons chaussures quasi ouvertes à cause d'une périostites. Là tu peux pas tricher.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Le Touriste disait:
il faut vraiment se "jeter" dans la pente en ayant l'impression d'être au delà des spatules.

ah ... si on m'avait dit ça quand j'ai commencé avec des 2m10 ;)

Euh ... quand même, ne pas confondre "appui languette" et tête baisée et corps (trop) penché en avant ...
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Je ne sais pas si c'est moi qui comprend mal ou si y'a des erreurs mais des chaussures de ski se serrent d'avantage au niveau du collier que sur le coup de pied. Le serrage des 2 boucles du coup de pied servent essentiellement à imperméabiliser la chaussure plutôt qu'a maintenir le pied. Une chaussure à sa taille doit pouvoir être skié boucle ouverte toute une journée sans soucis (pour du ski tranquille ou exo).
Le maintient est surtout au niveau du collier pour avoir le moins de déformation possible de la chaussure lorsque l'on est en appui languette : si pas asser serré, le plastique se déforme avec 0 transmission d’énergie dans le ski.
S'il y'a trop de jeu au niveau du tibia/mollet, on perd également en transmission d’énergie sans parler de la difficulté à se remettre sur l'avant si l'on se retrouve malmené.

Quant au fait de se "jeter" dans la pente, le terme est parfaitement juste. Le mouvement vertical doit donner cette impression, avec pendant chaque temps fort, ce souhait de se propulser dans la pente. La tête baissé et le corps "penché" mais surtout un dos cassé sont différent du temps fort pour se "jeter" dans la pente.
La tête en avant avec le corps trop penché (dos cassé;) est généralement une mauvaise compréhension de l'attitude basse qui justement se traduit par un manque de flexion de genou et donc d'appui languette.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
@PhilippeG
J'ai appri à skier avec des chaussures en cuir et des fixs non auto. On m'a dit tends ta main bien haut. Voilà c'est la bonne taille.
Les principes de base marchent toujours...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
carambole (12 avril 2016) disait:

Ben moi je serre toujours le bas en premier pour que la languette se mette bien en place !

comme quoi ! :)

moi aussi et je continurai
Mark Stark
Mark Stark

inscrit le 25/01/16
9 messages
Bon merci à tous pour toutes ces réponses et vos points de vue ! :)

En gros, cette impression, c'est que je ski droit. Y à plus de 10 ans quand je skiais j'avais moins cette impression de me faire renvoyer en arrière. Peut être que la mode aujourd'hui aussi avec du matos 2016 c'est de skier plus droit qu'avant.

J'ai beau avoir les chaussures bien serrer et en appuis avant, (j'ai même fait mettre chez un bootfit des tampons d'appuis a l'arrière du chausson sur le col) je pars a cul quand j'ai besoin d'appuyer fort.

Donc soi les chaussures sont moins incliné qu'avant, soit j'ai besoin de prendre des pompes avec un flex plus cool que 90... Mais quand même, avant ça allait... :/

Bref, quoi qu'il en soi, je finirai par prendre 1 à 2H de cours :)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Il y a aussi plusieurs inclinaisons de collier selon les modèles.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Le_Touriste (12 avril 2016) disait:

J'ai skié deux saisons chaussures quasi ouvertes à cause d'une périostites. Là tu peux pas tricher.

J'ai plutôt envie de dire, "là tu peux pas skier".
Je ne vois pas trop comment on peut réussir à skier avec le pied et la jambe qui se promènent partout dans la godasse.
Mark Stark
Mark Stark

inscrit le 25/01/16
9 messages
francbord (12 avril 2016) disait:

Il y a aussi plusieurs inclinaisons de collier selon les modèles.

En effet, mais sur les pantera ce n'est pas l'inclinaison mais là hauteur arrière du collier, je l'ai monté au deuxième cran.

Je testerai mais ça me monte l'arrière de 1cm pratiquement, c'est beaucoups !! :)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Darmeville (13 avril 2016) disait:

Je ne vois pas trop comment on peut réussir à skier avec le pied et la jambe qui se promènent partout dans la godasse.

La périostite concernait le tibia donc le bas de la chaussure était moins desserré ( 4 crochets micro).
J'ai même fait des descentes avec 1 m de poudre.
C'est un exercice que j'avais aussi pratiqué avec un prof esf ( skier desserré ). Skier c'est juste bien positionner son centre de gravité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 14/04/2016 - 00:02
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Le_Touriste (14 avril 2016) disait:

Darmeville (13 avril 2016) disait:

La périostite concernait le tibia donc le bas de la chaussure était moins desserré ( 4 crochets micro).
J'ai même fait des descentes avec 1 m de poudre.
C'est un exercice que j'avais aussi pratiqué avec un prof esf ( skier desserré ). Skier c'est juste bien positionner son centre de gravité.

