Bonjours, j'ai 18 ans et je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow , j'aimerait savoir s'il pas trop tard et puis-je passer pas un Staps svp ?
francbord ( 9 mars 2016) disait:
@Zermattois
si c'est parce que tu habites Orléans que tu dis ça, t que tu peux passeer tes vacances à Zermatt, tu ferais mieux de réfléchir si tant est que tu as quarante et quelques balais.
Ségo disait:
Bonjours, j'ai 18 ans et je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow , j'aimerait savoir s'il pas trop tard et puis-je passer pas un Staps svp ?
Mesco ( 9 mars 2016) disait:
Ségo disait:
Il n'est pas trop tard non loin de là, lance toi..
Après STAPS je sais pas trop si ça peut t'aider, si ce n'est pour la condition physique. Il me semble qu'en Suisse les formations sont différentes qu'en France, demande à des moniteurs de skis directement pour connaitre leur parcour et le meilleur moyen d'arriver à tes fins.
Ségo ( 8 mars 2016) disait:
marc (10 mars 2016) disait:
Ségo ( 8 mars 2016) disait:
Il est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
Et si jamais en Suisse c'est plus facile à réaliser qu'en France.
Tu peux commencer à enseigner le ski sans passer devoir passer dans des piquets ni avoir de formation spéciale.
Tu téléphones ou envoie un email à une école de ski en Suisse et selon les places de libre tu seras convoquée pour venir à 2 ou 3 week end de formation.
Cette formation est gratuite mais non rémunérée.
Pendant cette formation on te donne les bases pédagogiques pour enseigner le ski à des débutants et skieurs moyens.
A un moment de cette formation il y aura une évaluation technique de ton niveau.
Cette évaluation peut consister en une descente en virages courts sur une piste rouge.
Elle détermine si l'école te juge capable d'enseigner le ski ou non et les classes auxquelles tu pourras enseigner.
Si tu est jugée apte à enseigner alors tu seras engagée par l'école de ski en sachant que la/les première(s) saison(s) tu ne donneras peut être pas beaucoup de cours. Les plus anciens et les patentés sont prioritaires.
Avec ça tu gagneras en moyenne 20.- suisse net de l'heure.
Ca te permettra déjà de te faire une première idée du métier.
Il faut bien garder à l'esprit que c'est sympa quand il fait beau et pas trop froid, que ça peut l'être nettement moins par -20° dans le brouillard sur une neige gelée ou sous des trombes d'eau...et aussi qu'on ne skie que très rarement à son niveau.
Si ça te dis vraiment tu pourras passer tes degrés.
Le plan détaillé de la formation en Suisse ici
fixafon (11 mars 2016) disait:
...ça permet de donner une chance à ceux qui sont très motivés et compétents de mettre un pied dans le métier...
tcsa (11 mars 2016) disait:
...ça permet de donner une chance à ceux qui sont très motivés et compétents de mettre un pied dans le métier...
Réfléchis 30 secondes, regarde autour de toi, regarde les conditions d'accès à tous les diplômes d'éducateur sportif en France et tu verras qu'en France aussi le ski donne sa chance à ceux qui sont motivés...
Réfléchis 30 secondes, regarde autour de toi, regarde les conditions d'accès à tous les diplômes d'éducateur sportif en France et tu verras qu'en France aussi le ski donne sa chance à ceux qui sont motivés...
En revanche, tu sembles être abonné à la déficience totale de réflexion, à en juger par tes prises à parti agressives continuelles et persistantes....as-tu tourné sept fois la langue dans ta bouche avant de sortir cette énormité ? Est-ce que le cursus français permet à un non-professionnel de pouvoir dispenser des cours après seulement une démonstration de technique devant un jury ??? Tu peux nous rappeler à partir de quand un "aspirant" moniteur en France peut légalement enseigner sur les pistes ??
tcsa....toujours présent sur les ondes avec ses niaiseries, l'essentiel étant d'exister sur les forums !
elfys (11 mars 2016) disait:
Tu t'en prends à tcsa,
Tu t'en prends à tcsa,
Il ne faudrait pas inverser les rôles ! Tout le monde connaît la propension coutumière de ce type à basculer en mode arrogant et suffisant dès lors qu'il s'agit de s'exprimer. A l'évidence, il a exclu le mot courtoisie de son vocabulaire.
