winstonsmith (21 avril 2016) disait:
ronron (21 avril 2016) disait:
Tu réagis comme si je t'insultais en disant que la montagne est dangereuse et que malgré toutes tes connaissances et ton expérience, tu ne maitrises jamais totalement tous les risques dans une proportion bien plus importante que dans d'autres milieux bien moins accentogènes.
Tu connais un domaine dans lequel tu maitrises totalement tous les risques toi?
C'est pas le milieu qui est accidentogène Ronron faut que tu essaies de te faire à cette idée, c'est le comportement des gens s'il n'est pas adapté qui est accidentogène.
Il y a beaucoup plus d'accidents de skis sur piste sécurisée, balisée, aseptisée qu'en hors piste... Parce que les gens sont plus responsabilisés et formés en hp que sur piste (en principe...)
Tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas forcément à côté de la plaque...
Bien sur que si que c'est le milieu qui est accentogène, comme les utilisateurs bien sur.
C'est la combinaison des deux qui crée beaucoup de dangers.
Par exemple, si tu meurs dans ton lit, il y a quasiment 100% de chance que ce soit de ta "faute" et pas de celle du lit. On y meurt très souvent et pourtant, on ne peut pas dire que le lit est accentogène.
Ce n'est plus vrai en montagne ou en mer.
Le fait qu'un milieu soit accentogène, c'est aussi qu'en cas d'accident, l'accès au secours est plus ou moins facile.
L'analyse AMDEC permet de quantifier tous ces paramètres.
Quelque chose qui ne représente aucun danger, quand il survient dans un lit, peut devenir un danger de mort en montagne.
Quand j'ai repris ak, c'est parce que dire que la montagne ne tue pas est faux. Malheureusement, cela arrive.
Et maintenant, on maitrise de plus en plus l'analyse des risques en montagne pour éviter que cela soit le cas, comme par le passé.
C'est aussi pour cette raison que l'on prend autant de précautions en montagne avec les avalanches, les glissements de terrains, les vidanges glaciaires et autres.
Oui, je peux penser par moi même, je n'ai juste pas de honte à reconnaitre que de gens expriment des concepts bien mieux que moi et à les citer.
Ça permet de faire l'économie de tout redémontrer tout en apprenant des choses, la fainéantise salutaire.
Et c'est pas parce que tu redémontres le théorème de Pythagore que c'est toi qui l'a inventé et que tu peux t'en gargariser, autant directement le citer.
inscrit le 23/02/16
33 messages