La poudreuse ne nécessite généralement pas une grande précision de conduite

Et sinon, on oriente un peu les skis, en plus de positionner le centre de gravité, quand meme.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Darmeville, en complément du post de Le Touriste, disait:
Et sinon, on oriente un peu les skis, en plus de positionner le centre de gravité, quand meme.

et donc, pour orienter les skis ... ça passe par les pieds ...et donc, d'une façon ou d'une autre, il vaut mieux que les pieds soient le plus possible solidaires des skis ... ;) ... ensuite, soit tu mets de la colle sous tes pieds pour qu'ils restent collés au fond des tes shoes ... soit tu serres tes shoes autour des pieds ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/04/2016 - 13:38
NjordKIN
NjordKIN

inscrit le 12/11/14
68 messages
Matos : 4 avis
stem33 (11 avril 2016) disait:

Sur les dalbello, tu as la possibilité de régler ta position plus ou moins en avant en intercalant des calles fournis avec les chaussures, à positionner niveau du bas de la tige. 3 positions : sans cale le plus en "arrière" avec la première cale "centré" et avec la cale la plus épaisse qui positionne le plus en avant.
Tu peux éventuellement essayer la position la plus en avant qui te maintiendra mieux dans cette position.

Mark Stark (12 avril 2016) disait:

J'ai beau avoir les chaussures bien serrer et en appuis avant, (j'ai même fait mettre chez un bootfit des tampons d'appuis a l'arrière du chausson sur le col) je pars a cul quand j'ai besoin d'appuyer fort.

J'avais vu dans une des premières vidéos "Dans pas mon garage" de Enak Gavaggio que cette cale te faisait encore plus skier à cul vu que ton mollet vient plus tôt en appui arrière. Ça me parait pas déconnant quand tu reconstitues la chaîne d'efforts. Quelle que soit la position de l'appui arrière, si tu y mets de l'appui tu es à cul niveau comportement du ski, donc si tu rapproches l'arrière de ta pompe de ton mollet tu y est encore plus vite/plus souvent.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Pour compléter mon post de hier, après celui de Darmeville : depuis que j'ai mes chaussures actuelles, j'ai remarqué que la voûte plantaire bien marquée des semelles d'origine me permet de mieux guider les skis, avec les plantes des pieds bien calées, pour un appui complet quand je suis sur les carres.

Effet que je n'avais pas avec les semelles des anciennes pompes ... alors que j'ai des pieds très creux et donc une surface d'appui au sol naturellement petite.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
faire des semelles sur mesure et adaptées est, à mon avis, la première chose à faire.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et je parle de vraies semelles, faites chez un podologue... pas des merdes à 20 euros... perso j'en ai dans mes chaussures de ski, dans mes baskets... et maintenant dans mes chaussures de vélo, et même là, je sent une vraie différence...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Bonjour ak,
en même temps, comme tu nous a souvent parlé dee tes genoux plus ou moins stables, si tes pieds ne bénéficient pas de ce traitement, ça deviendrait compliqué de gérer tes appuis.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Je ne crois, pas que ce soit vraiment un pb de stabilité des genoux qu'il a ... mais c'est lui qui te diras le mieux ...

Perso, ce n'est pas une histoire de stabilité des genoux ... mais vraiment la sensation de bien mieux appuyer avec les semelles d'origine de mes pompes actuelles.

Nota : depuis septembre, j'ai par ailleurs en permanence des vraies semelles de podologue que je passe des pompes de ville à celles de running ... mais c'est pour améliorer un autre pb ... qui n'a aucun rapport avec le ski ;)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (15 avril 2016) disait:

faire des semelles sur mesure et adaptées est, à mon avis, la première chose à faire.

+ 1000.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (15 avril 2016) disait:

et je parle de vraies semelles, faites chez un podologue... pas des merdes à 20 euros... perso j'en ai dans mes chaussures de ski, dans mes baskets... et maintenant dans mes chaussures de vélo, et même là, je sent une vraie différence...

+2000 ;)
Mark Stark
Mark Stark

inscrit le 25/01/16
9 messages
NjordKIN (15 avril 2016) disait:

stem33 (11 avril 2016) disait:

Mark Stark (12 avril 2016) disait:

J'avais vu dans une des premières vidéos "Dans pas mon garage" de Enak Gavaggio que cette cale te faisait encore plus skier à cul vu que ton mollet vient plus tôt en appui arrière. Ça me parait pas déconnant quand tu reconstitues la chaîne d'efforts. Quelle que soit la position de l'appui arrière, si tu y mets de l'appui tu es à cul niveau comportement du ski, donc si tu rapproches l'arrière de ta pompe de ton mollet tu y est encore plus vite/plus souvent.