Pour le reste, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Bonne soirée.
Le test technique, c'est le minimum du savoir skier
La préfo, le minimum de la péda.
En revanche, tu sembles être abonné à la déficience totale de réflexion, à en juger par tes prises à parti agressives continuelles et persistantes....as-tu tourné sept fois la langue dans ta bouche avant de sortir cette énormité ? Est-ce que le cursus français permet à un non-professionnel de pouvoir dispenser des cours après seulement une démonstration de technique devant un jury ??? Tu peux nous rappeler à partir de quand un "aspirant" moniteur en France peut légalement enseigner sur les pistes ??
tcsa....toujours présent sur les ondes avec ses niaiseries, l'essentiel étant d'exister sur les forums !
Esk1mo (11 mars 2016) disait:
Autant pour la préfo je suis d'accord avec toi, autant pour le test technique c'est disproportionné de demander à des futurs moniteurs d'avoir un niveau de compétiteurs qu'ils n'utiliseront jamais pour enseigner...
N'importe quel moniteur après son eurotest n'entretiens pas ce niveau et n'en a jamais l'usage ! Si on leur demandais de le repasser, ils ne l'auraient sûrement pas (à part quelques uns avec un vrai passif d'alpin), ça ne fait pas d'eux de mauvais moniteurs pour autant.
On ne demande pas à un moniteur d'être un compétiteur, on lui demande d'être techniquement juste et bon pédagogue, c'est très différent. Et le TT c'est une barrière parfois infranchissable pour certains qui auraient pu se révéler de très bon moniteurs, qui sait...
Tu t'en prends à tcsa,
Il ne faudrait pas inverser les rôles ! Tout le monde connaît la propension coutumière de ce type à basculer en mode arrogant et suffisant dès lors qu'il s'agit de s'exprimer. A l'évidence, il a exclu le mot courtoisie de son vocabulaire.
Pour le reste, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Bonne soirée.
Ce qui veut concrètement dire que si tu n'as jamais été licencié en club, ce n'est pas possible.
Esk1mo (11 mars 2016) disait:
Autant pour la préfo je suis d'accord avec toi, autant pour le test technique c'est disproportionné de demander à des futurs moniteurs d'avoir un niveau de compétiteurs qu'ils n'utiliseront jamais pour enseigner...
N'importe quel moniteur après son eurotest n'entretiens pas ce niveau et n'en a jamais l'usage ! Si on leur demandais de le repasser, ils ne l'auraient sûrement pas (à part quelques uns avec un vrai passif d'alpin), ça ne fait pas d'eux de mauvais moniteurs pour autant.
On ne demande pas à un moniteur d'être un compétiteur, on lui demande d'être techniquement juste et bon pédagogue, c'est très différent. Et le TT c'est une barrière parfois infranchissable pour certains qui auraient pu se révéler de très bon moniteurs, qui sait...
fixafon (12 mars 2016) disait:
Ce qui veut concrètement dire que si tu n'as jamais été licencié en club, ce n'est pas possible.
Tiens ! Le gardien du temple nous ressert sa même soupe insipide "si t'as pas été licencié", tu n'as pas le droit de t'exprimer !!! Change un peu de refrain, tocard, et apprends à écouter les autres du haut de ton piédestal qui n'a pour seul horizon qu'un modeste forum qui ne mérite que l'importance que chacun veut bien lui donner ! Vas t'oxygéner les neurones, ça aura un effet bénéfique sur ta capacité à entretenir des relations courtoises et apaisées....
Môssieur tcsa qui ne vit que par son avatar qui lui confèrerait une sorte de légitimité auto-proclamée pour valider ou juger tout ce qui n'entre pas dans son schéma de pensée....faut-il en rire ou en pleurer ?
tcsa (12 mars 2016) disait:
[quote=tcsa (11 mars 2016)]
Si tu n'as pour débattre que le seul argumentum ad hominem ad personam ça fait peu en quantité, en qualité et en intérêt.