Je viens de la voir ! Merci beaucoup du tuyau, c'est bien vrai....Mais alors j'ai un autre vrai soucis maintenant...... J'ai des mollets vraiment fin, donc comme il l’expliquait, c'est une excellente solution pour ces cas là, seulement, apparemment c'est un peu la mort assuré pour l'appui languette.... Donc je reviens à mon point d'origine^^ :/

Quand au sujet des semelles de podo, j'ai les miennes depuis mi-février, ça change la vie c'est une certitude !! :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
francbord (15 avril 2016) disait:

Bonjour ak,
en même temps, comme tu nous a souvent parlé dee tes genoux plus ou moins stables, si tes pieds ne bénéficient pas de ce traitement, ça deviendrait compliqué de gérer tes appuis.

je parle pour TOUT le monde. en tous cas pour la grande majorité...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo d'Enak ...

Juste que pour appuyer sur les languettes et ne pas skier à cul ... il s'agit d'être actif ... ce n'est pas la chaussure qui te positionne, c'est toi qui veut "forcer" pour écraser la languette ... et il me semble quand même qu'une cale derrière le haut du chausson te permet juste de "combler" le tour du collier par rapport à ton mollet et donc de déjà prendre un peu d'angle ... mais, si tu restes passif, tu peux avoir les genoux fléchis et skier quand même le cul en arrière ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je l'ai déjà dit... mais skier de temps en temps avec une noix de muscade derrière le mollet est assez efficace pour comprendre l'appui languette...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Une autre alternative est l'utilisation ponctuelle de lattes qui ne tolèrent "que" l'appui languette sous peine de se faire très peur...
Mark Stark
Mark Stark

inscrit le 25/01/16
9 messages
PhilippeG (15 avril 2016) disait:

Juste que pour appuyer sur les languettes et ne pas skier à cul ... il s'agit d'être actif ... ce n'est pas la chaussure qui te positionne, c'est toi qui veut "forcer" pour écraser la languette ... et il me semble quand même qu'une cale derrière le haut du chausson te permet juste de "combler" le tour du collier par rapport à ton mollet et donc de déjà prendre un peu d'angle ... mais, si tu restes passif, tu peux avoir les genoux fléchis et skier quand même le cul en arrière ;)

A mais là je te rejoins totalement, je suis quand même sportif à minima donc je ne me laisse pas"promener" par mes skis :)
Mais quoi qu'il en soi, après plus de 15 ans d'arrêt de glisse en "ski" et une bonne évolution des produits d'aujourd'hui (y à 15 ans ont demandais pas autant d'infos sur les cambre/rocker) j'ai encore besoin de me réhabituer à cette glisse et de prendre le pli du ski plus "droit".

J'ai du bon matos, donc ce n'est que ma technique qui me fait défaut ;)

Mais là question de "comment serrer ses pompes" reste en effet relativement vaste et très personnel, je posais la question juste de savoir si les pompes trop serrer ne font pas ressortir les défauts de position.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mark Stark, 15/04/2016 - 10:37
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mark Stark (15 avril 2016) disait:

je posais la question juste de savoir si les pompes trop serrer ne font pas ressortir les défauts de position.

Sur une pompe trop raide et trop serrée oui ça fait bien évidemment ressortir les défauts de position car tu pars à la faute direct en cas d'erreur.
Sur une pompe souple à mon avis non...
Et puis comme tu le dis "trop serré" c'est un concept très personnel, ça dépend aussi de la qualité du chaussant. Tu peux avoir une pompe très précise même si elle n'est pas serrée à bloc et à l'inverse un véritable sabot qui ne propose aucun maintien même en ayant toutes les crémaillères à fond.

Déjà d'avoir une chaussure adaptée à ton pied c'est la base absolue. ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
winstonsmith (15 avril 2016) disait:

Une autre alternative est l'utilisation ponctuelle de lattes qui ne tolèrent "que" l'appui languette sous peine de se faire très peur...

tu montes une fix de télémark à l'envers?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non j'ai jamais essayé... :D
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Mark, dans son 1er post, disait:
des Dalbello en Pantera 90,

Je suppose que c'est avec un flex de 90 ... donc pas super raides, tout en offrant déjà un bon maintien quand on appuie, car l'avant ne doit pas s'écraser lamentablement ...