De plus, decontextualiser un propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit est une posture qui relève de l'imposture; qui venant de toi ne m'étonne pas vraiment.
Artynie (12 mars 2016) disait:
Passer par staps n'apporte que peu d'intérêt contrairement à un accès direct à une formation préparatrice au test technique. Après si tu souhaite acquérir un bagage théorique et pédagogique avant ou en même temps pourquoi pas mais c'est loin d'être nécessaire pour devenir un bon moniteur.
Je viens de Nantes et j'ai décidé de devenir moniteur de ski à la fin de mon master staps sur un coup de tête. 1 saison d'entraînement en solo puis formation prepa test technique, je l'ai validé avec la prefo ensuite. Tout ça pour dire que faut arrêter de mystifier ce putain de TT (le crusus du DE est long mais accessible pour qui le désire). Une personne réellement passionné par le ski réussira quoi qu'il arrive à mettre en oeuvre les moyens pour valider les différentes étapes.
Sur le reste je rejoins elfys, bon nombre sont les mono qui abandonent le slalom après le TT et le géant après l'eurotest. Ils perdent certes leur niveau, cependant l'expérience physique et cognitive reste ancré dans leurs connaissances, et le simple fait d'avoir atteint et vécu un "tel" niveau de ski leurs permet d'être suffisamment crédible, pertinent et obectif pour l'enseignement qu'ils transmettent. Ce n'est donc en aucun cas du gâchis ou surfait. Sans parler du fait que beaucoup de moniteur entraînent des compétiteurs bien au delà du TT ou de l'eurotest. Donc le discours du "le niveau demandé est trop haut pour encadrer des 3eme étoiles" c'est du bullshit.
Tchak-Tchak (12 mars 2016) disait:
Bon sérieusement, tcsa, tu l'as ton test technique ou pas ?
Les stagiaires français n'ont pas moins de motivation que les suisses, mais ils sont déjà mieux formé, pour le bonheur de la clientèle.
Si tu préfères confier tes gamins à des amateurs, c'est toi qui voit !
[...] Et puis on reparle du prétendu sectarisme du ski.
[quote=tcsa (11 mars 2016)]
Si tu n'as pour débattre que le seul argumentum ad hominem ad personam ça fait peu en quantité, en qualité et en intérêt.
De plus, decontextualiser un propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit est une posture qui relève de l'imposture; qui venant de toi ne m'étonne pas vraiment.
Je me mets à ton niveau.
En termes d'imposture, je suis à bonne école. Tu as décidément la mémoire courte ou sélective, alors tes leçons de morale à deux balles, tu t'en fais du papier toilette.
Non mais....regarde-toi ! Tu es la risée de ce forum, pauvre mytho !!
tcsa (13 mars 2016) disait:
Après l'argumentatum ad hominem ad personam, un présupposée argumentum ad populum.
Tchak-Tchak (13 mars 2016) disait:
Après l'argumentatum ad hominem ad personam, un présupposée argumentum ad populum.
Il y a une épreuve de latin au test technique ?
Normalement tu devrais encore pouvoir faire plus médiocre encore
fixafon (13 mars 2016) disait:
Normalement tu devrais encore pouvoir faire plus médiocre encore
Personne n'ira contester ta suprématie dans ce que tu maîtrises le mieux.
Pour le reste, au lieu de noyer le poisson dans des considérations qui n'intéressent que toi, tu ferais mieux de répondre aux questions de Tchak-Tchak.....
Si je réponds oui ou non, est-ce que cela aura une incidence favorable ou défavorable sur la pertinence de mon propos?
francbord (13 mars 2016) disait:
tchak-tchak t'arrives t'il de recevoir des conseils autres que de champions du monde? peux tu concevoir qu'un entraineur ait moins résultats que le coureur?
inscrit le 08/03/16
2 messages