C'est sûr que tu dois retrouver tes "marques", tes réflexes ... un bon challenge ;)
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Attention à ne pas plier que les genoux.
Le ski, ça commence par les pieds d'abord. Si tu plies les genoux uniquement avec les chevilles complètements droites... tu t'assoies et tes fesses ne sont plus du tout au dessus de tes chevilles.
Pour un appui languette correcte, pousse ton pied dans la chaussure jusqu'à bien sentir ton talon plaqué à l’arrière de la chaussure, et plaque ton tibia: tu as forcément les chevilles pliées.
Ensuite tu plies les genoux pour gagner en amortissement et dynamisme.
Si tu te retrouves à cul en virage, tu "agrippes" avec tes doigts de pied l'avant de la chaussure en cherchant à revenir au dessus des fixations et tu fais l'effort avec la sangle abdominale, les mains devant toi (sans exagérer).
Skier chaussure desserrée est un très bon exercice pour sentir tous les muscles mobilisés pour ne pas partir à la ramasse.

Et le ski reste un sport: ça fait mal aux cuisses à partir d'un certain engagement :)
Mark Stark
Mark Stark

inscrit le 25/01/16
9 messages
Nuncyco (15 avril 2016) disait:

Si tu te retrouves à cul en virage, tu "agrippes" avec tes doigts de pied l'avant de la chaussure en cherchant à revenir au dessus des fixations et tu fais l'effort avec la sangle abdominale, les mains devant toi (sans exagérer).

Mais le faite de se crisper sur les doigts de pieds ne font pas justement l'effet de nous mettre à cul et nous pousse en arrière ? Les chaussures sont trop rigide pour qu'ont ressentent cette effet ??
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
En fait, "agripper" revient à dire que tu fais l'effort au niveau des pieds à bien te rebasculer sur l'avant.
Tu essaies de faire, en partant des pieds, puis en remontant mollets, cuisses et hanches / abdos, avancer tout ton corps vers l'avant.
Sur une pente faible, mets toi à cul et démarre. Enclenche un virage et tu sentiras que les skis cherchent à partir devant, et donc à te mettre davantage en arrière. C'est cette phase-là que tu dois compenser avec l'ensemble de ton corps.
Typiquement, entame de virage, on est généralement assez équilibré. C'est en fin de virage lorsqu'on relâche et qu'on laisse vivre les skis qu'ils accélèrent et te font naturellement basculer en arrière. C'est à ce moment là qu'il faut accentuer cette recherche de position avant.
Skies quelques descentes chaussures défaites et tu sentiras ces phases encore plus puisque le collier étant défait, tu peux encore plus faire le yoyo avant / arrière
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
Je vais peut être dire une bêtise mais un ski agit un peu comme un ressort

Quand on le met sur la carre il fait le plier en son milieu pour qu'il suive la pente (et de par le fait tourne ) cet effort de compression est fourni par les muscles du skieur

Si l'équilibre n'est pas bon (souvent départ vers l arrière en fin de virage ) le ski se détend brutalement en s'échappant vers l'avant et le skieur est encore plus en équilibre arrière

Je crois donc que plus le ski est rigide plus il va y avoir cet effet "rebond" qui accentue les mauvais positionnement

Bref un cours de ski sera plus efficace que de se demander comment modifier le règlage de la chaussure ( en effet on peut skier chaussure ouverte et même avec des pompes de rando en position marche on perd en précision mais avec une bonne gestio. De l'équilibre avant arrière ça passe)

Un truc qui oblige à engager dans la pente c'est le le geste du plante du bâton ... Après je suis pas un pro alors je ne peux que te conseiller de prendre un cours
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Tilu (17 avril 2016) disait:

Si l'équilibre n'est pas bon (souvent départ vers l arrière en fin de virage ) le ski se détend brutalement en s'échappant vers l'avant et le skieur est encore plus en équilibre arrière
...

Bref un cours de ski sera plus efficace
....
Un truc qui oblige à engager dans la pente c'est le le geste du plante du bâton ... Après je suis pas un pro alors je ne peux que te conseiller de prendre un cours

Complètement d'accord avec toi.
Le déséquilibre sera d'autant plus renforcé:
- que le ski est court - équilibre avant / arrière plus fin à gérer
- que le ski est tonique - effet tackle assuré avec un ski de slalom si on est pas bien placé.
...
Une heure avec un moniteur rouge, trois éducatifs plus tard et les sensations seront retrouvés!
...
Oui pour engager bien sur l'avant en début de virage, mais sans charge, c'est à dire activité verticale, il finira quand même à cul une fois le ski soulagé. Le planté de bâton ne sera pas suffisant si il n'y a pas assez de pente, voir le fera s’asseoir.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
J'ai fait travailler à mes enfants le "recberché" de baton très loin en accord avec leurs moniteurs.
Faut vraiment aller loin et être symétrique.
Donc tu cherches à le planter le plus loin possible.
Ça permet d'acquérir la sensation et de travailler la symétrie.
Et d'éviter les gestes parasites ( mains en bas ou derrière ou centrées ...)
Idéalement quelques séances de piquets...